scanner de film/diapo d'occasion

Démarré par pb69, Septembre 05, 2021, 17:55:28

« précédent - suivant »

pb69

Bonjour,

Ou trouver son bonheur pour ce type de scanner ?
Je ne cherche pas à le louer (ou alors à moins de trouver quelque chose de serieux), plutôt de l'occasion garantie par un pro.......

merci

tenmangu81

Tout dépend du type de scanner visé. Est-ce pour du 24x36, du MF, un scanner à plat, à tambour, bref....?
On trouve aussi des scanners à plat neufs qui scannent du film et de la diapo pour pas cher.

pb69

C'est effectivement pour du 24*36 ( principalement du noir et blanc) : je partirai plutôt pour un scanner de film (j'avais eu, il y a quelques années un nikon V ed )     ou alors un minolta elite 5400 II       ou alors???????

parkmar

Citation de: pb69 le Septembre 05, 2021, 17:55:28
Bonjour,

Ou trouver son bonheur pour ce type de scanner ?
Je ne cherche pas à le louer (ou alors à moins de trouver quelque chose de serieux), plutôt de l'occasion garantie par un pro.......

merci

Je ne vois pas un vendeur pro garantissant un matériel vieux de plus de 10ans. Quand j'ai du faire réparer le mien (carte graphique) j'ai cherché un réparateur pendant un sacré temps et et eu la chance d'en trouver un à l'étranger (j'ai payé cher et même pas en euro !).

pb69

J'ai vu qu'il y avait un autre fil de discussion....mais je n'y vois pas plus clair pour autant !
Maintenant il y a encore des marques qui font des scanners de films....mais je n'ai pas trouvé de tests ni de retour utilisateurs

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


tenmangu81

Citation de: pb69 le Septembre 05, 2021, 18:14:55
C'est effectivement pour du 24*36 ( principalement du noir et blanc) : je partirai plutôt pour un scanner de film (j'avais eu, il y a quelques années un nikon V ed )     ou alors un minolta elite 5400 II       ou alors???????

Pour du 24x36, les scanners à plat ne sont en effet pas les meilleurs.....

pb69

Salut

Je ne connais pas trop les sites/magasins de la location au niveau des scanners négatifs/diapos.
Des suggestions/adresses dans le rhône ou alors ailleurs si envoi à domicile?
merci

pphilippe

Voilà des offres:
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/marktplatz?sfId=da7cd666-0bff-41af-9bd9-855e26492480&rows=25&isNavigation=true&keyword=scanner+Nikon
C'est en Autriche. Maintenant il est possible d'assurer la transaction. Si tu veux je peux me renseigner pour savoir si cela fonctionne pour des envois à l'étranger.

pb69

Merci pour ta proposition mais ce n'est pas de la location sur ce site d'après ce que je vois c'est plutot de la vente d'occasion?

pb69

Oui j'ai un peu changé d'avis sur la location.....

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


pphilippe

Citation de: pb69 le Octobre 14, 2021, 17:25:02
Merci pour ta proposition mais ce n'est pas de la location sur ce site d'après ce que je vois c'est plutot de la vente d'occasion?

J'avais compris que tu étais plus intéressé par un achat que par de la location.

pb69

En fait j'hésite  car la location a néanmoins l'avantage comme je n'ai pas une collection de négatifs trop importante : acheter un scanner de négatifs (et encore faut-il trouver le bon modèle) pour le revendre quelques temps après, c'est un peu bête

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


pphilippe

Citation de: pb69 le Octobre 15, 2021, 18:21:14
En fait j'hésite  car la location a néanmoins l'avantage comme je n'ai pas une collection de négatifs trop importante : acheter un scanner de négatifs (et encore faut-il trouver le bon modèle) pour le revendre quelques temps après, c'est un peu bête

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Tu as combien de film ou photos à scanner?
Personnellement, j'ai un scanner à plat à dos lumineux A4, avec lequel je fais mes planches contacts, qui me permettront de faire un premier editing. Ensuite je scanne ma  sélection au scanner à film.

pb69

Je dois avoir environ une centaine de films peut-être un peu moins, je ne veux pas les envoyer à un labo/photographe qui pourrait se charger de la numérisation : trop risqué, je préfère le faire moi-même.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


pphilippe

Citation de: pb69 le Octobre 15, 2021, 22:00:19
Je dois avoir environ une centaine de films peut-être un peu moins, je ne veux pas les envoyer à un labo/photographe qui pourrait se charger de la numérisation : trop risqué, je préfère le faire moi-même.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Oui une centaine de films ce n'est pas énorme. Mais, à voir combien de photos par films tu voudras scanner, ce que tu souhaites en faire ensuite (Tirages grand format ou pas) et le nombre d'heures par jour que tu te sentiras d'y passer. Même  si c'est sympa de redécouvrir ses photos, à la longue cela devient assez chiant. Donc tu pourrais aussi bien mettre 3, 4 jours comme une semaine à 10 jours. Je suis allé regarder les tarifs et suivant le modèle de scanner, l'addition sera d'environ 50 € (Plustek 8200) à près de 500 € (Nikon Coolscan 5000 ED)

https://www.location-scanner-diapo.com/
https://www.gearbooker.com/fr/location-scanners-de-negatifsdiapositives-scanner-nikon-coolscan-5000-ed-a-paris-5398-l?CategoryID=73

Sinon, je suis comme toi, je n'irai pas confier tous mes négatifs à un labo, par contre faire scanner de façon ponctuelle 2, 3 négatifs à très haute définition, pourquoi pas. D'ailleurs, je me pose une question, les labos prennent ils le soin de bien nettoyer chaque négatif avant de les scanner.

pb69

Merci pour les liens !
C'est vrai que scanner des négatifs à longueur de journée ça devient vite assez pénible...

pphilippe

Citation de: pb69 le Octobre 16, 2021, 09:37:48
Merci pour les liens !
C'est vrai que scanner des négatifs à longueur de journée ça devient vite assez pénible...

Il y en a d'autres.