Calcul amusant

Démarré par seba, Octobre 01, 2021, 20:03:22

« précédent - suivant »

seba

Quelle serait la distance focale si cette image était prise avec un 24x36mm ?

Nikojorj

Si je sais lire la barre d'échelle, le champ fait 200x300 millionièmes de secondes d'arc (µas pour micro-arc-second), soit 5e-8 degrés, soit 1e-9 rad environ.
Si je sais utiliser une calculatrice, ça ferait une focale équivalente de 25000km environ?


Nikojorj


PhotoFauneFlore83

Bleu.

M'en fout du 24x36, pourquoi ce serait LA référence ?  8)
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

En l'occurence il en faut une... 12500km alors! ;D

seba

#5
Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2021, 20:15:54
Si je sais lire la barre d'échelle, le champ fait 200x300 millionièmes de secondes d'arc (µas pour micro-arc-second), soit 5e-8 degrés, soit 1e-9 rad environ.
Si je sais utiliser une calculatrice, ça ferait une focale équivalente de 25000km environ?

25000 km ! Ca c'est du téléobjectif !

philooo

Certes, mais la qualité optique n'est pas près de satisfaire les accros du crop 100% et de la chasse aux aberrations.

Opticien

prenez une lame épaisse recuit fin astronomique, polissez une surface dont le très faible écart par rapport à une planéité d'étalon est une concavité dont la flèche est une fraction de longueur d'onde dans la moyenne des longueurs spectrales utilisées, et vous avez un miroir pour réfracteur* de plusieurs km de longueur focale.....

* oui, j'en remets encore une couche sur les catadioptriques!!!

seba

Citation de: Opticien le Octobre 02, 2021, 10:11:52
prenez une lame épaisse recuit fin astronomique, polissez une surface dont le très faible écart par rapport à une planéité d'étalon est une concavité dont la flèche est une fraction de longueur d'onde dans la moyenne des longueurs spectrales utilisées, et vous avez un miroir pour réfracteur* de plusieurs km de longueur focale.....

* oui, j'en remets encore une couche sur les catadioptriques!!!

La longueur focale c'est bien, encore faut-il que la résolution suive.

stratojs

... et sur ce forum, y a t'il de bonnes résolutions prises ?..

Opticien

Citation de: seba le Octobre 02, 2021, 10:17:25
La longueur focale c'est bien, encore faut-il que la résolution suive.
c'est sûr, mais avec ma mauvaise foi concernant les catadioptriques, je suis prêt à tout accepter - bon là, avec qq m de focale, je ne suis pas très sûr que ce que l'on obtient à la sortie soit digne du terme d' "image"

à noter tout de même que Hubble avait déjà une belle focale, et ce qui se lance aujourd'hui ds l'Espace ou même sur Terre avec les projets de supertélescopes, est assez impressionnant

seba

Citation de: Opticien le Octobre 02, 2021, 13:55:41
à noter tout de même que Hubble avait déjà une belle focale,...

57,6 m , encore très loin de 25000 km. Pas du tout le même ordre de grandeur.

Opticien

Sûr!
pour Hubble, en mm, c'est encore + impressionnant: 57 600mm
avec le futur Canon RF 5,2/2,8 L, ça fait un équilibre!

Nikojorj

Après, ce n'est pas de l'optique mais de l'interférométrie dont il est question ici, entre des radiotélescopes distants de pas mal de milliers de km : l'IRAM juste à côté, Hawaï, Atacama... Ce qui fait un peu comme si on avait un miroir primaire de cet ordre de grandeur là (pour simplifier beaucoup).
https://en.wikipedia.org/wiki/Event_Horizon_Telescope