Cherche appareil photo idéal pour photos de rues et portraits

Démarré par Yann.M, Octobre 10, 2021, 15:41:55

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je recherche un appareil photo peu encombrant pour photos de rues et portraits (focales fixes 28 et 75 eq. 24x36).
Je recherche du matériel peu encombrant et léger (look vintage car je n'aime pas fouiller dans les menus pour changer une sensibilité...)
Pour info :
- J'ai du Nikon Z, mais je trouve les optiques vraiment trop grosses (je laisse donc mon sac photo à la maison)
- J'ai vendu mon Leica M (j'aime la mise au point autofocus en vieillissant)
- J'ai revendu mon Leica Q car impossible de faire des portraits comme je les aime...

Bref aujourd'hui je shoot au téléphone portable. Je ne prends pas de plaisir...
Je cherche donc la perle rare...je suis attiré par Fuji mais j'ai peur que les flous du capteur petit format ne me plaisent pas...
Merci  :)

Verso92

Nikon Z ?


Je finirai peut-être par me laisser tenter, avec un f/2.8 28 et un f/2 40 ?

Maoby

#2
Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 15:41:55

Je cherche donc la perle rare...je suis attiré par Fuji mais j'ai peur que les flous du capteur petit format ne me plaisent pas...
Merci  :)

Le bokeh de l' APS-C n'est pas si désagréable ...

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Nikon D600  (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718618712363/with/51029330032/


Yann.M

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 16:04:44
Nikon Z ?
Je finirai peut-être par me laisser tenter, avec un f/2.8 28 et un f/2 40 ?
Bonsoir, 40 mm f/2 effectivement très intéressant et polyvalent.
Je ne suis plus trop l'actualité, et je ne savais pas qu'il était sorti.
Une bonne idée. A tester au plus vite sur mon z6  ;)
Merci beaucoup  8)

Yann.M

Citation de: Maoby le Octobre 10, 2021, 18:17:29
Le bokeh de l' APS-C n'est pas si désagréable ...

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Nikon D600  (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718618712363/with/51029330032/

Merci.
Effectivement. Le X-Pro me tente depuis un moment, je pense que l'on est proche d'un M. A essayer aussi.
Merci beaucoup   8)

55micro

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 19:13:51
Merci.
Effectivement. Le X-Pro me tente depuis un moment, je pense que l'on est proche d'un M. A essayer aussi.
Merci beaucoup   8)

Avec le tout nouveau 18 mm f/1,4 et le 56 f/1,2 qui finira bien par être modernisé.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 15:41:55
Je recherche du matériel peu encombrant et léger (look vintage car je n'aime pas fouiller dans les menus pour changer une sensibilité...)
Je pourrais proposer GX9 + 15/1.7 + 42.5/1.7 mais ce n'est peut-être pas assez cher?
Ou alors il y a les f/1.2 pour avoir un peu plus de flou (existe en pana Nocticron ou Olympus), mais ce n'est plus aussi compact (400 et qq grammes, soit entre les Cron 50 et 90 des M).

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2021, 16:32:39
Avec le tout nouveau 18 mm f/1,4 et le 56 f/1,2 qui finira bien par être modernisé.

Le 56mm 1.2 actuel fait très bien l'affaire. Seulement, faut pas lui demander un AF au niveau de celui du XF 18mm.

En tout cas, sur X-Pro3, c'est relativement compact et cool à utiliser.

55micro

Ce n'était pas une critique en soi. Juste pour éviter d'être déçu en l'achetant maintenant si le successeur est annoncé prochainement, car un certain nombre d'objectifs anciens ont  subi une cure de jouvence.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2021, 23:38:21
Ce n'était pas une critique en soi. Juste pour éviter d'être déçu en l'achetant maintenant si le successeur est annoncé prochainement, car un certain nombre d'objectifs anciens ont  subi une cure de jouvence.

Je n'ai pas vu ton intervention comme une critique. Je remets les choses au clair. Et puis, le 56 actuel a beau avoir quelques faiblesses (AF, principalement), lui au moins, il existe ;)

Palomito

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 15:41:55
Bonjour à tous,
Je recherche un appareil photo peu encombrant pour photos de rues et portraits (focales fixes 28 et 75 eq. 24x36).
Je recherche du matériel peu encombrant et léger (look vintage car je n'aime pas fouiller dans les menus pour changer une sensibilité...)
Pour info :
- J'ai du Nikon Z, mais je trouve les optiques vraiment trop grosses (je laisse donc mon sac photo à la maison)
- J'ai vendu mon Leica M (j'aime la mise au point autofocus en vieillissant)
- J'ai revendu mon Leica Q car impossible de faire des portraits comme je les aime...

Bref aujourd'hui je shoot au téléphone portable. Je ne prends pas de plaisir...
Je cherche donc la perle rare...je suis attiré par Fuji mais j'ai peur que les flous du capteur petit format ne me plaisent pas...
Merci  :)

Les flous du petit format... Donc la quantité de flou ou sa qualité ?

Tu as l'impression qu'avec un 28 ou 35mm, les FF sont à ce point plus gros ? https://camerasize.com/compact/#854.994,777.507,858.394,836.596,815.790,ha,t

Avec un 75/85mm : https://camerasize.com/compact/#854.904,777.639,858.869,836.633,815.997,ha,t

Le critère principal risque surtout d'être les objectifs. En monture Sony, il y a désormais pas mal d'alternatives en montures tierces, ce qui est moins le cas en Canon ou Nikon. Bref, selon la monture, l'ouverture voulue et la marque, cela peut passer de très petits à très volumineux...

doppelganger

#11
Après, faut avoir envie de s'équiper en Sony...

BLESL

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2021, 09:39:14
Après, faut avoir envie de s'équiper en Sony...

Je suis très content de mon (vieux) téléviseur Bravia... Bon, blague à part, Sony est, à mes yeux, moins « sexy » que Fuji...

doppelganger

Citation de: BLESL le Octobre 12, 2021, 10:44:31
Je suis très content de mon (vieux) téléviseur Bravia... Bon, blague à part, Sony est, à mes yeux, moins « sexy » que Fuji...

Et moi, de ma PS4 (faute de PS5  ;D ) ;)


55micro

Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 15:41:55
Bonjour à tous,
Je recherche un appareil photo peu encombrant pour photos de rues et portraits (focales fixes 28 et 75 eq. 24x36).
Je recherche du matériel peu encombrant et léger (look vintage car je n'aime pas fouiller dans les menus pour changer une sensibilité...)
Pour info :
- J'ai du Nikon Z, mais je trouve les optiques vraiment trop grosses (je laisse donc mon sac photo à la maison)
- J'ai vendu mon Leica M (j'aime la mise au point autofocus en vieillissant)
- J'ai revendu mon Leica Q car impossible de faire des portraits comme je les aime...

Bref aujourd'hui je shoot au téléphone portable. Je ne prends pas de plaisir...
Je cherche donc la perle rare...je suis attiré par Fuji mais j'ai peur que les flous du capteur petit format ne me plaisent pas...
Merci  :)

J'essaierais le Z 28mm f2.8 en premier lieu ...
dX-Man

ViB

La gamme Fuji XE est parfaite pour une utilisation de rue

Et pour des objectifs compacts, difficile de s'orienter vers du FF

Palomito

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2021, 09:39:14
Après, faut avoir envie de s'équiper en Sony...

C'est pourtant la marque qui propose le plus de choix en optiques et en boitiers ML en 2021. La gamme d'objectifs Sigma DN est sexy, la Tamron est intéressante, tout comme la Samyang (bon là il faut faire un peu plus attention à certains objectifs), avec en plus les Voigt, Laowa et quelques autres, en plus des Sony.

Notre ami veut du pas encombrant, et à ce niveau en FF, ils sont devant. Après chacun fait comme il veut. Mais si l'encombrement est un critère important, Sony ne peut être écarté sans un minimum de réflexion.

MGI

Le Fuji X Pro 1 n'est pas vraiment un petit boitier:

https://camerasize.com/compare/#258,809

Je pratique aussi la photo de rue, un Alpha 6400 + pancake Sony 20 2,8 ne prend pas trop de place, idem pour le Samyang 35 2,8 > 85 g pour 249 €, pas vraiment ruineux ?

Durant 3 mois, j'ai essayé le Panasonic GX 9 mais son AF est bien en deça de celui du Sony précité !

Encore plus discret mais sans viseur: l'Alpha 5100 qui doit être discontinué mais se trouve d'occasion...

Nikojorj

Citation de: MGI le Octobre 12, 2021, 16:14:18
Durant 3 mois, j'ai essayé le Panasonic GX 9 mais son AF est bien en deça de celui du Sony précité !
L'AF contraste du GX9 a ses fans et ses détracteurs oui... ;)
Il y a aussi l'Olympus E-M5 mk3, un peu plus cher, en µ4/3, s'il faut un AF phase.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2021, 16:22:05
L'AF contraste du GX9 a ses fans et ses détracteurs oui... ;)
Il y a aussi l'Olympus E-M5 mk3, un peu plus cher, en µ4/3, s'il faut un AF phase.

Yann.M craint déjà le flou d'un APSC, je pense qu'il n'est pas raisonnable de lui suggérer un m4/3.

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Octobre 12, 2021, 17:29:21
NW666, sort de ce corps.

DIO, sort de ce... ha ben non  :P

S'il n'y avait que lui à trouver infectent l'ergonomie et la colorimétrie Sony ...

Palomito

Citation de: doppelganger le Octobre 12, 2021, 17:35:47
DIO, sort de ce... ha ben non  :P

S'il n'y avait que lui à trouver infectent l'ergonomie et la colorimétrie Sony ...

Perso je trouve l'ergonomie plutôt réussie (pas testé les Canon/Nikon ML). Elle convient à ma pratique (et je parle là des mark III et suivants. Avant, c'est effectivement douteux).

Quant à la colorimétrie, je peux te sortir autant de tests que toi qui démontreront la supériorité des couleurs de l'une ou l'autre marque. Tiens, pour y jouer : https://petapixel.com/2018/12/05/what-photogs-actually-think-of-canon-nikon-sony-and-fuji-color-science/