acheter aujourd'hui un agrandisseur 24x36 leitz

Démarré par Simon Gay, Octobre 08, 2021, 19:39:26

« précédent - suivant »

Simon Gay

Je suis équipé d'un labo avec un agrandisseur beseler 23 c : 24x36 au 6x9 qui me donne satisfaction. Je n'utile le labo argentique que pour le Noir et Blanc et peu.
Je vais craquer pour un focomat color 1C
Cela n'a rien de rationnel. J'attends de vous que vous me donniez des bonnes raisons pour conforter mon choix. Merci de m'aider

stratojs

J'ai eu un Focomat 1C, il y a plus d'un demi-siècle ! Robuste, fiable, la map auto fonctionnait parfaitement sans se dérégler,
une excellente machine, revendue pour un Simmon Omega.

Maoby

Souvenir ! j'ai possédé un Beseler 23 c durant de nombreuse années.

J'ai réalisé des milliers d'agrandissement  N&B du 24x36 ou 6X9, des heures de plaisir.

Et aussi du cibachrome, pour ceux qui s'en souvienne.

Mais pour moi, la chambre noire, c'est fini, bien fini.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 08, 2021, 19:39:26
Je vais craquer pour un focomat color 1C
Cela n'a rien de rationnel. J'attends de vous que vous me donniez des bonnes raisons pour conforter mon choix. Merci de m'aider

Je ne serai peut-être pas de bon conseil sur ce coup-là (trop partial ?)...

Beaucoup de bon !

L'auto-focus, tout d'abord (mais tu peux repasser en manuel très facilement...  ;-). Faire varier la taille de l'image simplement, rien qu'en libérant le pantographe, sans avoir à refaire la MaP derrière. Ça n'a l'air de rien, mais bonjour la galère quand tu repasses derrière sur un agrandisseur "normal"...

La qualité d'image, ensuite (moi, c'était avec le f/4.5 50 Focotar). Mais là aussi, je suis partial : je n'ai jamais aimé le N&B avec une tête diffuse...

J'ai même fait du Ciba avec !

Tout est bien conçu, et agréable à utiliser... je ne lui vois que deux véritables défauts :
- il est limité au 24x36 (mébon, it's not a bug, it's a feature !),
- le condenseur qui appuie directement sur le néga procure une planéité parfaite, mais génère quelquefois (hygrométrie, électricité statique ?) des anneaux de Newton sur les tirages...


J'ai toujours le mien, rangé dans un coin de ma chambre... mais il va falloir que je pense à changer le sac Fnac qui le protège de la poussière !

;-)

Bru

Que du bon.
Sauf les Anneaux de Newton comme en parle Verso.
Autrement, il y a aussi le IIC qui va jusqu'au 6X9.

Que du bon dans cette machine là.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

OK acheté: 350.
En le remontant je me retrouve avec un petit ressort: L 1cmm Dia 7mm; ou cela peut aller?Merci

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 10, 2021, 21:15:47
OK acheté: 350.
En le remontant je me retrouve avec un petit ressort: L 1cmm Dia 7mm; ou cela peut aller?Merci

Au cazoù...

Simon Gay

Merci, mais je pense que c'est plutôt au niveau d'une des vis de réglage du porte lampe.