Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II (SEL70200GM2)

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2021, 01:14:29

« précédent - suivant »

dechab

#75
Citation de: Hulotphoto le Novembre 02, 2021, 08:07:25
Ma remarque était très ironique  ...
Si je n'ai aucun doute sur la qualité des images avec Un 7R,
Sony vante l'adéquation avec l'AF avec les "cadences" de l'A1 ... sans le montrer ...

Sony vante...
Mais les specs sont là :
voir en gras la motorisation superlative des groupes de lentilles, et leur poids qu'on peut déduire du poids de l'objo > lentilles plutôt légères, ce qui va aussi dans le sens d'aller très vite pour map des boitiers rapides / et rafales en tracking des A9 / A1... !

"Principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle) :

- 17 lentilles, dont 1 lentille XA "eXtrême Asphérique", une lentille asphérique en verre ED, une lentille asphérique, 2 lentilles en verre ED et 2 lentilles en verre Super ED, en 14 groupes (23 lentilles, dont 1 lentille XA "eXtrême Asphérique", 2 lentilles asphériques, 4 lentilles en verre ED et 2 lentilles en verre Super ED, en 18 groupes)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies (idem)
- bague de diaphragme cliquable/décliquable (non)
- mise au point interne (idem)
- 2 paires de moteurs linéaires XD "Extreme Dynamic" (un actionneur SSM pour le groupe avant et un actionneur à double moteur linéaire pour le groupe arrière)
- distance minimale de mise au point : entre 40 cm à 70 mm de focale et 82 cm à 200 mm de focale (96 cm sur toute la plage de focales)
- rapport de reproduction maximal : 0,3x (0,25x)
- limiteur de plage de mise au point (idem)
- touche Full-time DMF (pour basculer automatiquement en retouche manuelle du point dès qu'on actionne la bague de mise au point), verrouillable (non)
- bouton de blocage du point (idem)
- diamètre de filtre : 77 mm (idem)
- stabilisation optique à trois modes dont un dédié aux filés (à deux modes dont un dédié aux filés)
- traitement antireflet Nano AR II (Nano AR)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant (idem)
- protégé contre la poussière et l'humidité (idem)
- dimensions : 88 mm de diamètre maximal x 200 mm de long (idem)
- poids (sans collier de pied) : 1.045 g (1.480 g)
- compatible avec les convertisseurs x1,4 SEL14TC et x2 SEL20TC (idem)
- disponible le 26 novembre
- 2.799 USD / 2.999 € (2.599 USD / 2.999 €)."
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Retard dans les livraisons de cet objectif à cause d'une demande consécqunte supérieure aux prévisions-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2021, 13:30:57
Retard dans les livraisons de cet objectif à cause d'une demande consécqunte supérieure aux prévisions-
Moué, actuellement, elle est un peu facile celle-là, même si c'est pas forcément faux en soi...
Autant avouer directement que comme tous les autres, ils ne peuvent juste pas produire ce qu'ils souhaiteraient à cause de la pénurie, hélas...
Après, c'est lié : si tu veux produire et que tu ne peux pas, en pratique tu ne peux pas répondre à la demande car elle est supérieure aux prévisions aux capacités de production actuelles !

super dupont

Objectif reçu ce matin, très beau matériel, ergonomie extra, j'ai eu le 100 400, le 70 200 est encore plus solide et donne confiance. Les premières images laissent supposer un très bon piqué et du contraste avec un rendu de couleurs très intéressant. Bref pas déçu du tout. Aussi bon sinon meilleur que les produits pros de la concurrence. Quel chemin parcouru par Sony en 10 ans ...

Tieger49

Citation de: super dupont le Novembre 17, 2021, 13:27:31
Objectif reçu ce matin, très beau matériel, ergonomie extra, j'ai eu le 100 400, le 70 200 est encore plus solide et donne confiance. Les premières images laissent supposer un très bon piqué et du contraste avec un rendu de couleurs très intéressant. Bref pas déçu du tout. Aussi bon sinon meilleur que les produits pros de la concurrence. Quel chemin parcouru par Sony en 10 ans ...

C'est tellement vrai. Sony a su vendre ses boitiers et imposer le concept plein format hybride à la concurrence Nikon et Canon. En revanche, maintenant que ceux-ci ont globalement rattrapé le retard abyssal qu'ils avaient, les choses semblent se remettre en place tranquillement avec un Canon qui reprend le lead sur les ventes. Les clients oublient que les optiques font la différence, les boitiers beaucoup moins. De ce point de vue, Sony n'a pas su imposer et communiquer l'incroyable savoir faire qu'ils ont acquis. Aujourd'hui c'est moins la qualité des boitiers que la qualité des optiques GM Sony qui motivent mon attachement à cette marque. Les optiques GM sont sans compromis. Qualité, performance, ergonomie ... pour avoir eu par le passé ce qui se fait de mieux en Nikon, et pour avoir testé les dernières productions Canon RF, de mon point de vue, il n'y a pas photo. Dommage que DXO ne les test plus depuis quasiment le 85 1.4 GM et le 16-35 2.8.. des optiques comme le 70-200, le 135, le 24, le 35, le 50 1.2, le 12-24 etc etc... (la liste est longue ) ces optiques obtiendraient, à mon avis, des scores stratosphériques !

dechab

Citation de: Tieger49 le Novembre 17, 2021, 19:06:23
C'est tellement vrai. Sony a su vendre ses boitiers et imposer le concept plein format hybride à la concurrence Nikon et Canon. En revanche, maintenant que ceux-ci ont globalement rattrapé le retard abyssal qu'ils avaient, les choses semblent se remettre en place tranquillement avec un Canon qui reprend le lead sur les ventes. Les clients oublient que les optiques font la différence, les boitiers beaucoup moins. De ce point de vue, Sony n'a pas su imposer et communiquer l'incroyable savoir faire qu'ils ont acquis. Aujourd'hui c'est moins la qualité des boitiers que la qualité des optiques GM Sony qui motivent mon attachement à cette marque. Les optiques GM sont sans compromis. Qualité, performance, ergonomie ... pour avoir eu par le passé ce qui se fait de mieux en Nikon, et pour avoir testé les dernières productions Canon RF, de mon point de vue, il n'y a pas photo. Dommage que DXO ne les test plus depuis quasiment le 85 1.4 GM et le 16-35 2.8.. des optiques comme le 70-200, le 135, le 24, le 35, le 50 1.2, le 12-24 etc etc... (la liste est longue ) ces optiques obtiendraient, à mon avis, des scores stratosphériques !

"la qualité des optiques GM Sony qui motivent mon attachement à cette marque"
>
sans compter l'ouverture de la monture Sony aux marques tierces...
Les Sigma DG DN sont d'un rapport qualité prix sans commune mesure avec l'offre Canikon...
Tamron en + emboite le pas et fait des truc de fous (le dernier 35-150 f2, 2.8 !)
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

Reçu le mien Lundi. Piqué redoutable avec alpha 1. Super léger. J'aime bien la bague de diaphragme ..

super dupont

C'est vrai que coté ergonomie c'est vraiment le top, j'attends maintenant de voir un test avec le TC X2 pour voir la perte de qualité d'image, avant d'investir plus de 500 euros dans un TC.

efmlz

ou bien comparer avec la possibilité TCx1,4 ("seulement") + crop dans la photo ?
i am a simple man (g. nash)

Bélisaire

Bonjour.
Si quelqu'un a (eu) l'opportunité d'essayer la combinaison A7R IV, 70-200 f2.8 II et TC 1.4 ou 2.0, je suis intéressé par les résultats. Merci.
J'ai essayé l'A7R IV avec le 70-200 f2.8 (1ère génération) avec TC 1.4 : pas moyen d'avoir une image propre. D'après mon photographe, qui a constaté le phénomène, l'ensemble zoom et TC est impuissant à répondre correctement aux 61 MP du boîtier.
Comme cette seconde génération de 70-200 est plus performante, qui sait ?

Tieger49

Le 70-200 2.8 GM première génération n'était-il pas incompatible avec les multiplicateurs?

tbjm

Citation de: Tieger49 le Novembre 19, 2021, 13:14:48
Le 70-200 2.8 GM première génération n'était-il pas incompatible avec les multiplicateurs?

il est compatible, on est pas chez Canon

Tieger49

J'ai récupéré un exemplaire. La première version était déjà satisfaisante à tous points de vue, mais là c'est encore d'un autre niveau.
Rapidité d'AF incroyable, piqué dès la pleine ouverture surprenante, MAP mini autorisant des prises de vue improbable avec ce genre de cailloux.
Magnifique optique, avec une construction irréprochable.

Je suis heureux que Sony n'ait pas fait un zoom externe. mon revendeur avait 2 exemplaires de zoom RF revenant d'Afrique blindés de poussières à l'intérieur, au départ pour le SAV Canon...

acinonyx

Citation de: Bélisaire le Novembre 19, 2021, 09:22:48
Bonjour.
Si quelqu'un a (eu) l'opportunité d'essayer la combinaison A7R IV, 70-200 f2.8 II et TC 1.4 ou 2.0, je suis intéressé par les résultats. Merci.
J'ai essayé l'A7R IV avec le 70-200 f2.8 (1ère génération) avec TC 1.4 : pas moyen d'avoir une image propre. D'après mon photographe, qui a constaté le phénomène, l'ensemble zoom et TC est impuissant à répondre correctement aux 61 MP du boîtier.
Comme cette seconde génération de 70-200 est plus performante, qui sait ?

Avec alpha 1, 70 200 2.8 GM II et tc x2 dernière génération. Main levée. Vitesse de map à peine diminuée et piqué tient encore bien la route.
Donc combinaison tout à fait acceptable si l'on ne souhaite pas investir dans un objectif de longueur focale native plus longue
Clic pour HD.






super dupont


Bélisaire

Citation de: acinonyx le Novembre 20, 2021, 21:10:04
Avec alpha 1, 70 200 2.8 GM II et tc x2 dernière génération. Main levée. Vitesse de map à peine diminuée et piqué tient encore bien la route.
Donc combinaison tout à fait acceptable si l'on ne souhaite pas investir dans un objectif de longueur focale native plus longue
Clic pour HD.

(...)

Merci pour ces images. Le résultat est meilleur que celui que j'avais obtenu. Toutefois, ce que j'avais essayé, c'est du lointain sans flash. Si un de ces quatre, tu peux placer quelques images... ;). Merci encore.

Bélisaire

Citation de: acinonyx le Novembre 20, 2021, 21:10:04
Avec alpha 1, 70 200 2.8 GM II et tc x2 dernière génération. (...)
J'ai une interrogation annexe : comment se fait-il que Photolab 5 identifie ton matériel correctement (70-200 Sony en version II) alors que sur les photos que je prends, ce même objectif est identifié comme étant la version I (puisque pas d'indication du « II »). D'ailleurs PL ne me demande aucun téléchargement de module (pas encore disponible, j'imagine).
Est-ce que ça vient du logiciel avec lequel tu as « fabriqué » ton jpeg ?
Lightroom identifie correctement le matériel, mais les jpeg (LR) lus dans Photolab 5 renvoient la version I du 70-200. Curieux.

acinonyx

Citation de: Bélisaire le Novembre 21, 2021, 11:04:15
J'ai une interrogation annexe : comment se fait-il que Photolab 5 identifie ton matériel correctement (70-200 Sony en version II) alors que sur les photos que je prends, ce même objectif est identifié comme étant la version I (puisque pas d'indication du « II »). D'ailleurs PL ne me demande aucun téléchargement de module (pas encore disponible, j'imagine).
Est-ce que ça vient du logiciel avec lequel tu as « fabriqué » ton jpeg ?
Lightroom identifie correctement le matériel, mais les jpeg (LR) lus dans Photolab 5 renvoient la version I du 70-200. Curieux.
Pas de réponse claire. Je dérawtise avec Dxo et ce dernier ne reconnait pas encore la version II du sony. Il me demande si c'est canon 70 200 ou sony 70 200 I. J'ai donc dérawtisé avec le module sony 70 200 I en attendant la mise à jour. Une fois le fichier posté sur Flickr, ce dernier affiche en revanche sony 70 200 II.
Concernant les clichés du dessus, ils sont pris à 3 mètres de distance et le Gollum seul est pris au flash. Quelles distances souhaites tu tester ?

Bélisaire

Merci pour tes infos.
Une centaine de mètres, voire plus. Humains, voitures... Merci.

fredz

Bonjour :)
J'ai eu le mien Jeudi, c'est de très haut niveau
Je suis sur A1, autant je ne me suis servi assez peu du V1, car je trouvais qu'il faisait le Job, mais sans plus, autant le V2 est au niveau des tout derniers GM (135/35/50...)
Le poids rends l'usage encore plus équilibré, la séparation des plans et le piqué sont assez impressionnant, allez Sony maintenant un petit 85 1.2 GM, et un 24/70 GM de ce niveau
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tieger49

Citation de: fredz le Novembre 22, 2021, 12:09:43
Bonjour :)
J'ai eu le mien Jeudi, c'est de très haut niveau
Je suis sur A1, autant je ne me suis servi assez peu du V1, car je trouvais qu'il faisait le Job, mais sans plus, autant le V2 est au niveau des tout derniers GM (135/35/50...)
Le poids rends l'usage encore plus équilibré, la séparation des plans et le piqué sont assez impressionnant, allez Sony maintenant un petit 85 1.2 GM, et un 24/70 GM de ce niveau

Optique fantastique en effet !
En revanche sur A1, à longue distance et à 200 mm il faut prévoir une vitesse assez élevée. Même améliorée, la stabilité sur 50M montre assez vite ses limites... Bon en même temps, je suis pas super stable à la prise de vue, je le sais. La tremblote me guette!

fredz

Citation de: Tieger49 le Novembre 22, 2021, 13:02:45
Optique fantastique en effet !
En revanche sur A1, à longue distance et à 200 mm il faut prévoir une vitesse assez élevée. Même améliorée, la stabilité sur 50M montre assez vite ses limites... Bon en même temps, je suis pas super stable à la prise de vue, je le sais. La tremblote me guette!

Pour le moment je n'ai fait surtout que du statique, pas d'action, a priori il faut le dernier firmware sur le A1 pour etre optimum
Niveau poids c'est super équilibré, et niveau résolution c'est quasi au pixel :)
Par contre la bague d'ouverture j'ai tendance a la faire bouger un peu quelquefois involontairement ca va finir en Iris Lock
Pas fan des zooms en général je suis agréablement surpris (bon vu le tarif tant mieux), c'est mon 2eme zoom chouchou avec le 12/24 GM

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tieger49

C'est vrai que le 12-24 GM défonce tout aussi.
Ainsi que le 16-35 GM qui est tout aussi fabuleux.

fredz

Citation de: Tieger49 le Novembre 22, 2021, 17:24:11
C'est vrai que le 12-24 GM défonce tout aussi.
Ainsi que le 16-35 GM qui est tout aussi fabuleux.

Les  sont top, mais le 12/24 GM est quand même un cran au dessus :)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Mistral75

Essai du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sony 70-200mm F2.8 GM II | Flickr (378 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 70-200 mm f/2,8 GM II OSS (3.000 euros) établit un nouveau standard de performances pour un zoom Sony. Il est largement meilleur dans presque tous les aspects comparés à ses concurrents comme le Sony 70-200 mm f/2,8 GM (2.800 euros), le Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD (1.800 euros) et le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD (1.200 euros).