Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR

Démarré par Faldug, Octobre 04, 2021, 21:11:41

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: POD le Mai 09, 2022, 21:40:19
Le traitement de faveur dont tu bénéficies est étonnant. J'avais évoqué le rendu singulier du 35 1,4 il y a quelques temps, et certains grands photographes du forum m'étaient tombés dessus.
En fait, je n'en sais personnellement rien, ma réponse était en partie (seulement car j'ai quand même le 33 pour confirmer certains éléments) basée sur ce que j'ai pu lire sur le 35.
Après, lors du choix 33 ou 35, je ne me suis quand même jamais fait prendre par le "rendu magique" qui reste assez subjectif.
J'avais été techniquement un peu déçu de mon 1er objectif Fuji, le 23 f2.
Je ne voulais pas répéter cela alors je me suis tourné vers le 33 pour assurer au moins sur la partie technique.
A moi de progresser maintenant.

POD

Le 33 sera, bien évidemment, techniquement au dessus du 35 (AF notamment), dont la conception commence à dater.
Pour ce qui est du rendu, il faudrait pouvoir comparer les deux, en parallèle, sur une même scène, pour se faire une opinion.
J'ai toujours trouvé que le 35 avait une signature particulière (je n'ai jamais dit magique), par rapport aux équivalents 50mm que j'ai possédé. Il s'agit de mon ressenti, qui, comme tu le dis, est tout à fait subjectif. J'espère que tu seras satisfait de ton choix.

Powerdoc

Citation de: POD le Mai 10, 2022, 13:40:50
Le 33 sera, bien évidemment, techniquement au dessus du 35 (AF notamment), dont la conception commence à dater.
Pour ce qui est du rendu, il faudrait pouvoir comparer les deux, en parallèle, sur une même scène, pour se faire une opinion.
J'ai toujours trouvé que le 35 avait une signature particulière (je n'ai jamais dit magique), par rapport aux équivalents 50mm que j'ai possédé. Il s'agit de mon ressenti, qui, comme tu le dis, est tout à fait subjectif. J'espère que tu seras satisfait de ton choix.

Le 35 a un beau rendu, mais je pense que le 33 à un rendu fort similaire. Je pourrai m'amuser à faire la comparaison, mais tout les essais comparatifs que j'ai regardé sur le web, montrait des rendus forts similaires.
J'irai plus loin en disant que les 3 nouveaux F1,4 ont un rendu fort proches à la nuance près de la focale (fort différente)
L'objectif qui a le rendu le plus particulier c'est le 50 mm F1. C'est un objectif à l'ancienne, capable de faire des choses extraordinaires en terme de douceur, mais aussi affligées de certains défauts, comme des aberrations chromatiques longitudinales (purple fringing) et une netteté moyenne (mais qui est un avantage quand on recherche de la douceur) à PO
Après le 90 mm F2 à un rendu plus doux que le macro qui est plus contrasté

tansui

Comme sans doute d'autres j'ai remplacé le 23mm F2 (mon exemplaire était fort médiocre) et le 50mm F2 (mon exemplaire était excellent) par les 18mm f1.4 et 33mm f1.4.

Sans surprise on y perd en encombrement (ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte  ;D) mais le gain en qualité d'image est incontestable et immédiatement visible sans même parler des progrès en AF aussi bien en rapidité et silence qu'en précision. A noter aussi (et c'est un petit peu nouveau chez Fuji) que ces 2 objectifs offrent une qualité d'image irréprochable même sur des plans rapprochés à pleine ouverture (sur lesquels mon 23mm était une horreur).

Mais la vraie question (comme déjà souligné par d'autres intervenants) est certainement celle des focales, un 23mm n'est pas un 33mm pas plus qu'un 50mm n'est un 33mm et si tu apprécies particulièrement ces angles de vue (équivalents 35mm et 70mm en 24x36) tu risques d'être déçu ou frustré malgré la superbe qualité du 33mm f1.4, c'est peut-être le point qui mérite le plus de réflexion. Si tu te sens capable de tout faire avec un équivalent 50mm ou si tu penses plus tard lui adjoindre un compagnon comme le 18mm ou le 16mm alors tu peux foncer cet objectif ne pourra pas te décevoir.

dlvs

l'avantages avec ces 3 nouveaux venus, c'est qu'on a le choix de la focale pour une qualité et un rendu quasi identique : 18,23,33

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Mai 10, 2022, 14:27:42
Le 35 a un beau rendu, mais je pense que le 33 à un rendu fort similaire. Je pourrai m'amuser à faire la comparaison, mais tout les essais comparatifs que j'ai regardé sur le web, montrait des rendus forts similaires.

+1 et ça rejoint des observations qui ont été faites ici-même.

jeromempl

Bonjour
Je suis équipé du xt2 sans perspective d évolution.
Plus haut, il est dit que le boîtier peut avoir un incidence sur le mix objectif + boîtier
Est ce que la qualité de ces nouveaux objectifs va être prise par le xt2
Je vous remercie

Bru

jeromempl

Je me sers avec un bonheur égal de mon 33 sur XPro 2 & 3.
J'avais le 35 1,4 (donné depuis à une personne chère à mon cœur), et je ne regrette pas le 33. Oui, il faut pouvoir le payer.
A 5,6, les rendus doivent être similaire.
A 1,4, le 33 est bien meilleur techniquement, l'autre est bon, et parfaitement utilisable dés 1,4.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeromempl

Bonjour.
Je viens de m'acheter le 33 - 1.4.
mon 23 f2 et 50 f2 étaient fabriqués au japon.
le 33 l'est à Taiwan.
les standards de qualité sont les mêmes ?
je vous remercie
Jérôme

yaquinclic

Salut jeromempl

Citation de: jeromempl le Octobre 11, 2022, 22:20:22
Bonjour.
Je viens de m'acheter le 33 - 1.4.
mon 23 f2 et 50 f2 étaient fabriqués au japon.
le 33 l'est à Taiwan.
les standards de qualité sont les mêmes ?
je vous remercie
Jérôme

Tu es plus à même de faire un jugement pertinent, puisque tu as sous la main du matériel fabriqué dans des contrées différentes.
Quelles sont tes impressions aujourd'hui ?

A+ ;)

thierry01150

May the Pasta be with you


bjh59

Bonjour ,
La bague de changement d'ouverture est elle bien crantée (comme sur le 50-140 2.8) ou trop souple-libre (comme le 18 1.4) ce qui est un peu embêtant ...
Merci.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Mai 05, 2023, 19:23:50
Bonjour ,
La bague de changement d'ouverture est elle bien crantée (comme sur le 50-140 2.8) ou trop souple-libre (comme le 18 1.4) ce qui est un peu embêtant ...
Merci.
Bertrand

Bonsoir,

Elle ne l'est pas autant que sur le 50-140 mais elle l'est suffisamment et plus que sur les 16 1.4 et 56mm 1.2, que je trouvent trop peu.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 10, 2022, 14:27:42
Le 35 a un beau rendu, mais je pense que le 33 à un rendu fort similaire
...

Avec un peu de recul , j' ai pu noter à 1.4 sur le 33 quelques petites duretés sur les HL dans le bokeh qui disparaissent dès 2.0 .
C'est mon optique de prédilection quand je ne dois en prendre qu' une , j'adore 🤗

scaryfan

Salut,
Je fais un petit UP sur ce fil car j'aimerais bien avoir un objectif "50mm" (49.5mm = 33mm x 1.5) avec une grande ouverture... 1.4 donc pour avoir tes flous d'arrière plan extra.
Ce XF 33mm f/1.4 me paraît idéal.
J'ai donc parcouru les pages de ce fil où il y a des exemples de photos... celles de Chicago sont vraiment top... bravo.
J'ai également vu les fight...  ;D
Bon bah voilà, un cadeau de Noël trouvé pour mon X-T4.
scaryfan

Christophe NOBER

Citation de: scaryfan le Août 28, 2023, 12:32:41
Salut,
Je fais un petit UP sur ce fil car j'aimerais bien avoir un objectif "50mm" (49.5mm = 33mm x 1.5) avec une grande ouverture... 1.4 donc pour avoir tes flous d'arrière plan extra.
Ce XF 33mm f/1.4 me paraît idéal.
J'ai donc parcouru les pages de ce fil où il y a des exemples de photos... celles de Chicago sont vraiment top... bravo.
J'ai également vu les fight...  ;D
Bon bah voilà, un cadeau de Noël trouvé pour mon X-T4.
scaryfan

Tu ne peux pas être déçu 🤗

J'ai mis pas mal d'exemples avec ce 33 sur le fil des XT ...

A considérer en fonction de ta pratique le prochain Viltrox 27

scaryfan

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 12:41:58
Tu ne peux pas être déçu 🤗

J'ai mis pas mal d'exemples avec ce 33 sur le fil des XT ...

A considérer en fonction de ta pratique le prochain Viltrox 27

OK merci pour ton message !  ;)

philippe28

J'ai eu le 35 1.4 et j'ai maintenant le 33 1.4 je trouve ce dernier supérieur... des 1.4 je le trouve vraiment Excelent. A f5.6 où a f8 c'est très proche. Par contre je préfère l'encombrement du 35 !

Christophe NOBER

Le XF33 1.4 , c'est celui que j'emporte par défaut , celui de l'opportuniste ☺️

Il est bon ce 33 🥰

Bivence

J'adore la bagnole😂
Effectivement cette optique avec un boitier léger comme le XT5 c'est le couple idéal!

Jeandixelles

Belle image que cette Chevrolet ; on pense à un film noir US.
Si le 33 est excellent, le 35 1,4 ne démérite pas, et en plus il est très léger.

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Septembre 30, 2023, 13:13:58
J'adore la bagnole😂
Effectivement cette optique avec un boitier léger comme le XT5 c'est le couple idéal!
Citation de: Jeandixelles le Septembre 30, 2023, 15:17:07
Belle image que cette Chevrolet ; on pense à un film noir US.
Si le 33 est excellent, le 35 1,4 ne démérite pas, et en plus il est très léger.

🙏🏻

Ce XF33 n'est effectivement pas discret/léger/petit pour de l' apsc , on est un peu à la limite avec toutes ces dernières optiques 1.4 .

Dans la concurrence plus légère , il y a effectivement "l'ancien" 35mm , le XF35 2.0 , encore plus petit et pas loin en focale XF27 2.8 ... mais voilà ... sur le XT5 , quand le poids/volume n'est pas un handicap , on fait facilement l' effort tellement ce 33 est bon ☺️

hdgvonbingo


Powerdoc

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 12, 2024, 18:54:06
Ah bon !
https://camerasize.com/compact/#841.1011,777.395,858.1110,ha,t

Il existe des boitiers plus petits que le XT4 (déjà le XT5 l'est) comme le XS 20 et pour que le FF prenne l'avantage il faut une optique qui ouvre A F1,4