Pergear 10 mm f/5,6 fisheye

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2021, 23:36:21

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait déjà la marque Pergear, marque de distributeur utilisée par Emgreat Tech Co., Ltd, une société chinoise basée à Shenzhen, pour divers accessoires photo et des objectifs APS-C à bas prix :

- un 7,5 mm f/2,8 fish-eye (129 USD)
- un 10 mm f/8 fish-eye (79 USD)
- un 12 mm f/2 (166 USD)
- un 25 mm f/1,8 (68 USD)
- un 35 m f/1,2 (99 USD)
- un 35 mm f/1,6 (70 USD)
- un 50 mm f/1,8 (79 USD)
- et un 60 mm f/2,8 Ultra-Macro 2x (199 USD).

L'offre Pergear vient de se compléter avec un 10 mm f/5,6 fisheye, pas aussi plat que le 10 mm f/8 mais encore compact.

Pergear 10mm F5.6 Pancake Fisheye Lens for APS-C Fuji, M4/3 & Sony Cameras

- cercle image : APS-C
- angle de champ : 172°
- 6 lentilles en 5 groupes
- distance minimale de mise au point : 15 cm
- dimensions : 50 mm de diamètre maximal x 32 mm de longueur
- poids : environ 120 g
- disponible en montures Fujifilm X, µ4/3 et Sony E.
- prix : 89 USD ; 82 € sur amazon.fr et 79 € sur amazon.de

Mistral75

Essai du Pergear 10 mm f/5,6 fisheye sur Sony Alpha 6000 par Marc Alhadeff :

Pergear 10mm F5.6 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Pergear 10mm F5.6 | Flickr (119 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Pergear 10 mm f/5,6 (80 euros) est une optique très agréable à l'usage : légère, bon marché, compacte et facile d'utilisation. La perspective obtenue est unique, le rendu des couleurs est très bon. Le piqué est excellent sur la plupart du champ. Les seules faiblesses sont au niveau du piqué sur les bords, la résistance au flare moyenne et le niveau d'aberrations chromatiques.

Geypee

Séduit par sa simplicité et sa perspective originale, j'ai commandé er reçu un exemplaire par Amazon. Bel objet, très proprement fini vu le prix (82 € livré) Une fois monté sur le boîtier (Fuji X), je constate que l'image est complètement floue, bague de mise au point sur l'infini ! Ça commence mal et le pire est venir... Même en réglant la bague au mieux, il est impossible d'obtenir une image nette sur tout le champ, le côté droit restant obstinément flou, le côté gauche fournissant une dose musclée d'aberrations chromatiques. Résultat, retour à l'envoyeur et conclusion : les contrôles qualité du sous-traitant de Pergear semblent très aléatoires... Depuis, j'ai complété ma dotation de cailloux chinois 7artisans (12, 35 & 55 MM) avec un fish-eye 7,5 f2,8 II, optiquement et mécaniquement irréprochable et, comme la plupart des optiques de la marque, d'un rapport qualité/prix exceptionnel (149€)

gemphoto

Pas de chance le mien correspond au test mis en lien par Mistral75. Bien meilleur que le pancake f8.