Nikon Coolscan IV ED

Démarré par pphilippe, Octobre 01, 2021, 19:16:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pphilippe le Octobre 16, 2021, 17:49:03
Il a fonctionné... mais toujours ce bruit.
Question: Ouvrir le scanner et le faire tourner pour essayer de voir d'où viendrait le bruit, conseillé ou pas?

Au cas où : les Coolscan ont toujours été bruyants et émettent toutes sorte de bruits bizarres...

pphilippe

Citation de: pphilippe le Octobre 16, 2021, 17:16:44
À propos de la repro, certainement que le jour où mon Coolscan rendra l'âme, je m'orienterai vers cette solution. Il faudrait que je fasse un test avec le 50 mm /2,5 macro Canon que j'ai.

J'ai fait un test à main levée. J'arrive à une image qui fait 3000x2200 pixels, ce qui me permettrait d'imprimer un  20x30 à environ 250 DPI.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 17:53:35
Au cas où : les Coolscan ont toujours été bruyants et émettent toutes sorte de bruits bizarres...
Pour être bizarre, oui le bruit de mon scanner est vraiment bizarre.
Je vais me dire alors que c'est normal et prendre ton message de façon positive . Merci Verso.

Gus

Tant qu'il fait du bruit, c'est qu'il marche! :D
Pas d'inquiétude...

gibus

Bonjour,
Nous avons ce modèle de scanner au club. J'envisage de l'utiliser pour scanner quelques séries de diapos.
La question est de savoir si j'arriverai à le mettre en oeuvre sur mon Mac (Catalina) de préférence ou par défaut sur un PC (W10).
Quelqu'un peut-il me confirmer que Nikon Scan 4 fonctionne sur Mac avec ce scanner ... on pas ? des astuces ?
Pour W10, si je résume ce que j'ai lu sur ce fil, il faut installer VueScan (pour les drivers), puis Nikon Scan 4.03 (sans drivers).
Merci.

Gus

Citation de: gibus le Novembre 16, 2021, 10:48:46
Bonjour,
Nous avons ce modèle de scanner au club. J'envisage de l'utiliser pour scanner quelques séries de diapos.
La question est de savoir si j'arriverai à le mettre en oeuvre sur mon Mac (Catalina) de préférence ou par défaut sur un PC (W10).
Quelqu'un peut-il me confirmer que Nikon Scan 4 fonctionne sur Mac avec ce scanner ... on pas ? des astuces ?
Pour W10, si je résume ce que j'ai lu sur ce fil, il faut installer VueScan (pour les drivers), puis Nikon Scan 4.03 (sans drivers).
Merci.

Sur Mac, je ne sais pas.

Pour W10, tu as bien compris, et ça marche...

gibus

Merci. Je crois qu'il me faut oublier la version Mac.
Je viens d'essayer et sauf astuce "de derrière les fagots", impossible d'installer Nikon Scan 4 (environnement "Classic" plus pris en charge).
Il faudra me rabattre sur W10.  ;D

Col Hanzaplast

Non il faut te rabattre sur VueScan qui disponible pour Windows, Mac, Linux et AMD: https://www.hamrick.com/alternate-versions.html

Col Hanzaplast

Un extrait de la newletter Vuescan de novembre 2021:

Nikon Scan software on Windows 10

I use a Nikon Coolscan 5000 ED and was getting very good results using Nikon's own software (Nikon Scan version 4.3). Unfortunately, Nikon no longer maintains this software and from Windows 7 (64-bit) onwards it is very difficult to get it working. I therefore started using Vuescan, which works well with the Nikon scanners but does require more work to get colour-balance right on C41 negatives and alignment for batch scanning.

When I updated to Windows 10 I thought I would have one last try with Nikon Scan. I had already installed Vuescan and, following a tip I picked up about Nikon Scan, loaded the software but did not load the Nikon scanner drivers (which are the primary source of incompatibility).

To my surprise, Nikon Scan loaded and immediately found the scanner, using the Vuescan drivers. I now have it fully-working and can take advantage of the native Nikon interface and functionality (albiet a rather dated user interface).

So, for Windows 7 or 10 users, I can recommend to load the Professional version of Vuescan and then the Nikon Scan 4.3 (version released for Windows Vista) but do not tick the options to load Nikon drivers during the installation process.

Un client.

gibus

Oui c'était l'astuce fournie par Gus, que j'ai testée hier soir.et qui fonctionne parfaitement.
Le scanner a donc pu reprendre du service après de longues années d'inactivité.
Je suis agréablement surpris par les résultats (couleurs, tonalités) qui tiennent la route.
Idem pour l'efficacité du Digital ICE (suppression poussières et rayures).

Gus


Col Hanzaplast

Hamrick ne parle jamais de Win11. J'ai l'impression que pour lui Win10 ou Win11 c'est kifkif.

Dans la dernière version 9.7.67 on trouve entre autres un lecteur de PDF intégré et la correction du bug du nom de fichier qui s'efface tout seul quand on tourne la molette de la souris !  ;D

JEANPAUL

Oui un drivers 32 bits existe !
Voici le lien pour le fichier zip : http://www.fastpictureviewer.com/bin/NikonUsbScanners64.zip

L'archive contient une fichier "readme.txt" expliquant la procédure à suivre :

En résumé : Installer en premier Nikon Scan 4.03 (et non 4.02) puis dans Windows 10 > Paramètres  > Système > aller en bas à gauche sur "A Propos de" et dans l'écran qui s'affiche cliquer en haut à droite sur "Gestionnaire de périphériques" Votre scanner doit être en tête de liste non reconnu. Cliquer dessus et onglet "pilote" bouton mettre à jour le pilote en choississant le dossier qui contien l'archive décompressée.

Je réalise en ce moment des scan de pellicule argentique sans problème... avec Windows 10 21H2

Gus

#88
Tu as trouvé ça comment et où?
Quand j"essaye de télécharger le fichier, mon navigateur me signale un risque de sécurité potentiel et refuse de l'enregister...

JEANPAUL

Citation de: Gus le Décembre 09, 2021, 21:00:27
.../ mon navigateur me signale un risque de sécurité potentiel et refuse de l'enregister...

Voir copies écrans jointes ... C'est un fichier que je disposais de longue date et une recherche google sur le nom du fichier complet soit "NikonUsbScanners64.zip" m'a permis de retrouver ce fichier en téléchargement.

Visiblement vous utilisez le navigateur Edge Propriétaire à Windows et sur les ldernières version Windows 10 ce dernier refuse de télécharger des fichiers issus de site non sécurisé donc http et non https. Cela se gère peut-être dans ses paramètres > Cookie et autorisation de site...

Si vous ne souhaitez pas modifier les paramètres de Edge essayer avec Chrome le téléchargement se fait sans problème. Une analyse du fichier par Windows defender vous informera de l'asence ce cochonnerie.

JEANPAUL

Depuis debut décembre j'en suis à 300 négatifs scannés avec un fonctionnement d'horloge suisse ! ... et je continue ce jour en écrivant ce post !

Gus

Ce n'est pas Edge que j'utilise, mais Firefox, et il refuse de télécharger...
Tant pis, ça me paraissait pas mal ...

Gus

J'ai réussi à télécharger le fichier en forçant les interdits...
L'antivirus à l'air de dire qu'il est propre!
Je l'essayerai prochainement en remplacement VueScan.
Merci.

JEANPAUL

At Gus...

Savez-vous si on pouvait scanner des négatifs Photo instamatic ? La largeur du film est identique au 24x36 sauf le format de la photo qui est en 24x24.

Or avec Nikon Scan 4.0.3 refuse de piloter un tel négatif et tout scan est impossible...

Eventuellement un autre logiciel fonctionnerait-il ?

Merci par avance

Gus

#94
A ma connaissance, non, je ne connais pas un tel logiciel.
Mais je n'ai jamais trop cherché non plus.
Les rares photos que j'ai en format instamatic, je les ai scannées à partir d'un tirage papier sur un scanner à plat.
Bien sûr c'est moins bon ... Mais c'est mieux que rien!

PS : Il n'y a pas de chargeur pour film au format instamatic livré avec le scanner Nikon. Comment fais-tu?

JEANPAUL

#95
Ce ne sont pas de chef d'oeuvre mais j'ai scanné aussi des tirages "sentimentaux" papier d'instamatic de 1968 avec un scanner à plat pour restaurer les couleurs voire les basculer en noir et blanc. A l'époque il y avait des tirages sur papier perlé en relief ! Une catastrophe dans ce cas pour la reproduction, même en floutant l'image.

Des scan d'un négatif issu d'un appareil instamatic n'auront rien a voir avec ceux des Canon Argentique A1 (12/1979) puis EOS-3 (05/2000) doté d'un 28x70 2.8 L mais je voulais tenter le coup !

Actuellement j'utilse l'accessoire automatique qui me permet de scanner une bande de 5 ou 6 photos...  impécable et rapide (3 minutes ICE GEM et ROC en service) avec du 24x36 mais refus total d'un négatif avec images 24x24. Peut être lié au fait d'absence de perforation identique permettant de compter les trous pour déterminer la longeur d'une photo ?

Je viens de tenter avec l'accessoire pour diapositive qui autorise l'insertion du pass film 24x36 d'origine pour 4 photos. Mais refus de scan également !

Reste que j'ai hérité d'environ 50 négatifs instamatique dont j'ignore le contenu et la qualité des images !!!

Gus

Citation de: JEANPAUL le Décembre 14, 2021, 14:33:47
...

Je viens de tenter avec l'accessoire pour diapositive qui autorise l'insertion du pass film 24x36 d'origine pour 4 photos. Mais refus de scan également !

Reste que j'ai hérité d'environ 50 négatifs instamatique dont j'ignore le contenu et la qualité des images !!!

Peut-étre faire faire un montage de la pellicule dans un cache en carton afin d'éliminer toute lumière parasite qui pourrait tromper le scanner.
Sinon comme autre pilote de scanner, il y a Vuescan qui fonctionne très bien, mais je ne suis pas sûr que ton problème provienne du pilote.
Il existe une version d'essai de Vuescan qui  devrait de permettre de vérifier la faisabilité.


kerbouta

cela devrait fonctionner en utilisant un FH-3...

Gus

Citation de: kerbouta le Décembre 15, 2021, 10:05:59
cela devrait fonctionner en utilisant un FH-3...

C'est adapté au format des films Instamatic?
Jamais essayé.

JEANPAUL

Citation de: kerbouta le Décembre 15, 2021, 10:05:59
cela devrait fonctionner en utilisant un FH-3...

Effectivement, après plusieurs tatonnement, l'accessoire pour diapositive qui autorise l'insertion du passe film 24x36 d'origine pour 4 photos (le fameux FH-3 livré d'origine avec le LS-40) permet d'utiliser un négatif d'intamatic... En effet la largeur de la bande négatif est la même seul les images enregistrée sont en 24x24 et les perforations latérales du film différent.

Reste qu'il est trés délicat à insérer et retirer et il faut repositionner le négatif pour scanner chaque portion 24x24 dans la fenêtre prévue pour un 24x36.

Autre bizarrerie en noir et blanc :

Normalement sur l'application NikonScan il est indiqué dans l'aide de sélectionner "Négatif (mono)" or cela conduit à une image complétement noir, hormis sur l'affichage des vignettes !...

Je tiens à préciser que j'ai testé avec ou sans ICE / ROC / GEM en service.

Par contre cela fonctionne avec le mode Négatif RGB mais le grain est énorme y compris avec un test sur le seul négatif 24x36 400 ASA à ma disposition et pratiquement aucun dégradé de gris ...

Je doute que le problème soit matériel, mais plutot logiciel sous windows 10.