lightroom et module externe puredraw

Démarré par jld272, Octobre 12, 2021, 18:54:38

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un  a déjà utilisé Puredraw en tant que module externe lightroom, car chez moi cela ne marche pas: je m'explique.
Je travaille depuis très longtemps avec lightroom classic 8.4.1 dans lequel j'ai installé des modules externes supplémentaires: AI Denoise, AI Sharpen qui fonctionne très bien.
Après avoir téléchargé la version d'essai Puredraw 1.2 j'ai paramétré un module externe supplémentaire  Puredraw, hélas cela ne fonctionne pas, il lance bien Puredraw mais message d'erreur en disant "Echec de l'importation, image non pris en charge ou déjà optimisé par Puredraw"
Par contre si je lance la même image directement dans Puredraw, ça marche normalement.
Est ce la version d'essai qui fait cela ou est ce un paramètre à modifier.
Merci de votre aide.
jld272

philou_m

Puredraw n'est pas utilisable comme module externe

Zaphod

Je ne connais pas Puredraw.
Si tu parles du soft de dxo PureRaw il n'est pas fait pour fonctionner en module externe.
Il faut dxo photolab pour ça.

ALEXUR

Citation de: jld272 le Octobre 12, 2021, 18:54:38
Bonjour à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un  a déjà utilisé Puredraw en tant que module externe lightroom, car chez moi cela ne marche pas: je m'explique.
Je travaille depuis très longtemps avec lightroom classic 8.4.1 dans lequel j'ai installé des modules externes supplémentaires: AI Denoise, AI Sharpen qui fonctionne très bien.
Après avoir téléchargé la version d'essai Puredraw 1.2 j'ai paramétré un module externe supplémentaire  Puredraw, hélas cela ne fonctionne pas, il lance bien Puredraw mais message d'erreur en disant "Echec de l'importation, image non pris en charge ou déjà optimisé par Puredraw"
Par contre si je lance la même image directement dans Puredraw, ça marche normalement.
Est ce la version d'essai qui fait cela ou est ce un paramètre à modifier.
Merci de votre aide.
jld272

PureRaw est un "pré traitement" à appliquer avant le post traitement classique dans LR.

https://www.nikonpassion.com/dxo-pureraw-reduction-bruit-defauts-optiques/

ChatOuille

Il me semble que les plugins pour LR ont la forme d'un dossier avec extension .lrplugin. Je ne pense pas qu'on peut configurer un .exe dans ce but. Ou je me trompe ? ?

jld272

Citation de: ChatOuille le Octobre 12, 2021, 19:21:49
Il me semble que les plugins pour LR ont la forme d'un dossier avec extension .lrplugin. Je ne pense pas qu'on peut configurer un .exe dans ce but. Ou je me trompe ? ?
si les ai sont configurés en exe, mais en tout cas merci de vos réponses, je vais l'utiliser avant traitement LR

Zaphod

#6
Citation de: ChatOuille le Octobre 12, 2021, 19:21:49
Il me semble que les plugins pour LR ont la forme d'un dossier avec extension .lrplugin. Je ne pense pas qu'on peut configurer un .exe dans ce but. Ou je me trompe ? ?
Dans tous les cas il faut que le développeur du logiciel tiers ait conçu un module externe, ce qui n'est pas le cas ici.
C'est uniquement un programme indépendant, et lightroom ne peut pas envoyer de raw vers un éditeur externe (c'est stupide mais c'est comme ça...)

Sinon ça beaucoup plus de sens de le lancer depuis lightroom, sur des images déjà triées et uniquement sur les images qui le nécessitent.
Qu'on ait fait un traitement avant ou pas dans lightroom n'a aucune importance puisque dxo va traiter le RAW.

philou_m

j'utilise pureraw puis lr

exemple : 1dmk2 1600iso


ChatOuille

Je reviens parce que j'ai dit que pour moi les plugins de LR se présentent sous forme de dossier avec extension.lrplugin. En tout cas c'est ce que j'ai constaté.
Pourtant j'ai eu cette réponse :
Citation de: jld272 le Octobre 12, 2021, 20:07:16
si les ai sont configurés en exe, mais en tout cas merci de vos réponses, je vais l'utiliser avant traitement LR
J'entends par là qu'un exe pourrait être utilisé en tant que plugin à condition qu'il ait été prévu pour cette fonction, bien entendu  (?).
Pourtant, je viens d'installer Topaz DeNoise AI et, selon la documentation, il est prévu pour être utilisé en tant que plugin sur Photoshop et LR, entre autres. Chez Photoshop, ça marche comme d'habitude, car Topaz a bien créé un .8bf, mais je ne vois aucun dossier .lrplugin prévu pour LR. Si j'essaye de configurer LR pour qu'il accepte DeNoise en tant que plugin, il me demande un dossier et pas un fichier (exe). J'aimerais bien qu'on m'explique... Merci et bon weekend.

Zaphod

Ca arrive que l'installeur du soft (.exe) installe directement le plugin Lightroom.

ChatOuille

Ça, oui, mais d'après ce que j'ai constaté le plugin LR doit se présenter sous la forme d'un dossier .lrplugin. En tout cas chez moi, LR n'accepte pas autre chose. Dans ce cas spécifique, DeNoise AI n'a pas installé de dossier.