Cherche appareil photo idéal pour photos de rues et portraits

Démarré par Yann.M, Octobre 10, 2021, 15:41:55

« précédent - suivant »

APB

Il y avait à l'époque
> les réflex 6*6 type Rolleiflex ou Lubitel (question de budget) ;D
> en 24 36 tous ceux qui avaient un prisme amovible (chez Nikon, Canon, Pentax, Miranda, Edixa, etc ...), et même le bizarroïde Ricoh 401.
Et pour la mesure de la lumière, on avait la possibilité de sortir sa bonne vieille Lunasix et zou  ;D. Avec un peu d'habitude, zéro déchet  ;D, vu le prix du film il fallait faire un peu gaffe quand même.

APB

Voilà l'outil de l'époque. Incassable, et pourtant j'ai essayé ... O0
Contrairement à celui de l'auteur de l'article, le mien n'a jamais failli. Et je souscris à son opinion en fin d'article sur l'avantage du viseur de poitrine, la position du photographe est plus déférente et moins prédatrice.

https://benber.fr/revue-edixa-reflex/


Palomito

Citation de: APB le Novembre 02, 2021, 09:39:20
Voilà l'outil de l'époque. Incassable, et pourtant j'ai essayé ... O0
Contrairement à celui de l'auteur de l'article, le mien n'a jamais failli. Et je souscris à son opinion en fin d'article sur l'avantage du viseur de poitrine, la position du photographe est plus déférente et moins prédatrice.

https://benber.fr/revue-edixa-reflex/

Merci pour le partage. Intéressant. (même si limite hors sujet)

APB


CHENEROSEAU

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2021, 15:41:55
Bonjour à tous,
Je recherche un appareil photo peu encombrant pour photos de rues et portraits (focales fixes 28 et 75 eq. 24x36).
Je recherche du matériel peu encombrant et léger (look vintage car je n'aime pas fouiller dans les menus pour changer une sensibilité...)
Pour info :
- J'ai du Nikon Z, mais je trouve les optiques vraiment trop grosses (je laisse donc mon sac photo à la maison)
- J'ai vendu mon Leica M (j'aime la mise au point autofocus en vieillissant)
- J'ai revendu mon Leica Q car impossible de faire des portraits comme je les aime...

Bref aujourd'hui je shoot au téléphone portable. Je ne prends pas de plaisir...
Je cherche donc la perle rare...je suis attiré par Fuji mais j'ai peur que les flous du capteur petit format ne me plaisent pas...
Merci  :)

En cette période instable que nous connaissons actuellement dans tous les domaines, il me semble qu'en premier lieu il faut choisir un système qui a déjà fait ses preuves avec un parc optique de qualité et une polyvalence réelle ; un système qui présente le meilleur rapport Qualité/Prix/Parc Optique

Et puisque tu ne te prends pas pour J.R. et que la course à la plus grosse ne t'intéresse pas vraiment :

Fuji propose cela avec son offre X et là tu as vraiment du "cul" mais pas de bouteille !

X-T4 ou X-Pro3 serait l'idéal avec une préférence pour le second qui possède un viseur OVF & EVF le tout accompagné d'un fuji XF 50mm F2 WR R pour le portrait et d'un Fuji XF 18mm f1.4 R LM WR voire son ancêtre moins couteux et très discret le Fuji XF 18mm f2.0 R qui est loin d'être mauvais.

L'avantage de ce système Fuji, c'est que tu pourras toujours ajouter une bague Fringer EF FX Pro II qui te permettra d'utiliser des optiques Canon (AF pris en charge) si un jour tu voulais faire de l'animalier ou le Paparazzi.

Pour le flou, tu n'auras qu'à boire un coup avant de t'en servir puis on en reparlera ;)


dio

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 04, 2021, 18:23:33
le tout accompagné d'un fuji XF 50mm F2 WR R pour le portrait et d'un Fuji XF 18mm f1.4 R LM WR
L'avantage de ce système Fuji, c'est que tu pourras toujours ajouter une bague Fringer EF FX Pro II qui te permettra d'utiliser des optiques Canon (AF pris en charge

Les raw Fuji seront décodables par un des meilleurs derawtiseurs (en béta-test actuellement), un gros frein à l'utilisation de Fuji vient de tomber.

Néanmoins, je suis dubitatif ... un APSC F/2 pour du portrait .... ou on est deux étages en-dessous de ce qu'un chassimien pur jus utiliserait. :) :) :)
Niveau photo BAC -1

doppelganger

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 19:19:06
Les raw Fuji seront décodables par un des meilleurs derawtiseurs (en béta-test actuellement), un gros frein à l'utilisation de Fuji vient de tomber.

Ba oui, chacun sait que pour faire de la photo, on choisi son matériel photo en fonction du logiciel. Sans ce Saint-Graal, point de photo...

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 19:19:06
Néanmoins, je suis dubitatif ... un APSC F/2 pour du portrait .... ou on est deux étages en-dessous de ce qu'un chassimien pur jus utiliserait. :) :) :)

Tout le monde sait également, que si t'as pas un FF avant 50 ans, t'as raté ta vie.

ps : en ce qui concerne "l'un des meilleurs derawtiseurs",  je suis catégorique. On n'a pas attendu qu'il "décode" les raw Fuji pour faire des photos et je dirais même plus : il sera préférable pour bon nombre de continuer sans.

CHENEROSEAU

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 19:19:06
Néanmoins, je suis dubitatif ... un APSC F/2 pour du portrait .... ou on est deux étages en-dessous de ce qu'un chassimien pur jus utiliserait. :) :) :)

Je ne suis pas un fou des grandes ouvertures et me sens certainement plus attiré par le contenu à tout autre chose surtout quand ce dernier est chargé d'un récit.

Une optique c'est aussi une histoire de compromis et de relationnel.

Le plus important n'est pas de savoir ou l'on se situe sur des échelles fussent-telles "chassimiennes" ni de glorifier une technique mais plutôt de transmettre une émotion.

dio

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2021, 19:46:18
ps : en ce qui concerne "l'un des meilleurs derawtiseurs",  je suis catégorique. On n'a pas attendu qu'il "décode" les raw Fuji pour faire des photos

Pour rappel le concept Fujjifilm numérique (remarquez la contradiction, haha) visait, au début, à retrouver le rendu des célèbres films Fuji, ce qui est une aberration, puisque numérique, c'est pas film et c'est ça son intérêt (sinon un shoote en argentique, hein).

Donc pour y parvenir il y a dans des Fuji une matrice transtruc qui n'est pas de Bayer et qui heu ... est fort différente, voila et pas simple à traiter, pour les concepteurs de logiciels.

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2021, 19:46:18
ps : en ce qui concerne "l'un des meilleurs derawtiseurs",  [...] et je dirais même plus : il sera préférable pour bon nombre de continuer sans.

Sur le Mont Olympe (je suis un demi-dieu, je rappelle) je suis entouré de vrais dieux, virils, et de déesses, gracieuses.  Ces personnes ont un talent fou (normal, pour des divinités) et les Fuji ont la cote, oui, oui, superbes jpeg.

Même au nirvana, il fait nuit la moitié du jour.  Et la nuit, il y a pleins de trucs intéressants qui se passent, des plus glauques aux plus sublimes.
Et tu sais quoi ?  En unité photographique, un 24X36 capte un IL (un diaphragme, quoi) de lumière en plus.  Et un bon derawtiseur en fait gagner encore un ou deux (ou trois pour les plus fanatiques).

Mes gracieuses déesses, si elles shootaient en 24x36 et derawtisaient au mieux, elles capteraient encore plus de trucs magnifiques, ou horribles (c'est selon, l'avantage d'être une divinité à l'antique, ce qu'on a le droit d'être atroce si on veut, on n'est pas tenu à la perfection perpétuelle, comme le vieux barbu figé en haut de sa chapelle Sixtine).

Revenons sur terre.  Ce qui est valable pour les dieux l'est encore plus pour les simples mortels.

Imaginons, ce qui est tout à fait à la mode à son âge, que le soir venu ma jeune et jolie serveuse de la Crêperie Bretonne (*) se fasse de jolis nudes, à la seule lueur d'une bougie, pour envoyer par WhatsApp aux plus sexys de ses admirateurs. 

Tout le monde comprend que ses autoportraits nus au 24X36 sont émotionnellement bien plus fort que les tiens au Fuji APSC. :) .

Et si elle choisi d'utiliser le grain numérique pour injecter un peu de mystère qui sied si bien aux anatomies affolantes, c'est aussi possible en poussant les ISO.

Donc voila.  Avec un 24X36 on fait tout ce que fait un APSC.  Mais pas le contraire.

(*) Celle qui a un A7C, vous vous rappelez ?
Niveau photo BAC -1

dio

Citation de: CHENEROSEAU link=topic=32tell2128.msg8154625#msg8154625 date=1636227746
Je ne suis pas un fou des grandes ouvertures et me sens certainement plus attiré par le contenu à tout autre chose surtout quand ce dernier est chargé d'un récit.
Une optique c'est aussi une histoire de compromis et de relationnel.
Le plus important n'est pas de savoir ou l'on se situe sur des échelles fussent-telles "chassimiennes" ni de glorifier une technique mais plutôt de transmettre une émotion.

Certainement la mode des grandes ouvertures est utilisée maintenant à tord et à travers.  Cependant, on ne choisi pas toujours son arrière-plan et cela peut être utile de l'estomper.  On ne choisi pas toujours la quantité de lumière disponible, non plus.

le problème, ici, c'est que notre vision a une telle tolérance aux différences d'intensité de la lumière qu'il est vain de vouloir capter cette scène en photo, et de transmettre l'émotion que Gregor Schneider y a mise.  Surtout que vous n'êtes pas plongé dans le noir, désorientés à explorer un grenier à tâton depuis 1 heure.

Surtout avec un capteur 1".  J'aurais prévu de grimper dans le grenier de Gregor, j'aurais pris le 24X36 et le 55mm F/1.8.

GREGOR SCHNEIDER - MANN (LIEGEND, MIT STEIFEM SCHWANZ).  Silicone, vêtements, sacs en plastique 35 X 183 X 75 cm.

PS : Gregor est loin, loin au-dessus de l'Olympe.  Il est bac+5, + 30 ans de métier, + CV long comme le bras.  Et photographe, entre autre.
Niveau photo BAC -1

doppelganger

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Pour rappel le concept Fujjifilm numérique (remarquez la contradiction, haha) visait, au début, à retrouver le rendu des célèbres films Fuji, ce qui est une aberration, puisque numérique, c'est pas film et c'est ça son intérêt (sinon un shoote en argentique, hein).

Garde tes rappels à qui veulent bien entendre tes imbécilités.

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Donc pour y parvenir il y a dans des Fuji une matrice transtruc qui n'est pas de Bayer et qui heu ... est fort différente, voila et pas simple à traiter, pour les concepteurs de logiciels.

Que ton super logiciel, n'y parvienne pas jusque là est simplement dû à la volonté de ses concepteurs, qui n'ont jamais jugés bon de prendre en charge de tel fichier. Mais on s'en tape complet, puisque le but est de trouver, pour l'auteur du fil, "l'appareil photo idéal pour photos de rues et portraits".

Mais sache que, contrairement à toi, j'ai vu ce que donne cette solution "miraculeuse" sur des RAF X-Trans comme Bayer, du reste. Je maintiens que la plupart des fujistes peuvent de suite oublier cette solution et continuer à faire comme ils ont l'habitude de faire.

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Sur le Mont Olympe (je suis un demi-dieu, je rappelle) je suis entouré de vrais dieux, virils, et de déesses, gracieuses.  Ces personnes ont un talent fou (normal, pour des divinités) et les Fuji ont la cote, oui, oui, superbes jpeg.

Même au nirvana, il fait nuit la moitié du jour.  Et la nuit, il y a pleins de trucs intéressants qui se passent, des plus glauques aux plus sublimes.
Et tu sais quoi ?  En unité photographique, un 24X36 capte un IL (un diaphragme, quoi) de lumière en plus.  Et un bon derawtiseur en fait gagner encore un ou deux (ou trois pour les plus fanatiques).

Apprend à faire des photos et à exposer juste. Tu verras, tu devrais gagner en IL et par le même occasion, gagner en "QI photographique".

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Mes gracieuses déesses, si elles shootaient en 24x36 et derawtisaient au mieux, elles capteraient encore plus de trucs magnifiques, ou horribles (c'est selon, l'avantage d'être une divinité à l'antique, ce qu'on a le droit d'être atroce si on veut, on n'est pas tenu à la perfection perpétuelle, comme le vieux barbu figé en haut de sa chapelle Sixtine).

Revenons sur terre.  Ce qui est valable pour les dieux l'est encore plus pour les simples mortels.

Imaginons, ce qui est tout à fait à la mode à son âge, que le soir venu ma jeune et jolie serveuse de la Crêperie Bretonne (*) se fasse de jolis nudes, à la seule lueur d'une bougie, pour envoyer par WhatsApp aux plus sexys de ses admirateurs. 

Plutôt que de t'attarder sur les "nudes" de ta femme, serveuse dans une crêperie, si j'en crois tes récits "passionnants" (dont on se fout royalement, soit dit en passant), commence par nous montrer tes capacités photographiques de demi-dieux, avec ton foulfraime et ton logiciel "divin", qu'on se marre un bon coup.

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Tout le monde comprend que ses autoportraits nus au 24X36 sont émotionnellement bien plus fort que les tiens au Fuji APSC. :) .

Tout le monde aura compris que t'es à coté de tes pompes et que tes histoires "nudes" ne concerne que ta femme et toi. Sinon, si c'est le "nude" qui t'excite, tu devrais retourner sur le Mont Olympe en compagnie des dieux et demi-dieux dans ton genre.

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 23:02:11
Et si elle choisi d'utiliser le grain numérique pour injecter un peu de mystère qui sied si bien aux anatomies affolantes, c'est aussi possible en poussant les ISO.

Donc voila.  Avec un 24X36 on fait tout ce que fait un APSC.  Mais pas le contraire.

(*) Celle qui a un A7C, vous vous rappelez ?

Montre nous, l'artiste. Mais comme tous les dieux demi-dieux de ton espèce, on ne voit jamais une image.

En attendant, c'est pas en achetant un A7C et les optiques qui vont avec que notre ami rentrera dans son budget (ni ne fera de plus belles photos).

DaveStarWalker

Vieilleries (depuis DXO Photolab a fait des progrès fulgurants avec Deep prime... et moi aussi j'ai fait des progrès fulgurants ! 😅), 12800 isos, f2.8,en principe du 1/15 :

https://flic.kr/p/2hyaNTZ

https://flic.kr/p/2hzFHKs

https://flic.kr/p/2hwH58n

Dans toute cette série, en "vrai" et examen visuel, les scènes étaient quasiment totalement plongées dans le noir. Map... compliquée 😅

Pures photos de rue :

1600 Iso, ƒ/2.8, 56.0 MM, 1/60 :

https://flic.kr/p/2hyctLG

400 Iso, ƒ/2.8, 70.0 MM, 1/60 :

https://flic.kr/p/2hA5Jzo

Matériel : Canon 5d3, Tamron 24-70 2.8 G1, moi.

Si cela peut donner des indications.

Sorry, je n'ai pas trouvé comment insérer les photos depuis mon smartphone (alors que c'est simple avec un pc...), d'où les liens 🤔
"Age quod agis..." ^_^

seba

Citation de: Grosbill01 le Octobre 23, 2021, 21:02:25
Comment faisait-on à l'époque de l'argentique ... ou bien toutes ces photos ne sont-elles pas dignes des images d'aujourd'hui ?

On prenait un appareil offrant les deux types de visée.

gemphoto

Pour les parisiens et les autres Bruce Gilden aux rencontres photographiques du 10° arrondissement(voir le programme).
https://www.lense.fr/news/bruce-gilden-photographe-aussi-genial-que-controverse/, je sais cela ne plait à tout le monde!!!!
https://thomashammoudi.com/photographie-de-rue-twitter-et-salome-lagresle/ et sur cet excellent blog.
Cela peut donner des idées.


dio

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2021, 01:50:07
Plutôt que de t'attarder sur les "nudes"

Attardons-nous, les nudes sont une évolution récente de la photographie, où les jeunes filles se réapproprient par l'autoportrait leur puissance séductrice, et se libèrent du contrôle de leur image érotique que les mecs exercent sur elles depuis la plus haute antiquité.

Contrôle toujours palpable dans la section charme de ce forum, comme sous Napoléon Ier, où à l'académie les étudiants mecs payaient chichement des pauvresses pour prendre des poses de déesses, plus ou moins dévêtues.  Voila pourquoi j'emploie la métaphore des dieux de l'Olympe.  Nous ne vivons pas dans le même univers.
Niveau photo BAC -1

dio

Citation de: seba le Novembre 07, 2021, 09:36:47
On prenait un appareil offrant les deux types de visée.

Oui, voila, mais comme le dépoli 24x36 est riquiqui, cette solution est à la longue tombée en désuétude.
Le plan B (ou A++) est d'alterner un Leica M, pour la compacité, et le Rolleiflex, pour le cadrage poitrine et lorsqu'il faut de la résolution.

Je parle au présent.  Un de ces jours je ressortirai mon Mamiya 645 (sans prisme), je suis curieux de voir bosser au labo une collègue qui vient de se mettre au Blad 500.  Elle est géniale en 24X36, alors en moyen-format, ça va être une tuerie.

Niveau photo BAC -1

doppelganger

Citation de: dio le Novembre 08, 2021, 15:48:00
Attardons-nous, les nudes sont une évolution récente de la photographie, où les jeunes filles se réapproprient par l'autoportrait leur puissance séductrice, et se libèrent du contrôle de leur image érotique que les mecs exercent sur elles depuis la plus haute antiquité.

Contrôle toujours palpable dans la section charme de ce forum, comme sous Napoléon Ier, où à l'académie les étudiants mecs payaient chichement des pauvresses pour prendre des poses de déesses, plus ou moins dévêtues.  Voila pourquoi j'emploie la métaphore des dieux de l'Olympe.  Nous ne vivons pas dans le même univers.

Clairement et comme disait le grand poète Bertrand Cantat : "si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n'est, décidément, pas du même monde"  O0