Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR

Démarré par Faldug, Octobre 04, 2021, 21:11:41

« précédent - suivant »

Faldug

Le nouvel objectif Fuji 33 f1.4 mérite bien son fil alors je me lance.

Voici ses caractéristiques principales :
- Focale : 33 mm (équivalent 49.5 mm)
- Ouverture maximum : f/1.4
- Ouvterture minimum : f/16
- LM : Linear Motor (permet d'avoir un auto focus rapide et silencieux)
- WR : Weather Resistant
- Diamètre du filtre : 58 mm
- Diamètre du fût : 67 mm
- Longueur : 73.5 mm
- Poids : 360 g
- Prix de vente à sa sortie : 800 €
- Date de sortie annoncée : 28/09/2021

Fuji indique que l'objectif possède un bon piqué et pourra supporter les "hautes résolutions" des futurs capteurs.

Pour plus de détails :
https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/xf33mmf14-r-lm-wr/specifications/

Powerdoc

On est plusieurs a l'avoir commandé : on attend sa sortie  :)

Faldug

#2
Bonjour,

J'ai récupéré le 33 f1.4 commandé avant hier sur Internet et livré dans un magasin du groupe aujourd'hui.

Mes premières impressions (essais rapides effectués entre midi et deux) :
- Belle construction mais pas léger et pas petit (on est loin des fixes f2). J'utiliserai le strap large de Peak Design pour garantir un bon confort au niveau de la nuque.
- L'AF semble réactif et silencieux (on est pas déboussolé si on connaît les objectifs avec AF LM récents)
- Le crantage de la bague d'ouverture est peu plus dur que sur les f2 ou le 16-55 2.8, je le trouvais pourtant bien.
- La bague de MAP est un peu trop lâche à mon goût (je trouve le contrôle meilleur sur le 16-55)
- Les images sont effectivement très piquées (pas besoin de pousser le curseur de Netteté bien loin dans C1 par exemple)
- Le rendu par défaut me semble assez contrasté/punchy (mais à confirmer lors d'autres essais)

J'ai hâte de pouvoir l'essayer de manière plus poussée.

Attaché au XT3 :

joulss

Je sais que je vais probablement me faire torpiller mais c'est pas grave.

Aussi bon soit-il, je ne comprends pas l'intérêt de cet objectif dans un écosystème Fuji.

Perso si je suis passé sur cette marque, c'est en partie pour l'excellent ratio taille / poids / qualité. Là, on se retrouve avec du gabarit et du prix de FF. Donc au final, on a tous les inconvénients du FF, sans avoir ses avantages, et avec tous les inconvénients de l'APS-C. Je n'aime pas trop la direction que prend la marque, qui me rappelle celle que prenait Sony il n'y a pas si longtemps en faisant la course au plus gros objectif possible. Déjà qu'avec le X-T4 on a eu un sacré embonpoint, maintenant les objos...

Bref je resterai sur mon 35 1.4 qui me suffit largement pour mon usage, mais je peux comprendre que certains aient besoin de "plus" et se tournent vers ce 33, mais dans ce cas on peut aussi se poser la question de passer sur du FF, vu que maintenant il y a pléthore d'offres.

J'attends avec impatience la sortie du nouveau 23 1.4 qui fera, je l'espère, baisser drastiquement le prix du "vieux".

Christophe NOBER

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Je sais que je vais probablement me faire torpiller mais c'est pas grave.

Aussi bon soit-il, je ne comprends pas l'intérêt de cet objectif dans un écosystème Fuji.
...

Mais c'est pas grave 😂

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 05, 2021, 16:02:09
Bonjour,

J'ai récupéré le 33 f1.4 commandé avant hier sur Internet et livré dans un magasin du groupe aujourd'hui.
...

Je te déteste 😁

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Aussi bon soit-il, je ne comprends pas l'intérêt de cet objectif dans un écosystème Fuji.

C'est pourtant simple, suffit de voir l'image postée plus haut. Où est le problème ?

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Là, on se retrouve avec du gabarit et du prix de FF. Donc au final, on a tous les inconvénients du FF, sans avoir ses avantages, et avec tous les inconvénients de l'APS-C.

Non, clairement non. Pour avoir du 1.4 de cette qualité, en FF, c'est 2 à 3 fois le prix et autant pour le poids et l'encombrement.

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Je n'aime pas trop la direction que prend la marque, qui me rappelle celle que prenait Sony il n'y a pas si longtemps en faisant la course au plus gros objectif possible. Déjà qu'avec le X-T4 on a eu un sacré embonpoint, maintenant les objos...

Les 50-140, 16-55, 100-400, par exemple, sont présents au catalogue depuis un moment et sont tout sauf compact, léger et bon marché (toute proportion gardée).

Quand à la nouvelle génération de 1.4, elle prépare le terrain pour les 10 ans à venir. Tu risques d'avoir d'autres mauvaises surprises et pas qu'au niveau des optiques.

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Bref je resterai sur mon 35 1.4 qui me suffit largement pour mon usage, mais je peux comprendre que certains aient besoin de "plus" et se tournent vers ce 33, mais dans ce cas on peut aussi se poser la question de passer sur du FF, vu que maintenant il y a pléthore d'offres.

Plus en piqué, en homogénéité, en AF et en construction tout temps. C'est un maxi "plus" et chacun jugera en fonction de ses besoins. Pour ma part, n'ayant pas le 35mm (et pour cause, j'attendais l'arrivée de

Concernant le FF, vas y fonce. CaNikon n'a aucune offre de fixe 1.4 et quand bien même celle-ci verrait le jour, ce sera le double du prix du XF 33, minimum. Pour ma part, venant du FF, je sais ce que j'ai perdu et ce que j'ai gagné. C'est un non retour.

55micro

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Perso si je suis passé sur cette marque, c'est en partie pour l'excellent ratio taille / poids / qualité. Là, on se retrouve avec du gabarit et du prix de FF. Donc au final, on a tous les inconvénients du FF, sans avoir ses avantages, et avec tous les inconvénients de l'APS-C.

Une partie de la réponse est là. Parce que le FF est aussi dans la course à l'embonpoint, sous "prétexte" d'excellence.

https://camerasize.com/compact/#841.1011,861.786,ha,t
Choisir c'est renoncer.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2021, 16:34:30
Je te déteste 😁
L'idée de commander dès l'annonce du produit comme tu l'as fait n'était pas forcément mauvaise mais j'ai toujours tendance à attendre quelques jours avant de me lancer sur un truc (même si j'ai pas résisté longtemps  ::))
Je regardais les dispos régulièrement et paff en stock s'est affiché alors je me suis dit let's go.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2021, 17:49:51
Une partie de la réponse est là. Parce que le FF est aussi dans la course à l'embonpoint, sous "prétexte" d'excellence.

https://camerasize.com/compact/#841.1011,861.786,ha,t

Et côté bokeh 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 05, 2021, 18:14:49
L'idée de commander dès l'annonce du produit comme tu l'as fait n'était pas forcément mauvaise mais j'ai toujours tendance à attendre quelques jours avant de me lancer sur un truc (même si j'ai pas résisté longtemps  ::))
Je regardais les dispos régulièrement et paff en stock s'est affiché alors je me suis dit let's go.

Je ne suis pas sans rien en attendant

Ça m'a forcé à tester le 18 un peu plus bien que n'étant pas ma focale préférée 🤗

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2021, 18:22:56
Je ne suis pas sans rien en attendant

Ça m'a forcé à tester le 18 un peu plus bien que n'étant pas ma focale préférée 🤗
Oui, ça va, tu sembles avoir de quoi faire ^^

Jefferson

Citation de: joulss le Octobre 05, 2021, 16:18:18
Je sais que je vais probablement me faire torpiller mais c'est pas grave.

Aussi bon soit-il, je ne comprends pas l'intérêt de cet objectif dans un écosystème Fuji.

Perso si je suis passé sur cette marque, c'est en partie pour l'excellent ratio taille / poids / qualité. Là, on se retrouve avec du gabarit et du prix de FF. Donc au final, on a tous les inconvénients du FF, sans avoir ses avantages, et avec tous les inconvénients de l'APS-C. Je n'aime pas trop la direction que prend la marque, qui me rappelle celle que prenait Sony il n'y a pas si longtemps en faisant la course au plus gros objectif possible. Déjà qu'avec le X-T4 on a eu un sacré embonpoint, maintenant les objos...

Bref je resterai sur mon 35 1.4 qui me suffit largement pour mon usage, mais je peux comprendre que certains aient besoin de "plus" et se tournent vers ce 33, mais dans ce cas on peut aussi se poser la question de passer sur du FF, vu que maintenant il y a pléthore d'offres.

J'attends avec impatience la sortie du nouveau 23 1.4 qui fera, je l'espère, baisser drastiquement le prix du "vieux".

Fuji essai de concurrencer le FF avec une offre APS-C qualitative . Difficile de faire compact .

Powerdoc

Citation de: Jefferson le Octobre 06, 2021, 11:36:51
Fuji essai de concurrencer le FF avec une offre APS-C qualitative . Difficile de faire compact .

On remarquera que dans le monde du FF, la recherche d'une offre plus qualitative s'est accompagnée d'une prise de poids et d'un encombrement plus grand. Il suffit de regarder chez Canikon, les vieux 50 1,2 versus la dernière mouture .

doppelganger

Citation de: Jefferson le Octobre 06, 2021, 11:36:51
Fuji essai de concurrencer le FF avec une offre APS-C qualitative . Difficile de faire compact .

Heureusement que l'on n'a pas attendu ce 33mm pour avoir de la qualité en APS-C...

55micro

Citation de: Powerdoc le Octobre 06, 2021, 11:45:27
On remarquera que dans le monde du FF, la recherche d'une offre plus qualitative s'est accompagnée d'une prise de poids et d'un encombrement plus grand. Il suffit de regarder chez Canikon, les vieux 50 1,2 versus la dernière mouture .

Y a pas de secret, c'est modulo le champ à couvrir. Mais Sony et Sigma s'obstinent à faire bon et compact même en FF, les traîtres!
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2021, 18:08:48
Y a pas de secret, c'est modulo le champ à couvrir. Mais Sony et Sigma s'obstinent à faire bon et compact même en FF, les traîtres!

Avec un max de corrections embarquées, pour compenser. Suffit de regarder le 85mm Art premier du nom et le 85mm DG DN Art. Sans corrections, on aurait une distorsion prononcée (et peut être d'autres défauts), chose dont est exempt le 1er modèle, qui pète les compteurs de DxOMark sur D850.

Doit bien y avoir des progrès autres, mais l'essentiel se trouve dans ce que Sigma a volontairement laissé filer, pour corriger ensuite. Moins de verre, donc :


55micro

Yes. Comme quoi les "progrès en optique" ont leur face cachée.
Choisir c'est renoncer.

Faldug

#18
Sans prétention, voici 2 photos prises à f1.4 à respectivement 1000 et 1600 ISO. Netteté de 10 dans C1 (donc très faible). J'étais habitué à partir sur 40 assez facilement mais avec cet objectif je trouve trop précis.
Pour des photos comme la 2ème, c'est agréable d'avoir une vitesse de PDV suffisante pour fixer (ou presque) des sujets non maîtrisés et sans dépasser les 1600 ISO. A f2, j'aurais déjà été à 3200 ISO sur la 2ème...

Je devrais pouvoir tester un peu mieux l'AF ce dimanche.

Faldug

Un peu plus travaillée mais j'ai quelques soucis sur la peau (toujours à f1.4 et à 1600 ISO) :

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 07, 2021, 20:08:27
Un peu plus travaillée mais j'ai quelques soucis sur la peau (toujours à f1.4 et à 1600 ISO) :

1/ je ne suis ps sûr que la MAP soit bien faite sur l'oeil

2/ 1600 ISA , mais à quelle vitesse ? ( il me semble qu' à 1.4 sur ce genre de scène , il soit assez facile d'être plus proche de 100 ISO )

3/ je ne vois pas de problème particulier avec la peau 😉

Faldug

- Effectivement, il me semble que le boîtier n'avait pas réussi à attraper l'oeil et s'est rabattu sur le visage.

- f1.4 - 1600 ISO - 1/50s
Difficile de descendre en dessous avec :
- le XT3 et une focale équivalent 50mm
- un sujet pas complètement immobile

L'ambiance était très sombre, du coup, les 1600 ISO sont vites atteints.

Bon tant mieux si la peau semble bien ^^

Pour info, sur les deux premières photos postées précédemment, j'avais complètement zappé de réduire le vignettage et le bruit (du RAW).

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 07, 2021, 20:30:08
....
- f1.4 - 1600 ISO - 1/50s
Difficile de descendre en dessous avec :
- le XT3
- un sujet pas complètement immobile

L'ambiance était très sombre, du coup, les 1600 ISO sont vites atteints.
...

1/50s c'est correct avec le XT3 , c'est même un peu juste sans stabilisation .

En fait , ce qui ne va pas , c'est que tu es à contre-jour  , en te positionnant coté lumière tu aurais eu un meilleur rendu , un meilleur AF et une sensibilité plus faible 😉

Faldug

C'est possible, aussi, j'aurais pu capturer les 2 yeux en me décalant comme tu dis.

Oui, le XT4 sera peut-être sur ma liste mais.... Fuji sort tellement d'objectifs top que je repousse le changement du boîtier (au moins son prix descend pendant ce temps).

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 07, 2021, 20:53:29
C'est possible, aussi, j'aurais pu capturer les 2 yeux en me décalant comme tu dis.
...

Ce n' est pas ce que j'ai dit , le profil est bien , je parlais de mieux capter la lumière en te plaçant de l'autre coté 😉

Citation de: Faldug le Octobre 07, 2021, 20:53:29
...
Oui, le XT4 sera peut-être sur ma liste mais....

ça n'est pas une obligation , en faisant attention à la lumière , tu vas pouvoir descendre en sensibilité .

Sur le XT4 , en portrait , je ne descends pas en dessous de 1/50 non plus , à cause du flou de bougé du sujet