Canon RP

Démarré par Mikanon, Octobre 09, 2021, 20:20:49

« précédent - suivant »

Mikanon

Propriétaire de RP
j'ai un Canon 5d mark4 et un 6d et Fuji X-T2
je prévois changer mon 6d pour un RP ou R

Combien de photos faites vous avec le RP avec un pile.(viseur seulement)
Merci pour l'info.

Sebas_

Hello,
Il y a un fil sur le RP un peu plus bas ;)

Le RP est loin d'être un chameau comme l'est le 6D.
Je ne l'ai pas depuis tres longtemps, mais je dirais entre 100 et 300 photos max selon l'usage (rafale, pose longues...).
La gestion des batteries est plus a comparer a un compact (ou les anciens Fuji): toujours une batterie en rab dans le sac (elle va servir), et mettre a charger des qu'on rentre.

Avec mon ancien 6D (voir avec mon ancien R), je laissais la batterie et quand elle était vide je la changeais par celle que j'avais dans le sac en rab.
Avec le RP, il faut etre bien vigilant pour ne pas se retrouver a sec

Fab35

Plus que jamais avec un ML, il faut impérativement bien régler tous les paramètres d'éco d'énergie et de veille. Faut faire en sorte que les écrans (LCD ou EVF) soient le moins longtemps allumés, et par là même la stab des objos, qui si on ne paramètre pas bien la veille, va tourner dans le vide pour rien tant que les écrans sont actifs.
Là où le reflex se met en off quelques secondes après une pdv (et couper la stab illico), le ML peut rester actif de longues minutes dans le vide, si on n'y prête pas attention (et la stab aussi donc).
En faisant gaffe à ça, on doit pouvoir gagner genre 30% d'autonomie.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Mikanon le Octobre 09, 2021, 20:20:49
Propriétaire de RP
j'ai un Canon 5d mark4 et un 6d et Fuji X-T2
je prévois changer mon 6d pour un RP ou R

Combien de photos faites vous avec le RP avec un pile.(viseur seulement)
Merci pour l'info.

Vous avez déjà un super-boitier, le 5d mark4, pourquoi acheter un boitier supplémentaire ? Pourquoi collectionner les boitier ? Mieux vaut garder l'argent pour d'autres dépenses, peut être ?  :P
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 10, 2021, 01:40:28
Je ne vois pas en quoi tes considérations personnelles sur mes considérations personnelles sur ses choix répondent à sa question.  :P
Pour avoir un RP en complément d'un R6 et avoir eu un 6D (je ne pense pas que cela soit ton cas), je trouve que, mis à part l'autonomie réduite et une rafale anémique, le choix d'un RP en remplacement d'un 6D comme deuxième boîtier se justifie sur bien des points.
Mais j'estime ne pas avoir à poser de jugement, et certainement pas en termes de « collection de boîtiers ». Les choix de chacun sont respectables.

PBnet2

#5
Vous êtes vous posé la question : est-ce qu'un viseur de ML est-il bon pour les yeux à la longue ?

PBnet2

comme tous les écrans ?

DaveStarWalker

Ben oui, je pense que l'on s'est tous posé la question...  :-\

La question suivante étant : à moyen terme, aura-t-on de toute façon encore le choix ?

On connaît la réponse...

Pour l'instant, on l'a le choix, donc exerçons le, si on souhaite l'exercer ce choix. Mais la parenthèse va finir par se refermer, c'est une question de temps et cela va aller vite, car c'est l'intérêt de nos chères ( :o) marques...

By the way, le monde étant bientôt foutu, on s'en fout finalement  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

PBnet2

En fait il faudrait demander à des ophtalmologues leur point de vue ! en tout cas ce RP est largement suffisant et Sebas_ le sait très bien ! en plus il a le capteur du 6DII apparemment une réussite et toujours en vente !

PBnet2

J'ai beaucoup (trop ?) de matériel photo mais si un jour j'ai un peu d'argent ce RP me tentera avec le 24-240mm et le 16mm.

PBnet2

#10
Sebas_ bonjour quel matériel as-tu décidé ? et quel traitement, développement des raw ? j'ai développé des raw téléchargés sur le net développés par DPP et c'est très bon pour le 24-240mm avec les corrections internes de quoi faire rougir un peu mon 5Dsr ! enfin sur un écran de base, peut être avec un écran plus défini on verrait la différence ? jamais essayé de visualiser mes fichiers du 5Dsr sur écran 4K par exemple...mais faudrait que j'essaye un tirage A0 d'essai

Sebas_

Pour info:
Concert ce soir, j'ai fait 675 photos sur une batterie. Durée: 2 heures, et je n'avais pas encore descendu de la 1ere barre de batterie (rappel: la 1ere barre fait 50% de l'affichage, mais a mon avis plutôt 75% de la charge de batterie, comme sur les compacts).
Beaucoup de rafale "lente" (c'est peu dire, c'est vraiment lent!), je suis encore en phase de prise en main et la lumière était vraiment pourrie + je voulais m'amuser.

RP, batterie d'origine Canon.
Avec le RF 50 STM et le 135/2 via la bague "simple", donc objectifs sans stab.

Pour PBNet2: J'ai aussi un EF 17-35/2.8-4 Tamron (sans stab) et le 24-105 STM "de kit" mais que je n'ai pas monté ce soir. J'ai trouvé une bonne occas' avec 2 objectifs pour un tarif suprenesement raisonnable (un mec qui l'avait acheté pour son boulot, mais ses abeilles sont toutes mortes). J'ai acheté une paire de batteries no names, mais import US donc arrivée prévue debut Novembre dans mon coin reculé.
Pour l'instant tres content, mon ancien matos me manque bien (surtout le 50L...) mais franchement le boitier est top en venant d'un 6D.

PBnet2

Le 6DII un très bon boitier sans nul doute mais jamais essayé pourtant très décrié

No favourite brand

Citation de: PBnet2 le Octobre 17, 2021, 08:19:08
Le 6DII un très bon boitier sans nul doute mais jamais essayé pourtant très décrié

Toutafé je confirme, un des meilleurs en photo en tous cas. En vidéo plus nul tu meurs ...!!  :o
Décrié par les pinailleurs qui ne font jamais de photos et qui étudient par cœur les specs, seulement les specs...!!  :angel:

joujou

Citation de: Sebas_ le Octobre 13, 2021, 07:22:09
Pour info:
Concert ce soir, j'ai fait 675 photos sur une batterie. Durée: 2 heures, et je n'avais pas encore descendu de la 1ere barre de batterie (rappel: la 1ere barre fait 50% de l'affichage, mais a mon avis plutôt 75% de la charge de batterie, comme sur les compacts).
Beaucoup de rafale "lente" (c'est peu dire, c'est vraiment lent!), je suis encore en phase de prise en main et la lumière était vraiment pourrie + je voulais m'amuser.

RP, batterie d'origine Canon.
Avec le RF 50 STM et le 135/2 via la bague "simple", donc objectifs sans stab.

Pour PBNet2: J'ai aussi un EF 17-35/2.8-4 Tamron (sans stab) et le 24-105 STM "de kit" mais que je n'ai pas monté ce soir. J'ai trouvé une bonne occas' avec 2 objectifs pour un tarif suprenesement raisonnable (un mec qui l'avait acheté pour son boulot, mais ses abeilles sont toutes mortes). J'ai acheté une paire de batteries no names, mais import US donc arrivée prévue debut Novembre dans mon coin reculé.
Pour l'instant tres content, mon ancien matos me manque bien (surtout le 50L...) mais franchement le boitier est top en venant d'un 6D.
Surprenant, je n'ai jamais dépassé les 300 vues avec batterie d'origine.

DaveStarWalker

Citation de: Mikanon le Octobre 09, 2021, 20:20:49
Propriétaire de RP
j'ai un Canon 5d mark4 et un 6d et Fuji X-T2
je prévois changer mon 6d pour un RP ou R

Combien de photos faites vous avec le RP avec un pile.(viseur seulement)
Merci pour l'info.

Bonjour,

Vous avez pris connaissance des réponses qui vous ont été faites ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

fanta71

Citation de: joujou le Octobre 17, 2021, 12:44:49
Surprenant, je n'ai jamais dépassé les 300 vues avec batterie d'origine.

Apparemment, quand tu fais de la rafale, tu consommes moins de batteries.
Généralement, je tournes au alentour de 300 photos ça dépend si j'utilise le viseur où l'écran.

Sebas_

Citation de: fanta71 le Octobre 17, 2021, 18:40:25
Apparemment, quand tu fais de la rafale, tu consommes moins de batteries.
Généralement, je tournes au alentour de 300 photos ça dépend si j'utilise le viseur où l'écran.


Je confirme: la rafale fait a peine descendre la batterie. Mais fait 3-4 poses longues et ca va fondre!
sur les hybrides, c'est surtout le temps d'utilisation du boitier qui impacte l'autonomie, plus que le nombre de cliches. En gros, l'EVF consomme plus que l'obturateur ;)

Mikanon

Merci la gang pour les infos.
Je vais me tourner plutôt vers le Canon R
oui plus cher mais le RP l'autonomie de la pile vas etre un gros problème je crois.

Merci

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Octobre 17, 2021, 21:31:14
Je confirme: la rafale fait a peine descendre la batterie. Mais fait 3-4 poses longues et ca va fondre!
sur les hybrides, c'est surtout le temps d'utilisation du boitier qui impacte l'autonomie, plus que le nombre de cliches. En gros, l'EVF consomme plus que l'obturateur ;)

Entièrement d'accord avec toi les ML consomment beaucoup d'énergie ! De quoi revenir au reflexe ? Technologie qui a fait ses preuves depuis des décennies ! Mais bon chacun fait ce qu'il veut !

No favourite brand

Citation de: PBnet2 le Octobre 20, 2021, 12:49:07
Entièrement d'accord avec toi les ML consomment beaucoup d'énergie ! De quoi revenir au reflexe ? Technologie qui a fait ses preuves depuis des décennies ! Mais bon chacun fait ce qu'il veut !

Excellent "reflexe" de revenir au "reflex" ... ;) :D

timouton

Citation de: No favourite brand le Octobre 23, 2021, 21:13:29
Excellent "reflexe" de revenir au "reflex" ... ;) :D

Évidemment, lorsque l'on est narcissique, un miroir de plus est toujours bon à prendre...  :D

BLESL

Citation de: PBnet2 le Octobre 20, 2021, 12:49:07
Entièrement d'accord avec toi les ML consomment beaucoup d'énergie ! De quoi revenir au reflexe ? Technologie qui a fait ses preuves depuis des décennies ! Mais bon chacun fait ce qu'il veut !

On peut faire, j'ai fait plus qu'une journée de safari avec 500-600 photos/jour et attente œil dans le viseur tout le temps qu'il faut (donc parfois longtemps) sans épuiser les deux batteries d'un R5 grippé (car non vacciné ?).
Donc, revenir au reflex pour un présumé défaut d'autonomie des hybrides me semble une réaction un tantinet excessive.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

DaveStarWalker

Citation de: timouton le Octobre 24, 2021, 10:40:45
Évidemment, lorsque l'on est narcissique, un miroir de plus est toujours bon à prendre...  :D

Ça c'est marrant  :laugh:

Du coup, je viens de comprendre pourquoi je ne passe pas aux ML !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

#24
Citation de: BLESL le Octobre 24, 2021, 11:23:31

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Salut Bernard (le moustachu) et Catherine, (la blonde)  :D
(Ben oui je suis surement plus curieux que les autres .. 8))

Tout d'abord respect pour l'amour et la protection des animaux de toutes sortes dont vous mettez un point d'honneur à en faire votre priorité autant que faire se peut.
Niveau chats, je t'ai battu , j'en ai eu 12 en même temps ... ;)
Malheureusement mon age avancé ne me permet plus maintenant d'assumer une compagnie d'animaux domestiques.. :'(
Mais bon..! J'en ai eu un sacré paquet...!!
Pour faire court, et ne le prends pas mal, je te trouve "égoïste".
Je viens de voir que tu avais un R5 et que tu avais fais un site pour montrer tes images.
Je me suis donc précipité...Et là grosse déception, aussitôt arrivé , aussitôt reparti...!  :o
Et c'est là que je te qualifie (en toute amitié) "d'égoiste".
C'est quoi ce site qui nous montre des photos qui ne doivent pas peser plus de 300ko ...
J'esperais faire péter la très haute résolution sur mon écran 4K ...Que nenni ..!! Tu gardes ça pour toi.  :-[ ??? ??? ???
Pas de partage chez Bernard et Catherine, juste de l'eau à la bouche ...
Du coup un simple bridge à 3 sous aurait fait la même chose...!
Comme tu peux le voir je suis très déçu, et je suis surement le seul, car je suppose que peu (ou pas) de ceux qui sont ici ne sont allés voir ton site...
(du coup s'ils me lisent, ils vont y courir maintenant...mdr)  :D
Alors j'imagine que tu as des arguments préparés pour ce genre de remarque désagréable, mais sache que je les connais toutes (je suis connu pour ça ..) mais qu'aucune ne me satisfera...!
J'espere que tu ne le prendras pas mal cher Bernard, mais je suis comme ça , brut de décoffrage ..!
Et bravo encore pour votre travail à tous les deux, en tous cas sur le fond, mais moins sur la forme..!!  ;) :D
:-* :-*
Albert.