eos r6 et sigma 500mm f4, compatibles ?

Démarré par pierre7245, Octobre 06, 2021, 22:40:57

« précédent - suivant »

pierre7245

Salut à tous,

Je cherche des retours d'utilisation de ce couple :
sigma 500 f4 sport et canon eos r6 avec la bague ef/rf canon.

J'ai lu sur des forums US qu'au début il y avait eu des problèmes d'af (lent et manque de précision) avec ce couple.
Sigma aurait fait une mise à jour faisable via le dock usb pour arranger le problème assez récemment mais je n'arrive pas à trouver un avis tranché sur le sujet.

D'où ma question, est ce que ce téléobjectif monté sur le r6 marche bien, ou vaut il mieux absolument prendre un 500f4 canon ?

Au plaisir de vous lire :-)

PS : je ne savais pas si je devait mettre ce sujet dans l'onglet canon ou dans l'onglet objectif...


robsou

Je peux répondre pour le Canon R5, mais le résultat devrait être identique pour le R6. J'ai pu utiliser cet été sur des oiseaux dans les étangs le couple sigma 500 f4 sport et canon eos r5 avec la bague ef/rf canon après la MAJ du firmware et ça fonctionne très bien (réactivité et accroche de l'AF).

Robert

pierre7245

Ah super, donc sigma à su faire une vraie maj qui a fait avancer les choses.
Je me tâte pour ce combo, mais c'est une grosse somme, il ne faut pas se louper....

pierre7245

Citation de: robsou le Octobre 07, 2021, 08:59:24
Je peux répondre pour le Canon R5, mais le résultat devrait être identique pour le R6. J'ai pu utiliser cet été sur des oiseaux dans les étangs le couple sigma 500 f4 sport et canon eos r5 avec la bague ef/rf canon après la MAJ du firmware et ça fonctionne très bien (réactivité et accroche de l'AF).

Robert

Dirais tu que c'est comparable à un objectif monture ef, ou bien c'est un peu en dessous ?
Sur des séries en rafales ça marchait bien ? Pas plus de déchet que d'habitude ?
Je suis désolé d'insister un peu, mais c'est rare de trouver quelqu'un ayant eu en main ce combo.

robsou

#4
Je présume que ta question porte sur la comparaison entre un télé Sigma 500 mm à monture Canon EF et ce même télé avec bague EF/RF d'adaptation. J'utilisais jusqu'à présent mon Sigma 500 mm sur un Canon 1DX II que j'ai finalement conservé comme second boîtier et franchement j'y ai vu de nombreux avantages à utiliser ce téléobjectif sur le R5, en particulier pour des prises de vue dynamique en dépit de la bague d'adaptation EF/RF et du fait que la visée optique fournie par le 1DXII est plus agréable que celle du R5. Concernant les séries rafales, j'avais surtout utilisé l'obturateur mécanique qui était pour moi suffisante (10 à 12 i/s) et qui fonctionnait globalement bien, sachant que l'accroche dépend de la distance par rapport au sujet et de l'arrière-plan composé ou non d'éléments parasites. 

Robert
Citation de: pierre7245 le Octobre 07, 2021, 14:20:06
Dirais tu que c'est comparable à un objectif monture ef, ou bien c'est un peu en dessous ?
Sur des séries en rafales ça marchait bien ? Pas plus de déchet que d'habitude ?
Je suis désolé d'insister un peu, mais c'est rare de trouver quelqu'un ayant eu en main ce combo.

pierre7245

Merci de ce retour Robert.  :)
Donc pour toi c'est un bon combo.

La mise à jour que sigma a proposé avec le doc usb à telle apporté vraiment un plus ?

Je demande ça parceque pour beaucoup (de ce que j'ai lu) avant cette mise à jour c'était assez catastrophique avec un af extrêmement lent et un manque de precision lorsque lobjectif était monté sur les r.

robsou

Il m'est difficile de répondre avec précision et rigueur à ta question dans la mesure où mon acquisition du R5 couplé au Sigma 500 mm f 4 est toute récente et que je n'ai pas  par conséquent de points de comparaison sans et avec firmware, mais je présume que ça doit être le cas, car les mises à jour de firmware répondent généralement à des corrections de problèmes techniques décelés ou à des améliorations dans le fonctionnement. Ce que je peux dire, toutefois, lors de ma derrière utilisation en affut flottant (AF) en juillet, j'avais amené le R5 et le 1DXII et je n'ai utilisé le 1DXII qu'un seule fois durant la semaine tant le R5 me paraissait plus performant dans le contexte particulier des prises de vue en AF (silence, suivi automatique du mouvement des oiseaux, perception en temps réel de l'image finale, capteur plus défini) tout en offrant des performances quasi-comparables (ou proches) au 1DXII concernant la réactivité et la précision de l'accroche ainsi que la montée en ISO . 

Robert
Citation de: pierre7245 le Octobre 07, 2021, 16:52:38
Merci de ce retour Robert.  :)
Donc pour toi c'est un bon combo.

La mise à jour que sigma a proposé avec le doc usb à telle apporté vraiment un plus ?

Je demande ça parceque pour beaucoup (de ce que j'ai lu) avant cette mise à jour c'était assez catastrophique avec un af extrêmement lent et un manque de precision lorsque lobjectif était monté sur les r.

pierre7245

super, ta réponse m'aide vraiment dans mes recherche. Merci :)

si d'autres ont des retours, n'hésitez pas !  :)