Guitar hero médiéval.

Démarré par poc128, Octobre 11, 2021, 20:56:59

« précédent - suivant »

DenisV

en double-cliquant sur le lien "trombone" en bas à gauche de l'image de POC128 en ouverture de ce post

PREMIÈRE ÉTAPE :
je reçois un message :
   - me demandant si je veux ouvrir ce fichier avec Photoshop CS6 (par défaut),
   - OK je valide la commande.

DEUXIÈME ÉTAPE :
une fenêtre PROFIL MANQUANT s'affiche, m'informant que le fichier "medieval-deux-def..." ne contient pas un profil incorporé RGB.
cette fenêtre m'offre le choix :
   - 1- de ne pas Modifier (pas de gestion des couleurs)
   - 2- d'Attribuer un profil de travail RVB : Adobe RVB (1998)
   - 3- d'Attribuer une profil : que je choisirais parmi les options proposées;
Je choisis l'option 1 pour ne pas modifier le fichier original de POC128.
L'image s'ouvre donc avec Photoshop CS6 et s'affiche à l'écran.

TROISIÈME ÉTAPE :
Je déroule le menu FICHIER de Photoshop CS6,
Je descends jusqu'au sous-menu INFORMATIONS
Sur la fenêtre qui s'ouvre, je clique sur l'onglet DONNÉES BRUTES.

Les données brutes de l'image apparaissent.
Sur aucune des lignes il n'est fait mention d'un espace colorimétrique.

L'image, qui est proposée par le lien en bas à gauche de son image d'ouverture, a bien été enregistrée sans aucun profil colorimétrique par POC128.

Voilà pour Photoshop CS6.

Pour ce qui est d'AFFINITY,
à l'ouverture d'une image couleur sans profil colorimétrique
PAR DÉFAUT
AFFINITY (ma version 1.9.3) lui affecte le profil sRGB IEC61966-2.1.

POC128 a bien produit un fichier sans profil colorimétrique.

egtegt²

Ce qui est aléatoire c'est que sans profil, les browsers traitent les couleurs avec une méthode par défaut qui est difficile à prévoir sans analyser ce que fait chaque browser, donc ça n'est pas aléatoire pour chaque browser mais au bout du compte l'affichage dépendra du browser et sera donc aléatoire.
Citation de: justvr le Octobre 21, 2021, 09:34:02
Ce qui ne me surprend plus chez vous, ce sont vos affirmations relatives à un sujet qui vous dépasse car vous ne le connaissez pas. Il faudrait peut être que vous appreniez à approfondir ce sujet, ce n'est pas de la bidouille et ce n'est pas fait par hasard, il faut simplement paramétrer correctement.
Dans mes copies d'écrans on lit bien que les deux données de profil sont existantes, un dans les exifs et l'autre dans les données ajoutées par photoshop, les questions qu'il faudrait que vous vous posiez c'est: pourquoi vous ne les voyez pas? Pourquoi mon paramétrage me permet de les voir et pas chez vous? Pourquoi mes outils les voient et vous non? Pourquoi j'arrive à les extraire et pas vous?
Mon paramétrage global me permet de voir la saturation telle que l'a voulue l'auteur et non la caricature montrée par Verso.

Et là , promis je vous laisse.

Peut-être est-ce toi qui devrais te poser ces questions ;) Dans le livre de Delmas que j'ai , dans la petite partie théorique au début il explique bien que les données EXIF ne sont pas prévues pour renseigner le profil ICC, d'ailleurs les exifs ne prévoient que deux types de profil ICC : sRGB ou autre.
Le profil ICC est écrit dans une autre partie, pas dans les EXIFS.

Il se trouve que les logiciels d'affichage fonctionnent de façon aléatoire sur la gestion des couleurs (J'assume le terme aléatoire, chacun le fait de façon très précise mais au bout du compte ça devient aléatoire sauf à analyser logiciel par logiciel) :
- Certains affichent en ignorant le profil quel qu'il soit et prennent sRGB (image de fond d'écran dans Windows par exemple)
- Certains affichent par défaut en sRGB quand il n'y a pas de profil ICC spécifié
- Certains utilisent les exifs s'ils ne trouvent pas de profil ICC
- Certains n'utilisent que les exifs, ce qui ne respecte pas la norme mais fonctionne dans la majorité des cas.
- Certains affichent en sRGB quel que soit le profil sauf si on leur dit d'utiliser le profil embarqué (Digikam par exemple, je trouve ça idiot mais c'est ce qu'ils font)

Mais ça n'empêche que si tu veux que tes images aient le plus de chances d'être correctement affichées, il vaut mieux insérer le profil ICC de la façon qui respecte les normes, tu peux y ajouter l'info dans les exifs mais ça ne devrait normalement pas être utilisé.

Si on combine le fait que la majorité des images a un profil sRGB et que même si on affiche une image AdobeRGB avec un profil sRGB, le résultat reste lisible dans la plupart des cas, beaucoup de développeurs ne se rendent pas compte qu'ils ont mal géré les couleurs. La preuve, tes outils te donnent uniquement le profil renseigné dans les EXIFS alors qu'il ne s'agit que d'un champ informatif et qu'il ne devrait pas être utilisé pour gérer les couleurs.

En fait, c'est un peu comme si j'achetais un D850 et que je reçoive une boîte vide, toi tu affirmes que j'ai bien reçu un D850 parce que c'est écrit sur la boîte, c'est quoi qui est important ? Que ça soit écrit sur la boîte ou que le D850 soit dedans ? ;)

DenisV

EgtEgt,
Bien d'accord avec toi, sans profil colorimétrique, chaque logiciel affiche par défaut ce qui lui a été programmé. Pour savoir comment réagissent ces logiciels il faut les "démonter". C'est ce que j'ai fait ce matin avec Affinity Photo, et en suis arrivé au constat cité dans ma réponse 76.

En général le profil colorimétrique est affecté à l'issue du passage par CameraRaw pour les fichiers Raw, à l'ouverture ou à l'enregistrement pour les fichiers Jpg.

justvr - réponse 73
...... Dans mes copies d'écrans on lit bien que les deux données de profil sont existantes, un dans les exifs et l'autre dans les données ajoutées par photoshop, les questions qu'il faudrait que vous vous posiez c'est: pourquoi vous ne les voyez pas? Pourquoi mon paramétrage me permet de les voir et pas chez vous? Pourquoi mes outils les voient et vous non? Pourquoi j'arrive à les extraire et pas vous? ......

Peux-tu nous dire avec quel logiciel tu ouvres l'image de POC128 ?
Peux-tu nous communiquer les paramètres qui te permettent de voir les infos du profil colorimétrique qui est affecté à ladite image ?
Quels sont tes outils ?
Comment fais-tu ?

Cela nous éclairerait et peut-être nous nous coucherons un peu moins idiots ce soir.

Verso92

#53
Citation de: martin57 le Octobre 21, 2021, 19:09:51
Réponse #41 de justvr   il la ouverte avec C1.

Alors j'ai installé C1 et effectivement il indique que le fichier de poc a le profil srgb,  la question est de savoir si C1 arrive vraiment à lire dans le fichier un profil ou que C1 affecte par défaut le profil srgb aux fichiers sans profil ?
Comme j'ai un compte au labo Picto à Paris j'ai fait une simulation comme si je voulais le faire imprimer chez eux, une fois le fichier chargé un avertissement en rouge disant que ce fichier (celui de poc) ne possède pas de profil...

Comme évoqué précédemment, certains logiciels se permettent quelques largesses vis-à-vis de la norme (Affinity Photo, par exemple, est même bugué sur ce critère depuis les dernières versions)...

Tout le monde ici (sauf un intervenant buté) s'est aperçu que le fichier de poc n'avait pas de profil embarqué. Si tu refais la simulation avec la version que j'ai postée au post #68, version pour laquelle j'ai attribué un profil sRVB à l'image avant de l'enregistrer, tu n'auras pas cette alerte.

DenisV

En aval,
Pour ceux qui utilisent leurs images pour de l'édition avec Adobe Indesign,
dans la fenêtre "Couleurs" des "Options d'importation d'image" de ce logiciel donne cette information de profil,
à savoir si le fichier est affecté ou pas d'un profil colorimétrique.
Dans la négative une option propose de lui attribuer un Profil avant de l'importer dans le bloc de mise en page. 

Monsieur

Je n'ai rien contre cette image, mais le fait qu'elle remonte en tête de liste à cause de vos petites étalages de savoir est un tantinet agaçant.
Il me semble qu'il y a d'autres sections bien plus appropriées pour les discussions techniques/pratiques.

Quant à la photo, on dirait bien que l'arrière plan a été flouté à la truelle. Est-ce une impresson ou la réalité?

Verso92

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:07:46
Je n'ai rien contre cette image, mais le fait qu'elle remonte en tête de liste à cause de vos petites étalages de savoir est un tantinet agaçant.
Il me semble qu'il y a d'autres sections bien plus appropriées pour les discussions techniques/pratiques.

Pour rappel : les appréciations divergent sur le rendu couleur de cette image (et divergent, c'est énorme), alors que le rendu couleur de cette image peut être faussé en visualisation à cause de l'absence de profil intégré au fichier.

Donc, sous réserve que l'image de poc soit en sRVB au départ, la version à prendre en compte pour le rendu couleur est celle que j'ai jointe au post #68, à laquelle j'ai attribué le profil sRVB.

C'est plus clair ?

egtegt²

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:07:46
Je n'ai rien contre cette image, mais le fait qu'elle remonte en tête de liste à cause de vos petites étalages de savoir est un tantinet agaçant.
Il me semble qu'il y a d'autres sections bien plus appropriées pour les discussions techniques/pratiques.

Quant à la photo, on dirait bien que l'arrière plan a été flouté à la truelle. Est-ce une impresson ou la réalité?
Franchement rien ne t'oblige à lire le post à chaque fois qu'il remonte, et on a quand même le droit de parler de cette photo, même si ça ne t'intéresse pas ;)

Pour le floutage je suis d'accord avec toi.