Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR

Démarré par Faldug, Octobre 04, 2021, 21:11:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Looli le Janvier 17, 2022, 18:43:46
Je trouve les scènes de nuit assez bruitées avec nos appareils quand on doit sous-exposer assez fort... Même parfois à iso assez bas, le grain est très présent...

Le grain est présent mais pas dégelasse, comme peut l'être l'utilisation de sensibilités élevées, avec bruit de chrominance.

Looli

Citation de: doppelganger le Janvier 17, 2022, 19:32:30
Le grain est présent mais pas dégelasse, comme peut l'être l'utilisation de sensibilités élevées, avec bruit de chrominance.

Oui c'est vrai, le grain est assez joli je dois dire...
X Pro3 - X100V

Faldug

#177
Citation de: Looli le Janvier 17, 2022, 18:43:46
Je trouve les scènes de nuit assez bruitées avec nos appareils quand on doit sous-exposer assez fort... Même parfois à iso assez bas, le grain est très présent...
C'est vrai que la qualité est bien affectée au-delà de 1600 ISO.
Au point que je me dit de plus en plus "les conditions ne sont pas bonnes, ça ne vaut pas le coup de shooter".
Pourtant, la photo c'est aussi une histoire d'émotion, image parfaite ou non.

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Janvier 17, 2022, 19:31:58
J'avais moins remarqué le phénomène avec le xt1...

Tant que l'on réussit à ne pas trop monter , ce qui est possible en jouant avec les grandes ouvertures ( et encore , sur ces 2 là  , c'est f2.8 (pour la PDC ) ) et la stabilisation , je trouve que c'est très imprimable , même en 60x90 :
- https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/529zvrqzvq5jl9q
- https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/4yzm4ejmkkk2yml


J'ai vu des choses plus abimées avec des capteurs plus grands

Bivence

Belle démonstration de la qualité XT4 & ce nouveau 33, qui n'enlève rien à tes propres qualités de photographe!

Christophe NOBER

Avoir un 50mm toujours à portée de main , juste pour le fun  ;D

Faldug

J'aime bien le rendu et le côté funky de ta photo Christophe  8)

Je suis aussi parti avec le 33 pour la ballade dominicale. L'ouverture f1.4 permet de bien s'amuser niveau composition.

sixtyeight

Citation de: Faldug le Décembre 28, 2021, 23:57:35
Même observation que vous : le 50ème théorique est trop juste sur cet objectif avec le XT3.
Si je veux assurer le sans flou, il me faut bien du 80ème voir 100ème aussi.

J'ai aussi mis de côté la gamme f2 (23 et 50, ce dernier étant pourtant très bon) pour viser le f1.4 et assurer de meilleurs résultats en basse lumière.
Exception faite pour le 90 f2 qui est une focale déja beaucoup plus longue ; et à f2, la zone de netteté commence à devenir très mince.

Quoiqu'il en soit, je vous rejoins sur l'intérêt du capteur stabilisé.

Ok, donc ça répond à la question que je me posais : SI l'on utilise un 33mm sur un aps-c, la vitesse d'obtu minimale théorique, avec capteur non stabilisé est de 1/50 et non pas 1/30 ou 1/40.

Je n'ai pas encore essayé le 33mm 1.4 mais j'ai parfois lu qu'un objectif plus lourd contribuait au contraire à une meilleure stabilité. D'après vos remarques, ce serait le contraire. Dommage car s'il faut shooter à 1/80-1/100, ça annule une partie des avantages de cet objectifs sur les autres 33 et 35 fuji.

sixtyeight

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2022, 16:13:15


Essai confirmant les autres tests : pas de performance "révolutionnaire" au centre, mais par contre comparé au 18 mm, une plus grande homogénéité.
J'ai hâte de voir le 23 mm, si les délais ne sont pas rallongés d'ici là.

Pas révolutionnare sur un x t-2. Mais je doute que le x-t2 permette à cet objectif d'exprimer tout son potentiel. Sans doute que même le x-t4 n'y parvient pas et qu'il faut attendre le nouveau capteur de Fuji pour constater le plein potentiel des derniers objectifs Fuji.

Sans doutes qu'il y a déja une diff notable avec cet objectif monté sur un t2 et un t4

Bru

Je mets le 33 sour un 2 & un 3. Quand je mélange les photos, je ne sais pas qui à fait quoi (à part que ce sont mes photos).

Objectif trop léger pour ne pas bouger, oui, c'est une théorie. Mais alors il suffit d'accrocher le sac à l'appareil (et pas le contraire)?
Je crois plus au haute résolutions (Optiques et capteurs) qui font qu'on voit tout "les bouger" qui ne se voyaient pas avant.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jeandixelles

Citation de: sixtyeight le Février 09, 2022, 11:41:14
Ok, donc ça répond à la question que je me posais : SI l'on utilise un 33mm sur un aps-c, la vitesse d'obtu minimale théorique, avec capteur non stabilisé est de 1/50 et non pas 1/30 ou 1/40.

Je n'ai pas encore essayé le 33mm 1.4 mais j'ai parfois lu qu'un objectif plus lourd contribuait au contraire à une meilleure stabilité. D'après vos remarques, ce serait le contraire. Dommage car s'il faut shooter à 1/80-1/100, ça annule une partie des avantages de cet objectifs sur les autres 33 et 35 fuji.

Exactement : ces objectifs sont très attirants, mais à moins de photographier au 1/100ème, ça risque d'être souvent flou. Evidemment, la grande ouverture de 1,4 compense en partie cela, mais si on veut photographier à f5,6 ou f8, il faut vraiment pas mal de lumière... ou un boîtier à capteur stabilisé (X-T4, X-S10, X-H1).

thierry01150

Une photo faite à Ixelles (+/-) ce matin:

Elle est nette, mais pas trop ici, recompression pour la vignette.

ISO 640
Diaph 1,4
Vitesse 1/80

Vive Ixelles  :angel:
May the Pasta be with you

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Février 09, 2022, 16:22:31
Exactement : ces objectifs sont très attirants, mais à moins de photographier au 1/100ème, ça risque d'être souvent flou.

T'as essayé, avant de dire ça ?

Jeandixelles

Avec le 60 mm f2,4, au 1/60, pour les photos que j'ai faites, c'était vraiment limite. A 1/100 ou 1/125, pas de problème.
Et je n'avais pas bu de café fort avant.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Février 09, 2022, 18:24:55
Avec le 60 mm f2,4, au 1/60, pour les photos que j'ai faites, c'était vraiment limite. A 1/100 ou 1/125, pas de problème.
Et je n'avais pas bu de café fort avant.

Oui là on est sur le fil du 33mm soit, en théorie, la possibilité de descendre plus bas en vitesse qu'avec une focale de 60mm.

Jeandixelles

OK, quand j'ai fait des photos avec le 35 f1,4, au 1/60, c'était net. Plus bas, non (en ce qui me concerne, en tout cas).

Joe 1234

Messieurs est-ce que vous parlez avec un boîtier stabilisé pour des photos nettes au 1/60 sec?

Jeandixelles

En ce qui me concerne, c'est un X-E2... donc un boîtier non stabilisé.

Powerdoc

Le conjonction d'un boitier stabilisé et d'une optique ultralumineuse ouvre de grandes possibilités . Evidemment cela ne permet pas de geler un sujet qui bouge, uniquement le flou de bougé de l'opérateur.

Jeandixelles


Joe 1234

Citation de: Powerdoc le Février 09, 2022, 19:22:13
Le conjonction d'un boitier stabilisé et d'une optique ultralumineuse ouvre de grandes possibilités . Evidemment cela ne permet pas de geler un sujet qui bouge, uniquement le flou de bougé de l'opérateur.

Le boîtier stabilisé aide aussi l'utilisation d'un objectif full manuel. D' avoir, selon mon cas ,un boîtier stabilisé (Sony FF A7R3) avec un objectif 7Artisans 50mm f/0.95 APS-C de 450 grammes et de pouvoir utilisé une vitesse de 1/4 de seconde!!! Tout ça à 100 ISO!!! :D

POUR MOI, un boîtier stabilisé (IBIS) est la meilleure chose sur un APN!!! ;D

Bru

J'ai testé avec le 23 mm et un boitier stabilisé, le GFX50SII. Impressionnant.
Mais on s'éloigne.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe NOBER

Si tu sais pô , tu prends un 50mm et un XT ... épicétou

Philail


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 10, 2022, 09:19:10
Si tu sais pô , tu prends un 50mm et un XT ... épicétou
Sympa la 2ème 8)