Aël

Démarré par hetocy, Octobre 10, 2021, 23:23:15

« précédent - suivant »

hetocy


LeLamaFou

Une rencontre improbable : le modèle n'est pas là, le photographe non plus...
Tu as fait bcq mieux
Editing, éditing ....

Crinquet80

Il me semble que le photographe est bien présent pour saisir l' attitude et l' expression du modèle absorbé dans ses pensées.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2021, 07:31:41
Une rencontre improbable : le modèle n'est pas là, le photographe non plus...
Tu as fait bcq mieux
Editing, éditing ....

J'ai fait mieux, j'ai fait pire, je ferai mieux , je ferai pire  :)

Ainsi va la vie  :)

Jean-Luc Vertut

cette image ne fonctionne pas pour moi
désolé,
et toujours à peu près pour les mêmes raisons :
le modèle semble livrée à elle-même et parait ne pas savoir quoi faire de ses mains ni d'elle-même
il y manque pour moi une direction déterminée

et je voudrais donc poser à l'auteur une question toute simple :
pourquoi, dans une séance que j'imagine riche en images, a-t-il choisi cette photo à publier sur ce forum ?
qu'est-ce qu'il y a trouvé de déterminant par rapport aux autres ?

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 08:53:05

et je voudrais donc poser à l'auteur une question toute simple :
pourquoi, dans une séance que j'imagine riche en images, a-t-il choisi cette photo à publier sur ce forum ?
qu'est-ce qu'il y a trouvé de déterminant par rapport aux autres ?

+1
( même si la réponse sera:je l'aime bien... ;D ;))
Elle tombe en avant...
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 11, 2021, 10:00:51
+1
( même si la réponse sera:je l'aime bien... ;D ;))
Elle tombe en avant...
Cordialement

Que veux-tu que je te réponde ?  :)

L'attitude et la pose du modèle me plait ainsi que le cadrage et l'environnement, j'ai foiré ni ma mise au point ni mon expo, et mon post traitement est en accord avec ce que je voulais .

seba

C'est donc que l'un des deux a mauvais goût.

Jean-Luc Vertut

:)

la notion de "goût" est toujours aléatoire...;)

il me semble qu'elle se réfère, en photographie, à une façon de regarder
et là, nous avons deux options :
- soit on estime que le "goût" est inné, que l'on a ou pas le talent
- soit on estime que le regard s'éduque, qu'il utilise des codes caractéristiques d'une culture et que l'image véhicule des informations en partie maitrisables et partageables

donc l'apprenti photographe a deux options :
- soit il estime avoir le "talent" et il tente d'imposer ses images
- soit il considère qu'il peut apprendre les codes de l'image et il travaille son regard en conséquence

Pixels.d.Argent

L'expo, la map et le post traitement sont bons. L'expression du modèle également. A mon avis, c'est la pose et le cadrage qui ne vont pas. En effet, on a l'impression qu'elle penche et qu'elle va tomber, un peu en opposition avec l'expression mélancolique du visage. Un recadrage en supprimant les jambes juste en dessous des mains.

hetocy

Citation de: seba le Octobre 11, 2021, 11:32:25
C'est donc que l'un des deux a mauvais goût.

J'avais déjà des doutes en ce qui me concerne  :)

bozart

Elle plaît à l'auteur, elle est conforme à ses attentes. Fin de «  l'échange ».

Sauf que c'est un forum (qui glisse inexorablement sur la pente facebook et Cie).

raymondheru

Citation de: bozart le Octobre 11, 2021, 12:51:15

Sauf que c'est un forum (qui glisse inexorablement sur la pente facebook et Cie).

Ha bon ??  ;D

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 11:50:02
L'expo, la map et le post traitement sont bons. L'expression du modèle également. A mon avis, c'est la pose et le cadrage qui ne vont pas. En effet, on a l'impression qu'elle penche et qu'elle va tomber, un peu en opposition avec l'expression mélancolique du visage. Un recadrage en supprimant les jambes juste en dessous des mains.

Deux fois la même observation , ( tetim et toi ) il doit y avoir du vrai  :)


Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 11, 2021, 12:56:51
Deux fois la même observation , ( tetim et toi ) il doit y avoir du vrai  :)

tetim a même partagé une autre remarque ;)

Erve

A moi aussi elle donne l'impression de tomber en avant.
Je ne suis pas fan non plus de ce bokeh "tournant" ni de l'effet rideau dû à l'absence de progressivité du flou.
J'apprécie par contre le traitement du n&b (comme souvent chez vous) et l'attitude du modèle, tout en douceur.

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 11:39:14
:)

la notion de "goût" est toujours aléatoire...;)

il me semble qu'elle se réfère, en photographie, à une façon de regarder
et là, nous avons deux options :
- soit on estime que le "goût" est inné, que l'on a ou pas le talent
- soit on estime que le regard s'éduque, qu'il utilise des codes caractéristiques d'une culture et que l'image véhicule des informations en partie maitrisables et partageables

donc l'apprenti photographe a deux options :
- soit il estime avoir le "talent" et il tente d'imposer ses images
- soit il considère qu'il peut apprendre les codes de l'image et il travaille son regard en conséquence
::)
Quelle option as tu choisi?
Perso,le public a souvent raison, libre à l'artiste de se laisser convaincre ou pas!

hetocy

Citation de: Erve le Octobre 11, 2021, 13:22:04
A moi aussi elle donne l'impression de tomber en avant.
Je ne suis pas fan non plus de ce bokeh "tournant" ni de l'effet rideau dû à l'absence de progressivité du flou.
J'apprécie par contre le traitement du n&b (comme souvent chez vous) et l'attitude du modèle, tout en douceur.

Pas touché au bokeh ici  mais j'ai aussi remarqué ce léger effet "tournant" du 85mmSigma art que j'aime bien  :)

En revanche, j'ai effectivement renforcé la zone de netteté du bas de l'image .

Quelques minutes plus tard :


poc128

Salut mon Pascal,
La première m'a laissée sur ma faim mais j'aime beaucoup cette dernière.
Du bon boulot et qui plus est en pleine nature.
Bravo à vous deux.
;)
Take a walk on the wild side..

hetocy

Citation de: poc128 le Octobre 11, 2021, 13:36:40
Salut mon Pascal,
La première m'a laissée sur ma faim mais j'aime beaucoup cette dernière.
Du bon boulot et qui plus est en pleine nature.
Bravo à vous deux.
;)

Nous sommes arrivés au bon moment avec ce soleil quasi couchant derrière la montagne  :)

poc128

Citation de: hetocy le Octobre 11, 2021, 13:38:16
Nous sommes arrivés au bon moment avec ce soleil quasi couchant derrière la montagne  :)

Le flare est du meilleur effet !
;)
Take a walk on the wild side..

jenga

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 11:50:02
L'expo, la map et le post traitement sont bons. L'expression du modèle également. A mon avis, c'est la pose et le cadrage qui ne vont pas. En effet, on a l'impression qu'elle penche et qu'elle va tomber, un peu en opposition avec l'expression mélancolique du visage. Un recadrage en supprimant les jambes juste en dessous des mains.
En effet! En la remettant d'aplomb (5 degrés dans le sens anti-horaire), l'image devient bien plus cohérente.

Jean-Luc Vertut

pour la #17

désolé, mais j'y vois la même constante que sur la première :
le modèle qui a l'air de s'ennuyer ferme et d'attendre la pause (elle me fait un peu penser à la toute jeune Adjani dans ses mauvais jours)
une composition aléatoire (le buisson éclairé en arrière-plan, non pris en compte pour le placement du personnage)
la cuisse de profil strict étant également rarement un choix judicieux

bref, pour moi c'est une prise d'avant séance, pour peaufiner les réglages, au mieux
mais je ne m'inquiète pas trop: l'auteur a pris l'habitude, au détour de ses fils de nous proposer une petite perle...
attendons-la :)

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 11, 2021, 14:51:57
désolé, mais j'y vois la même constante que sur la première :
le modèle qui a l'air de s'ennuyer ferme et d'attendre la pause (elle me fait un peu penser à la toute jeune Adjani dans ses mauvais jours)

Je n'y vois pas la même chose.

J'ai l'impression que le modèle regarde du coin de l'œil, le père Henri qui s'approche. L'est pas bon le père Henri et quand il a son béret vissé sur le front et sa Gitane Maïs qui lui crame la moustache, c'est pas bon signe.

Bref, elle me semble anxieuse la gamine... se demande si elle doit po refermer sa chemise et se barrer... Pour moi, une vraie tranche de vie, mais ça n'engage que moi...

Le reste, je m'en moque un peu, je ne suis pas fan de photo, ni de photographe ;-)

madko

Citation de: frmfrm le Octobre 11, 2021, 15:36:12
Je n'y vois pas la même chose.

J'ai l'impression que le modèle regarde du coin de l'œil, le père Henri qui s'approche. L'est pas bon le père Henri et quand il a son béret vissé sur le front et sa Gitane Maïs qui lui crame la moustache, c'est pas bon signe.

Bref, elle me semble anxieuse la gamine... se demande si elle doit po refermer sa chemise et se barrer... Pour moi, une vraie tranche de vie, mais ça n'engage que moi...

Le reste, je m'en moque un peu, je ne suis pas fan de photo, ni de photographe ;-)

Sur la seconde elle regarde le père Henri qui s'éloigne,

et songeuse se dit que ça ne lui pas pris plus d'une ou deux bouffées de temps.

Faut dire que la Gitane maïs, question tirage, ça ne souffre pas les trop longues pauses.

Pourvu que le suivant, ce ne soit pas M. le Maire, il ne fume que des Boyard.