Quel trépied et rotule pour 150-600 sport

Démarré par Steeve25, Octobre 05, 2021, 19:41:32

« précédent - suivant »

Steeve25

Bonjour a tous,
J'ai acheté récemment un 150-600 sport et je souhaiterai acheter un.trepied ainsi qu'une rotule. Pour le moment je n'ai pas trop les.moyen d'investir dans une rotule pendulaire même si j'aimerai beaucoup..
Mon budget global pour le moment est environ 200.

Mon appareil est un 5d mk4

Même si c'est de l'occasion je ne suis pas contre
Merci a tous

etsocal

En tenant compte de ton budget de 200 euros tu pourras trouver sur Amazon des rotules pendulaires très convenables pour moins de 100 euros.

Exemple:
https://www.amazon.fr/Neewer-Professionnel-Panoramique-Arca-Swiss-Appareils/dp/B01I57SS5S/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1OZS9LBFH9XNL&dchild=1&keywords=t%C3%AAte+pendulaire+photo&qid=1633482771&sprefix=t%C3%AAte+pen%2Caps%2C165&sr=8-2

Pour une centaine d'euros il est aussi possible, sur le même site, de dégoter des trépieds solides et stables.

Certes on peut envisager l'achat de matos plus performant et surtout moins lourd.....mais le tarif ne sera plus le même!!!!

Quoiqu'il en soit pour 200 euros il est possible de s'équiper convenablement, tout au moins pour commencer et se faire une idée, quitte à investir plus tard dans du matériel plus onéreux si le besoin s'en fait ressentir. 

Personnellement j'utilise mon 150/600 Sports (monté dur un 7D MkII) fixé directement sur un monopode costaud (Manfrotto 679B) par l'intermédiaire d'une pince à fixation rapide de 80mm de long au standard Arca Swiss, donc sans rotule ball ou autre.

Je réserve l'usage de ma rotule pendulaire Wimberley WH-200 (franchement on peut trouver aussi bien pour beaucoup moins cher!!) à mon Canon 600 F4
Michel

Pierre BOURGUIGNON

Avec un zoom dont le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale, le confort parfait que l'on peut attendre d'une pendulaire ne sera pas totalement atteint. Il faudra parfois resserrer la molette afin d'éviter qu'il ne penche vers le bas ou le haut. Rien de grave mais pas parfait non plus !
Photographie animalière

Steeve25

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 06, 2021, 16:38:24
Avec un zoom dont le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale, le confort parfait que l'on peut attendre d'une pendulaire ne sera pas totalement atteint. Il faudra parfois resserrer la molette afin d'éviter qu'il ne penche vers le bas ou le haut. Rien de grave mais pas parfait non plus !

Que me conseillez vous dans ce cas ?

Steeve25

Citation de: etsocal le Octobre 06, 2021, 04:26:07
En tenant compte de ton budget de 200 euros tu pourras trouver sur Amazon des rotules pendulaires très convenables pour moins de 100 euros.

Exemple:
https://www.amazon.fr/Neewer-Professionnel-Panoramique-Arca-Swiss-Appareils/dp/B01I57SS5S/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1OZS9LBFH9XNL&dchild=1&keywords=t%C3%AAte+pendulaire+photo&qid=1633482771&sprefix=t%C3%AAte+pen%2Caps%2C165&sr=8-2

Pour une centaine d'euros il est aussi possible, sur le même site, de dégoter des trépieds solides et stables.

Certes on peut envisager l'achat de matos plus performant et surtout moins lourd.....mais le tarif ne sera plus le même!!!!

Quoiqu'il en soit pour 200 euros il est possible de s'équiper convenablement, tout au moins pour commencer et se faire une idée, quitte à investir plus tard dans du matériel plus onéreux si le besoin s'en fait ressentir. 

Personnellement j'utilise mon 150/600 Sports (monté dur un 7D MkII) fixé directement sur un monopode costaud (Manfrotto 679B) par l'intermédiaire d'une pince à fixation rapide de 80mm de long au standard Arca Swiss, donc sans rotule ball ou autre.

Je réserve l'usage de ma rotule pendulaire Wimberley WH-200 (franchement on peut trouver aussi bien pour beaucoup moins cher!!) à mon Canon 600 F4

Merci pour votre retour, cependant j'ai un bon d'achat de 150€ chez dig..photo de ce fait je vais sûrement le prendre chez eux. Alors je cherche encore quoi prendre

etsocal

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Octobre 06, 2021, 16:38:24
Avec un zoom dont le centre de gravité avance et recule en fonction de la focale, le confort parfait que l'on peut attendre d'une pendulaire ne sera pas totalement atteint. Il faudra parfois resserrer la molette afin d'éviter qu'il ne penche vers le bas ou le haut. Rien de grave mais pas parfait non plus !

Entièrement d'accord, une rotule pendulaire ne représente pas l'idéal avec un zoom dont le centre de gravité change en fonction de la focale. C'est la seconde raison après l'encombrement et le poids (d'une tête pendulaire montée sur un trépied) qui me font en billebaude préférer (très largement) l'emploi d'un monopode. Cerise sur le gâteau, ce dernier dans le cas où l'on désire faire des photos à main levée se comporte un peu comme un stabilisateur....sans pour autant se transformer en steadicam, ça va se soi. :D

Citationj'ai un bon d'achat de 150€ chez dig..photo de ce fait je vais sûrement le prendre chez eux. Alors je cherche encore quoi prendre

Effectivement voilà une variable supplémentaire (pour ne pas dire une contrainte) qui va compliquer ton choix, surtout si tu veux rester dans les limites de ton enveloppe budgétaire.

Je vais malgré tout insister sur le fait que si tu destines ton 150/600 à la photo animalière l'usage d'un simple mais solide monopode répondra largement aux besoins dans 95% des cas.

Dans l'éventualité où le collier de ton objectif ne serait pas au standard Arca-Swiss prévoir l'achat d'une platine à ce standard, la Benro PL100 est impeccable pour cet usage.
https://www.digit-photo.com/BENRO-Plateau-Rapide-PL100-rBENROPL100.html

Il est aussi possible de monter sur le monopode une rotule dédiée, qui dans certains cas (prises de vue de sujets en hauteur, comme par exemple un écureuil dans un arbre...) peut s'avérer utile.

Exemple de bon produit:
https://www.digit-photo.com/SIRUI-Rotule-Ball-L-10-pour-Monopode-rSIRUISIL10.html
Michel