NAS ou autre solution

Démarré par voxpopuli, Octobre 04, 2021, 16:23:32

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'info pour nourrir ma réflexion

La carte graphique (Asus HD7870) de ma tour (Intel 3770k, 16Go, W10) vient de rendre l'âme. J'ai acheté en urgence une Nvidia CG1030 (dont le port DP ne marche pas ...).  Je dispose aussi d'un portable Lenovo C940 (I7, 16Go, 1To SSD, W10)

Dans ma tour j'ai actuellement 6 disques durs : 2 4To dont un qui sert de sauvegarde interne, 2 2TO classiques et 2 1To SSD dont un pour W10. Les SSD sont utilisés pour les données courantes ou temporaires, photo de l'année en cours par exemple qui sont manipulées par Capture One.

J'ai d'abord songé à remplacer ma carte graphique par une meilleur que celle en panne mais les prix actuels me font réfléchir surtout pour une configuration un peu ancienne. D'où mon idée actuelle de partir sur une solution basée sur le portable qui servirait de PC principal + une extension pour réutiliser une partie de mes 6 Disques actuels.

Dans un premier temps je souhaiterais pouvoir reproduire mon environnement actuel, chaque DD (partitionné ou pas) stockant un type de données : photos, doc, musique, .... 
Puis dans un deuxième temps je souhaiterais mettre en place un système pour accéder à mes données à distance. Et puis expérimenter les possibilités NAS m'intéresse aussi mais sûrement avec des DD plus importants.

J'ai quelques questions pour l'instant sans réponses :

- Si je pars sur un NAS 4 baies comme les DS420+ ou DS920+ de Synology suis-je obligé de créer un système RAID ou est-ce que je peux configurer le NAS pour voir ces DD dans W10 comme des DD différents ?

- Y-a-t'il un intérêt au niveau transfert/rapidité de mettre un Disque de type SSD dans un NAS comme le 920 plutôt qu'un DD classique  ?

- Sur le papier le DS920+ a quelques avantages sur le 420+ et ne vaut pas le double. Pour vous ça a du sens, hormis le plaisir (important quand même) ?

- Un mode hybride avec un NAS avec 2x4To + 2x2To + une box type ICY BOX Dual SSD et HDD Docking Station USB 3.0, pour les 2 SSD, box branchée sur le portable, me permettrait de bénéficier de transferts plus rapides que le NAS pour une utilisation courante ?

- Côté branchement il est préférable de connecter le NAS à la Box par cable ethernet et le portable à la box toujours par cable ethernet pour bénéficier du meilleur débit et de la possibilité de pouvoir s'y connecter de l'extérieur ?

S'il vous vient d'autres éléments de réflexion je suis preneur   ;)
Ça va rester chaud

egtegt²

Ca fait beaucoup de questions :)
Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32
- Si je pars sur un NAS 4 baies comme les DS420+ ou DS920+ de Synology suis-je obligé de créer un système RAID ou est-ce que je peux configurer le NAS pour voir ces DD dans W10 comme des DD différents ?
Tu n'es pas obligé de créer un RAID, mais ça n'a rien à voir avec le fait de voir les disques dans W10 comme des DD différents, c'est du NAS donc ça passe par un partage réseau.
Le RAID permet de se prémunir contre les pannes (sauf si tu fais du RAID0, là ça augmente le risque de panne). Une fois ton RAID configuré, tu peux créer plusieurs partages réseau sur le même RAID et les monter séparément sur ton PC.
Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32
- Y-a-t'il un intérêt au niveau transfert/rapidité de mettre un Disque de type SSD dans un NAS comme le 920 plutôt qu'un DD classique  ?
Ca dépend beaucoup du débit du réseau, si tu es en 1 Gbps, l'avantage est au mieux faible, si tu es en 10 Gbps alors ça vaut largement le coup. Les modèles dont tu parles sont en 1 Gpbs donc peu d'intérêt pour les SSD en dehors du bruit.
Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32
- Sur le papier le DS920+ a quelques avantages sur le 420+ et ne vaut pas le double. Pour vous ça a du sens, hormis le plaisir (important quand même) ?
Là je ne sais pas, la différence semble assez minime quand on regarde, je n'ai rien vu d'autre que le processeur plus performant et la possibilité d'ajouter des disques externes sur le DS920+
Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32
- Un mode hybride avec un NAS avec 2x4To + 2x2To + une box type ICY BOX Dual SSD et HDD Docking Station USB 3.0, pour les 2 SSD, box branchée sur le portable, me permettrait de bénéficier de transferts plus rapides que le NAS pour une utilisation courante ?
Le NAS sera bridé à 100 Mo/s donc effectivement des SSD branchés en USB3 devraient être plus rapides
Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32
- Côté branchement il est préférable de connecter le NAS à la Box par cable ethernet et le portable à la box toujours par cable ethernet pour bénéficier du meilleur débit et de la possibilité de pouvoir s'y connecter de l'extérieur ?
Oui, si tu veux y accéder de l'extérieur, tu dois le brancher à la box.

voxpopuli

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2021, 16:37:45
Ca fait beaucoup de questions :)

:D Merci pour tes réponses.

Donc avec un NAS je dois pouvoir réemployer mes disques sans les reformater (j'imagine que lors d'un montage en RAID on passe l'option reformatage ?)

J'ai vu que Synology ne proposait pas plus que 1 Gbps sur ce type de NAS, mais cette marque a bonne presse pour les néophytes dont je fais partie  :)
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 18:29:45
Donc avec un NAS je dois pouvoir réemployer mes disques sans les reformater (j'imagine que lors d'un montage en RAID on passe l'option reformatage ?)

Pas sur.

voxpopuli

Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 19:28:44
Pas sûr sur mes 2 affirmations ?

Pas sur que tu ne sois pas obligé de formater tes disques.

L'OS doit être installé et pour ça, il me semble qu'il faut formater les disques. Même les disques que tu rajoutes ensuite. Surtout s'ils sont formatés en NTSF.

bruno-v

#6
Je confirme, il faut partitionner et choisir le type de Raid utilisé.
Chez Synology c'est du format Ext4 (comme la freebox) et différentes variantes du Raid. Le système est relativement souple, mais + on fait simple, + c'est facile à maintenir.

Quand aux performances, hors besoins très spécifiques, les SSD sont inutiles car une bonne part des performances est gaspillée dans les protocoles -> les perfs sont très bonnes sur les gros fichiers (j'ai des pointes à 90Mo/s) mais les petits accès sont lents, voire très lents et la navigation dans les répertoires est parfois laborieuse.
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 18:29:45
:D Merci pour tes réponses.

Donc avec un NAS je dois pouvoir réemployer mes disques sans les reformater (j'imagine que lors d'un montage en RAID on passe l'option reformatage ?)

J'ai vu que Synology ne proposait pas plus que 1 Gbps sur ce type de NAS, mais cette marque a bonne presse pour les néophytes dont je fais partie  :)
C'est presque sûr que tu devras reformater, ensuite il faut voir ce que propose le NAS avec des disques de tailles différentes.

Il y a aussi Qnap qui est d'un niveau similaire à Synology. Le QS451D2 a une option 5 Gbps (par contre il te faudra aussi une carte 10 Gbps sur ton PC)

kochka

Pour les disques de tailles différentes Synologie propose un calcul préalable selon le type de raid, mais seul le raid  SHR maison évite un maximum de pertes; avec les autres c'est une cata.

J'ai deux disque de 12T et deux de 8T mélangés sur un serveur, et 6 disques de 4T et 2 8T sur un autre. Aucun pb.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16%20TB|4%20TB

Tous les disques seront reformatés et le contenu écrasé.
 
En SHR, on peut retirer un disque et le remplacer sans perte.
Technophile Père Siffleur

voxpopuli

Citation de: kochka le Octobre 05, 2021, 13:29:35
Pour les disques de tailles différentes Synologie propose un calcul préalable selon le type de raid, mais seul le raid  SHR maison évite un maximum de pertes; avec les autres c'est une cata.
J'ai deux disque de 12T et deux de 8T mélangés sur un serveur, et 6 disques de 4T et 2 8T sur un autre. Aucun pb.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16%20TB|4%20TB

Oui, j'avais fait un tour sur le simulateur et en SHR pour 12 To (2 4To + 2 2To)  il ne m'en reste que 8 de disponible. Je vais réflechir à mettre 2x4To (12To dispo) à la place des 2x2To ce qui alourdit la facture de 200€ . 12 To me suffisent largement.

Citation de: kochka le Octobre 05, 2021, 13:29:35
Tous les disques seront reformatés et le contenu écrasé.
Pour le reset des disques je ressortirai mes vieux DD de 1To et de 500Go pour faire du stockage temporaire  :D

Citation de: kochka le Octobre 05, 2021, 13:29:35
En SHR, on peut retirer un disque et le remplacer sans perte.
Ce qui me permettrait de réemployer dans le NAS mon disque actuel de sauvegarde interne de 4To. 
Ça va rester chaud

kochka

L'intérêt du SHR est que le jour où tu auras besoin de place, tu pourras remplacer le plus petit de tes DD par un plus gros sans pb.
Mais tu as tout intérêt à voir large en matière de volume, bien que ce soit un peu plus cher.
Par ex pour une sauvegarde système régulière.
De mon point de vue le 420+ suffira amplement, mais les SSD sont totalement inutiles, sauf cas particulier.
La "perte" de volume en SHR est logique, car le système a besoin de place pour ses enregistrements de sécurité.
Le SHR est celui qui en perd le moins tout en autorisant le plus de souplesse en changement de DD.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Kochka vient de me faire penser au quasi seul avantage des SSD : en cas de panne d'un disque, la reconstruction après remplacement est beaucoup plus rapide. Mais ça fait léger comme avantage vu l'écart de prix :)

kochka

D'après ce que j'ai cru comprendre, le SSD doit être vu comme un gros buffer pour accélérer la lecture des fichiers régulièrement consultés.
Peu (aucun?) intérêt pour un utilisateur unique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 06, 2021, 10:30:16
D'après ce que j'ai cru comprendre, le SSD doit être vu comme un gros buffer pour accélérer la lecture des fichiers régulièrement consultés.
Peu (aucun?) intérêt pour un utilisateur unique.
En fait c'est la plupart du temps surtout intéressant pour un utilisateur unique. Le cas typique c'est si tu décharge tes photos sur ton NAS, la plupart du temps tu vas y accéder plusieurs fois dans les jours qui suivent : d'abord pour faire le PT, puis pour lancer l'export en jpeg. Ou encore tes fichiers Jpeg qui eux vont tenir sur quelques centaines de Go peuvent éventuellement tenir sur un SSD cache. Mais le problème c'est que comme ton NAS est en 1 Gbps, tu sera de toute façon bridé à des performances à peine meilleures qu'un SATA 7200 t/mn donc ça ne changera les choses que dans des cas très particuliers.

Un SSD débite couramment du 500 Mo/s donc il faut une carte au minimum 5 Gbps pour l'exploiter.

kochka

Je n'ai jamais constaté de ralentissement pénalisant, que je travaille sur le SSD NVE du PC ou sur le Nass, vu le temps de traitement de chaque photo avec DXO.
Il existe certainement, mais doit être recouvert par autre chose.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Mais as-tu des SSD sur le NAS ? Parce qu'avec des disques 7200 rpm, je peux te dire que je sens clairement la différence avec des SSD

kochka

J'ai des SSD sur mon sur mon PC, dont un NVE. Le débit est certainement meilleur, mais sur DXO je ne le perçoit pas clairement, sauf à le mesurer spécialement.
Alors si cela ne m'apporte rien dans la pratique, je n'ai pas jugé utile d'en monter sur le Nass.
Si je faisait mouliner le PC toute la journée avec de gros échanges permanents ce serait certainement différent.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Salut
Je réfléchis à nouveau à l'achat d'un NAS pour remplacer mon vieux Drobo (boitier raid avec 4hdd mais pas connecté au reseau).
Sujet très intéressant, pas mal de questions et de réponses claires ici :)

J'en profite pour poser une petite question liée aux NAS : une fois connecté au réseau, il génère des transferts côté internet uniquement quand on se connecte de l'extérieur, ou aussi quand on se connecte à partir du réseau interne au logement ?
Dit comme ça, c'est peut-etre pas clair, donc je m'explique : je vais peut-être passer à une offre internet 4G car en résidence hoteliere avec un internet pourri qui déconnecte toutes les 4h et pour lequel il faut un mot de passe à chaque connection, comme à l'hotel. Donc débit des offres "limité" (pas dans le sens petite limite mais dans le sens qu'on n'est pas illimité). Est-ce que vous confirmez que l'accès aux données du NAS depuis mon logement ici, à qq cm ou mètres du NAS, ne consommera pas de données 4G, vu que les données resteront dans l'appart ? seuls les accès depuis l'extérieur (PC chez les parents, smartphone non connecté à la box) consommeront du forfait 4G ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Oui je confirme, il est possible que ton NAS aille vérifier des mises à jour ou ce genre de chose sur internet mais tes photos n'ont aucune raison de transiter sur internet tant que tu ne l'utilises pas à distance.

oeufmollet

Tant que ça reste pour des mises à jour, j'imagine que ça reste light ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Tu peux le programmer pour qu'il te demande le feu vert avant de faire la maj.
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Octobre 20, 2021, 21:35:47
Tu peux le programmer pour qu'il te demande le feu vert avant de faire la maj.

Pas tous.
Sur fond noir...

kochka

Il semble parti sur un Synologie.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Pas parti pour l'instant mais en effet, si je devais partir, ce serait peut-être vers un syno, pour avoir un modèle customisable "facilement" (en tout cas il y a plein d'infos sur eux sur le net et je connais pas mal de personnes qui maitrisent les synos donc plus simple)
J'aurais bien pris un Drobo, vu que j'ai un modèle DAS 4 baies depuis un paquet d'année (la première génération 4 baies USB2), mais j'ai l'impression qu'ils sont difficiles à trouver
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Le mode SHR de Syno permet de mixer des volumes de DD différents en perdant un minimum de place, ce que ne permet pas le raid standard.
C'est la clé d'une évolution en douceur, si l'on veut éviter d'avoir à tout changer d'un coup.
Technophile Père Siffleur