Guitar hero médiéval.

Démarré par poc128, Octobre 11, 2021, 20:56:59

« précédent - suivant »

DenisV

Ah Oui, le réglage de mon écran, je n'y avais pas pensé.

Écran sur lequel depuis des années je traite des images pour la publicité et l'édition professionnelles.
Écran qui me permet aussi de produire une qualité d'image conforme aux normes colorimétriques qui me sont imposées par ces deux secteurs de produits.

Après tout, si les couleurs de ton image correspondent à ce que tu cherches à produire et te conviennent parfaitement ainsi qu'à d'autres forumeurs, pourquoi pas.

poc128

Citation de: DenisV le Octobre 15, 2021, 20:06:35
Ah Oui, le réglage de mon écran, je n'y avais pas pensé.

Écran sur lequel depuis des années je traite des images pour la publicité et l'édition professionnelles.
Écran qui me permet aussi de produire une qualité d'image conforme aux normes colorimétriques qui me sont imposées par ces deux secteurs de produits.

Après tout, si les couleurs de ton image correspondent à ce que tu cherches à produire et te conviennent parfaitement ainsi qu'à d'autres forumeurs, pourquoi pas.

Te fâche pô, il arrive souvent sur ce forum comme sur d'autres que les écrans des uns et des autres ne soient pas bien réglés d'ou parfois une perception des couleurs "étrange".
Ce n'est pas ton cas et j'en suis ravi pour toi.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Bon, poc, ça fait plusieurs fois que je te le dis... souvent, tes fichiers n'ont pas de profil incorporé (pourquoi ?), et ça peut fausser l'appréciation des gens* qui ouvrent l'image sur leur navigateur en fonction de leur configuration :


*qui ne comprennent pas toujours les bases de la gestion de la couleur sur ordi...

yaquinclic

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 15, 2021, 17:05:02
donc , tu dois connaître "four string" des Zoo de 1972 ..... ;)

Waouh, c'est du brutal  :o

A+ :D

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 21:39:51
Bon, poc, ça fait plusieurs fois que je te le dis... souvent, tes fichiers n'ont pas de profil incorporé (pourquoi ?), et ça peut fausser l'appréciation des gens* qui ouvrent l'image sur leur navigateur en fonction de leur configuration :
*qui ne comprennent pas toujours les bases de la gestion de la couleur sur ordi...

Je choisi toujours "préférer le profil incorporé" c'est mal ?
Parce que quand je fais tirer mes images je suis très très proche des couleurs que j'ai à l'écran.
Peux tu m'en dire un peu plus parce que je n'y pige pas grand chose à ces histoire de profil couleurs.
Merci à toi.
;)

Citation de: yaquinclic le Octobre 16, 2021, 00:43:37
Waouh, c'est du brutal  :o

A+ :D

Pas pu écouter, comme par hasard mon ampli est en panne, je le récupère la semaine prochaine.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

#30
Citation de: poc128 le Octobre 16, 2021, 16:06:39
Je choisi toujours "préférer le profil incorporé" c'est mal ?
Parce que quand je fais tirer mes images je suis très très proche des couleurs que j'ai à l'écran.
Peux tu m'en dire un peu plus parce que je n'y pige pas grand chose à ces histoire de profil couleurs.
Merci à toi.
;)

C'est à la fois simple et un peu complexe (pas facile à expliquer en deux mots).


Les couleurs peuvent s'exprimer en vraies valeurs (en "Lab", par exemple).

En RVB, les codes sont relatifs et doivent être associés à un profil couleur pour être correctement affichés à l'écran. Si le profil n'est pas incorporé dans le fichier, le logiciel qui affiche l'image ne sait pas quelle couleur afficher exactement...

Dans la copie d'écran affichée au-dessus (ouverture dans Photoshop CS6), il aurait sans doute fallu choisir le troisième item, en prenant pour hypothèse que ton fichier est en sRVB, même s'il manque le profil...

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 16:08:00
C'est à la fois simple et un peu complexe (pas facile à expliquer en deux mots).

Et en choisissant "préférer le profil incorporé" à savoir sRVB ça dépend aussi des paramètres du navigateur de celui qui regarde la photo via le forum ?
Take a walk on the wild side..

Verso92

#32
Citation de: poc128 le Octobre 16, 2021, 16:11:02
Et en choisissant "préférer le profil incorporé" à savoir sRVB ça dépend aussi des paramètres du navigateur de celui qui regarde la photo via le forum ?

Si le fichier est tagué avec un profil (sRVB, Adobe RVB 98, etc), en principe, tout va bien : les navigateurs gèrent.


Par contre, si le profil manque (comme sur ton image, sans que j'en comprenne la raison), ça peut très vite partir en couilles... Par exemple, Firefox, par défaut, considère que "pas de profil" --> "pas de gestion de couleurs". On peut configurer Firefox pour que "pas de profil" --> "sRVB" (mon choix). Dans ce cas, tout rentre dans l'ordre pour les images sRVB (mais pas pour les autres, cela va de soi).

C'est un peu comme si on te disait, pour un voyageur qui parcourt le monde, que la vitesse max est "60", sans te préciser s'il s'agit de km/h ou de mph...


Pour ton image, qui n'a pas de profil incorporé, comme j'ai forcé "sRVB" pour les images sans profil dans Firefox, je la vois donc avec les bonnes couleurs si elle est en sRVB. Et avec des mauvaises si ce n'est pas le cas !

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 16:14:14
Si le fichier est tagué avec un profil (sRVB, Adobe RVB 98, etc), en principe, tout va bien : les navigateurs gèrent.
Par contre, si le profil manque (comme sur ton image, sans que j'en comprenne la raison), ça peut très vite partir en couilles... Par exemple, Firefox, par défaut, considère que "pas de profil" --> "pas de gestion de couleurs". On peut configurer Firefox pour que "pas de profil" --> "sRVB". Dans ce cas, tout rentre dans l'ordre pour les images sRVB (mais pas pour les autres, cela va de soi).

C'est un peu comme si on te disait, pour un voyageur qui parcourt le monde, que la vitesse max est "60", sans te préciser s'il s'agit de km/h ou de mph...

Ok je comprends à peu près mais en ce qui me concerne quand j'ouvre une image sous toshop quand il me pose la question je choisi systématiquement "préférer le profil incorporé", et comme mon boîtier est réglé pareil je ne vois pas pourquoi l'image t'apparait sans profil colorimétrique... c'est étrange.
;)
Take a walk on the wild side..

DenisV

C'est surprenant chez Verso92 cette propension à prendre les gens pour des imbéciles ou à les faire passer pour des idiots.

DenisV

Hello POC128,

Il y a ceux qui conseillent un espace colorimétrique pour chaque élément de la chaîne graphique : l'appareil photo numérique, l'écran, le logiciel de post-traitement, l'unité de reproduction !

Et puis il y a ceux qui se simplifient la vie en affectant à chaque élément le profil colorimétrique se rapprochant au mieux de celui de l'unité de reproduction.

Pour ma part, je fais appel à des services professionnels pour mes reproductions. Ces ateliers les produisent avec des imprimantes ou traceurs Epson. Le profil colorimétrique qui se rapproche au mieux de ceux proposés par ces traceurs et imprimantes Epson est l'Abobe RVB 98, c'est pourquoi mon APN, mon écran Apple iMac, ma Wacom Cintiq 22HD et mon Photoshop sont paramétrés Adobe RVB 98.
C'est linéaire, ça fonctionne très bien, et il n'y aucune surprise à l'ouverture des fichiers, chez moi et chez mes sous-traitants.

Maintenant attendons tous les commentaires avertis qui vont suivre ce message !

Bien cdlmt

phot68

Citation de: poc128 le Octobre 12, 2021, 12:02:53
Pour ce qui est de l'arrière plan j'ai voulu jouer l'anachronisme entre instrument médiéval et matos moderne.
Je comprends que cela puisse déplaire.
Merci à vous tous pour votre avis.
;)
Non l'arrière plan n'est pas gênant.
Effectivement l'instrument et le musicien sont bien d'époque.
Mais l'image nous informe qu'on est avant ou pendant un concert de musique médiéval ou peut être renaissance au 21e siècle.  :)
Peut être en te décalant sur ta gauche... Avec un cadrage moins de face, tu récupères au passage le regard du musicien et peut être tu accentues l'anachronisme avec l'arrière plan en ramenant plus de matos moderne, se trouvant sur ce qui doit être la scène.

DenisV

Citation de: justvr le Octobre 19, 2021, 11:54:04
Quant à votre gestion des couleurs, excusez moi mais non, vous vous plantez lorsque c'est pour de l'impression jet d'encre sauf bien entendu si vous voulez castrer vos couleurs. Mais nous avons déjà eu cette discussion stérile donc je ne reviendrai pas dessus et ce n'est pas la demande de POC128
Cela pose problème que si la commande d'impression se fait à partir du logiciel de post-traitement ou du driver livré avec l'imprimante.
Mais cela ne pose aucun problème quand l'opérateur utilise un Rip pour piloter l'impression vers les imprimantes ou traceurs Epson. Et le 2 ateliers à qui je confie l'exécution de mes reproductions sont équipés de RIP. Je fournis le même fichiers, pour le jet d'encre et pour l'impression offset, ensuite, c'est le Rip qui fait le job à la demande, soit pour destination photo, soit pour destination impression.

Verso92

#38
Citation de: poc128 le Octobre 16, 2021, 16:22:12
Ok je comprends à peu près mais en ce qui me concerne quand j'ouvre une image sous toshop quand il me pose la question je choisi systématiquement "préférer le profil incorporé", et comme mon boîtier est réglé pareil je ne vois pas pourquoi l'image t'apparait sans profil colorimétrique... c'est étrange.
;)

Ce n'est pas moi qui vois l'image sans profil, c'est Photoshop (CS6)...  ;-)

Jean-Pierre_22

Euh ... Je n'y comprends rein : c'est quoi le Rip qui pilote l'impression ?

agl33

Citation de: DenisV le Octobre 19, 2021, 11:11:18
C'est surprenant chez Verso92 cette propension à prendre les gens pour des imbéciles ou à les faire passer pour des idiots.

Excellent

DenisV

Hello J-P-22,

Au bout de ce lien, une première explication

https://www.canson-infinity.com/fr/faq/qu-est-ce-qu-un-rip-dans-le-domaine-du-digital-fine-art-photo


mais justvr qui en utilise un sera au mieux pour te décrire ce qu'est un Rip, te dire à quoi il sert, et te dire quelles sont les options qu'il offre par rapport à un pilote classique d'imprimante.

Verso92

#42
Citation de: poc128 le Octobre 16, 2021, 16:22:12
Ok je comprends à peu près mais en ce qui me concerne quand j'ouvre une image sous toshop quand il me pose la question je choisi systématiquement "préférer le profil incorporé", et comme mon boîtier est réglé pareil je ne vois pas pourquoi l'image t'apparait sans profil colorimétrique... c'est étrange.
;)

Comme je vois qu'il y a du bruit sur la ligne, je vais illustrer ce que voient sur un écran wide gamut ceux qui utilisent Firefox.

A - copie d'écran en configuration par défaut (gfx.color_management.mode = 2). Pas de profil (le cas de ton image) --> pas de gestion de couleurs.

B - copie d'écran en configuration personnalisée (gfx.color_management.mode = 1). Pas de profil (le cas de ton image) --> affichage forcé en sRVB.


Sur un écran wide gamut, la différence est nette. En principe, ça devrait se voir aussi sur un écran sRVB (on comprend tout de suite que l'appréciation du rendu des couleurs de ta photo par un visiteur du forum utilisant Firefox pourra très largement différer en fonction de la valeur choisie pour le paramètre "gfx.color_management.mode"...).

Verso92

Citation de: martin57 le Octobre 20, 2021, 20:17:01
Donc C1 sait reconnaitre le profil même non tagué, Ps (CS6) ne le montre pas (image importée depuis Opéra) (RVB sans description)
Comme dit, Ps n'a pas tagué l'image de poc car la case n'était pas cochée, en tout cas c'est mon explication.

L'image n'a en effet pas de profil intégré.

Dans le cas contraire, il n'y aurait pas de différences d'affichage avec Firefox, comme celles qu'on voit sur ma comparaison de copies d'écran un peu plus haut.

Verso92


Verso92

Citation de: martin57 le Octobre 20, 2021, 21:30:08
Ah oui parce que t'a choisis l'option dans l'onglet "couleur" attribuer le profil de travail au fichiers sans profil à l'ouverture dans Ps, tu travaille donc en Prophoto.

Quand le fichier n'a pas de profil intégré (comme pour l'image de poc), Photoshop offre une multitude de possibilités à l'ouverture.

Verso92

#46
Citation de: Stepbystep le Octobre 20, 2021, 21:36:25
Mais cette image n'a pas de profil intégré à la base.

Exact (pour rappel, le comportement de Firefox et de Photoshop CS6 à l'ouverture).


La photo de poc avec un profil sRVB intégré :

Verso92


egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 00:12:17
Je maintiens que si.
Non visible dans XnView, mais visible dans Affinity et dans Capture One, et ce sRVB a bien été attribué par Photoshop.
On voit que l'apn attribue à la donnée Exif ColorSpace la valeur 1 qui correspond à sRVB (voir l'origine de cette valeur à la page 131 du livre de J.Delmas), et que par photoshop il y a un profil icc sRGB IEC6....

Allez, bonne recherche dans votre anomalie à l'ouverture dans Photoshop, car chez moi l'affichage est conforme au souhait du photographe (normal elle est taguée): légère saturation que personnellement je n'aurais pas mis mais aucunement la caricature de couleurs via copies d'écran postées par notre expert en bavardage.

Je ne sais pas trop où tu as trouvé ces informations. J'ai pris le premier site de lecture d'info d'une image que j'ai trouvé : http://exif.regex.info/exif.cgi
Voici le message qu'il donne :
CitationWARNING: No color-space metadata and no embedded color profile: Windows and Mac web browsers treat colors randomly.
Fais attention, le profil ICC n'est pas censé se trouver dans les exifs, il s'agit d'une simple information qui ne devrait pas être utilisée par les logiciels, le profil ICC  se trouve ailleurs dans l'entête de l'image, ce qui permet par exemple d'inclure ce profil ICC au lieu de simplement donner son nom.

Certains logiciels vont à tort utiliser l'information dans les exifs mais c'est de la bidouille. C'est d'ailleurs également écrit dans le livre de Delmas qui se désole que beaucoup utilisent les exifs pour insérer les informations ICC.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 21, 2021, 08:55:04
Je ne sais pas trop où tu as trouvé ces informations. J'ai pris le premier site de lecture d'info d'une image que j'ai trouvé : http://exif.regex.info/exif.cgi
Voici le message qu'il donne :Fais attention, le profil ICC n'est pas censé se trouver dans les exifs, il s'agit d'une simple information qui ne devrait pas être utilisée par les logiciels, le profil ICC  se trouve ailleurs dans l'entête de l'image, ce qui permet par exemple d'inclure ce profil ICC au lieu de simplement donner son nom.

Certains logiciels vont à tort utiliser l'information dans les exifs mais c'est de la bidouille. C'est d'ailleurs également écrit dans le livre de Delmas qui se désole que beaucoup utilisent les exifs pour insérer les informations ICC.

En fait, tout le monde se trompe : Photoshop, Firefox, Delmas, etc...  ;-)

On tient vraiment un champion !