Chenille

Démarré par urka, Octobre 04, 2021, 11:06:57

« précédent - suivant »

urka

Sur un chemin, près des rives du Gardon à Anduze, cette Chenille d'environ 8 cm photographiée la semaine dernière semble ne ressembler à aucune de celles qui sont mon livre d'identification des Papillons de jour... ;)
André.
1-

urka

2- La compression a bien détérioré la qualité des photos  :(

etsocal

Au premier regard elle me fait penser à une chenille de la famille des Lasiocampidae ?
Michel

Gil 54

Chenille de Macrothylacia rubi Avant sa période d'hibernation.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Octobre 04, 2021, 13:12:41
Chenille de Macrothylacia rubi Avant sa période d'hibernation.

J'avais effectivement pensé à une chenille de Bombyx de la ronce mais mon manque de certitude m'a incité à en rester à la famille. ;)

Le fait qu'elle soit avant sa période d'hibernation permet-il d'en conclure qu'elle est à son dernier stade larvaire?
Michel

Gil 54

Non ; la dernière mue s'effectuera au printemps.

Je dois préciser que c'est une fausse hibernation parce que les chenilles de cette espèce vont faire le "yoyo" tout l'hiver.

Une fois je dors 15 jours, une fois je mange des feuilles sèches (elle ne mange pas des ronces pendant l'hiver), et ainsi de suite jusqu'à la nymphose au printemps.

L'imago vole de fin avril à fin juin selon les biotopes. (Le mâle de jour, et la femelle uniquement la nuit.)

etsocal

Merci beaucoup Gil pour cette réponse fort intéressante et détaillée qui me fait découvrir des données qui m'étaient étrangères et qui va m'inciter à essayer d'approfondir mes très modestes connaissances en ce domaine. ;)
Michel

urka

Merci Michel et Gilbert pour vos réponses, les détails et l'intérêt que vous y avez apportés!
André.