Nikon Z 50 et 105 MC tableau de profondeur de champs

Démarré par Prog76, Octobre 12, 2021, 14:08:09

« précédent - suivant »

Prog76

Bonjour

En pleine période de photos de champignons avec mes 2 objectifs Z50 et Z 105 MC , je  suis à la recherche de tableaux de profondeur de champs ( à distance mini bien sur ) de ces 2 objectifs Z macro sans résultats pour l'instant , à l'identique de ce que l'on trouvait sur les  documentations des anciens objectifs F macro de Nikon

Merci pour vos réponses

Lautla

ce serai juste plus ou moins indicatif en fonction du capteur...

Un logiciel sur ton téléphone pourrait te donner un meilleur aperçu. (PhotoPills ou un autre)

Prog76

très juste , j'ai oublié de préciser que mon boîtier est un Z 6 2 , je vais voir sur les anciennes doc pour 24*36 avec les anciens 55 et 105 mm macro   

seba

Aucune application ne pourra calculer correctement la profondeur de champ de ces objectifs car d'une part la distance focale change avec la mise au point et d'autre part l'ouverture indiquée par le boîtier n'est pas l'ouverture à rentrer dans l'application.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2021, 16:43:28
[...] l'ouverture indiquée par le boîtier n'est pas l'ouverture à rentrer dans l'application.

Pas compris (c'est bien l'ouverture géométrique réelle qui est indiquée par le boitier, sauf erreur de ma part)...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2021, 16:47:50
Pas compris (c'est bien l'ouverture géométrique réelle qui est indiquée par le boitier, sauf erreur de ma part)...

Par exemple au rapport 1x le boîtier va indiquer 11 (ouverture effective) mais l'ouverture géométrique sera f/5,6 (j'ai mis 2 IL au pif).
Or les formules de calcul de profondeur de champ demanderaient de rentrer f/5,6.

Il y a également deux choses à savoir pour les formules : la distance à rentrer est la distance objectif-sujet et le grandissement pupillaire est supposé égal à 1. Et si la distance focale change avec la mise au point, ce sera de toute façon incorrect.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2021, 17:04:21
Par exemple au rapport 1x le boîtier va indiquer 11 (ouverture effective) mais l'ouverture géométrique sera f/5,6 (j'ai mis 2 IL au pif).

Pour moi, l'appareil indique l'ouverture géométrique effective (soit f/5.6, de mémoire, avec le f/2.8 60 à PO au rapport 1:1)...

Verso92

#7
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2021, 17:18:43
Pour moi, l'appareil indique l'ouverture géométrique effective (soit f/5.6, de mémoire, avec le f/2.8 60 à PO au rapport 1:1)...

Après vérification, c'est f/5 (pas f/5.6).


Bon, apparemment, il s'agirait de l'ouverture photométrique, contrairement à ce que je pensais...

Rami

Citation de: seba le Octobre 12, 2021, 17:04:21
Par exemple au rapport 1x le boîtier va indiquer 11 (ouverture effective) mais l'ouverture géométrique sera f/5,6 (j'ai mis 2 IL au pif).
Or les formules de calcul de profondeur de champ demanderaient de rentrer f/5,6.

Il y a également deux choses à savoir pour les formules : la distance à rentrer est la distance objectif-sujet et le grandissement pupillaire est supposé égal à 1. Et si la distance focale change avec la mise au point, ce sera de toute façon incorrect.

objectif-sujet ou capteur-sujet ?
Nikonairien (ou presque)

Prog76

Merci pour vos réponses , donc je vais ressortir ma règle de précision et faire une photo à chaque diaphragme  , aux différents rapports de grossissement et pour les 2 objectifs  , je ne pensais pas que ma question était aussi ardue
En fait , c'était pour définir le nombre de photos à faire en focus stacking fonction de la taille du sujet  , et des autres paramètres 


seba

Citation de: Prog76 le Octobre 12, 2021, 21:07:41
Merci pour vos réponses , donc je vais ressortir ma règle de précision et faire une photo à chaque diaphragme  , aux différents rapports de grossissement et pour les 2 objectifs  , je ne pensais pas que ma question était aussi ardue
En fait , c'était pour définir le nombre de photos à faire en focus stacking fonction de la taille du sujet  , et des autres paramètres

En partant du rapport de reproduction c'est plus simple car on évite le problème de la distance focale changeante, resterait à connaître le rapport f/D et là c'est pas gagné puisque Nikon indique l'ouverture effective.

seba

A y bien réfléchir : la formule en macro pour la profondeur de champ est PdC = 2Ne(G+1)/G²
A comparer avec ce tableau pour le Micro-Nikkor 55mm f/3,5  ( e = 0,033 mm).
Cette formule est valable pour G plus grand que 1/10 environ.

N(G+1) représente l'ouverture effective. Par conséquent il suffit de remplacer N(G+1) par l'ouverture affichée par Nikon.
La formule devient : PdC = 2Ne/G²
avec N ouverture effective.

Exemple : ouverture effective 11 et G = 0,5x
On prendra e = 0,033 mm
PdC = 2x11x0,033/0,5² = 2,9 mm

Lautla

Je ne comprend pas pourquoi une app pour téléphone ne pourrait pas appliquer ta formule.

Juste pour avoir une idée j'ai ouvert brièvement PhotoPills pour comparer. Première surprise désagréable l'app ne travaille pas au mm...

Simulation pour 1 Z7ii et le 55mm

Map à 0,5 m   PdC premier plan 0,48   PdC dernier plan 0,53   PdC 0,05
           1,0 m                               0,9                                1,12          0,21
           5,0 m                               3.22                             11,21         7,99

Vraiment pas bien loin. Il y a encore d'autres paramètre que je ne maîtrise pas mais à mon niveau ça suffit à mes méninges ;)

seba

Citation de: Lautla le Octobre 13, 2021, 16:25:56
Je ne comprend pas pourquoi une app pour téléphone ne pourrait pas appliquer ta formule.

Parce que Nikon n'indique pas la bonne ouverture.
Et que la distance focale peut changer avec la distance de mise au point, donc si tu rentres 55mm et que la distance focale est en fait de 40mm le calcul ne sera pas bon.

En plus en macro et spécialement pour déterminer le pas en stacking, il faut évaluer la profondeur de champ avec une précision au millimètre ou au 1/10 de millimètre.

Tonton-Bruno

Beau travail, Seba. C'est bien ce que demandait Prog76 mais je crains fort que cela ne puisse pas lui permettre d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé:

Citation de: Prog76 le Octobre 12, 2021, 21:07:41
En fait , c'était pour définir le nombre de photos à faire en focus stacking fonction de la taille du sujet  , et des autres paramètres

En fait si on utilise la fonction "Focus Stacking" du Z6, le nombre de photos à faire pour couvrir toute la profondeur d'un sujet dépend non seulement de sa taille mais aussi du paramètre "Largeur de décalage de mise au point", qu'on peut faire varier de 1 à 10.
Le problème c'est que le nombre choisi n'est pas une distance mais juste un paramètre, et pour une valeur donnée, le résultat dépendra aussi de la focale utilisée et de la distance de mise au point.
Autrement dit, ce paramètre est juste un indicateur et on ne peut le choisir qu'au pif.
Il en découle que le nombre de photos a faire est lui aussi pifométrique.
Voilà pourquoi dans cette vidéo https://youtu.be/tqH4v1XC20A je suggère de mettre ce paramètre sur 3 (au pif) et de mettre le nombre de photos sur 100.
On a au préalable vérifié quelle était la distance maximale de mise au point, et on arrête la séquence quand l'indicateur de distance sur le sommet de l'objectif a dépassé cette valeur.
Cela va marcher avec le Z 105 macro qui possède un écran de visualisation de la distance de map, mais pas avec le Z 60 macro qui n'en possède pas.
Pour ce dernier , il vaut mieux laisser dérouler les cent vues puis effacer les vues inutiles après le transfert sur PC.

Prog76

Merci à vous pour toutes ces informations
Je rentre de ma journée champignons avec plusieurs collègues du photo club, la matinée sur le terrain et pour l'après midi un peu de studio avec la récolte du matin
Indirectement , j'ai appliqué les conseils de Tonton Bruno , avec plus de photos que nécessaire , puis un peu de ménage avant le focus stacking
Merci également à Seba pour son tableau avec une petite correction pour la MAP mini du Z 50 MC à 19 cm
Bon , c'est pas tout mais j'ai des champignons à préparer pour ce soir et des photos à décharger , à plus

Lautla

Tonton-Bruno  je pense que l'automatisme s'arrêtera de lui même dès que l'infini sera atteint si on laisse la valeur maximum de prise de vue. Il y a eu une conversation sur cet élément dans 1 fil sur le D850.

Autrement dit laisser le paramètre à  100 vues et le boîtier s'arrêtera quand la plage debut-infini sera parcourue.

seba

Un petit schéma pour plus de clarté.
Dans les formules de calcul, pour l'ouverture il faut rentrer f/D.
Quand on augmente le tirage, l'ouverture effective est égale à t/D et chez Nikon c'est ce que le boîtier indique (pour les objectifs macro).
Donc si on rentre dans les formules l'ouverture t/D affichée par Nikon ça n'ira pas puisqu'il faut rentrer f/D.
Mais on peut utiliser la formule PdC = 2Ne(G+1)/G² en remplaçant N(G+1) par t/D car les deux sont égaux (dans la formule N = f/D).