Autoportrait.

Démarré par poc128, Octobre 10, 2021, 15:17:16

« précédent - suivant »

poc128

Toujours dans mes essais de portrait et manquant cruellement de modèle, c'est moi qui m'y colle !
Pour avis.

Take a walk on the wild side..

hetocy


sifoto

J'aime beaucoup le côté musicos concentré et l'éclairage, juste le fond blanc qui pour moi ne va pas. Amha, un fond sombre aurait été plus adapté pour ce type d'image.

poc128

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2021, 17:36:04
Lumière naturelle ?

Non non, trois sources : une pour le fond et une de chaque coté.
;)

Citation de: sifoto le Octobre 10, 2021, 19:05:12
J'aime beaucoup le côté musicos concentré et l'éclairage, juste le fond blanc qui pour moi ne va pas. Amha, un fond sombre aurait été plus adapté pour ce type d'image.

Ben pour une fois que j'utilise un fond blanc !..
D'habitude j'utilise toujours un fond noir, si j'aurai su ! :D :D
Merci à toi pour le temps passé et pour l'avis.
;)
Take a walk on the wild side..

hetocy

Peut-être une focale un peu courte et/ou trop proche du modèle qui fait paraitre sa main gauche un peu grosse  :)

poc128

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2021, 21:29:04
Peut-être une focale un peu courte et/ou trop proche du modèle qui fait paraitre sa main gauche un peu grosse  :)

C'est le 18/55 sur 50mm placé à à peu près 1,50 mètres.
C'est pas simple de tout gérer tout seul.
J'ai déjà un mal fou à trouver des modèles féminin alors des modèles masculin c'est quasi mission impossible.
Mais merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

vivaldi33

Citation de: poc128 le Octobre 11, 2021, 12:01:31
J'ai déjà un mal fou à trouver des modèles féminin alors des modèles masculin c'est quasi mission impossible.
Comme évoqué tout est envisageable contre une bonne ripaille ;D

ttlao

Citation de: poc128 le Octobre 10, 2021, 20:58:57
Non non, trois sources : une pour le fond et une de chaque coté.
;)

Pourquoi multiplier les sources?

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Octobre 14, 2021, 04:46:37
Pourquoi multiplier les sources?

+1

j'ai l'impression que la complexité d'un éclairage ne fait souvent qu'embrouiller l'image

Pixels.d.Argent

Pour avoir un fond vraiment blanc on est bien obligé en principe d'avoir une source sur ledit fond. Dans le cas présent la lumière est très bien gérée, tu progresses Poc!

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 14, 2021, 09:36:06
Pour avoir un fond vraiment blanc on est bien obligé en principe d'avoir une source sur ledit fond. Dans le cas présent la lumière est très bien gérée, tu progresses Poc!

On est bien d'accord pour avoir un fond vraiment blanc. La remarque est plus par rapport à une source de chaque coté.
Sinon oui une belle progression dans la gestion de la lumière de la part de Poc mais ce serait plus facile de s'en rendre compte si on avait la chronologie de ses photos.

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Octobre 14, 2021, 11:31:20
On est bien d'accord pour avoir un fond vraiment blanc. La remarque est plus par rapport à une source de chaque coté.
Sinon oui une belle progression dans la gestion de la lumière de la part de Poc mais ce serait plus facile de s'en rendre compte si on avait la chronologie de ses photos.

encore tout à fait d'accord :)

poc128

Ben oui, pour illuminer le fond fallait bien une source dédiée.
Pour ce qui est des autres sources, je voulais un éclairage plutôt global mais notez que la source de droite (ma droite) est un chouilla plus faible que l'autre.
Merci à tous pour votre avis.
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

Citation de: poc128 le Octobre 14, 2021, 12:58:47
...
Pour ce qui est des autres sources, je voulais un éclairage plutôt global mais notez que la source de droite (ma droite) est un chouilla plus faible que l'autre.
...

en fait "d'un chouïa", la source de droite était au moins à -2 ou -3 stops du principal à gauche
donc, à mon avis, plus perturbatrice qu'autre chose, et ne fournissant surement pas  "un éclairage plutôt global"
de même, le principal à gauche est, pour moi, trop latéral.

si l'on souhaite un éclairage plutôt diffus et global, il me semble qu'un principal en avant, assez haut, dirigé à 45° vers le bas (le visage) et 40° à gauche du visage
peut être complété par un secondaire à droite, plus latéral, et avec -1stop de puissance par rapport au principal, pour donner un peu de modelé au visage :)

enfin, si l'on veut "blanchir" le fond avec une source (mais on en utilise alors le plus souvent deux), il faut les régler au moins à +1 stop du principal
et surtout les placer bien arrière du sujet, pour éviter les "bavures" lumineuses
le tout nécessitant un très vaste plateau de prise de vue ;)

et, pour le coup, la proposition de sifoto en #2, avec un fond noir, me parait plus pertinente :)


poc128

Je prends note de tes conseils que j'appliquerai la prochaine fois.
Par contre pour ce qui est du fond noir proposé par l'ami sifoto aussi bien faite soit-elle, si c'est ce que j'avais voulu faire c'est ce que je j'aurais fais.
Tu dis qu'il faut deux sources pour le fond blanc mais je ne trouve pas qu'avec celle utilisée le fond ne soit pas uni.
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

Citation de: poc128 le Octobre 14, 2021, 19:53:01
Je prends note de tes conseils que j'appliquerai la prochaine fois.
...
Tu dis qu'il faut deux sources pour le fond blanc mais je ne trouve pas qu'avec celle utilisée le fond ne soit pas uni.
...

parce que les deux sources d'éclairage du sujet sont trop latérales et "arrosent" aussi le fond ;)

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 14, 2021, 22:10:42
parce que les deux sources d'éclairage du sujet sont trop latérales et "arrosent" aussi le fond ;)

Je vois ce que tu veux dire.
Merci à toi.
;)
Take a walk on the wild side..

lumens

Très bien cet autoportrait. L'éclairage ne me gêne pas, je ne le remarque pas ce qui est favorable de mon point de vue.

poc128

Citation de: lumens le Novembre 05, 2021, 12:00:22
Très bien cet autoportrait. L'éclairage ne me gêne pas, je ne le remarque pas ce qui est favorable de mon point de vue.
Merci lumens.
;)
Take a walk on the wild side..

SPOTMATIK

c'est pour la couverture d'un bouquin que tu vas sortir dont t'en maitrises les basses  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 06, 2021, 17:15:24
c'est pour la couverture d'un bouquin que tu vas sortir dont t'en maitrises les basses  :D

Les Basses...lumières?  ;D ;D

SPOTMATIK

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2021, 20:49:20
Les Basses...lumières?  ;D ;D
et hight keys , lors de l'accordage , j'imagine celle du capitaine Crochet ... ;D

Monsieur

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 07, 2021, 12:07:02
et hight keys , lors de l'accordage , j'imagine celle du capitaine Crochet ... ;D

C'est la nouvelle façon d'écrire High pour toutes les sections maintenant ?  ;D

Faldug

Je préfère aussi la version avec fond noir mais chapeau quand même pour un autoportrait.

poc128

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 06, 2021, 17:15:24
c'est pour la couverture d'un bouquin que tu vas sortir dont t'en maitrises les basses  :D

Je suis aussi mauvais pédagogue que photographe alors quant à écrire un bouquin, y'a d'la marge !!! :D :D
;)

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2021, 20:49:20
Les Basses...lumières?  ;D ;D

J'aimeu bien parfois les HL...
;)

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 07, 2021, 12:07:02
et hight keys , lors de l'accordage , j'imagine celle du capitaine Crochet ... ;D

Pas compris, mal réveillé ! ;D

Citation de: Monsieur le Novembre 07, 2021, 12:07:45
C'est la nouvelle façon d'écrire High pour toutes les sections maintenant ?  ;D

Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !
;)

Citation de: Faldug le Novembre 07, 2021, 13:11:22
Je préfère aussi la version avec fond noir mais chapeau quand même pour un autoportrait.

J'ai voulu essayer pour changer mais ça ne plait pas des masses a priori.
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..