Nikon Coolscan IV ED

Démarré par pphilippe, Octobre 01, 2021, 19:16:42

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 11, 2021, 17:38:54
Normalement ta config devrait-être suffisante, sur mon PC je n'ai pas mieux.

Tu devrais essayer d'installer Nikon scan 4.03, car c'est le vrai logiciel de pilotage du scanner fourni par nikon.
(Pense bien à décocher la case "installation des pilotes")
Mais garde bien vuescan!

Chez moi, ça marche bien comme ça, que ce soit sous W7, ou W10.

Ok, je vais essayer, parce que là ce doit faire plus de 10 mn que j'essaye en vain de le lancer.

pphilippe

#51
Citation de: pphilippe le Octobre 11, 2021, 19:36:24
Ok, je vais essayer, parce que là ce doit faire plus de 10 mn que j'essaye en vain de le lancer.

Pas trop génial. Pas réussi à faire quoique ce soit avec Nikon 4.03. En fait pas l'impression qu'il ait trouvé le scanner. Et je ne peux plus me servir de VueScan. J'ai le message suivant qui apparait: " Vous devez désactiver le logiciel Nikon avant de lancer Vue Scan"

Impossible de le désinstaller...

pphilippe

C'est bon, j'ai pu enfin désinstaller Nikon 4.03, par contre maintenant VueScan me fait des scans de m.rde.
Négatif NB scan en couleur

pphilippe

Et voilà un scan en NB. Ce n'est pas mieux

Gus

#54
Pour ce qui est de l'installation de Nikonscan, tu as bien décoché la case "installation des pilotes"
Sinon, désinstalle Vuescan.
Fait un nettoyage disque complet avec CCleaner par exemple.
Puis réinstalle Vuescan.

Je ne comprends pas du tout tes problèmes, on a des config voisines et chez moi Nikon scan + Vuescan, ça marche très bien depuis des années et cela sous 2 PC différents (W7, puis W10) et avec le même scanner que toi...

Gus

#55
Pour information, j'ai retrouvé le fil de l'époque qui m'avait permis de régler mon problème avec nikon scan :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156664.0.html

(PS : ça date de 2012, presque 10 ans déjà !!!)

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 11, 2021, 21:14:43
Pour ce qui est de l'installation de Nikonscan, tu as bien décoché la case "installation des pilotes"
Sinon, désinstalle Vuescan.
Fait un nettoyage disque complet avec CCleaner par exemple.
Puis réinstalle Vuescan.

Je ne comprends pas du tout tes problèmes, on a des config voisines et chez moi Nikon scan + Vuescan, ça marche très bien depuis des années et cela sous 2 PC différents (W7, puis W10) et avec le même scanner que toi...

Je suis une grosse brêle en informatique, cela explique certainement cela. Sinon, j'ai contacté Ed qui m'a répondu pratiquement par retour d'email, incroyable comme il est disponible. Il m'a résolu en partie mon dernier problème . J'ai retrouvé de bons scans en retournant sur la version basique de VueScan et en travaillant avec l'option négatif noir et blanc. En négatif ce n'est pas encore super. Ci dessous le nouveau scan d'une des 2 photos.

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 11, 2021, 22:08:20
Pour information, j'ai retrouvé le fil de l'époque qui m'avait permis de régler mon problème avec nikon scan :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156664.0.html

(PS : ça date de 2012, presque 10 ans déjà !!!)

Merci je lirai cela demain. Les photos que je scanne en ce moment date de septembre 1999, alors 2012 c'était hier.

Gus

Citation de: pphilippe le Octobre 11, 2021, 22:38:11
Merci je lirai cela demain. Les photos que je scanne en ce moment date de septembre 1999, alors 2012 c'était hier.
2012, c'est l'année ou j'ai installé mon scanner sous W7
Quand je l'ai acheté c'était en 2003, en solde, car il me semble qu'il allait être discontinué.
Je l'avais installé sur un HP sous Windows XP  :D
J'ai scanné des films ou diapos, qui dataient des années 68 ou par là autour...
Plus de 6000 scans, ça a duré plus de 2 ans à raison d'une heure ou deux par soirée, et sans problème.
Il marche toujours...

ricoco

Citation de: Gus le Octobre 08, 2021, 12:58:40
Ceci explique peut-être cela...
Hello

Si je ne me trompe, fais un raccourci sur le bureau et fais click droit propriété
tu devrais avoir une option pour lancer en mode 32 bit / lancer en mode compatibilité

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 11, 2021, 23:06:01
2012, c'est l'année ou j'ai installé mon scanner sous W7
Quand je l'ai acheté c'était en 2003, en solde, car il me semble qu'il allait être discontinué.
Je l'avais installé sur un HP sous Windows XP  :D
J'ai scanné des films ou diapos, qui dataient des années 68 ou par là autour...
Plus de 6000 scans, ça a duré plus de 2 ans à raison d'une heure ou deux par soirée, et sans problème.
Il marche toujours...

Bonne journée de scanne, hier. J'ai commencé  ma session en version basique, ensuite j'ai travaillé avec toutes les options.  Le scanner a tout de suite reconnu le négatif. Dans la journée, je les éteins 2 fois. La première fois que je l'ai rallumé, il a à nouveau reconnu  le négatif  tout de suite. La seconde fois, il m'aura fallu 2 essais. Je croise les doigts pour que ce soit de même aujourd'hui. En fait, vu la qualité des scannes, j'ai vraiment envie de le garder.
Tes photos de 68, c'est quoi? les barricades, les JO de Grenoble? Tu en fais quoi ensuite? Moi, je vais faire des livres  en format "magazine" de Burbl. Très bonne qualité pour quelques €.

pphilippe

Citation de: ricoco le Octobre 12, 2021, 20:39:45
Hello

Si je ne me trompe, fais un raccourci sur le bureau et fais click droit propriété
tu devrais avoir une option pour lancer en mode 32 bit / lancer en mode compatibilité

Merci pour le conseil, mais pour l'instant, tout à l'air de bien fonctionner, alors je vais continuer avec seulement VueScan.

Gus

Citation de: pphilippe le Octobre 13, 2021, 08:12:57
Bonne journée de scanne, hier. J'ai commencé  ma session en version basique, ensuite j'ai travaillé avec toutes les options.  Le scanner a tout de suite reconnu le négatif. Dans la journée, je les éteins 2 fois. La première fois que je l'ai rallumé, il a à nouveau reconnu  le négatif  tout de suite. La seconde fois, il m'aura fallu 2 essais. Je croise les doigts pour que ce soit de même aujourd'hui. En fait, vu la qualité des scannes, j'ai vraiment envie de le garder.
Tes photos de 68, c'est quoi? les barricades, les JO de Grenoble? Tu en fais quoi ensuite? Moi, je vais faire des livres  en format "magazine" de Burbl. Très bonne qualité pour quelques €.

J'ai dit 68, mais c'est peut-être plus vieux...
Ce sont essentiellement des diapos de montagne, à l'époque j'étais jeune...
C'est vrai que la qualité des scans est très bonne!
De temps à autres, je passe des diaporamas, ça rajeunit  :D

pphilippe

Encore aujourd'hui, le scanner a rapidement reconnu les négatifs. Par contre il y a un petit tac-tac-tac derrière le bruit normal du scan qui m'intrigue, m'énerve et me fait soucis.
Sinon, diapos de montagne de quelles massifs, Gus? Originaire de Grenoble, mais grand-parents avaient une maison dans le Vercors, j'ai alors découvert la montagne dans ce massif et en face dans Belledonne.

Gus

#64
Citation de: pphilippe le Octobre 13, 2021, 13:52:18
Encore aujourd'hui, le scanner a rapidement reconnu les négatifs. Par contre il y a un petit tac-tac-tac derrière le bruit normal du scan qui m'intrigue, m'énerve et me fait soucis.
Sinon, diapos de montagne de quelles massifs, Gus? Originaire de Grenoble, mais grand-parents avaient une maison dans le Vercors, j'ai alors découvert la montagne dans ce massif et en face dans Belledonne.

Parfois, mon scanner aussi fait des bruits étranges...
Pour les diapos de montagne, il y a un peu de tout, Alpes Pyrénées...
Mais surtout du Vercors, j'en suis presque!

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 13, 2021, 14:43:44

Mais surtout du Vercors, j'en suis presque!

Mes grands-parents avaient une maison à Saint Nizier au pied du Moucherotte et des 3 Pucelles avec vue imprenable sur Grenoble. Leurs enfants (donc oncle, tante et mére) ont été incapables de conserver la maison.

Sinon, si comme le mien ton scanner fait des bruits étranges, ce n'est peut-être pas si catastrophique que cela. Donc plus d'excuses pour moi de ne pas confirmer l'achat. Aussi, je ne vois pas trop quel autre scanner je pourrais acheter. Aucun retour vraiment positif avec les reflecta ( à part le Digidia)et autre Plustek.

rsp

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2021, 09:03:57
A mon avis c'est parce que Vue Scan installe le driver Windows 10  du scanner qui ne doit pas être inclu dans Nikon Scan. Peut-être qu'il est possible de trouver le driver en dehors de Vue Scan ?
C'est exactement ça : nikon scan n'installe pas le pilote, tu installes vuescan "démo" puis nikon scan et ensuite ça marche, tu peux même désinstaller vuescan sans rien débourser.
J'ai finalement acheté VueScan (mais c'est un autre sujet).

pphilippe

Le scanner reconnait maintenant correctement les négatifs, mais le bruit derrière celui du scan s'est accentué.
J'ai contacté hier fixationuk.com pour leur demander s'ils avaient une idée de quoi cela pouvait venir. Ils m'ont répondu qu'ils ne répareraient plus les scanners Nikon. Ils ne faisaient plus que le nettoyage interne et la relubrification. Alors j'ai essayé d'en savoir plus sur cette relubrification, surtout comment savoir que le scanner avait besoin d'être relubrifié. Malheureusement pas eu de réponse.

pphilippe

Malgré ce bruit inquiétant, qui parfois disparait, j'ai décidé de le garder, après  nous être mis d'accord sur le prix. Donc, 200 € au lieu de 230 €

Gus

#69
Citation de: pphilippe le Octobre 16, 2021, 10:50:23
Malgré ce bruit inquiétant, qui parfois disparait, j'ai décidé de le garder, après  nous être mis d'accord sur le prix. Donc, 200 € au lieu de 230 €
A ce prix, tu ne risques pas grand chose.
J'ai vu sur internet que le prix d'un scan, pour un lot de 2000, était d'environ 30 à 35 cts.
http://negascan.com/tarifs-de-photos-sur-cd-dvd/tarifs.html
200€, ça fait 650 scans; soit 18 films de 36 pauses, à partir de là tu es gagnant, sans compté la revente du scanner une fois le travail terminé  ;)
Et en plus tu as le plaisir de les faire...
Perso, j'avais scanné quelques 6000 diapos,en 2 ans, un peu tout les soirs, J'avais trouvé cela très plaisant, ça avait réveillé plein de bon souvenirs... :D

Gus

#70
Oups!
sans compter

pphilippe

Citation de: Gus le Octobre 16, 2021, 11:13:44
A ce prix, tu ne risques pas grand chose.


Oui, sauf une crise cardiaque si la prochaine fois (dans l'après midi) que je l'allume, il ne fonctionne plus.
Sinon,  j'avais fait comme toi le calcul de la rentabilité. Aussi 200 € c'est plus ou moins le prix sur Ebay de l'adaptateur SA 21. Mais faudrait il que je sache s'il fonctionne, j'avais fait un essai non concluant et surtout trouver un acheteur. En fait, je serait curieux de savoir qui est prêt à payer un tel prix cet accessoire.

vernhet

Citation de: pphilippe le Octobre 16, 2021, 13:45:33
Oui, sauf une crise cardiaque si la prochaine fois (dans l'après midi) que je l'allume, il ne fonctionne plus.
Sinon,  j'avais fait comme toi le calcul de la rentabilité. Aussi 200 € c'est plus ou moins le prix sur Ebay de l'adaptateur SA 21. Mais faudrait il que je sache s'il fonctionne, j'avais fait un essai non concluant et surtout trouver un acheteur. En fait, je serait curieux de savoir qui est prêt à payer un tel prix cet accessoire.
La réponse est: personne ! 200 euros est un prix plus ou moins normal pour un Coolscan V complet  surtout maintenant que pas mal de gens se sont orientés vers la solution "scan" par repro, tellement plus efficace pour le NB. Personnellement, pour servir  secours en cas de panne de mon  Coolscan 5000 j'avais trouvé un CS V  d'occase complet  (que j'ai toujours) pour 150 euros AVEC,  en plus, le passe-vue  FH-2 y'a une  dizaine d'années au moins. C'était ...à l'époque une affaire inespérée.De nos jours presque un prix normal.

pphilippe

Citation de: vernhet le Octobre 16, 2021, 16:17:29
La réponse est: personne ! 200 euros est un prix plus ou moins normal pour un Coolscan V complet  surtout maintenant que pas mal de gens se sont orientés vers la solution "scan" par repro, tellement plus efficace pour le NB. Personnellement, pour servir  secours en cas de panne de mon  Coolscan 5000 j'avais trouvé un CS V  d'occase complet  (que j'ai toujours) pour 150 euros AVEC,  en plus, le passe-vue  FH-2 y'a une  dizaine d'années au moins. C'était ...à l'époque une affaire inespérée.De nos jours presque un prix normal.

Merci surtout d'avoir souligné ma faute d'orthographe (de frappe): serais.
À propos de la repro, certainement que le jour où mon Coolscan rendra l'âme, je m'orienterai vers cette solution. Il faudrait que je fasse un test avec le 50 mm /2,5 macro Canon que j'ai.

pphilippe

Il a fonctionné... mais toujours ce bruit.
Question: Ouvrir le scanner et le faire tourner pour essayer de voir d'où viendrait le bruit, conseillé ou pas?