Choix Cornélien

Démarré par Mitch34, Octobre 08, 2021, 11:46:30

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2021, 19:52:56
J'entends tes réticences. Mais tu as ces réticences parce que tu comptes toujours ramener de tes voyages toutes les photos possibles.

Quand tu pars avec un fixe, tu ne perds pas de temps à changer d'objectif (donc tu ne fais chier personne), tu ne rates aucune photo parce que tu es toujours disponible pour celles qui se présentent à toi, et tu es satisfait de toutes celles que tu ramènes parce que tu n'as pas passé toutes tes vacances à essayer de faire les mêmes que celles que tu as vues sur le web en préparant ton voyage.

Un fixe, c'est très reposant. Mais il faut y être habitué.
Pour moi, partir avec un fixe en voyage, ce serait vouloir marcher avec les pieds attachés, et m'imposer un handicap irrattrapable.
Pas assez de recul, sujet un peut loin, on renonce au départ à tant de situations diverses pour gagner pratiquement rien en poids, un peu en qualité technique et surtout en luminosité (encore que là, le poids arrive vite).
Partir avec un fixe, c'est un choix, respectable comme tous les choix, en fonction des priorités de chacun, mais je préfèrerai ne pas partir, que de partir avec un fixe. J'aurais le sentiment de rater les 3/4 du voyage.

Et je regarde très peu de photos sur le web pour préparer un voyage, mais plutôt l'histoire du pays sur une très longue période.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: J le Octobre 08, 2021, 17:10:18
J'entends bien que pour la photo de faune le crop au 70 est pour le moins insuffisant. Mais je suis revenu des voyages bardé d'objectifs qui m'ont plus souvent encombré et freiné que ce qu'ils m'ont aidé. J'étais arrivé a un point ou je passais mon temps soit à gérer mon matos pour "ne rien rater" soit a shooter tout ce qu'il se passait pour "ne rien rater"; et finalement pour finir par m'apercevoir que j'avais raté l'essentiel : la sensation du voyage en lui même, et le temps à passer avec les personnes avec qui j'étais. Je n'ai finalement ramené de ces voyages que des milliers de photos inintéressantes et inexploitables (a part me faire liker les fesses par mes cybers admirateurs de l'époque), au détriment des bons moments que j'aurais dû y passer.
Si la qualité de mon "oeuvre" avait justifié le sacrifice passe encore, mais aujourd'hui je sais que ça n'est pas le cas. Maintenant je voyage ultra léger, avec un 24-70 f2,8 et un 50 f1,4 pour la nuit, et non seulement je profite de mon voyage, de ma famille, de mes potes, mais en plus j'en ramène de meilleure photos.
Le mec de Fight Club à raison, il y a un moment où tu finis par être possédé par ce que tu possèdes, et au final tu ne vis plus. Et ca me semble particulièrement vrai en photo.
Mais en fait je fais les deux : je pars avec tout mon matériel mais je profite avant tout de mes vacances. Quand j'entends des gens m'expliquer qu'ils font des milliers de photos en vacances, je suis toujours épaté, je compte plutôt en centaines. Par contre de temps à autre, je sors mon appareil et je fais des photos pour le plaisir de faire des photos, car ça fait aussi partie des mes vacances.

En tout cas jamais je ne ferai de sacrifices pour faire des photos, c'est et ça doit rester un plaisir, si je commence à me dire que j'ai raté un moment parce que j'étais avec mon appareil, alors je le revendrai tout de suite et je prendrai quelques photos au smartphone comme tout le monde :)

Mitch34

Hello Tutti !!

Merci de vos judicieuses remarques sur mes interrogations.

Les options sont sur la table.

In fine, je vais partir avec le D750 et les 24/70 et 70/200.

Ensuite, en approfondissant la réflexion, si je passe à l'hybride autant revendre le D750. Si je reste en Compact, je suis limité en objectif et en taille de pixels (20m pixels en général).

Mais, me dis-je, j'ai emporté le seul panasonic TZ101 sur NYC et WAS DC, ainsi qu'en Israel et je n'ai pas rencontré trop de blémes dans ces pays. Avantage du TZ101, il monte bien en zoom.
Le Compact serait réservé aux villes et le D750 aux paysages purs et autre faune sauvage ou pas d'ailleurs. Je place l'image d'un braillard marin réalisé avec le TZ.
Et pour le D750, un doubleur de focale ?

Moralité ? Je vois que tout le monde est comme moi à se poser des milliers de questions. Un semi-remorque ne nous suffirait pas pour partir en vacances.

Et je viens de penser qu'il me faut changer le téléphone portable là-bas et donc, le budget prend un tir de la part du Prime Minister assurant aussi les fonctions de Ministre des Finances. ;D Je vais donc réduire la voilure pour le nouveau boitier. Et tant que nous y sommes en ce beau samedi d'Octobre, vous avez un Compact en tête ? J'abuse, je le concède. Ceci étant, il y a debat sympathique.


ELWOOD

Le tz100 est un beau jouet.
Je l'emmène toujours, et en complément.
Il est rapidement opérationnel.
La couverture zoom peut même éviter un changement d'objectifs.
Contrairement au gros matos une fois range dans le sac a dos.
Et il n'attire pas le regard .

ELWOOD

Si tu t'ajoutes le Zfc,
Pour environ 1000 €,
Tu bénéfice d'un doubleur x1.5 pour ton 70/200
Et d'un boitier de rechange  ;)
Vois les tests de 4mpx ...

salamander

Pour optimiser au max, le mieux, ce serait carrément d'emmener 4mpx ;D
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Citation de: salamander le Octobre 09, 2021, 10:11:48
Pour optimiser au max, le mieux, ce serait carrément d'emmener 4mpx ;D
Voilà, on peut fermer ce fil  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Cheps

D'expérience pour les voyages en famille il n'est pas utile d'avoir trop de matériel. On ne peut pas photographier comme quand on est seul et se prendre le temps. Pour ma part j'ai maintenant un X100V, un XE2S (+son 18-55) et un 55-200. C'est léger et peu encombrant. Le D800 avec le 24-105, le 500 et le 100-300 restent pour d'autres activités quand je suis seul.

kochka

Pour un compact, Sony RX100, VII
Capteur 1"
Zoom x 8
Tient dans la poche de la chemise e super qualité pour ce type de capteur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 08, 2021, 21:07:06
Pour se faire une idée de ce que permet un objectif seul, voir l'expo consacrée à Vivian Meyer.

C'est qui ?

J

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 16:14:31
C'est qui ?

Une meuf qui n'avait qu'un seul objectif. Peut importe que ce fut Celui d'un appareil TLR au film moyen format et carré, et que ça n'ait aucun rapport. Ca permet de placer qu'on sait qui était Vivian Meyer.
Winnogrand aussi n'avait qu'un seul objectif, et Ansel Adams aussi, et Robert Frank et HCB aussi, et Dieter Appelt idem. Comme ça on a à peu près fait le tour des références sur lesquelles on peut se ré-hausser  😁

Verso92

#61
Citation de: J le Octobre 09, 2021, 16:21:18
Une meuf qui n'avait qu'un seul objectif. Peut importe que ce fut Celui d'un appareil TLR au film moyen format et carré, et que ça n'ait aucun rapport. Ca permet de placer qu'on sait qui était Vivian Meyer.
Winnogrand aussi n'avait qu'un seul objectif, et Ansel Adams aussi, et Robert Frank et HCB aussi, et Dieter Appelt idem. Comme ça on a à peu près fait le tour des références sur lesquelles on peut se ré-hausser  😁

Désolé, connais pas de Vivian Meyer (mon inculture me perdra un jour, je sais...  ;-).


Par contre, je vous recommande l'expo consacrée à Vivian Maier (au cas où, sait-on jamais...) à Paris en ce moment :
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/250634-vivian-maier-l-exposition-hommage-a-decouvrir-au-musee-du-luxembourg

Mitch34

Citation de: kochka le Octobre 09, 2021, 15:43:23
Pour un compact, Sony RX100, VII
Capteur 1"
Zoom x 8
Tient dans la poche de la chemise e super qualité pour ce type de capteur.

Hello !! Ce serait en effet mon choix final  je pense. ;)

Mitch34

Citation de: J le Octobre 09, 2021, 16:21:18
Une meuf qui n'avait qu'un seul objectif. Peut importe que ce fut Celui d'un appareil TLR au film moyen format et carré, et que ça n'ait aucun rapport. Ca permet de placer qu'on sait qui était Vivian Meyer.
Winnogrand aussi n'avait qu'un seul objectif, et Ansel Adams aussi, et Robert Frank et HCB aussi, et Dieter Appelt idem. Comme ça on a à peu près fait le tour des références sur lesquelles on peut se ré-hausser  😁

Et Marcel Amont qu'une seule guitare. C'est dire. ;D

namzip

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 16:14:31
C'est qui ?

Tu sais, j'habite un petit village du sud ouest et c'est un pote anglais qui m'en a parler.
Maier ou meyer, quelle importance.
C'est ma traduction d'une info orale....

Le rapport avec le choix cornélien, c'est qu'elle a photographié NY sans se poser de question sur le matos.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 09, 2021, 17:01:19
Tu sais, j'habite un petit village du sud ouest et c'est un pote anglais qui m'en a parler.
Maier ou meyer, quelle importance.
C'est ma traduction d'une info orale....

Moi, perso, ça me ferait mal qu'on écorche mon nom ou mon prénom...

Citation de: namzip le Octobre 09, 2021, 17:01:19
Le rapport avec le choix cornélien, c'est qu'elle a photographié NY sans se poser de question sur le matos.

Quand on utilise ce qu'il y a de mieux, on finit par ne plus se poser de questions, effectivement...

kochka

Citation de: Mitch34 le Octobre 09, 2021, 16:29:15
Hello !! Ce serait en effet mon choix final  je pense. ;)
Très bon choix.
Bon le viseur escamotable n'a pas la comomdité d'utilisation d'un Z6, mais il fait l'affaire.
Normalement deux  batteries font la journée si on ne filme pas trop en plus.
Coté positif, il fait d'excellents panoramiques automatiquement.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: namzip le Octobre 09, 2021, 17:01:19
Le rapport avec le choix cornélien, c'est qu'elle a photographié NY sans se poser de question sur le matos.

Rappelle nous sa période d'activité (et surtout... quel matériel était disponible à l'époque ! 😉)

Parce que vous êtes bien beaux tous à nous rappeler que Adams n'utilisait qu'un seul appareil et un seul objectif (je suis intéressé par les preuves d'ailleurs... 😬) mais il faut rappeler qu'à l'époque ils utilisaient à peu près tout ce qui était alors disponible dans leur domaine de prédilection, et ils avaient tous trouvé leur style photographique (ce que je n'oserais pas prétendre de la plupart des amateurs que nous sommes...)

J

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 16:26:13
Désolé, connais pas de Vivian Meyer (mon inculture me perdra un jour, je sais...  ;-).
Par contre, je vous recommande l'expo consacrée à Vivian Maier (au cas où, sait-on jamais...) à Paris en ce moment :
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/250634-vivian-maier-l-exposition-hommage-a-decouvrir-au-musee-du-luxembourg

Je crois bien que c'est la même, Maier après et Meyer avant d'avoir traversé un océan quelconque. Mais ce qui compte c'est de garder Vivian Meilleur pour la fin. Et Jean-Marie Poire pour la soif.

namzip

Je ne sais pas ce qu'utilisait Adams. Entre un Blad ou une Speed bof.
Ce qui me fait intervenir sur ce type d'intero métaphysique c'est l'importance relative du matos.


Fred_G

En phase avec namzip.

D'ailleurs, on peut aussi regarder ce qu'a fait Bernard Plossu en voyage. Il aurait pu utiliser des zooms, mais c'est un 50mm monté sur un Nikkormat qu'il a choisi.
The lunatic is on the grass.

al646

J'aime bien les petits villages du sud-ouest, en plus les vins de cette région passent très bien, tu es pardonné et merci à Fabrice d'avoir rectifié 😋

Citation de: namzip le Octobre 09, 2021, 17:01:19
Tu sais, j'habite un petit village du sud ouest et c'est un pote anglais qui m'en a parler.
Maier ou meyer, quelle importance.
C'est ma traduction d'une info orale....

Le rapport avec le choix cornélien, c'est qu'elle a photographié NY sans se poser de question sur le matos.

namzip

Un ami produit un truc de fou. Il a une vieille vigne du cépage muscadelle et  produit une vendange tardive digne des grands Sauterne.
Il est à la frontière entre le Duraquois et le Bergeraquois aussi ses assemblages merlot cabernet franc sont divins.
Désolé pour le HS.
Mais c'est aussi un choix cornélien. 80% merlot et 20% cabernet franc à boire rapidement. Ou l'inverse pour une bonne garde.
Si vous avez une idée...

J

Citation de: Fred_G le Octobre 09, 2021, 17:58:39
En phase avec namzip.

D'ailleurs, on peut aussi regarder ce qu'a fait Bernard Plossu en voyage. Il aurait pu utiliser des zooms, mais c'est un 50mm monté sur un Nikkormat qu'il a choisi.

J'allais écrire que ce qui compte c'est moins le matos que sa maîtrise - et dieu sait que Plossu n'a jamais utilisé autre chose que son combo kikkormat-50mm - et ton intervention m'a rappelé un grand fondamental en matière de photo : ne JAMAIS changer son matériel avant un départ important 😁 Parce que partir avec un matos qu'on ne maitrise pas faire une chose importante que l'on ne pourra pas refaire, c'est généralement une TRÈS mauvaise idée.
Merci pour ce rappel a la prudence, et aux fondamentaux !

kochka

De toutes façons, l'homme du gros mignon n'avait qu'un charbon de bois et un mur de caverne pour exprimer son spleen d'avoir raté un auroch à la course
L'usage de la couleur monochrome était réservé aux artistes modernes maladroits de l'époque, uniquement capable de se remplir la bouche de boue pour la souffler sur leur main appliquée sur la paroi de la grotte.
Technophile Père Siffleur