Votre choix ? ROLLEIFLEX SL66E ou HASSELBLAD 500CM

Démarré par benche, Octobre 07, 2021, 12:12:15

« précédent - suivant »

benche


Victor

J'ai possédé un SL 66; une machine magnifique, mais une mécanique délicate notamment au niveau de l'obturateur et des dos avec leur système de palpeur automatique façon Rollei bi-objectifs. Gros point fort un amortissement du miroir très doux et le soufflet avec sa bascule.
Pour le C330, de très beaux noirs et blancs, mais dès qu'il s'agissait de faire de la diapositive un manque de contraste flagrant.

Michel

Et un encombrement important pour le Mamiya en comparaison duquel un Rolleiflex TLR fait petit.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 11, 2021, 16:37:59
Et un encombrement important pour le Mamiya en comparaison duquel un Rolleiflex TLR fait petit.
pas le même usage non plus...
le Mamiya permet le changement d'objectif , pas le Rolleiflex ! et le soufflet permet des pdv très proche
le tarif n'est pas le même non plus....sans parler de la fiabilité et la robustesse à mon avis supérieure au Rolleiflex

Victor

Citation de: yoda le Octobre 11, 2021, 19:33:52
pas le même usage non plus...
le Mamiya permet le changement d'objectif , pas le Rolleiflex ! et le soufflet permet des pdv très proche
le tarif n'est pas le même non plus....sans parler de la fiabilité et la robustesse à mon avis supérieure au Rolleiflex

Absolument.

petur

Il me semble que les Bronica sont une bonne alternative, j'en ai plusieurs et j'adore cette marque. Encore faut-il en trouver un en bon état. Effectivement les objectifs sont fort abordables. Attention au SQB que j'ai, il n'y a pas de cellule dans l'appareil.

A+

Pierre

remi56

#31
après vérification sur une balance de précision, le Rolleiflex SL66E est plus léger que le Hasselblad 205TCC, tous deux équipés d'un grand angle 50mm.

Rolleiflex + 50mm = 2209g
Hasselblad 205 TCC + 50mm = 2555g

Le Rolleiflex est plus encombrant mais plus léger et plus silencieux que le Hasselblad.

Les résultats photographiques sont similaires, mais le Rolleiflex cadre un peu plus large que le Hasselblad: 55x55mm pour le Hasselblad et 56x56mm pour le Rolleiflex.
instagram: abilisprod

Fabian_R

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 15:38:53
... Quand je vois le prix d'une révision H. 500CM chez Les Victors 900€ HT il faut être certain de son achat. ...
Ou bien les tarifs de la célèbre maison du passage du Piver ont subits une inflation galopante en une décennie, ou bien le tarif mentionné incluait le changement de toutes les pièces. En effet, j'ai eu à faire débloquer et réparer/réviser tout l'armement (3 pièces + ressort) et changer tout l'intérieur de la chambre d'un 503CXi pour moins de 400€ HT
PouetPouet c'est moi

groucha

Bonsoir,

pour comparaison, j'ai 1700 g. tout pile pour le bronica sq-a avec le 150mm, lanière, filtre, bouchon et film.
Il doit être un peu plus lourd avec le 50mm.

Bonne soirée,

mifasol

J'ai eu un SL66. C'est magnifique, mais il faut le trouver en bon état, les réparations ne vont pas être données, voire impossibles. Les objectifs sont incroyables, la bascule très très utile pour le paysage en moyen-format car sans ça, on n'a pas beaucoup de PdC, même au grand-angle.

J'ai maintenant un Mamiya RZ67, pas de bascule, mais on a vraiment un plus grand négatif quand on fait du rectangle. Et les objectifs sont des merveilles aussi. Je suis halluciné de la hausse des prix entre le moment ù je l'ai reçu (cadeau de madame) et maintenant. Comme pour le SL66, grâce au soufflet, les objectifs ont une construction plus simple et très très solide. Petite différence par rapport au SL66 : les obturateurs à iris ne génèrent aucune vibration. Mais on fait du bien net avec le SL66 aussi :) Très sympa sur le RZ67 : le dos qui tourne pour faire vertical ou horizontal, avec des caches qui s'adaptent dans le viseur.

Bon, si c'est pour faire de la couleur, OK, j'ai essayé, mais là j'utilise le D850 parce que le développement en couleur n'est pas drôle du tout, plutôt stressant et j'aime que ça reste du loisir. En N&B par contre, pas si simple de remplacer l'HP5+, le Delta 100, le Tri-X, ... et le développement est simple.

meger

Pour le Rolleiflex SL66 vous pouvez contacter à Olivier Carré que j'ai formé il y a une douzaine d'année
Il possdède les pièces détachées courantes pour ce matériel
Gérard Métrot

www.roleiz.fr

bruno-v

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 12:12:15
H. 500CM A12
...
Rolleiflex SL 66E
Salut,
Il faut faire son choix en préparant un sac virtuel avec les optiques réellement disponibles.
J'aime bcp mon Bronica S2, il a un 40mm qui m'intéresse beaucoup et son prix est très raisonnable.
Mais le S2 est très lourd, très bruyant, et le 40 est très difficile à trouver en Europe.
Le Blad est bien plus léger, plus compact, les optiques sont chères mais se trouvent.
Dans le cas du 40mm, la 1ere version du Distagon pour Hasselblad vaut 2x plus cher que le Nikkor (450<>900)
mais il y a du choix.
a+

Ps: Si c'est pour se cantonner au 80mm, en agrément et poids, rien ne surpasse un Rolleiflex avec cellule fonctionnelle.
Leave no trace, Take pictures.

rico7578

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 12:12:15
Mais aussi un prix très élevé de 2500€ pour un H. 500CM A12,optique 80mm T.

Ouch y'a de l'inflation en effet !
J'ai payé le miens 1600 euros il y a 4 ans, et aujourd'hui le même chez le même revendeur (sérieux) coute 2550 euros... (500CM + dos A12 + CF 80mm + verre acute matte)

Pareil pour les Rolleiflex 2.8F (payé le miens 1300 euros il y a un peu plus de 4 ans, révisé/testé par Roleiz), les Pentax 67II (on m'en proposait un à 1500 euros en Octobre 2018, avec le gros grip en bois et l'optique 105mm F2.4, entièrement révisé/testé), ou le pire les Hasselblad Xpan (les revendeurs en demandent souvent 4000 ou 5000 euros aujourd'hui...), les prix flambent pour ces appareils dit "mythiques" (ou bien simplement recherchés par les collectionneurs je pense ?)

Heureusement certains modèles moins "hype" restent un peu plus accessibles (comme ce Rolleiflex SL66E, ou encore les reflex 24x36 argentiques les plus récents, ceux avec autofocus, qui n'ont pas trop trop la côte, car surement trop proches esthétiquement des appareils numériques, mais pourtant très bons)

stratojs

Citation de: rico7578 le Janvier 20, 2022, 17:22:28
Ouch y'a de l'inflation en effet !
... Pareil pour les Rolleiflex 2.8F (payé le miens 1300 euros il y a un peu plus de 4 ans, révisé/testé par Roleiz)...

J'avais payé mon 2,8F neuf environ 400€. Bon c'était en 1970...  :D

Col Hanzaplast

"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 400,00 Euros en 1970 est donc le même que celui de 2 977,62 Euros en 2021."

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

yoda

Citation de: bruno-v le Décembre 17, 2021, 09:44:57
Ps: Si c'est pour se cantonner au 80mm, en agrément et poids, rien ne surpasse un Rolleiflex avec cellule fonctionnelle.
si:
Minolta Autocord CDS  ;)
(déjà,ne serait-ce que la cellule sélénium d'un Rolleiflex qui est complètement dépassée, même si elle est encore fonctionnelle, ce qui est rare!)

Victor

Citation de: yoda le Janvier 21, 2022, 06:38:22
si:
Minolta Autocord CDS  ;)
(déjà,ne serait-ce que la cellule sélénium d'un Rolleiflex qui est complètement dépassée, même si elle est encore fonctionnelle, ce qui est rare!)

Ou un Yashica 124g.

yoda

Citation de: Victor le Janvier 21, 2022, 07:51:47
Ou un Yashica 124g.
oui aussi!
bonne qualité d'image, et pas trop cher!
mais qualité de fabrication moins élevée que celle du Minolta...
c'est cependant une bonne alternative, il vaut mieux un Yashica en excellent état qu'un Rolleiflex complètement rincé

stratojs

... Le mieux restant quand même un Rolleiflex 3,5 ou 2,8F en excellent état !  :D

Fabian_R

A mon sens, les boitiers TLR et SLR sont à dissocier, à ne pas opposer entre eux.
Dans le sens où, en dépit de leurs différentes caractéristiques techniques, ils sont adaptées à mon avis, à des modes de prises de vue opposés

J'ai des boitiers dans ces 2 modes, et je n'utilise jamais :
- mon Hasselblad 503 avec le viseur cheminée => recherche du cadre, changement d'optique et attente sur pied avant de déclencher,
- mon Yashica mat sur pied => mode reportage avec instantanéité privilégiée.

Après dans chaque gamme TLR ou SLR, oui on peut comparer.

D'ailleurs, je troque quand vous voulez mon 124G contre un Rolleiflex 2,8 (même 3,5) mais certainement pas à l'inverse mon 503Cxi contre un Rollei SL66 ;-))  O0
PouetPouet c'est moi

Nikojorj

Citation de: stratojs le Janvier 22, 2022, 08:46:43
... Le mieux restant quand même un Rolleiflex 3,5 ou 2,8F en excellent état !  :D
Au prix d'un MF numérique, ça peut se discuter. ;)

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 22, 2022, 08:46:43
... Le mieux restant quand même un Rolleiflex 3,5 ou 2,8F en excellent état !  :D
c'est à voir...
Minolta Autocord CDSII  vs Rolleiflex 3,5F
j'ai les deux,je peux juger:
le Minolta est à l'état quasi neuf et le Rolleiflex sort de révision (roleiz)
les deux sont excellents
je préfère le Minolta au Rollei pour plusieurs raisons :
qualité optique équivalente, mais cellule plus fiable et moderne, hélicoïdale indéréglable,défilement du film,ect..)
qualité de construction et robustesse à mon avis légèrement au-dessus
mais ce n'est que mon avis! ;)

tanguy29

L'avantage du système Hasselblad 500 c'est qu'il est toujours évolutif avec la possibilité d'y adjoindre un dos numérique (on trouve désormais des "anciens" CCD à prix sympas).
Mais le ticket d'entrée (un boîtier + un dos + un objo, le tout en bon état) est vraiment haut.

yoda

Citation de: tanguy29 le Janvier 22, 2022, 14:30:46
L'avantage du système Hasselblad 500 c'est qu'il est toujours évolutif avec la possibilité d'y adjoindre un dos numérique (on trouve désormais des "anciens" CCD à prix sympas).
Mais le ticket d'entrée (un boîtier + un dos + un objo, le tout en bon état) est vraiment haut.
exact
mais l'adjonction d'un dos numérique implique un tirage dos/objectif parfaitement réglé,(ou réglage du dépoli)
et sauf erreur de ma part, les dos numériques ne font pas la taille des dos argentiques! (56x56)

stratojs

Citation de: yoda le Janvier 22, 2022, 12:49:58
c'est à voir... Minolta Autocord CDSII  vs Rolleiflex 3,5F...  ... les deux sont excellents... ...je préfère le Minolta au Rollei pour plusieurs raisons...

Je sais, car tu le dis très souvent, d'où mon espièglerie !  :D
Je n'ai rien contre le Minolta, ni le Yashica mat, mais je préfère de loin l'ergonomie des Rollei F avec lesquels j'ai plusieurs centaines de mariages au compteur.  :o