Nikon rétro : les Micro-Nikkor

Démarré par harry*92, Octobre 06, 2021, 23:46:32

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harry*92

Citation de: seba le Octobre 10, 2021, 14:13:43Pour ceci il faudrait avoir l'objectif à disposition.
Il faut faire deux mesures. Le calcul est rapide. Disons il faudrait peut-être 10 minutes.
10 mn peut-être mais pour un opérateur entraîné !
Quand je vois le modus operandi sue ce site par exemple https://galerie-photo.com/un-objectif-photo.html, ça me refroidit pas mal :-[
Finalement pour mon besoin je me contenterai de l'approximation ...

harry*92

Citation de: Opticien le Octobre 10, 2021, 14:44:03
chez CI, on sait dire poliment "Ta gueule"!
;D ;D
En fait je me demande si je ne suis pas le premier bavard à avoir allumé ce flag ? ?
On a les records qu'on peut ...

harry*92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2021, 19:56:21
   M'ouais... Plus il y a de capacité, plus il faut de temps pour la charger.
Es-tu bien sur d'avoir les 60 joules ?  Tu l'as acheté sur le Bon Coincoin ? :P
Je lai acheté dans une boutique en ligne bien connue située dans l'Eure et Loir  ;)
Pour la puissance pas de souci, je peux comparer à l'autre, c'est du même tonneau.
Pour le temps de charge OK, mais inversement si la capacité disponible est supérieure, on ne décharge pas tout et ça permet une relance sans délai, jusqu'à épuisement bien sûr. En fait je ne crois pas qu'il ait été bricolé je dois garder cette impression d'un usage avec le switch sur 1/4.

harry*92

Citation de: seba le Octobre 10, 2021, 20:02:48
On attend la suite avec gourmandise.
Il ne faut pas trop faire attention à mes remarques qui sont des détails sans importance.
Voilà, voilà c'est tout chaud, cher ami  :)

harry*92

V - Les Autres Micro-Nikkor FX (en monture F)

Les inclassables qui portent aussi le nom de Micro-Nikkor et qui sont l'un un modèle unique, le zoom Micro-Nikkor, les 2 autres une niche dans la niche, les PC Micro-Nikkor.

de gauche à droite, les Micro-Nikkor 70-180mm f4.5-5.6 AFD, PC 85mm f.28 D, PC-E 45mm f2.8 D ED.

Le Micro-Nikkor 70-180mm f4.5-5.6 AFD ED (1997-2005) 18 500 ex.

Apparu en 1997 cet unique zoom Micro-Nikkor produit par Nikon pendant une période relativement courte (9 ans) ne sera proposé qu'en une seule version AFD ; sa production à environ 18 500 exemplaires restera confidentielle si l'on compare à son cousin le 80-200mm AFD N (2 bagues) produit à peu près dans la même période à plus de 320 000 ex. ; côte à côte ils présentent un air de famille certain, sauf que pour atteindre f2.8, la taille de la frontale du 80-200 entraîne cette excroissance terminale et fait passer le Ø du filtre de 62 mm à 77 mm.

Micro-Nikkor 70-180mm f4.5-5.6 AFD ED à pleine extension au rapport 1:1 avec bonnette 6T et Nikkor 80-200mm f2.8 AFD N ED

La formule optique originale est composée de 18 lentilles en 14 groupes avec une lentille en verre ED ; cette débauche de constituants est semble-t-il le prix à payer pour obtenir à la fois un zoom, un objectif "macro" avec CRC et, performance unique, un nombre d'ouverture constant quel que soit le tirage ; ainsi par exemple à 180mm f5.6, l'ouverture effective reste à f5.6 de l'infini à la map mini malgré le tirage !


Le rapport de reproduction maxi obtenu à la focale de 180mm est de 1:1,32 soit 0,75:1 ; pour aller à 1:1 plusieurs solutions sont possibles mais Nikon préconise l'utilisation de la bonnette 6T afin de ne pas augmenter le diaph effectif, contrairement à l'utilisation de bagues ou de télé-converters ; pour autant l'utilisation d'un TC-14 qui amène à 1:1 avec une ouverture effective de f8 reste concevable en macro si l'on souhaite minimiser les aberrations sur les bords.
Au rapport maxi de 0,75:1 la distance mini de mise au point (depuis le capteur) n'est que de 370 mm, on peut en déduire une baisse très significative de la focale qui, de nominale 180mm, s'abaisse - selon mon approximation - à environ 90 mm à ce rapport ; ceci reprenant l'option déjà vue sur les 60mm et 105mm AFD de la chute de focale pour limiter l'extension, et probablement même motif pour ne pas aller au rapport 1:1 direct qui augmenterait le tirage.

La qualité optique va d'excellente à très bonne, décroissant régulièrement avec l'augmentation de focale :

d'après Photozone.de

Le graphique ci-dessus montre cette baisse de piqué à 180mm mais montre aussi pour cette focale qui permet les plus forts grandissements, une belle homogénéité depuis la p.o. jusqu'à f16, dernier diaph vraiment utilisable avant que la diffraction ne fasse son œuvre ...
Cette relative baisse de performance aux longues focales se retrouve dans les 80-200mm f2.8 qui auront mis 4 générations en 12 ans (AF 1987, AFD 1992, AFD N 2 bagues 1997, AF-S 1998) pour y remédier partiellement et encore bien moins homogène centre-bord que le 70-180mm ; malheureusement ce dernier n'aura pas d'upgrade peut-être dû à ses faibles ventes.
Pour rester dans la même gamme d'ouvertures d'un objectif sorti 15 ans plus tard, voici le test du même site pour le 70-200mm f4 AF-S (2012) à 200 mm, test qui s'arrête à f11 malheureusement ; on voit bien que si le centre a progressé, les bords restent à la traîne à cause de la courbure de champ même en diaphragmant, a contrario du 70-180mm qui présente un champ quasi-plat à 180 mm :


Pour une analyse très fouillée de l'optique du 70-180mm Micro, le site incontournable de Pierre Toscani : http://www.pierretoscani.com/divers-objectifs-1.html#objectifs-01-04-01

En conclusion un objectif très attachant que l'on emporte volontiers en billebaude vu sa versatilité ; très bien construit et bien équilibré en main malgré son bon kg ; longtemps oublié, il semble susciter ça et là un regain d'intérêt de nos jours ; on pourra lui reprocher son ouverture modeste, l'autofocus un peu lent des AFD (et pas d'AF du tout avec les Z, merci Nikon ...), un collier un peu faible et de ne pas aller à 1:1 direct.
En packshot c'est un objectif très productif avec un cadrage à la volée, un champ bien plat, peu ou pas de chromatisme et une distorsion nulle.

Sur le banc, on retrouve la relative faiblesse des zooms de cette époque aux grandes focales et, sans surprise, le 70-180mm est un cran au-dessous du 200mm f4 Micro, le prix de sa polyvalence.


Les Micro-Nikkor PC et PC-E 85mm f2.8 D (1999-en cours) 17 000+ ex.

Il y a 2 modèles, le PC de 1999 et le PC-E à diaphragme électrique de 2008 ; ces 2 modèles ont la même formule optique, leur principale différence provenant de la commande du diaphragme ; le choix peut donc se faire en fonction des boîtiers possédés, le PC-E étant d'une compatibilité très réduite avec les appareils antérieurs aux D3/D300, donc en particulier tous les argentiques. ; de même le PC-E est incompatible avec les bagues allonge et soufflets Nikon sans contacts ; aussi perso je reste avec mon PC, preuve que je ne suis pas le seul, Nikon a continué à commercialiser le PC 85mm jusqu'en 2018 (jusqu'à l'arrêt programmé du F6 ?), soit durant 10 ans après la sortie du PC-E.

Le 85mm f2.8 PC(E) n'est ni plus ni moins qu'un 55mm f2.8 AiS boosté à 85mm et muni de mouvements de décentrement et de bascule ; pour ceux qui en douteraient voici les formules optiques :

du Double-Gauss tout à fait classique et qui a fait ses preuves ... si vous avez aimé le 55mm f2.8 AiS, vous adorerez le PC(E) 85mm f2.8  ;).

Les anciens et les modernes avec la même formule optique à 6 lentilles, 55/2.8 AiS (1979), 55/2.8 AF (1986), 85/2.8 D (1999) ; tous ont la CRC.


Pour ce PC/PC-E pas de chichis, on est revenu à l'âge de pierre, oubliées les formules à 10, 15 voire 20 lentilles, pas de verre ED, pas de lentille asphérique, bien sûr pas d'AF et encore moins de VR ... et pourtant ça fonctionne ! A condition quand même d'accepter de prendre son temps, de préférence sur pied, surtout si l'on utilise les mouvements de bascule et décentrement. La grosse bague de map est particulièrement onctueuse, quant à la bague de diaph au Ø 83mm (!) cliquable par ½ diaph, elle est simplement incroyable de douceur et précision  :D.

La critique rencontrée ci et là réside dans l'orthogonalité des mouvements alors que certains les préféreraient parallèles ; pour autant la disposition d'usine est pratique pour les panos par décentrements : décentrement horizontal et bascule verticale par exemple.
La modif peut être assurée par le SAV ; il n'y a que 4 vis à défaire mais attention à la nappe très courte qui doit pouvoir suivre la rotation du fût.

Pour aller à 1:1 cet objectif ne rechigne pas à prendre des bagues, il faut 42,5 mm soit une PK-13 (27,5mm) plus une PK-12 (14mm), manque 1 mm et perte des contacts, pour les conserver prendre des Kenko mais qui ont des cotes différentes des PK/PN Nikon (12/20/36 mm contre 8/14/27,5/52,5 mm) ; la distance de travail (depuis le bord de l'objectif) est confortable; 21 cm à 1:2 et encore 12,8 cm à 1:1.

Le 85mm f2.8 PC entre le 105mm f2.8 AiS et la 105mm f2.8 AF-S : normal.



Le Micro-Nikkor PC-E 45mm f2.8 D ED (2008-en cours) 9 000+ ex.

En 2008 Nikon présente 3 nouveaux objectifs PC-E, le 85mm f2.8 déjà commenté, un 45mm f2.8 et un 24mm f3.5 ; ils seront suivis par un 19mm f4 en 2016.
Ces 3 grands angles prennent la relève des anciens 28 et 35mm PC en y ajoutant la bascule bienvenue et pour le 45mm f2.8 la map rapprochée jusqu'au rapport 1:2 et la CRC ce qui lui vaut le qualificatif de "Micro-Nikkor" et incidemment d'être repris dans ce post ...

Ci-dessous un crop de la 1ère photo du post, le 45mm présente un gabarit un peu inférieur au 85mm, rien de gênant sauf la taille des molettes un peu moins préhensibles, surtout celles de blocage des mouvements vraiment minuscules et limite douloureuses à actionner si trop serrées ; petit détail : les axes des pivots de bascule sont inversés, sur le socle mobile pour le 85mm et sur le socle fixe pour le 45mm.
Les 2 ont en commun une omission inexcusable pour des objectifs siglés "Micro-Nikkor" : l'absence de gravure du rapport de reproduction.


On a vu précédemment qu'à cause de l'important tirage mécanique de la monture F, Nikon avait du mal à descendre au-dessous de 55 mm de focale pour ses Micro-Nikkor à formule optique symétrique ; aussi pour ce PC 45mm c'est une formule rétrofocus qui est retenue, en repartant du schéma du 28mm f2.8 de 1981, lui-même héritier du 2.8cm f3.5 de 1960, premier rétrofocus de la marque :



Cet objectif a une très bonne presse parfaitement méritée tant en archi qu'en paysage, ses domaines de prédilection, avec un excellent piqué et une bonne homogénéité centre-bord jusqu'à f11 avec peu de distorsion et un chromatisme maîtrisé grâce à son verre ED ; ci-dessous le test de ephotozine :


Le panoramique par décentrement en horizontal donne un angle de champ latéral de 73° soit à peu près celui d'un 28 mm, le champ vertical restant inchangé avec les 30° d'origine, soit un pano d'environ 2,5:1 ; le panoramique par décentrement vertical donne un angle de champ vertical d'environ 60° pour 43° conservés en horizontal, soit un format proche du 4:3 vertical.

Toujours pour les panoramiques, sachant que l'on a intérêt à décentrer le boîtier plutôt que l'objectif pour un raccordement parfait des premiers plans, à noter qu'il existe des supports d'objectifs abordables chez nos amis chinois : https://www.ebay.fr/itm/114230768341 (sans garantie de ma part, je ne l'ai pas essayé, rigidité ?) ; copie d'écran :


Pour ce qui est de l'usage "Micro", dû à sa relative courte focale les distances de travail sont réduites, si à 1:2 on a 80 mm depuis le bord de l'objectif, à 1:1 on descend à 33 mm d'après mes mesures (avec Pk-12 + PK-11A = 14 + 8 mm) ; pour cet objectif, autant se cantonner à de la proxi jusqu'à 1:2, tel qu'il est conçu, mais si l'on veut aller à 1:1 il y va et ne craint personne  ;D. (*)

Le 45mm f2.8 PC-E pratiquement au niveau du 60mm f2.8 AF-S à 1:1 : excellent !


(non ce n'est pas la même image dupliquée, il y a des micro-différences !)

(*) Si l'on n'a pas de bagues allonge avec contacts (Kenko, Meike, ...), les bagues sans contact, dont les PK Nikon, ne permettent pas de fermer le diaph ; il faut alors monter l'objectif sans bague allonge, fermer le diaph à partir de l'objectif, actionner le contact sur le fût, puis retirer l'objectif en laissant le boîtier sur ON ; ainsi le diaph reste fermé à la valeur sélectionnée et on peut le remonter avec les bagues sans qu'il ne s'ouvre  ;).

à suive les Micro-Nikkor DX ...

seba

Citation de: harry*92 le Octobre 10, 2021, 20:42:58
10 mn peut-être mais pour un opérateur entraîné !
Quand je vois le modus operandi sue ce site par exemple https://galerie-photo.com/un-objectif-photo.html, ça me refroidit pas mal :-[
Finalement pour mon besoin je me contenterai de l'approximation ...

Il y a une méthode plus simple : mesurer G avec deux tirages différents (par exemple sans bague puis en rajoutant une bague).
Un calcul permet de déterminer F.

seba

Merci pour ce topo très détaillé.

A propos du zoom 70-180mm : on peut signaler que Vivitar avait commercialisé un zoom assez similaire (dans sa fonction) une vingtaine d'années auparavant.
Il s'agit du Vivitar 90-180/4,5 flat field macro zoom.
Rapport de reproduction maxi 1:4 à 90 mm et 1:2 à 180 mm.
Un doubleur de focale dédié permettait d'atteindre le rapport 1x.

Col Hanzaplast

Un petit mot sur le Nikon 70-210/4 Serie E qui fait macro à 70mm ?

harry*92

Citation de: seba le Octobre 10, 2021, 21:50:13
Merci pour ce topo très détaillé.
Bonjour seba, Monsieur est trop bon :D
CitationA propos du zoom 70-180mm : on peut signaler que Vivitar avait commercialisé un zoom assez similaire (dans sa fonction) une vingtaine d'années auparavant.
Il s'agit du Vivitar 90-180/4,5 flat field macro zoom.
Rapport de reproduction maxi 1:4 à 90 mm et 1:2 à 180 mm.
Un doubleur de focale dédié permettait d'atteindre le rapport 1x.
Je ne connaissais pas ce zoom mais effectivement il pourrait être un bon précurseur du Nikon, même architecture optique, même nombre de lentilles, même ouverture minimum, et ce ne serait pas la première fois que Nikon puise son inspiration ailleurs, quitte à apporter ses améliorations (comme tous les constructeurs, je suppose).
la notice : https://allphotolenses.com/public/files/pdfs/fbbaa1a830a973f4c641e3fac4f41b37.pdf
La seule chose que l'on ne connait pas c'est l'ouverture effective à la map mini pour le rapport 1:2, car si l'on veut ajouter un doubleur derrière il faut voir ...
Concernant Vivitar, on sait que c'est une marque américaine sous-traitant ses produits chez à peu près tout le monde et principalement au Japon, le meilleur y cotoyant le pire et apparemment dans les années 1970-80 c'était plutôt du bon.
http://www.mflenses.com/vivitar-series-1-90-180mm-f45-lens-review.html

harry*92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2021, 09:55:30
Un petit mot sur le Nikon 70-210/4 Serie E qui fait macro à 70mm ?
Salut Col Hanzaplast justement c'est un projet que j'ai de faire une petite review de la série E un de ces jours ...
Concernant ce 70-210mm f4 la mention "macro" est assez optimiste puisqu'il ne dépasse pas le rapport 1:5,5 même son contemporain le 80-200mm f4 descend à 1:4.2.
Mais à l'occasion je te ferai un petit comparatif entre les 2, que je possède.
Sinon malgré sa fabrication un peu "cheap', ce zoom série E est bien doté avec ses 13 lentilles en 9 groupes, formule optique que reprendra telle que son successeur le 70-210mm f4 AF ; les 2 se défendent bien sur la première moitié du range, disons jusqu'à 150mm, mais faiblissent ensuite jusqu'à devenir moyens en fin de course.
amha

seba

Citation de: harry*92 le Octobre 11, 2021, 13:41:23
La seule chose que l'on ne connait pas c'est l'ouverture effective à la map mini pour le rapport 1:2, car si l'on veut ajouter un doubleur derrière il faut voir ...

Je pense que c'est comme pour le Nikkor : ouverture constante.
Car la mise au point est faite par le groupe avant.

harry*92

Citation de: seba le Octobre 11, 2021, 14:11:00
Je pense que c'est comme pour le Nikkor : ouverture constante.
Car la mise au point est faite par le groupe avant.
Ah OK, c'est donc bien un précurseur  ::)
J'ai dit plus haut "même architecture optique", il vaudrait mieux dire "même genre d'architecture optique", on n'est pas du tout dans une copie servile, si inspiration il y a eu.

seba

La mise au point par le groupe frontal est (ou était) assez courante pour les zooms. Avec ce type de mise au point l'ouverture est constante.

harry*92

#63
VI - Les Micro-Nikkor DX

En 2009 Nikon présente un premier objectif Micro-Nikkor en format DX, le 85mm f3.5 DX AF-S IF ED VR ressemblant à un modèle réduit du 105mm f2.8 AF-S, et 2 ans plus tard en 2011 donc, un Micro-Nikkor 40mm f2.8 DX AF-S de même aspect que les Nikkor 50mm f1.8 et f1.4 AF-S ; ces 2 objectifs vont au rapport 1:1 direct.

Micro-Nikkor 85mm f3.5 IF, 40mm f2.8 à l'infini, au rapport 1:1.

Le Micro-Nikkor 85mm f3.5 DX AF-S IF ED VR (2009-2020 env. 80 000 exemplaires)

Sorti en 2009 ce 85mm apparaît de prime abord comme un mini 105mm f2.8 AF-S ; en perdant 2/3 IL son diamètre extérieur est réduit à 73 mm contre 83 mm pour le 105mm, côte à côte c'est très sensible ; à y regarder de plus près, contrairement au 105mm tout métal, il est en polycarbonate de bonne facture (certains diront tout plastique ...) sauf la baïonnette en métal avec joint d'étanchéité ; du coup la masse est divisée par 2 : 355 g contre 750 g pour le 105mm.


La ressemblance ne s'arrête pas à l'aspect extérieur puisque la formule optique à 14 lentilles est quasiment identique, verre ED inclus, avec simplement les 2/3 IL en moins et un cercle image réduit.



Par contre les tests relevés ça et là lui accordent des performances très en retrait du 105mm, ce qui est surprenant compte tenu de la similitude optique et des courbes MTF que présente Nikon ; peut-être est-ce dû aux variations de focus que l'on rencontre avec tous ces objectifs "plastique" et qui nécessitent un ajustement précis du BF/FF pour en tirer la quintessence ?


difficile de comprendre de tels écarts dans les tests (© ephotozine) de ces 2 objectifs vu les MTF (pour l'équité de la comparaison, j'ai grisé sur la MTF du 105mm le champ plus large que le DX)

Les histogrammes ci-dessus sont réalisés à moyenne distance (+ ou - 3 m) ; à courte distance le 85mm reprend du poil de la bête, à partir du rapport 1:2 il fait jeu égal avec le 105mm ; d'après mes mesures, au rapport1:1 la distance de travail depuis le bord de l'objectif est de :
* 140 mm (91 mm avec le pare-soleil) pour le 85mm avec une focale estimée à 72 mm à 1:1,
* 150 mm (75 mm avec son long p.s.) pour le 105mm avec une focale estimée à 79 mm à 1:1.

Conclusion : cet objectif léger et "éco" (*) qui cadre comme un petit 135mm en FX ne décevra pas les macroteurs en DX, en usage général il faut s'attendre à une relative douceur à pleine ouverture, pas forcément désagréable pour les portraits par exemple, tout en restant tout de même très bon de f5.6 à f11.
(*) typiquement sous les 300€ en occasion

Au rapport 1:1, le 85mm f3.5 DX est très légèrement au-dessous du 105mm f2.8 AF-S, mais bien loin de l'écart relevé dans le test au-dessus.


Le Micro-Nikkor 40mm f2.8 DX AF-S (depuis 2011, 65 000 + ex.)

Produit à partir de 2001, c'est un petit objectif également en polycarbonate sauf la baïonnette, de construction similaire aux AF-S 50mm, ses contemporains ; on est là dans les très légers à moins de 300 g avec par masse croissante : 185 g pour le 50mm f1.8 AF-S FX, 235 g pour le 40mm f2.8 AF-S DX et 280 g pour le 50mm f1.4 AF-S FX (mais dans cette gamme tous sont battus par le 35mm f1.8 AF-S DX à 200 g tout rond).


Optiquement il est directement dérivé du Nikkor 35 mm f2 AF de 1989 dont il reprend la formule rétrofocus en rajoutant 2 lentilles arrière (en vert sur le diagramme) a priori formant convertisseur ; au total 9 lentilles en 7 groupes.



Apparemment cette formule a séduit les essayeurs et les utilisateurs ... par ses performances de haute volée ; si l'on compare au 60mm f2.8 AF-S déjà bien réputé, le 40mm monte encore la barre d'un cran :


© ephotozine

L'usage macro est cependant limité par la diffraction qui agit brutalement dès f16 et par la distance de travail très faible, vu la focale : au rapport 1:1 le bord de l'objectif est à 33 mm (20 mm avec le pare-soleil) rendant délicate son utilisation aux grands rapports, sauf travaux spécifiques comme la reproduction de diapos par exemple.

En conclusion un bon petit objectif utilisable sans réserve comme objectif standard sur un boîtier DX, très à l'aise en proxi avec un excellent rendu ; en occasion entre 150 et 200 €, rapport qualité-prix imbattable !

Pour ces tarifs, en occasion et même en neuf (300 € et quelques), qui dit mieux ?



Voilà ce petit tour d'horizon touche à son terme, les objectifs Z micro n'étant pas encore à classer dans la rubrique rétro  :D et de toutes façons je ne les ai pas encore ...

See you later  ::)

harry*92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2021, 09:55:30
Un petit mot sur le Nikon 70-210/4 Serie E qui fait macro à 70mm ?
Bonjour Col Hanzaplast, comme promis voici un petit test du 70-210mm f4 série E en position "macro" disponible uniquement à la focale de 70mm. Le rapport de reproduction maxi dans cette configuration est de 1:5,5.

J'ai choisi comme sujet un timbre des années 60, à l'époque où l'on pratiquait encore la gravure puis l'impression des timbres en taille-douce préservant les micro-détails, pas comme l'impression moderne quadri en offset avec son horrible trame.

Voici le timbre en question, une gravure reproduisant le tableau "Les Joueurs de cartes" de Paul Cézanne peint dans les années 1890 et conservé au Musée d'Orsay.
https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/art-moderne/les-joueurs-de-cartes-de-cezanne-1115262/



Comparaison du 70-210mm f4 E au 70-180mm f4.5-5.6 micro, à la focale de 70mm où le 70-210mm a une position "macro" allant jusqu'à 1:5,5 ; les 2 objectifs à f5.6, crop 100% sur Z6



Mon sentiment c'est que le niveau de détail est comparable, le 70-180 étant un petit peu plus dense, légèrement plus contrasté et saturé, mais pas de quoi fouetter un chat, ça se rattrape facilement en PT.
Cela confirmant ce que je disais plus haut, à savoir que pour le 70-210mm f4 série E Nikon n'avait pas lésiné sur l'optique, seul l'emballage méritant le label "éco". Une bonne affaire donc ...

7565

Félicitations pour ce chapitre très documenté, la clarté de l'exposé et l'enthousiasme que l'on ressent à sa lecture.

Si ce n'est pas abuser,Je vous suggère un autre sujet : les objectifs catadioptriques  ;D

Vraiment merci encore pour cet ensemble de posts.

Scribulon

Citation de: 7565 le Octobre 12, 2021, 19:47:35
Félicitations pour ce chapitre très documenté, la clarté de l'exposé et l'enthousiasme que l'on ressent à sa lecture
De même  :)

harry*92

Bonsoir 7565 et merci pour vos mots très sympathiques, ravi que ça vous ait plu ...

J'ai bien 4 ou 5 catadioptriques dans mes placards, honnêtement en photo je ne suis pas fan des "doughnuts" en arrière-plan et je m'en sers principalement en astro où là tout est à l'infini ...

Sinon, après avoir dit que les catadioptriques sont tous plus ou moins dérivés de la formule imaginée par Cassegrain, formée de 2 miroirs qui replient 2 fois le faisceau lumineux, on rentre très vite dans la technique avec les différents profils de miroirs (sphériques, paraboliques, elliptiques, hyperboliques) qui permettent de caractériser chaque formule optique, avec chacune ses avantages et ses inconvénients quant aux aberrations maîtrisées ou pas, car c'est toujours un compromis.

Voilà je ne ferme pas totalement la porte mais il faut que ça mûrisse  ;)


harry*92

Merci aussi Scribulon ça fait toujours plaisir :D

seba

Citation de: harry*92 le Octobre 12, 2021, 22:01:20
Sinon, après avoir dit que les catadioptriques sont tous plus ou moins dérivés de la formule imaginée par Cassegrain, formée de 2 miroirs qui replient 2 fois le faisceau lumineux, on rentre très vite dans la technique avec les différents profils de miroirs (sphériques, paraboliques, elliptiques, hyperboliques) qui permettent de caractériser chaque formule optique, avec chacune ses avantages et ses inconvénients quant aux aberrations maîtrisées ou pas, car c'est toujours un compromis.

En ce qui concerne les catadioptriques photo, les miroirs sont toujours sphériques.

harry*92

Citation de: seba le Octobre 13, 2021, 06:52:33
En ce qui concerne les catadioptriques photo, les miroirs sont toujours sphériques.
Oui c'est la solution retenue pour les fabrications en série, que ce soit en photo ou en astro.
Mais comme dit, optiquement ce n'est pas très passionnant, même si les Nikon 500/f8 et 1000/f11 (*) sont très soigneusement réalisés et corrigés.
Pour aller plus loin il faut se tourner vers des formules plus sophistiquées mais on entre là dans la gestion des différentes aberrations qui amha dépassent le cadre de ce forum.
Pour ceux que ça intéresse il y a les forum astro où l'on en débat périodiquement, en France Astrosurf et Webastro.
(*) le 2000/f11 désolé je n'en ai jamais vu, il a toujours été hors de prix et aujourd'hui intouchable vu sa rareté  :(
https://www.ebay.com/itm/254750316296 et ce n'est pas le plus cher !

Opticien

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!! enfin on reparle de catadioptriques

Col Hanzaplast

Merci pour tout le boulot. Et en plus j'ai le 500/8... A+  :P

harry*92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 13, 2021, 21:41:28
Merci pour tout le boulot. Et en plus j'ai le 500/8... A+  :P
Je t'en prie, comme le banc macro est déjà installé, ça prend environ 10 minutes pour faire 3 prises avec chaque objectif, choisir la meilleure de chaque, la cropper et juxtaposer les 2 ; il n'y a bien sûr aucun PT donc ce n'est pas trop foulant  ;)
Quant au 500/8 (le second modèle avec la ligne orange), mine de rien il va au rapport 1:2,5 à la map mini de 1,50 m ; malheureusement mon banc ne dépasse pas 700 mm et sur pied il y a intérêt à bien le tenir pour shooter à ce rapport de reproduction car à cette focale le micro bougé est vite arrivé  :(
Honnêtement je ne l'ai jamais testé sur mire à cette distance, je ne sais pas pourquoi quand je pense proxi-macro ce n'est pas le premier qui me vienne à l'esprit :-[ mais si j'ai le temps demain pourquoi pas, on pourrait le comparer au 200mm f4, la plus longue focale des Micro-Nikkor.

harry*92

Citation de: Opticien le Octobre 13, 2021, 20:35:12
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!! enfin on reparle de catadioptriques
Salut Opticien, je vois que tu es un aficionado de ces optiques  ;D

Ce que j'en pense c'est qu'au départ ils ont été développés dans un contexte d'observation astronomique, apportant un gros progrès aux monstrueuses lunettes, en taille, en masse, et en éliminant cet affreux chromatisme dont elles étaient affublées ; rappelons (pas pour toi mais tous les photographes n'en sont peut-être pas conscients) qu'un miroir est dénué de chromatisme puisqu'il y a réflexion de la lumière et non réfraction.
Quant au prix de revient, il n'y a qu'à comparer par exemple un Celestron C800 de 200mm de diamètre à 1 239 € contre une lunette CFF de même diamètre à 25 000 € et c'est loin d'être la plus chère, la Takahashi est à 250 000 $ + TVA, avec la monture il est vrai ...
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/celestron-c8-xlt-fastar_detail
https://www.cfftelescopes.eu/product/refractor-200-230-mm voir celle d'astrophoto : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310486.msg7697323.html#msg7697323
http://www.scopecity.com/detail.cfm?ProductID=6867

Bien sûr les astronomes amateurs toujours à la recherche de plus de diamètre se sont majoritairement emparés de ces télescopes catadioptriques, surtout depuis le rachat des américains Celestron et Meade par les chinois qui, comme pour le reste, ont cassé les prix et permis au plus grand nombre de s'équiper.

Après quelques opticiens photo ont développés des modèles à usage plutôt terrestre, proposant une alternative aux lourds et onéreux gros télés, finalement comme en astro, mais dans ce cas restés très marginaux ; j'y vois plusieurs raisons, les "doughnuts" qui de mon point de vue ruinent pas mal les images, une map très pointue et paradoxalement une instabilité due à leur faible masse qui les rend prompts aux micro-bougés compte tenu de leur focale.
En conclusion je les considère plus comme une curiosité que comme un outil productif en photo terrestre.
amha