Plustek 7200 Silverfast SE <> Vuescan

Démarré par bruno-v, Octobre 09, 2021, 19:14:34

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je teste un Plustek 7200, quelqu'un sait-il si le Silversfast SE fourni pour XP/98/2000 est encore utilisable sur Win 8/11 ?
Je l'ai testé sur MacOSX & VueScan, il faut prendre la version advanced ? 
a+
Leave no trace, Take pictures.

tenmangu81

Bonsoir,
Je suis sous Mac, donc ne peux répondre à la première question. Sur le second point, il faut privilégier l'achat de la version Pro pour VueScan (idem pour SilverFast, que j'ai sur mon Mac : il faut prendre au moins la version Plus).

pphilippe

Tu en penses quoi Bruno du Plustek 7200? Si tu as eu d'autres scanners que vaut il en comparaison? Merci

bruno-v

Citation de: tenmangu81 le Octobre 09, 2021, 21:35:20
Bonsoir,
Je suis sous Mac, donc ne peux répondre à la première question. Sur le second point, il faut privilégier l'achat de la version Pro pour VueScan (idem pour SilverFast, que j'ai sur mon Mac : il faut prendre au moins la version Plus).
Ok, je vais regarder le prix de la mise à jour, Vuescan a l'avantage de proposer un suivi plutôt régulier
Merci pour ta réponse.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: pphilippe le Octobre 13, 2021, 20:48:45
Tu en penses quoi Bruno du Plustek 7200? Si tu as eu d'autres scanners que vaut il en comparaison? Merci
Je n'ai pas eu le plustek 7200 en même temps que le Coolscan Ls30, ce ne sont pas vraiment les mêmes produits,
Le Plustek marche tout simplement bien, et même très bien sur des diapo bien exposées.
Là où cela se complique, c'est sur des diapo mal exposées, là le Ls30 s'en sortait mieux (et encore un poil +mieux un fois débridé)
Globalement le LS30 est supérieur mais cela ne se voit réellement que sur de très très bonne prise de vues faites avec des optiques de courses.
Les zooms des années 90 n'était pas tous extraordinaires  ::)

Ensuite, je ne peux pas comparer car je n'ai pas eu le plustek 7200 en même temps que le Coolscan Ls30 et il n'utilise pas le même logiciel.
Et l'influence du logiciel de scan est hyper important dans les résultats (surtout en négatif couleur où il faut traiter le masque orange)

Bref, si tu as des dia 50/100iso prises avec des optiques fixes de courses, le Plustek sera peut-être dépassé,
si tu as des films 400iso et/ou des zooms correct sans plus, le Plustek est une possibilité pas chère.

Point important, les driver du plustek 7200 ne sont pas supporté Par win10 (Win7 max) mais il est sensé l'être par Vuescan.
Je l'ai testé avec Vuescan (en évaluation) sur Mac -> ça marche tout simplement bien.
Je vend mon Plustek parce que je ne l'utilise plus (en film je ne fais que quelques 120 de temps en temps)
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

Merci Bruno. Est qu'en est il des temps de scan en haute résolution? Sur le site allemand Scandig, ils annoncent des temps que je trouve pour ma part assez dissuasif de 4 à 8 mn pour le 8100 à 7200 dpi.

bruno-v

Oublie le 7200dpi, il faut scanner à la résolution native (2700dpi) le reste est de la reprise logicielle.
a+
Leave no trace, Take pictures.