Votre choix ? ROLLEIFLEX SL66E ou HASSELBLAD 500CM

Démarré par benche, Octobre 07, 2021, 12:12:15

« précédent - suivant »

benche

Bonjour à tous et toutes  :)
J'aimerais connaitre votre avis sur ces 2 boîtiers, je connais l'Hasseblad 500cm, très peu de temps d'utilisation suite à un problème. Mais assez pour vraiment apprécier la prise en main, la visée super clair ( dépoli Bright). Mais aussi un prix très élevé de 2500€ pour un H. 500CM A12,optique 80mm T. J'aimerais connaitre vos avis sur le Rolleiflex SL 66E ?  je souhaiterai retrouver ce genre de boitier carré,  avec une visée clair comme celle que j ai pu connaitre sur l'Hasselblad... merci d avance pour vos avis  ;)

abc

Ce modèle est un piège à problèmes. Jamais résolu.
Cela viendra avec les modèles postérieurs.
Si tu souhaites un format carré, de qualité, regarde du coté du Rolleiflex.

remi56

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 12:12:15
Bonjour à tous et toutes  :)
J'aimerais connaitre votre avis sur ces 2 boîtiers, je connais l'Hasseblad 500cm, très peu de temps d'utilisation suite à un problème. Mais assez pour vraiment apprécier la prise en main, la visée super clair ( dépoli Bright). Mais aussi un prix très élevé de 2500€ pour un H. 500CM A12,optique 80mm T. J'aimerais connaitre vos avis sur le Rolleiflex SL 66E ?  je souhaiterai retrouver ce genre de boitier carré,  avec une visée clair comme celle que j ai pu connaitre sur l'Hasselblad... merci d avance pour vos avis  ;)
J'aime bien le SL66E (j'en ai un avec tous les objectifs), mais il est plus encombrant et lourd que le Hasselblad.
Je préfère mon Hasselblad 205TCC ou le Mamiya 6.
Des trois c'est le Mamiya 6 qui a les objectifs les plus piqués, mais trop contrastés à mon avis (gamme de gris très "resserée"), et Rolleiflex et Hasselblad qui partagent des objectifs Zeiss avec un rendu plus nuancé et de très beaux gris (je ne photographie qu'en n&b!
instagram: abilisprod

benche

Citation de: remi56 le Octobre 07, 2021, 14:03:15
J'aime bien le SL66E (j'en ai un avec tous les objectifs), mais il est plus encombrant et lourd que le Hasselblad.
Je préfère mon Hasselblad 205TCC ou le Mamiya 6.
Des trois c'est le Mamiya 6 qui a les objectifs les plus piqués, mais trop contrastés à mon avis (gamme de gris très "resserée"), et Rolleiflex et Hasselblad qui partagent des objectifs Zeiss avec un rendu plus nuancé et de très beaux gris (je ne photographie qu'en n&b!

Il me faut absolument une visée de poitrine ... L'hasselblad 205Tcc est hors de prix. Quand je vois le prix d'une révision H. 500CM chez Les Victors 900€ HT il faut être certain de son achat. Les rolleiflex 3.5 sont peut-être plus sûr, mais j aimerais retrouver une visée clair. Quel bonheur la visée Bright 🙂

stratojs

Un SL66 a toute sa place dans une collection. Si c'est pour utiliser un Hasselblad sans aucune hésitation ! Un 500 CM ou un 503 se trouvent dans les 2000 € en excellent état. Il est également intéressant d'envisager un achat avec un prix légèrement inférieur, suivi d'une bonne révision par un réparateur indépendant, ils ne manquent pas, voire même chez Les Victor. C'est l'assurance de plusieurs années sans souci.

Gérard B.

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 12:12:15
Bonjour à tous et toutes  :)
J'aimerais connaitre votre avis sur ces 2 boîtiers, je connais l'Hasseblad 500cm, très peu de temps d'utilisation suite à un problème. Mais assez pour vraiment apprécier la prise en main, la visée super clair ( dépoli Bright). Mais aussi un prix très élevé de 2500€ pour un H. 500CM A12,optique 80mm T. J'aimerais connaitre vos avis sur le Rolleiflex SL 66E ?  je souhaiterai retrouver ce genre de boitier carré,  avec une visée clair comme celle que j ai pu connaitre sur l'Hasselblad... merci d avance pour vos avis  ;)
Vous avez tout retourné au vendeur?

benche


benche

Citation de: stratojs le Octobre 07, 2021, 15:54:10
Un SL66 a toute sa place dans une collection. Si c'est pour utiliser un Hasselblad sans aucune hésitation ! Un 500 CM ou un 503 se trouvent dans les 2000 € en excellent état. Il est également intéressant d'envisager un achat avec un prix légèrement inférieur, suivi d'une bonne révision par un réparateur indépendant, ils ne manquent pas, voire même chez Les Victor. C'est l'assurance de plusieurs années sans souci.

J'ai contacté les Victor pendant plusieurs mois dans l'attente d'un 500Cm sans succès malheureusement.

Gérard B.

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 16:09:01
Oui oui retour au vendeur ce matin.
OK, je comprends mieux votre nouvelle recherche. Peut être que c'est un mal pour un bien. Je trouvais aussi le prix élevé pour un 500Cm + 80 mm et un dos.
Concernant le Rolleiflex, je découvre son existence donc pas de commentaire.

Simon Gay

J'utilise l'hasselblad, cela reste le plus polyvalent et la version 5OO a obturateur central les plus fiables. Privilégier les modèles a miroir large et verre acute matte. les objectifs sont exceptionnels, il donne un modelé superbe, d'autre part il permet l'adaptation de dos numérique excellents sans problème.

groucha

Bonsoir,

Et pourquoi pas un Bronica SQ-A ou AI ?
Il semble rentrer dans le cahier des charges...

Verso92

Citation de: groucha le Octobre 07, 2021, 20:30:25
Bonsoir,

Et pourquoi pas un Bronica SQ-A ou AI ?
Il semble rentrer dans le cahier des charges...

C'est déjà beaucoup plus gros qu'un Blad 500, et pas forcément aussi fiable...

groucha

#12
Tiens, Môssieur jesaistout :

https://www.dirapon.be/bronica_sq.htm

Qu'on vienne parler qualité d'optique, why not, mais de fiabilité...

Bonne soirée

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2021, 20:44:04
C'est déjà beaucoup plus gros qu'un Blad 500, et pas forcément aussi fiable...
Kiev88 s'il faut que ce soit de la même taille, alors?
Я уже вышел.

(Nikojorj, qui a remplacé son Kiev6 par un Pentacon après en avoir eu marre de l'espacement très fantaisie)

Verso92

#14
Citation de: groucha le Octobre 07, 2021, 20:46:58
Tiens, Môssieur jesaistout :

https://www.dirapon.be/bronica_sq.htm

Qu'on vienne parler qualité d'optique, why not, mais de fiabilité...

Bonne soirée

Heu... mon* SQAi est en panne (désolé, pas fait exprès !).

En ce qui me concerne, j'ai toujours été satisfait de la qualité du Zenzanon f/4 150 (essayé à l'occasion sur D850).


*le tien fonctionne toujours ?

groucha

Le mien tourne comme une horloge.

Son seul défaut, c'est qu'il ne sera pas réparable en cas de panne. Mais à 900 euros la réparation d'un blad, je pense que ça fait au moins deux bronicas en bon état d'occase.
J'en suis très content. De toute façon, je n'avais pas les moyens de m'offrir un blad.
J'étais passé par les Mamiya 220 et 330, trop gros et trop lourds

C'est un Onkyo Integra derrière ?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2021, 21:02:47
Kiev88 s'il faut que ce soit de la même taille, alors?

Disons que la compacité n'est pas forcément un inconvénient... dimanche, j'ai croisé un jeune au pied de l'Arc qui courait partout avec un Blad 500 monté sur un trépied léger (pendant que je laissais le D850 monter dans les zizos...  ;-).

Verso92

Citation de: groucha le Octobre 07, 2021, 21:25:51
Le mien tourne comme une horloge.

Son seul défaut, c'est qu'il ne sera pas réparable en cas de panne. Mais à 900 euros la réparation d'un blad, je pense que ça fait au moins deux bronicas en bon état d'occase.
J'en suis très content. De toute façon, je n'avais pas les moyens de m'offrir un blad.
J'étais passé par les Mamiya 220 et 330, trop gros et trop lourds

C'est un Onkyo Integra derrière ?

A l'époque, nous n'avions pas le budget pour nous offrir un Blad, au club photo... nous avions donc jeté notre dévolu sur le SQAi (malheureusement irréparable aujourd'hui).

J'ai fait beaucoup de photos, aussi, avec un C330 (prêté par un pote), sans être vraiment convaincu par le rendu des optiques.


Sinon, derrière, c'est un Denon PMA-2000.

benche

Citation de: groucha le Octobre 07, 2021, 20:30:25
Bonsoir,

Et pourquoi pas un Bronica SQ-A ou AI ?
Il semble rentrer dans le cahier des charges...

En effet ça pourrait être une possibilité.

benche

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2021, 21:30:53
A l'époque, nous n'avions pas le budget pour nous offrir un Blad, au club photo... nous avions donc jeté notre dévolu sur le SQAi (malheureusement irréparable aujourd'hui).

J'ai fait beaucoup de photos, aussi, avec un C330 (prêté par un pote), sans être vraiment convaincu par le rendu des optiques.
Sinon, derrière, c'est un Denon PMA-2000.

Moi non plus, pas convaincu par les C 330

stratojs

Citation de: benche le Octobre 07, 2021, 16:16:28
J'ai contacté les Victor pendant plusieurs mois dans l'attente d'un 500Cm sans succès malheureusement.

Je ne parlais pas de leur acheter une occasion, mais éventuellement de leur en faire réviser une.
Il y a cependant d'excellents réparateurs indépendants aussi performants et pour un coût moindre.

benche

Citation de: stratojs le Octobre 08, 2021, 09:24:29
Je ne parlais pas de leur acheter une occasion, mais éventuellement de leur en faire réviser une.
Il y a cependant d'excellents réparateurs indépendants aussi performants et pour un coût moindre.

Tu as des noms d'indépendants ?

yoda

outre le Bronica qui est excellent et fiable, voir aussi le Kowa six, (celui qui a un dos fixe)
les modèles à dos interchangeable manque de fiabilité (ou plutôt de pannes dû à une fausse manœuvre la plupart du temps)
le fonctionnement des Kowa est assez similaire dans son principe aux Hasselblad
la finition et les optiques n'ont pas grand chose à envier aux modèle prestigieux, et c'est nettement moins cher
il existe des réparateurs indépendants comme ROLEIZ qui assure la révision des obturateurs SEIKO dont chaque objectif est pourvu
(même architecture que les Hasselblad)

stratojs

Citation de: benche le Octobre 08, 2021, 11:29:15
Tu as des noms d'indépendants ?

Oui, mais aucun dans le Nord, sinon entre autre Olivier Carré de Roleiz service, cité par yoda.
http://www.roleiz.fr/

vernhet

Citation de: stratojs le Octobre 07, 2021, 15:54:10
Un SL66 a toute sa place dans une collection. Si c'est pour utiliser un Hasselblad sans aucune hésitation ! Un 500 CM ou un 503 se trouvent dans les 2000 € en excellent état. Il est également intéressant d'envisager un achat avec un prix légèrement inférieur, suivi d'une bonne révision par un réparateur indépendant, ils ne manquent pas, voire même chez Les Victor. C'est l'assurance de plusieurs années sans souci.
Quelqu'un qui serait tenté par un magnifique ensemble Hasselblad pourrait utilement contacter le magasin Camara de Villefranche-de-Rouergue. Le patron est mon homonyme (mais apparemment, pas de ma famille)La dernière fois que je suis passé devant sa vitrine, un ensemble Blad en super état qu'il avait en dépôt-vente m'a tapé dans l'oeil...05 65 45 34 84