NAS ou autre solution

Démarré par voxpopuli, Octobre 04, 2021, 16:23:32

« précédent - suivant »

oeufmollet

Citation de: kochka le Octobre 25, 2021, 19:21:53
Le mode SHR de Syno permet de mixer des volumes de DD différents en perdant un minimum de place, ce que ne permet pas le raid standard.
C'est la clé d'une évolution en douceur, si l'on veut éviter d'avoir à tout changer d'un coup.
ça ressemble au systeme Drobo, pour le côté "on met les tailles qu'on veut". Là j'ai 3x2To mais avant j'avais 1x2To, 2x1To et un vieux 500Go. Et quand les vieux 500 et 1To ont commencé à se faire vieux (surtout le 500Go), je suis parti sur 2x2To pour le côté pratique et le rapport Q/P par rapport à mon besoin, mais j'aurais pu prendre autre chose sans pb
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jcinfo

Citation de: kochka le Octobre 25, 2021, 19:21:53
Le mode SHR de Syno permet de mixer des volumes de DD différents en perdant un minimum de place, ce que ne permet pas le raid standard.
C'est la clé d'une évolution en douceur, si l'on veut éviter d'avoir à tout changer d'un coup.
Salut pour en avoir utiliser depuis un moment des nas de différentes marques je suis maintenant exclusivement sur des syno.
Ces produits sont de vrai couteaux suisses avec une durée de vie et mise a jour au top.
De plus leur système de fichier en effet et tres souples et leur software très polyvalent.

oeufmollet

Vu que le titre du topic est suffisamment large, j'en profite pour explorer une autre voie : est-ce qu'il est plus intéressant aujourd'hui d'acheter un DAS plutot qu'un DAS si on n'a pas forcément besoin de l'utilisation à distance ?
En gros, est-ce qu'un DAS peut être plus efficace qu'un NAS, si on veut juste des données locales ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Citation de: oeufmollet le Octobre 28, 2021, 13:13:34
Vu que le titre du topic est suffisamment large, j'en profite pour explorer une autre voie : est-ce qu'il est plus intéressant aujourd'hui d'acheter un DAS plutot qu'un DAS si on n'a pas forcément besoin de l'utilisation à distance ?
En gros, est-ce qu'un DAS peut être plus efficace qu'un NAS, si on veut juste des données locales ?
Je pensais à ce type de boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00261638.html
Bon c'est pas du Syno mais ça me permettrait d'avoir un boitier neuf, et usb3, donc plus rapide que mon Drobo usb2 et peut-être moins risqué (le ventilo du Drobo commence à faire des bruits un peu bizarres par moments, et c'est pas la canicule ^^ )
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Ce qui est un peu dommage sur celui que tu montres, c'est que c'est de l'USB 3.0 donc limité à environ 400 Mo/s. C'est bien mieux qu'un NAS en 1 Gbps qui permet du 120 Mo/s mais l'USB 3.0 est un peu vieux, du 3.1 avec un débit double serait mieux. Mais sinon effectivement si tu veux juste le mettre à côté de ton PC, ça sera plutôt plus rapide qu'un NAS.
Et si c'est pour mettre des disques SATA, alors l'USB 3.0 sera normalement largement suffisant.

oeufmollet

Je vais regarder si je vois d'autres modèles dans ce genre, mais ça a l'air super rare vu que tout le monde achète un NAS quand il a besoin de stockage, même si y a pas forcément besoin d'accès extérieur ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Il y a LaCie qui fait aussi des DAS pas mal.

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 28, 2021, 16:44:56
Je vais regarder si je vois d'autres modèles dans ce genre, mais ça a l'air super rare vu que tout le monde achète un NAS quand il a besoin de stockage, même si y a pas forcément besoin d'accès extérieur ...
Pour moi l'intérêt aussi est de déporter le stockage, car un ensemble de disques, c'est très bruyant.

kochka

Ne fait-il pas payer un peu cher le fait d'y monter des DD que l'on ne choisit pas?

Pour la liaison, un câble réseau n'est-il pas préférable à de l'USB 3 ?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2021, 17:12:52
Pour moi l'intérêt aussi est de déporter le stockage, car un ensemble de disques, c'est très bruyant.
Nettement moins avec des disques récents.
J'en ai 12 sous le nez que je n'entends pas.
A37db, j'entends surtout le ventilo du PC.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Nettement moins c'est déjà trop pour moi :)
Et j'envisage du matos nettement moins bruyant que mon PC actuel (pour lequel j'ai dépensé plus pour avoir des composants "silencieux" mais qui est quand même très loin du silence) donc pas question d'entendre des disque à côté.

L'avantage du NAS aussi c'est de pouvoir sauvegarder toutes les machines de la maison.
Un disque USB n'est connecté qu'à une seule machine (et mon PC photo est éteint la plupart du temps chez moi).

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 28, 2021, 17:14:44
Ne fait-il pas payer un peu cher le fait d'y monter des DD que l'on ne choisit pas?

Pour la liaison, un câble réseau n'est-il pas préférable à de l'USB 3 ?
La plupart des NAS sont à 1 Gbps, ceux à 10 Gbps sont assez chers, l'USB 3.0 est à 5 Gbps et l'USB 3.1 à 10 Gbps. Donc l'USB est assez nettement plus rapide pour moins cher, sans compter qu'il te faut un switch 10 Gbps pour connecter ton NAS au réseau alors que tous les PC on largement assez de ports USB pour brancher un Disque.

La seule question est de savoir si tu l'utilises ou pas avec plusieurs PC. Si tu es dans le cas de Zaphod, alors il te faut un NAS.

Pour le bruit, ça en fait un peu de toute façon mais seulement quand on l'utilise, normalement il se met en veille si tu ne vas pas lire ou écrire dessus.

oeufmollet

Toutes mes données sont externes, les seules données dans mon mbpro et mon pc sont le système et les applis. Ca permet de partager les données entre mon pc et le mbpro quand je suis en déplacement, sans avoir besoin de connexion internet.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

voxpopuli

Le temps passe vite, suite et fin de l'histoire, pour ceux qui ont participé au fil de discussion et aussi pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure.
 
J'ai finalement acquis un Synology DS923+ 4 baies, avec 2 disques de 8To et 2 disques de 12To. J'ai configuré 2 groupes de stockage, le premier avec un volume ( vol1 sur les 2 8To en SHR  - c'est le RAID Synology-) et le deuxième avec deux volumes (Vol2 et Vol3 sur les 2 12To en SHR).  Dans le GS1 j'ai mes données sources qui sont dupliquées dans le Vol2. Vol3 stocke les données de ma tour (2 SSD) et de mon portable (1 SSD). Vol1 et Vol3 sont aussi sauvés dans 2 disques externes.
J'ai aussi un SSD externe branché sur le NAS dans lequel je mets les sources très utilisées.

Je fais les différents backups avec SyncBackSE.

Un expert sécurité m'a déconseillé de rendre accessible le NAS depuis l'extérieur du réseau, ce que je n'ai donc pas fait.

Les plus
-   L'installation est assez simple.
-   Je peux accéder à mes données depuis ma tour et mon portable
-   Les données source sont répliquées
-   L'accès aux données, quand je remplacerai ma tour, devrait être facilité (je croise quand même les doigts)
-   Il existe pas mal de videos Youtube pour comprendre et configurer le NAS, même si la doc est plutôt bien faite.

Les moins
-   Ça fait du bruit, en soufflerie et en grattage des DD. Donc ne pas mettre dans une chambre. D'autant plus si vous mettez un onduleur, ce qui est recommandé pour éviter les arrêts brutaux lors de coupures de courant.
-   C'est plutôt compliqué/complexe pour paramétrer la sécurité mais, une fois que c'est fait on n'y touche plus trop.
-   Beaucoup de logiciels à disposition mais on ne sait que choisir.
-   Je n'ai pas pu réemployer mes DD de 4To car on ne peut pas ajouter des DD plus petits que ceux existants. C'était pourtant marqué en page 12687 du manuel...
-   Capture One rame pas mal si on met les photos sur les DD du NAS. D'où l'ajout du SSD externe.
-   Au final c'est quand même un coût financier...
-   Et il me manque encore une sauvegarde  à distance pour respecter la règle des 3-2-1

Ça va rester chaud

M@kro

Citation de: voxpopuli le Octobre 04, 2021, 16:23:32Dans ma tour j'ai actuellement 6 disques durs : 2 4To dont un qui sert de sauvegarde interne, 2 2TO classiques et 2 1To SSD dont un pour W10.

J'ai pas vu ton fil de discussion mais j'aurais fait au plus simple.
Si tu rachètes un nouveau kit carte mère + processeur + ram, j'aurais pris une CM avec 2 ports M.2 (au minimum)

J'aurais ainsi pris une tour qui me permet de mettre ce genre de configuration
- 2 SSD M.2 de 2To pour le système, les logiciels, etc ... 2 disques si tu veux du RAID 1, sinon 1 seul suffit.
- 2 HDD de stockage (typiquement des 8 ou 16 To) en RAID 1 aussi.
- 1 HDD de sauvegarde (dans un boitier externe) qui pourra sauvegarder le système et le stockage (volumétrie)

Le RAID 1 permet d'être plus serein en cas de crash d'un disque dur, la sauvegarde en cas de vol, incendie, etc ..
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

voxpopuli

Citation de: M [at] kro le Avril 08, 2024, 10:37:24J'ai pas vu ton fil de discussion mais j'aurais fait au plus simple.
Si tu rachètes un nouveau kit carte mère + processeur + ram, j'aurais pris une CM avec 2 ports M.2 (au minimum)

J'aurais ainsi pris une tour qui me permet de mettre ce genre de configuration
- 2 SSD M.2 de 2To pour le système, les logiciels, etc ... 2 disques si tu veux du RAID 1, sinon 1 seul suffit.
- 2 HDD de stockage (typiquement des 8 ou 16 To) en RAID 1 aussi.
- 1 HDD de sauvegarde (dans un boitier externe) qui pourra sauvegarder le système et le stockage (volumétrie)

Le RAID 1 permet d'être plus serein en cas de crash d'un disque dur, la sauvegarde en cas de vol, incendie, etc ..
.

Je vais passer sur Mac Studio, d'où l'externalisation des données sur le NAS
Ça va rester chaud

M@kro

Citation de: voxpopuli le Avril 08, 2024, 12:39:35Je vais passer sur Mac Studio, d'où l'externalisation des données sur le NAS

Ah oui, forcément si la base est modifiée, cela change un peu la donne, et le budget ne semble pas être une contrainte ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste