Stella

Démarré par tmy400, Octobre 02, 2021, 20:32:40

« précédent - suivant »

tmy400

Portrait

vivaldi33

Très belle expression !
En auriez-vous une sans la main ? Je trouve qu'elle n'apporte rien et même qu'elle nuit à votre image avec cette pose stéréotypée.
Enfin, j'enlèverai les petits cheveux sur le front, la boucle d'oreille, la chaîne et le sous-vêtement.

papytos

Sympa ta James Bond's girl !
Cordialement. Jean-Pierre.

poc128

Pour moi la lumière est trop forte sur le visage je corrigerai avant de poster ou de faire tirer.
;)
Take a walk on the wild side..

aladu94

J'ai l'impression d'un flou sur le nez de la demoiselle.
A+

hetocy

Trop piqué pour moi  :)

sifoto

La photo est belle, pas trop fan des lentilles.

alik

Belle photo, mais pris de trop près pour moi.

LeLamaFou

La position de la main me parait curieuse
Son expression aussi : je ne vois pas trop ce qu'elle cherche à exprimer
Mais peut-être rien du tout, et tout cela n'est qu'un scénario incertain (mais qu'en tant que lecteur on ne peut s'empêcher de constater)

amonre

j'aime bien le piqué mais ce qui me dérange, c'est l'ongle du petit doigt, qui attire le regard

tmy400

Merci merci pour tous ces retours très intéressants et constructifs, tout particulièrement celui de Lelamafou...on dirait du Nouzarede dans texte... :-))

Pixels.d.Argent

Photo intéressante. Pour le positif, joli modèle, lumière bien gérée et beau n&b. Pour le négatif, la pose de la main, l'épaule trop en avant, il y a un truc bizarre avec les yeux (lentilles?) et le visage parait un peu déformé. C'est peut être du à la focale, 40 mm pour un portrait serré, c'est trop petit, on a de l'anamorphisme, à cette focale on travaille plutôt le le buste. Pour un portrait serré, le 85 est plus indiqué.

LeLamaFou

Citation de: tmy400 le Octobre 08, 2021, 00:31:12
Merci merci pour tous ces retours très intéressants et constructifs, tout particulièrement celui de Lelamafou...on dirait du Nouzarede dans texte... :-))
Nouzarede ?

Christophe NOBER

Citation de: tmy400 le Octobre 02, 2021, 20:32:40
Portrait

Ce que je vois qui pourrait être corrigé sur un plan technique  :

Le post-traitement ( micro-contrastes , tentative de travail sur les fréquences ? ) mais le grain de peau est outrageusement visible , surnaturel .

J' ai aussi l'impression que le visage est trop carré , comme si c'était pris avec un 50/85 mm de ( trop ) près ( y'a un truc dans le regard un peu gênant qui laisse penser que l'objectif est proche )  ?

Il y a une grosse différence de teinte ( traitement N&B ? ) entre l'épaule qui paraît bronzée et le visage blanc ?

La pose avec un petit pli disgracieux entre le bas de la joue et l'épaule .

Un petit coup de l'outil pansement sur les cicatrices épaule-bras ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 09, 2021, 13:53:09
Ce que je vois qui pourrait être corrigé sur un plan technique  :

J' ai aussi l'impression que le visage est trop carré , comme si c'était pris avec un 50/85 mm de ( trop ) près ( y'a un truc dans le regard un peu gênant qui laisse penser que l'objectif est proche )  ?


La réponse est dans les exifs: 40 mm (Olympus 12/40), c'est, ce qui je pense, donne cette forme de visage.

Christophe NOBER

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2021, 14:01:22
La réponse est dans les exifs: 40 mm (Olympus 12/40), c'est, ce qui je pense, donne cette forme de visage.

👍🏻

ça fait un éq. 80mm 🤗

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2021, 14:01:22
La réponse est dans les exifs: 40 mm (Olympus 12/40), c'est, ce qui je pense, donne cette forme de visage.

?

Pixels.d.Argent

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 09, 2021, 14:11:01
👍🏻

ça fait un éq. 80mm 🤗

Oui et non. un 40 mm en µ4/3 cadre effectivement comme un 80mm, mais ça reste un 40 mm avec les caractéristiques optiques d'un 40 mm.

Lionel-b

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2021, 16:58:39
Oui et non. un 40 mm en µ4/3 cadre effectivement comme un 80mm, mais ça reste un 40 mm avec les caractéristiques optiques d'un 40 mm.

Complètement d'accord, et pris à cette distance, le résultat ne met pas en valeur le modèle et ça ce confirme ici.
Voir ce qui à été dit plus haut.

Verso92

#19
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2021, 16:58:39
Oui et non. un 40 mm en µ4/3 cadre effectivement comme un 80mm, mais ça reste un 40 mm avec les caractéristiques optiques d'un 40 mm.

?!!!

Un 40mm (ni aucun objectif) n'a de caractéristiques intrinsèques dans l'absolu (à part la distance focale)...


En d'autres termes, à une distance donnée, tu feras exactement la même image avec un 40mm en µ4:3 qu'avec un 80mm en 24x36, etc...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 09:52:38
?!!!

Un 40mm (ni aucun objectif) n'a de caractéristiques intrinsèques dans l'absolu (à part la distance focale)...
En d'autres termes, à une distance donnée, tu feras exactement la même image avec un 40mm en µ4:3 qu'avec un 80mm en 24x36, etc...

👍🏻🤗

Tout est homothétique

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 10, 2021, 14:30:03
👍🏻🤗

Tout est homothétique

C'est quand même surprenant d'avoir encore à l'expliquer, tu ne trouves pas ?

tmy400

Merci merci n'en jetez plus.
Au risque de décevoir les amoureux du post traitement photoshop ou autres... cette image est brute de shooting.  Je l'ai volontairement choisie pour voir comment ce piqué très fort du 12/40 2,8 serait "attaqué" ... et je ne suis pas déçu le modèle sera heureuse de lire qu'elle a une peau surréaliste... :-)))  je connais cet espace depuis de très nombreuses années,  je l'avais déserté car je trouvais que c'était devenu la chasse gardée de quelques ayatollah de la science infuse et de la connaissance universelle... et je vois que rien n'a changé. Toujours les mêmes jugements assénés de façon condescendante voire pire...
Je voulais juste voir si la bienveillance et l'échange constructif étaient redevenu le standard de ce forum, et visiblement non.
Je ne vous dérangerais donc pas davantage avec d'autres interventions. Bonnes images à tous et merci pour le divertissement.

Christophe NOBER

Citation de: tmy400 le Octobre 10, 2021, 15:58:29
Merci merci n'en jetez plus.
Au risque de décevoir les amoureux du post traitement photoshop ou autres... cette image est brute de shooting.  Je l'ai volontairement choisie pour voir comment ce piqué très fort du 12/40 2,8 serait "attaqué" ...

1/ tout fichier jpg est issu d'un développement , avec ses paramètres , qu'ils soient prédéfinis par le boîtier ou choisis par le développeur , un jpg brut de shooting , ça ne veut strictement rien dire 🤗

2/ une peau telle que celle que tu as postée tient plus du crapaud que de l'humain , pour t'en rendre compte , il suffira d'observer ton modèle de près si toutefois elle souhaite relancer ...

3/ si tu n'aimes pas recevoir des avis autre que des compliments sur les photos que tu postes ( ce qui te pousse à traiter d'ayatollahs des personnes qui n'ont fait que des commentaires techniques ), alors précise que tu ne souhaites recevoir que des compliments et je te promets que je n'interviendrai plus sur tes portraits


Gérard B.

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 09:52:38
?!!!

Un 40mm (ni aucun objectif) n'a de caractéristiques intrinsèques dans l'absolu (à part la distance focale)...
En d'autres termes, à une distance donnée, tu feras exactement la même image avec un 40mm en µ4:3 qu'avec un 80mm en 24x36, etc...
Pas tout à fait, rapport 3x4 vis à vis 2x3.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2021, 18:22:58
Pas tout à fait, rapport 3x4 vis à vis 2x3.

Et si tu recadres le 3:2 en 4:3 ?


(les caractéristiques optiques d'un 40mm... c'est quand même étonnant de lire de telles inepties sur un forum photo, ne trouves-tu pas ?)

hetocy

C'est sur que si tu colles ton 40mm à 30cm de la tête du modèle pour faire un portrait serré, ca va pas le faire !

tmy400

Spécial "tête carrée" et "peau de crapaud"... voire aussi les notions d'optique que certains heureusement tentent encore d'expliquer mais en vain... ;D

seba

La peau à l'air normale.
Et si le visage semble carré c'est parce que c'est pris à f/8.

tmy400

F/8 = tête carrée je ne connaissais pas cette règle fondamentale de l'optique...  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 13:18:14
F/8 = tête carrée je ne connaissais pas cette règle fondamentale de l'optique...  ;D

mais si :)
ainsi que :  f/6,3 tête en citron, f/16 tête en trapèze, f/4 tête en plâtre, f/5,6 tête en saucisse, on apprend ça dans les écoles de photo !

Hector06

Quand vous aurez fini d'étaler votre culture    8)
R6 (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 13:21:50
mais si :)
ainsi que :  f/6,3 tête en citron, f/16 tête en trapèze, f/4 tête en plâtre, f/5,6 tête en saucisse, on apprend ça dans les écoles de photo !

Je savais que je n'avais pas tout appris durant ces deux années d'école de photo ! :D :D
Take a walk on the wild side..

Christophe NOBER

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 12:27:42
Spécial "tête carrée" et "peau de crapaud"... voire aussi les notions d'optique que certains heureusement tentent encore d'expliquer mais en vain... ;D

C'est bien ce que je pense ...

Il n'y a aucune référence aux micro-contrastes et autres outils structure , tu n' as pas la moindre idée de ce dont je parle

On est sur des paramètres constructeurs ( à l'instar de Canon https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7885186.html#msg7885186 ) qui gonflent par défaut ces paramètres pour augmenter la sensation de netteté ... au détriment de la finesse ( il n'y a plus aucun détail fin ) , résultat , sur un portrait , les pores sont grossiers , on a plus une sensation de petit bouton .

Et en plus , on a (probablement pour compenser l' augmentation de bruit liée à celle des micro-contrastes ) une touche d'antibruit , on a un rendu bien plastique artificiel numérique .

De la peau : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wydzjvwy6rkg42w
https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/d1ree9oqe72gj11
https://christophenober.prodibi.com/a/76y80ym71jm5oj4/i/gyz596y5xv4z78l


jenga

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 13:18:14
F/8 = tête carrée je ne connaissais pas cette règle fondamentale de l'optique...  ;D

Peut-être une piste? f/8, 40mm, m43 donnent une grande profondeur de champ.

Sans dégradé de flou pour donner au cerveau une indication de profondeur lui permettant de séparer les plans, tout le visage est perçu comme aplati sur un même plan.
Par exemple, le pli du cou en arrière du visage semble être dans le même plan que le bord allant de la pommette au menton, qui est en réalité en avant.
Le bas du visage, triangulaire dans la réalité, semble ainsi plus carré.

Cela dit, l'expression est bien saisie et le contraste plaisant, cette photo est très agréable.

Jean-Luc Vertut

les photographes qui donnent en exemple leurs photos, avec leur nom écrit dessus,
je ne savaient pas que cela existait encore  :o

Christophe NOBER

Accessoirement , on ne dit pas un fichier brut , ça ne veut rien dire .

Tu peux dire un fichier jpeg développé avec les paramètres constructeur NATUREL standard sans correction

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 15:09:56
les photographes qui donnent en exemple leurs photos, avec leur nom écrit dessus,
je ne savaient pas que cela existait encore  :o

https://www.dicocitations.com/citations/citation-10019.php

tmy400

Finalement je ne savais pas que j'allais rire autant!!! on est vraiment chez les "sachants" (auto proclamés) qui doivent passer plus de temps à se masturber sur de la technique (qu'ils ne semblent pourtant pas avoir bien assimilée mais se permettent un ton condescendant "tu n'as pas la moindre idée de ce dont je parle"... :-))   )... bienvenus sur le forum de "c'est moi qui ai la plus grosse, les autres taisez vous"...
Bon trêve de plaisanterie, je vais aller retrouver mes crapauds, mais insulte pour insulte concernant ce cher NOBER qui se permet de dénigrer une personne (le modèle, ce qui par définition ne se fait pas sur un forum d'échange digne de ce nom... ) je te décerne ma palme de gros con de la semaine.
A plus.

raymondheru

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 15:09:56
les photographes qui donnent en exemple leurs photos, avec leur nom écrit dessus,
je ne savaient pas que cela existait encore  :o

;D ;D

Et encore t'as du bol avant la signature était en Comics sans MS (mais je l'ai fait remarqué et ça a changé!)

Jean-Luc Vertut

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 15:15:37
Finalement je ne savais pas que j'allais rire autant!!! on est vraiment chez les "sachants" (auto proclamés) qui doivent passer plus de temps à se masturber sur de la technique (qu'ils ne semblent pourtant pas avoir bien assimilée mais se permettent un ton condescendant "tu n'as pas la moindre idée de ce dont je parle"... :-))   )... bienvenus sur le forum de "c'est moi qui ai la plus grosse, les autres taisez vous"...
Bon trêve de plaisanterie, je vais aller retrouver mes crapauds, mais insulte pour insulte concernant ce cher NOBER qui se permet de dénigrer une personne (le modèle, ce qui par définition ne se fait pas sur un forum d'échange digne de ce nom... ) je te décerne ma palme de gros con de la semaine.
A plus.

ne vous inquiétez pas :
tous ces "doctes" n'ont jamais mis les pieds dans un cours de photographie et n'ont jamais étés formés par des professionnels

ils viennent ici pour jouer au prof en espérant trouver plus ignorant qu'eux...
il faut prendre tout cela pour ce que c'est : un bon moment de détente :)

tmy400

Je vois ça en effet... quelle tristesse !

Christophe NOBER

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 15:15:37
Finalement je ne savais pas que j'allais rire autant!!! on est vraiment chez les "sachants" (auto proclamés) qui doivent passer plus de temps à se masturber sur de la technique (qu'ils ne semblent pourtant pas avoir bien assimilée mais se permettent un ton condescendant "tu n'as pas la moindre idée de ce dont je parle"... :-))   )... bienvenus sur le forum de "c'est moi qui ai la plus grosse, les autres taisez vous"...
Bon trêve de plaisanterie, je vais aller retrouver mes crapauds, mais insulte pour insulte concernant ce cher NOBER qui se permet de dénigrer une personne (le modèle, ce qui par définition ne se fait pas sur un forum d'échange digne de ce nom... ) je te décerne ma palme de gros con de la semaine.
A plus.

Le langage est très fin , à l'image du reste .

Au passage , note bien que je me suis restreint à des commentaires techniques et que je n' ai insulté personne


Christophe NOBER

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 15:24:35
ne vous inquiétez pas :
tous ces "doctes" n'ont jamais mis les pieds dans un cours de photographie et n'ont jamais étés formés par des professionnels

ils viennent ici pour jouer au prof en espérant trouver plus ignorant qu'eux...
il faut prendre tout cela pour ce que c'est : un bon moment de détente :)

Encore une fois , plutôt que de partir en attaques personnelles loins de toute considération photographique et qualitative , il vaudrait mieux que tu te recentres sur ton savoir faire professionnel pour afficher une offre de qualité à minima professionnelle , parce que là , on en est très loin

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 09:52:38
?!!!

Un 40mm (ni aucun objectif) n'a de caractéristiques intrinsèques dans l'absolu (à part la distance focale)...
En d'autres termes, à une distance donnée, tu feras exactement la même image avec un 40mm en µ4:3 qu'avec un 80mm en 24x36, etc...

A la même distance, oui! Mais si tu veux le même cadrage sans "cropper", tu vas te rapprocher et tu auras de l'anamorphisme.

Verso92

#45
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 19:47:23
A la même distance, oui! Mais si tu veux le même cadrage sans "cropper", tu vas te rapprocher et tu auras de l'anamorphisme.

Tu auras exactement le même phénomène en te rapprochant avec ce 40mm ou avec un 80mm en 24x36, etc... c'est exactement la même chose (il n'y a pas de "signature 40mm").


Encore une fois, je m'inscris en faux contre cette affirmation :
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2021, 16:58:39
Oui et non. un 40 mm en µ4/3 cadre effectivement comme un 80mm, mais ça reste un 40 mm avec les caractéristiques optiques d'un 40 mm.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2021, 19:53:46
Tu auras exactement le même phénomène en te rapprochant avec ce 40mm ou avec un 80mm en 24x36, etc... c'est exactement la même chose (il n'y a pas de "signature 40mm").

I fully agree 👍🏻

sifoto

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 19:47:23
A la même distance, oui! Mais si tu veux le même cadrage sans "cropper", tu vas te rapprocher et tu auras de l'anamorphisme.

La distance photographe/modèle est identique (le crop c'est l'appareil qui le fait)  :)

Verso92

#48
Citation de: sifoto le Octobre 11, 2021, 20:03:01
La distance photographe/modèle est identique (le crop c'est l'appareil qui le fait)  :)

Oui.


Très clair et explicite, ton petit schéma.

Christophe NOBER

Citation de: sifoto le Octobre 11, 2021, 20:03:01
La distance photographe/modèle est identique (le crop c'est l'appareil qui le fait)  :)

Yes 🤗

tmy400

Pauvre Nober... dire que la texture de peau d'un modèle d'origine Africaine est une peau de crapaud... ce n'est pas une insulte dont acte... mais te dire que tu n'es qu'un petit trou du cul à l'ego surdimensionné qui se prend pour un pro super balaise en technique (alors que tu dis connerie sur connerie) en est une que j'assume sans complexe. Décidément ce forum ne s'est pas amélioré je dirais même qu'il a la particularité d'être noyauté par de drôles de personnages qui du reste c'est étrange n'ont trouvé que cet endroit comme terre d'accueil... le pauvre GMC doit parfois se retourner dans sa tombe... fermer le ban.

Jean-Luc Vertut

#51
pour revenir à ce portrait
il fut une époque où le cadrage très serré des visages était tout à fait tendance (Annie Leibowitz en était une représentante typique)
cette photo s'inscrit dans cette façon de faire

je trouve juste que l'éclairage manque un petit peu de douceur (quel modeleur avez-vous utilisé ?)
et, surtout, c'est cet ongle blanc qui capte le regard d'emblée et que je trouve, pour ma part, un peu gênant...

sinon, pour le reste (grain de la peau, cadrage) le choix me parait cohérent :)


Verso92

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 20:33:30
le pauvre GMC doit parfois se retourner dans sa tombe... fermer le ban.

Merci de ne pas mêler GMC à tes petits problèmes d'égo écorché... un peu de respect, que diable !

Christophe NOBER

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 20:33:30
Pauvre Nober... dire que la texture de peau d'un modèle d'origine Africaine est une peau de crapaud... ce n'est pas une insulte dont acte... mais te dire que tu n'es qu'un petit trou du cul à l'ego surdimensionné qui se prend pour un pro super balaise en technique (alors que tu dis connerie sur connerie) en est une que j'assume sans complexe. Décidément ce forum ne s'est pas amélioré je dirais même qu'il a la particularité d'être noyauté par de drôles de personnages qui du reste c'est étrange n'ont trouvé que cet endroit comme terre d'accueil... le pauvre GMC doit parfois se retourner dans sa tombe... fermer le ban.

Dire que j'ai dit que la peau d'une africaine est une peau de crapaud est d' une extrême malhonnêteté , c'est ton traitement qui donne ce rendu , il me semble l'avoir expliqué 🤗

Mêler GMC à tout ça est d'un mauvais goût absolu .

Et encore une fois tu m'insultes .

Quel tableau , bravo 👍🏻

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2021, 20:41:15
Merci de ne pas mêler GMC à tes petits problèmes d'égo écorché... un peu de respect, que diable !

Dingue quand même ces réactions 😳

tmy400

Il ne manquait plus que le père la pudeur ... ;D
Quelle bande d'indécrotables consanguins sur ce forum. Restez bien entre vous les stars, il doit bien rester quelques mouches à sodomiser.  ;D ;D ;D
Bye bye...

Lionel-b

Citation de: tmy400 le Octobre 11, 2021, 22:55:34
Il ne manquait plus que le père la pudeur ... ;D
Quelle bande d'indécrotables consanguins sur ce forum. Restez bien entre vous les stars, il doit bien rester quelques mouches à sodomiser.  ;D ;D ;D
Bye bye...

C'est dommage, je pense que tu as toute ta place ici, en 3 ou 4 post on a eu le droit à "gros con, petit trou du cul, consanguins, sodomiseur de mouche) j'en oublie peut être.
Franchement t'as le niveau, ne pars pas !

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2021, 20:41:15
Merci de ne pas mêler GMC à tes petits problèmes d'égo écorché... un peu de respect, que diable !

oui chef !!!!!!!!!!!!