Fujinon XF 33 mm f/1.4 R LM WR

Démarré par Faldug, Octobre 04, 2021, 21:11:41

« précédent - suivant »

Faldug

Ok, je vois.

Sinon, je suis d'accord pour la vitesse je ne pouvais pas faire mieux et c'est bien pour ça que pour ce type de sujet et de lieu, c'est surtout l'ouverture qui fait la différence, d'où mon choix d'acquérir une optique f1.4

Powerdoc

Pas eu trop le temps de l'essayer, mais 2 constats
AF super rapide
Encombrement similaire a celui du Viltrox

doppelganger

#27
En stock en Europe d'après Fuji Rumors et en réappro chez Digit, ce qui veut dire qu'ils ont reçu une première fournée mais... toujours rien concernant ma commande... Je ne désespère pas voir ma commande évoluer d'ici la fin de journée  ;D

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 08, 2021, 11:58:41
En stock en Europe d'après Fuji Rumors et en réappro chez Digit, ce qui veut dire qu'ils ont reçu une première fournée mais... toujours rien concernant ma commande... Je ne désespère pas voir ma commande évoluer d'ici la fin de journée  ;D

Cela ne devrait pas trop tarder : on est plusieurs a l'avoir reçu.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2021, 13:10:30
Cela ne devrait pas trop tarder : on est plusieurs a l'avoir reçu.

Commandé chez Digit ?


gemphoto

Citation de: doppelganger le Octobre 08, 2021, 13:14:20
Commandé chez Digit ?

Si quelqu'un est intéressé dans la région un exemplaire en vitrine chez Images Photo à Cholet.

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2021, 19:05:34
Tu tiens plus toi hein 😂

C'était plus la semaine dernière que j'aurais souhaité l'avoir. Pour ça que j'ai précommandé très tôt sur Digit, pour être sur de ... pas l'avoir  ;D  . J'avais du temps à perdre cette semaine et j'ai un autre joujou qui m'a bien occupé ;)

Non, là, y'a un truc de pas normal. Autant les sites US indiquent noir sur blanc qu'ils appliquent la règle du premier arrivé premier servi, autant là, chez Digit, c'est obscure. Et puis, j'aime pas être dans le flou...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 08, 2021, 19:15:04
C'était plus la semaine dernière que j'aurais souhaité l'avoir. Pour ça que j'ai précommandé très tôt sur Digit, pour être sur de ... pas l'avoir  ;D  . J'avais du temps à perdre cette semaine et j'ai un autre joujou qui m'a bien occupé ;)

Non, là, y'a un truc de pas normal. Autant les sites US indiquent noir sur blanc qu'ils appliquent la règle du premier arrivé premier servi, autant là, chez Digit, c'est obscure. Et puis, j'aime pas être dans le flou...

J' ai regardé sur un site concurrent , c'est pas dispo non plus 🤗

ça va arriver 😄

Faldug

#35
Le bruit relaté par cet utilisateur lorsqu'il fait tourner la bague de diaphragme du 33 n'est pas franchement rassurant (à partir de 3min40s) : https://www.youtube.com/watch?v=_sXatFQK6xQ

Pour le moment, le problème ne se produit pas sur mon exemplaire. Si cela devait arriver je le retournerai et ça m'apprendra à acheter trop vite.

Les premières séries rencontrent souvent des problèmes, même sur du haut de gamme. Sony avait dû rappeler sa 1ère série de 50 f1.2. Vu le prix, les utilisateurs devaient être ravis.
Vive le contrôle qualité...

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 09, 2021, 12:30:26
Le bruit relaté par cet utilisateur lorsqu'il fait tourner la bague de diaphragme du 33 n'est pas franchement rassurant (à partir de 3min40s) : https://www.youtube.com/watch?v=_sXatFQK6xQ

Pour le moment, le problème ne se produit pas sur mon exemplaire. Si cela devait arriver je le retournerai et ça m'apprendra à acheter trop vite.

Les premières séries rencontrent souvent des problèmes, même sur du haut de gamme. Sony avait dû rappeler sa 1ère série de 50 f1.2. Vu le prix, les utilisateurs devaient être ravis.
Vive le contrôle qualité...

Ne nous emballons pas.

Quand aux premières séries, qui rencontreraient souvent des problèmes, je n'en ai jamais connu. Le seul problème que j'ai eu était sur le XF 80mm. Problème isolé pour un objectif qui n'était pas nouveau.

Christophe NOBER

Réponse  [at] mail à DP :

Nous n'avons malheureusement pas de date de livraison annoncée par notre fournisseur pour le FUJI XF 33mm f/1.4 R LM WR
Nous en sommes désolés.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée de votre commande par e-mail.
merci pour votre compréhension
Bonne journée


En attendant , je fais avec son grand frère GF63 ...

Bivence

Désolé pour toi, pas de bol....après l'épisode JJacques pour ton T4, voilà que DP fait défaut😘
Comme tu n'est pas sans rien, j'imagine que tu prends celà avec flegme, qualité indispensable pour un 👩‍✈️ 😉

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Octobre 12, 2021, 18:36:40
Désolé pour toi, pas de bol....après l'épisode JJacques pour ton T4, voilà que DP fait défaut😘
Comme tu n'est pas sans rien, j'imagine que tu prends celà avec flegme, qualité indispensable pour un 👩‍✈️ 😉

J' ai passé le WE en famille avec le GFX100 et le GF63 , sûr qu'un XT4 et un XF33 eurent été bien plus adaptés , mais ça m'a quand même permis de photographier léger .

Mon prochain déplacement pro à l' étranger est dans un 15aine de jours , là ce serait vraiment sympa d'avoir ce XF33 , je croise les doigts 🤞🏻

Quand à Jean-Jacques , il vient de me fournir le XF18mm 🤗

Faldug

J'ai tenté de faire une Nober mais j'y suis pas encore ;D (f2.8, 1/60, 500 ISO mais sans bracketing) :

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 16, 2021, 20:26:49
J'ai tenté de faire une Nober mais j'y suis pas encore ;D (f2.8, 1/60, 500 ISO mais sans bracketing) :

🤗👍🏻


Faldug

Pour information, la lentille frontale de ce 33 est convexe (forme de creux vers le centre) contrairement à tous les autres objectifs que j'ai eu jusqu'à maintenant.

Je trouve son nettoyage moins facile.

Mistral75

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2021, 10:57:29
Pour information, la lentille frontale de ce 33 est convexe (forme de creux vers le centre) contrairement à tous les autres objectifs que j'ai eu jusqu'à maintenant.

(...)

Tu as écris le contraire de ce que tu voulais exprimer. :) La lentille frontale du Fujinon XF 33 mm f/1,4 R LM WR est concave, biconcave même puisque la face interne est similaire.

Une lentille frontale concave était très rare autrefois  :

- Minolta AF 100 mm f/2,8 Macro (1986-2000+)
- UV-Nikkor 105 mm f/4,5 (1984-?)
- objectifs des Ricoh GR argentiques, 21 mm f/3,5 et 28 mm f/2,8
- Canon FD 35 mm f/2 S.S.C. (années 1970)
- Carl Zeiss Ultron 50 mm 1,8, un des objectifs du Zeiss Ikon Icarex 35 (1968-1972)
- Asahi Optical Ultra-Achromatic-Takumar 85 mm f/4,5 (1968-1975)

c'est devenu relativement fréquent ces derniers temps, même si toujours minoritaire :

- Fujinon XF 33 mm f/1,4 R LM WR
- Nikkor Z 28 mm f/2,8
- Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM
- Sony FE 50 mm f/1,2 GM
- Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary
- Sigma 35 mm f/2 DG DN | Contemporary
- Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art
- Samyang AF 35 mm f/1,8 FE
- Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR
- HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW
- Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. FE
- Samyang AF 45 mm f/1,8 FE
- Nikkor Z 50 mm f/1,8 S
- Voigtländer Macro Apo-Lanthar 65 mm f/2 Asph.
- Zeiss Milvus Planar T* 85 mm f/1,4 ZE/ZF.2
- Voigtländer Ultron 35 mm f/1,7 Asph. VM
- Zeiss Otus Apo Planar T* 85 mm f/1,4 ZE/ZF.2
- Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
- Kipon (originellement HandeVision) Ibelux 40 mm f/0,85
- Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA
- Olympus Zuiko Digital ED 50 mm f/2 Macro
- Coastal Optics 60 mm f/4 UV-VIS-IR Apo Macro.

Faldug

Ha, désolé pour l'erreur (je voyais ça d'un point de vue externe pour l'utilisateur qui veut nettoyer).
Effectivement, ce n'était jamais le cas des optiques que j'ai eu entre les mains en Nikon DX et Fuji X jusqu'à présent.

Powerdoc

Essai comparatif de Damien Bernal : Fuji XF 33 1,4 LM WR vers s 35 F2 et Viltrox 33 1,4. Mis a part un phénomène d'oignons bien visible avec le dernier né Fuji, la domination est totale sur toute les autres critères : AF, Flare, piqué (PO ou F5,6) ...

Personnellement je reste épaté par le niveau de piqué des derniers nés Fuji : pas besoin d'avoir un capteur de 40 mp pour s'en rendre compte.                                                                                                                                                           

Faldug

#46
C'est vrai que l'image est vraiment précise au point que je n'ajoute finalement aucune netteté aux derniers raw pris avec cet objectif.
Même sans cela, la précision en est déroutante.

Sur une série, il faudrait que je vois à quoi ressemble le 16-55 (même avec ajout de netteté) pour voir si l'écart de rendu n'est pas trop important et dérangeant.

Impatient que Fuji ressorte le 56 avec une belle ouverture, un beau rendu (déjà le cas) et un bon AF !

doppelganger

#47
Citation de: Faldug le Octobre 29, 2021, 10:53:10
Impatient que Fuji ressorte le 56 avec une belle ouverture, un beau rendu (déjà le cas) et un bon AF !

Faudrait déjà qu'ils se bougent le cul avec l'existant. C'est bien de présenter des produits mais faudrait voir à assurer derrière... Et comme souligné dans un article récent de Fuji Rumors, Fuji n'a pas attendu la crise pour être à la ramasse.

Sinon, à défaut de voir ma précommande honorée (faite dans les minutes qui ont suivi la présentation), j'ai eu l'occasion de tester ce 33mm. On a beau voir des reviews, y'a pas mieux que l'expérience personnelle. Et là, j'ai immédiatement eu une pensée pour ceux qui sont venus dire : "c'est trop gros, c'est trop lourd !". Bulshit !

AF fulgurant, qualité d'image au top et il forme un magnifique combo, monté sur un X-Pro3. En bref, je rumine encore plus d'être dans l'attente  :P

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2021, 20:17:33
Faudrait déjà qu'ils se bougent le cul avec l'existant. C'est bien de présenter des produits mais faudrait voir à assurer derrière... Et comme souligné dans un article récent de Fuji Rumors, Fuji n'a pas attendu la crise pour être à la ramasse.

Sinon, à défaut de voir ma précommande honorée (faite dans les minutes qui ont suivi la présentation), j'ai eu l'occasion de tester ce 33mm. On a beau voir des reviews, y'a pas mieux que l'expérience personnelle. Et là, j'ai immédiatement eu une pensée pour ceux qui sont venus dire : "c'est trop gros, c'est trop lourd !". Bulshit !

AF fulgurant, qualité d'image au top et il forme un magnifique combo, monté sur un X-Pro3. En bref, je rumine encore plus d'être dans l'attente  :P

Je rumine aussi si ça peut soulager ta douleur 😄

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 29, 2021, 20:27:51
Je rumine aussi si ça peut soulager ta douleur 😄

J'imagine ;)

Ce qui me fâche le plus, c'est que le jour de la présentation, ils devaient bien savoir qu'ils ne seraient pas en mesure de produire. Le pire, c'est d'avoir présenté le 23mm 1.4 et annoncé une dispo en novembre, pour mieux repousser à février ensuite...