télézoom 150/600 Tamron ou Sigma ?

Démarré par leon.j, Octobre 07, 2021, 19:27:25

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour à tous.
J'ai essayé un fil sur un autre forum, et ça n'a pas marché. Alors, j'essaye ici !
J'envisage de monter un objectif 150/600 sur un canon 5Dsr. J'ai 3 options, soit le Tamron G2 ou l'un des Sigma, le contemporary ou le sport.
Ce n'est pas le même prix.
Mais ce qui m'intéresserait, c'est l'expérience de quelqu'un qui utilise ces objectifs, ou bien quelqu'un qui aurait eu l'occasion d'utiliser les 3.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la courtoisie de me faire part de leur retour d'expérience
Amicalement.
Leon
Amicalement.
Leon

Yekel

Bonjour Léon,

Pour ma pratique de l'animalier en très amateur, le Tamron me convient tout à fait : léger mais robuste (enfin dans une pratique normale de la photo, je n'ai pas encore testé le lâcher depuis le haut de la falaise. Par contre il a pris quelques branches mais ne semble pas en avoir souffert, merci le pare soleil), mise au point là où on lui demande.
Après, il a quelques défauts : une ouverture limite quand on sort à des heures où la lumière n'est pas très présente, un piqué qui n'est peut être pas au top (même si, pour ma pratique très amateur, ça me convient) si je compare avec mon 70-200 Canon,, bref tout ce qui "justifie" son prix.
Bref, pour une utilisation occasionnelle comme la mienne, un objectif de complément que je suis bien content d'avoir et qui m'évite bien des frustrations quand le 70-200 est trop court.

leon.j

Merci yekel.
J'ai aussi un 70/200 canon, mais comme toi je suis souvent frustré quand je ne peux pas m'approcher suffisamment du sujet.
as tu quelques fichiers que je puisse voir ce que tu estime une insuffisance de piqué ?
Cordialement.
Léon

Yekel

Bonsoir,

Voici quelques exemples avec le Tamron.
Comme je te disais, je ne fais de l'animalier que de façon très occasionnelle, donc les photos ne sont peut être pas fameuses. Mais ça me plaît bien, cette pratique, le tout est de se faire plaisir :) 










leon.j

Bonjour,
merci pour les exemples excellents. As tu une idée de la distance à laquelle tu étais du sujet ?
Cordialement.
Leon

leon.j

Autre question, le boitier était il sur pied, ou as tu fait ces clichés a main levée ?
Leon

Yekel

Sans trépied mais bien calé dans la cabane d'observation.
Question distance, je ne suis pas doué pour évaluer... Je dirai 20/30m (un peu au pifomètre, l'appréciation...)

fabco


Yekel

Avec un Canon 6d Mark Ii.
Oui elles sont recadrées.

egtegt²

J'ai aussi le 150-600 G2, je suis très content du piqué pour ce qui me concerne (peut-être un peu de chance ? ). Par contre je le ferme souvent à f/8, j'ai parfois vu une petite amélioration, surtout à courte distance et à 600 mm.

C'est vrai que l'ouverture est parfois un peu juste mais j'ai un D750 qui monte assez bien dans les ISO donc ça m'a rarement beaucoup embêté.

M13

Pour un exemple, un pitit farlouse pris avec un Tamron G1 et Nikon D700 sur l'ile de Tatihou
Cdlt

M13


leon.j

Bonsoir M13, peux tu me dire à quelle distance tu pouvais être de l'oiseau ?
Je connais bien Tatihou, j'y ai subi, il y a quelques années, un bombardement en piqué de goélands pour  avoir un peu trop approché d'un nid que je n'avais pas vu ... Heureusement j'avais mis mon ciré!
Cdlt

M13

Citation de: leon.j le Octobre 24, 2021, 19:09:21
Bonsoir M13, peux tu me dire à quelle distance tu pouvais être de l'oiseau ?
Je connais bien Tatihou, j'y ai subi, il y a quelques années, un bombardement en piqué de goélands pour  avoir un peu trop approché d'un nid que je n'avais pas vu ... Heureusement j'avais mis mon ciré!
Cdlt
[/quote
Bonjour leon.j,
Je n'avais pas vu votre message mais de tête, je dirais une distance de 10m?
la distance n'étant pas renseignée dans les propriétés de l'image...
Je me suis régalé sur cette ile et cet oiseau se trouvait sur l'arbuste qui se trouve immédiatement à l'arrivée à 50m du poncton!

M13

Avec une Orite à longue queue prise à environ 10m, légèrement recadrée (comme la précédente) iso 3200 pour celle-ci

leon.j

Merci M13.
Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Cordialement.
LeonJ

PhotoFauneFlore83

J'utilise le Tamron 150-600 G2 avec un Canon EOS 80D. Les photos de certains utilisateurs montrent que l'optique est bonne, mais, il faut avoir la chance qu'elle soit bien calée avec un réflex. Sinon c'est très galère à corriger en micro-réglages (console Tap-in).

J'ai amélioré le résultat (qui au début me décevait) avec un peu de micro-réglage (très long et compliqué à mettre en œuvre et jamais totalement satisfaisant) et en utilisant DXO Photolab pour développer les raw (débruitage, réglage de la netteté).

Maintenant ça va mais je n'ai pas le piqué qu'ont certains avec la même optique.

Par contre je n'ai jamais vu d'amélioration du piqué en fermant à F/8.
Je croppe donc je suis.

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous,
Je viens de faire l'acquisition de cet objectif et sa console TAP-in en monture Nikon, je ne manquerais pas de partager quelques photos & retours d'utilisations prochainement. Bonnes fêtes, et bonne à photos à vous  ;)

leon.j

Bonjour
ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
J'ai acquis le Tamron 150-600 G2. Avant, j'en ai loué un pour essayer sur mon boitier canon 50Dsr. J'ai été conquis. Reste à le maitriser.
Salut a tous.
Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai quelque clichés présentable.
Leon