Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR

Démarré par Faldug, Octobre 04, 2021, 21:11:41

« précédent - suivant »

Faldug

#150
Même observation que vous : le 50ème théorique est trop juste sur cet objectif avec le XT3.
Si je veux assurer le sans flou, il me faut bien du 80ème voir 100ème aussi.

J'ai aussi mis de côté la gamme f2 (23 et 50, ce dernier étant pourtant très bon) pour viser le f1.4 et assurer de meilleurs résultats en basse lumière.
Exception faite pour le 90 f2 qui est une focale déja beaucoup plus longue ; et à f2, la zone de netteté commence à devenir très mince.

Quoiqu'il en soit, je vous rejoins sur l'intérêt du capteur stabilisé.

Uluquiorra

Citation de: Faldug le Décembre 28, 2021, 23:57:35
Même observation que vous : le 50ème théorique est trop juste sur cet objectif avec le XT3.
Si je veux assurer le sans flou, il me faut bien du 80ème voir 100ème aussi.

J'ai aussi mis de côté la gamme f2 (23 et 50, ce dernier étant pourtant très bon) pour viser le f1.4 et assurer de meilleurs résultats en basse lumière.
Exception faite pour le 90 f2 qui est une focale déja beaucoup plus longue ; et à f2, la zone de netteté commence à devenir très mince.

Quoiqu'il en soit, je vous rejoins sur l'intérêt du capteur stabilisé.

Sans faire trop de hors sujet je peux donner mon retour sur les 23 et 50mm f2.
Le 50 est génial, absolument rien a redire.
Le 23 a l'avantage d'être ultra compact et léger mais je suis tout de même déçus des aberrations chromatiques même une fois corrigées à f/2 et du piqué moyen à f/2 et du fait que la proxy c'est à partir de f/5.6 sinon le rendu est totalement dégradé.
Reste à f/8 où c'est nickel.
Bref un peu déçu de tous les compromis du 23mm mais il est mignon et tout petit 😋.
Il est clair que j'investirai dans les nouveaux 1.4 avec le X-H2.

Faldug

Je suis assez d'accord avec ces observations sur les 23 et 50 f2.
Quand je disais "mis de côté", je voulais dire que je les avais vendues.
Je remplacerai le 50 par un potentiel nouveau 56.

dlvs74

Même constat sur les f2, pour moi compromis parfait poids/encombrement/QI. Surtout les 35 et 50. Le petit 16 vaut le coup également ! Mais, étant toujours à la recherche du combo ultime, j'ai tout revendu pour passer au 18 + 33.. largement perdant en terme de gabarit, on gagne quand même en luminosité, piqué très homogène dès la PO et qualité du bokeh. Le 18 en proxi est fabuleux je trouve. Le 33 est lui aussi super efficace partout.
Pour moi les 2 options sont bonnes à prendre, tout dépend où on place le curseur de ses besoins et des compromis que l'on est prêt à faire.. si l'encombrement des f1.4 me gave, je sais que je pourrai revenir vers les f2 sans regrets.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

thierry01150

May the Pasta be with you

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2021, 18:14:54
Essai du Fujinon XF 33 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries et pour l'essentiel en métal
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- excellente correction de l'aberration chromatique latérale
- distorsion modérée
- astigmatisme très faible
- zones floues agréables à l'œil
- bonnes performances en contre-jour
- autofocus efficace, silencieux et précis.

Points faibles :

- vignetage un peu trop élevé
- la coma se fait sentir à f/1,4.

Essai confirmant les autres tests : pas de performance "révolutionnaire" au centre, mais par contre comparé au 18 mm, une plus grande homogénéité.
J'ai hâte de voir le 23 mm, si les délais ne sont pas rallongés d'ici là.

Faldug

Tu as reçu ton 33 finalement doppelganger ?
Si oui, tu as eu le temps de photographier avec ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Janvier 13, 2022, 21:20:50
Tu as reçu ton 33 finalement doppelganger ?
Si oui, tu as eu le temps de photographier avec ?

Oui, depuis presque un mois. Et non, pas eu beaucoup d'occasion de l'utiliser.

Christophe NOBER

C'était mon challenge sur ce court passage à Chicago , un 33mm épicétou

Christophe NOBER

Je suis pratiquement resté à ISO natifs sur toute la balade , l'ouverture lumineuse s'il le fallait , ici non f2.8 , ajoutée à la nécessité de sous-exposition ( entre 1 et 2 IL ) pour protéger les HL , donne des fichiers très propres de nuit .

Netteté moyenne

Anti-bruit luminance 5 ( pour contrer le bruit généré par structure +30 )

Christophe NOBER

Et comme sur le 18mm , l' absence totale de flare malgré des HL ponctuelles importantes

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2022, 16:39:43
Je suis pratiquement resté à ISO natifs sur toute la balade , l'ouverture lumineuse s'il le fallait , ici non f2.8 , ajoutée à la nécessité de sous-exposition ( entre 1 et 2 IL ) pour protéger les HL , donne des fichiers très propres de nuit .

DxO et son DeepPRIME n'ont qu'à bien se tenir  ;D

Blague à part, c'est dans ce genre de situation où la stabilisation capteur est appréciable. Même si, au final, 640 ISO ne serait pas insurmontable, c'est toujours ça de pris.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 16, 2022, 20:31:06
DxO et son DeepPRIME n'ont qu'à bien se tenir  ;D

Blague à part, c'est dans ce genre de situation où la stabilisation capteur est appréciable. Même si, au final, 640 ISO ne serait pas insurmontable, c'est toujours ça de pris.

Le développement de ce genre de fichier ( ville de nuit ) , c'est quand même un peu touchy , la nécessité de conservation des HL plus fragiles que sur des plus grands capteurs implique une sous-exposition plus importante , il faut alors jongler entre bruit et cramage ( bracketing ) ... même à sensibilité native , alors monter à 640 , c'est d'entrée plus de bruit et moins de dynamique ... probablement acceptable mais plus délicat à traiter .

C'est là la grande différence avec le GFX où l 'exercice reste nettement plus facile tout en étant plus qualitatif .

Faldug

Beaux clichés Christophe, bel équilibre.

D'accord avec toi doppelganger, et un boîtier stabilisé sera certainement mon prochain achat.

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2022, 20:52:35
Le développement de ce genre de fichier ( ville de nuit ) , c'est quand même un peu touchy , la nécessité de conservation des HL plus fragiles que sur des plus grands capteurs implique une sous-exposition plus importante , il faut alors jongler entre bruit et cramage ( bracketing ) ... même à sensibilité native , alors monter à 640 , c'est d'entrée plus de bruit et moins de dynamique ... probablement acceptable mais plus délicat à traiter .

C'est là la grande différence avec le GFX où l 'exercice reste nettement plus facile tout en étant plus qualitatif .

Beaux cadrages et belle douceur dans le développement. Quelques questions que je me pose sur le developpement car mes photos de nuit sont plus contrastées avec le X-T2 :
- tu es toujours sur LR ?
- tu pars d'une base d'Eterna ou d'un profil maison ?
- pour le développement as-tu comparé avec du bracketing protégeant les HL et les BL ?
- je ne sais pas si tu disposes du 35 1,4 mais si oui le nouveau 33 te parait-il moins contrasté ?
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2022, 14:34:27
Beaux cadrages et belle douceur dans le développement. Quelques questions que je me pose sur le developpement car mes photos de nuit sont plus contrastées avec le X-T2 :
- tu es toujours sur LR ?
- tu pars d'une base d'Eterna ou d'un profil maison ?
...

C'est ma base de départ , attention c'est très très soft , commencer par ajuster l'expo , puis les HL et ensuite travailler les ombres , au final la saturation

Mon preset perso pour LR > ( c'est un fichier .pdf pour CI , il faut le renommer .xmp après téléchargement )

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2022, 14:34:27
...
- pour le développement as-tu comparé avec du bracketing protégeant les HL et les BL ?
...

Oui , de nuit je brackette systématiquement 🤗

Au bilan , les fichiers retenus sont souvent -1 et -2

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2022, 14:34:27
...
- je ne sais pas si tu disposes du 35 1,4 mais si oui le nouveau 33 te parait-il moins contrasté ?

Je suis allé regarder des vieux fichiers de 2012 avec Xpro1+ 35 1.4 , pas de différences visibles de ce point de vue 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2022, 15:05:26
Je suis allé regarder des vieux fichiers de 2012 avec Xpro1+ 35 1.4 , pas de différences visibles de ce point de vue 🤗

Si l'on veux du moins contrasté, il suffit de regarder du côté du Viltrox 33 mm : ça se voit même dans le viseur (par temps gris)

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2022, 14:59:41
C'est ma base de départ , attention c'est très très soft , commencer par ajuster l'expo , puis les HL et ensuite travailler les ombres , au final la saturation

Mon preset perso pour LR > ( c'est un fichier .pdf pour CI , il faut le renommer .xmp après téléchargement )

Merci pour le fichier, j'aurais dû te dire que j'utilisais Capture One mais tes paramétres serviront sûrement à d'autres comme base de développement.
Pour le bracketing je pensais au développement HDR (pas celui qui explose tout) à l'image de la dernière version de C1 permettant de récupérer de la matière aux extrêmes)

Et merci pour les autres réponses. 

Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2022, 15:39:42
...
Pour le bracketing je pensais au développement HDR (pas celui qui explose tout) à l'image de la dernière version de C1 permettant de récupérer de la matière aux extrêmes)
...

Pour avoir essayé , avec les capteurs modernes à forte dynamique sans banding , le HDR fusion ( le raisonnable ) n' apporte rien par rapport à un fichier parfaitement exposé , par contre , ça génère parfois autour des HL des halos aux effets curieux 🤗

Looli

Je trouve les scènes de nuit assez bruitées avec nos appareils quand on doit sous-exposer assez fort... Même parfois à iso assez bas, le grain est très présent...
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Janvier 17, 2022, 18:43:46
Je trouve les scènes de nuit assez bruitées avec nos appareils quand on doit sous-exposer assez fort... Même parfois à iso assez bas, le grain est très présent...

Oui , faut être fin dans ses réglages , il n'y a pas de marge ... et au niveau des scènes , on ne peut pas tout faire non plus

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2022, 19:07:18
Oui , faut être fin dans ses réglages , il n'y a pas de marge ... et au niveau des scènes , on ne peut pas tout faire non plus

J'avais moins remarqué le phénomène avec le xt1...
X Pro3 - X100V