Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2021, 07:45:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z 5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z DX 18-140mm F3.5-6.3 VR Review | Photography Blog (8 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Nikon Z DX 18-140mm F3.5-6.3 VR is a small, lightweight all-in-one zoom lens that is well-suited for general everyday shooting, covering everything from wide-angle landscapes to up close and personal telephoto shots.

We reviewed it in conjunction with the Nikon Z5, where its main selling points are its diminutive size and weight, effective built-in stabilisation and its sheer versatility - this really is a lens that you can leave mounted on the camera at all times.

Optically the Z DX 18-140mm is a surprisingly good performer given the zoom range on offer, being sharp in the centre throughout most of the available focal lengths. The edge performance isn't in the same league as the centre, but that's perhaps forgivable given the modest asking price and the versatility that this lens provides.

Chromatic aberrations and distortion are well-controlled in both the JPEG and Raw files, the bokeh from the 7-blade aperture is quite nice, sunstars at f/16 are quite well defined and flare isn't that evident even when shooting directly into the sun. Vignetting is a little heavy when shooting wide-open, but that's our only real complaint.

This lens' main concession to its low price-point is build quality - it has an all-plastic construction, right down to the plastic lens mount and filter threads.

Whether this causes any long-term issues remains to be seen, but if you're a stickler for a metal construction, you'll need to look elsewhere - £$599 is admittedly a lot of money to pay for a lens that has a plastic mount.

There are also no accessories included with the Z 18-140mm, other than the front and rear lens caps, so there's no hood or case included in the box.

Overall, the Nikon Z DX 18-140mm F3.5-6.3 VR is a surprisingly good all-in-one zoom that certainly fulfills the brief of one lens that can handle most situations, without too many compromises...

55micro

Dans la lignée des 18-xxx AF-S.
Pour un prix très voisin, le Fuji 18-135 offre une meilleure qualité de construction et un ouverture max supérieure, mais est 150g plus lourd. Et il ne se monte pas sur un Z50  ;D
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Benikon le Décembre 07, 2021, 13:06:48
Hors sujet, donc.

Sauf si on n'a pas encore le boîtier.

La garde rapprochée veille, on dirait...
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Essai très élogieux du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z 7II en mode recadrage APS-C par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z DX 18-140mm F/3.5-6.3 VR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques pratiquement inexistantes
- bokeh attrayant
- léger et compact
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- excellente distance minimale de mise au point
- 5 stops de stabilisation optique
- distorsion proche de zéro
- vignetage raisonnable.

Point faible :

- pas de pare-soleil fourni en standard.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - A universally useful lens that handles and performs impeccably.

There is a lot to like about this high performance, reasonably priced universally useful zoom lens. It has the technical performance, it has the handling and it has the VR and weather resistance. Most similar lenses only reach 135mm at the long end, so the extension to 140mm is also useful. It is also capable of focusing closer than many lenses and makes an ideal lens for small objects and details.

The 18-140mm is such a universally useful optic it just might stay on the camera most of the time. From night shoots in dimly lit woodland to portraits to events in wind and rain, it covers the lot and is another sparkling Nikon Z series lens that is just so good to use.

Without hesitation, the lens receives an 'Editor's Choice' award.

"Most similar lenses only reach 135mm at the long end, so the extension to 140mm is also useful", il fallait l'oser, celle-là.

55micro

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2021, 00:13:29
Essai très élogieux du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR sur Nikon Z 7II en mode recadrage APS-C par John Riley pour ePHOTOzine :

"Most similar lenses only reach 135mm at the long end, so the extension to 140mm is also useful", il fallait l'oser, celle-là.

ePHOTOzine ose souvent tout, surtout dans le "outstanding"... et l'ouverture à f/6,3 contre f/5,6 pour la concurrence, c'est "useful"? Plus ça va, plus les objectifs grand public sacrifient l'ouverture maxi.

Photography blog soulignait aussi la faible distorsion même en raw, cela veut-il dire que ce dernier intègre un preset non déconnectable? Sans doute...
Sympa le rapport de réduction à 0,3 ça permet un peu de proxy facile.
Prix notablement élevé, donc il faudra évidemment l'acheter en kit.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#81
Pas loin de 700€ pour un truc 100% plastique qui ouvre à 6.3 en bout de range et sans PS... Et beaucoup ,trouvent cela bien, masochisme sans doute.

Dédicace spéciale de Boris Vian pour les aficionados ;)
https://youtu.be/bwlWLnhtfJU

Cela dit Nikon aurait tort de se gêner puisque qu'en face ils s'extasient tous devant un 100-400 f5.6-8... Oui, oui f/8 ils ont osé. Nikon a encore une belle marge de progression dans la fermeture  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Décembre 08, 2021, 11:23:29
Dédicace spéciale de Boris Vian pour les aficionados ;)
https://youtu.be/bwlWLnhtfJU

Et une pensée pour la délicieuse Magali Noël (voir Razzia sur la chnouf).

Tu peux rajouter le Z 24-50 (f/6,3!), le RF 24-105 (f/7,1!), 600 et 800 f/11, toutes productions qui font le bonheur des mouches à m...iel.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Ce qui compte est-ce le résultat ou les chiffres affichés?
Technophile Père Siffleur

Benikon

Le plus important : être le plus f... et donc avoir toujours r..... !

Bon jeu.

Le plaisir avant tout.

jla46

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 18, 2021, 11:36:27
Téflon ?

Beaucoup trop mou ! En revanche un polycarbonate chargé de fibres type wiskers (fibres courtes) pourrait faire l'affaire. Ce type de composite est extrêmement performant en terme de résistance à la rupture, moins à l'abrasion...

sebde

Sur un Z50, vous monteriez plutôt ce zoom dédié ou une monture F 16-80 2.8/4 qui propose une plage focale moins importe mais une bien meilleur ouverture ?
L'avis se portera plutôt en terme de qualité de photo. La question de l'encombrement et du poids n'est pas trop important pour ma pratique.

Pantchoa

"Bien meilleure ouverture" ?
Le 18-140 Z ouvre à 5.3 à 80mm, ce n'est pas une différence énorme... avec f/4 pour le 16-80.
Suivant les photos qu'on fait, si on n'est pas intéressé par les 16mm, le 18-140 Z est une très bonne option car il est excellent.
Personnellement je vais le compléter avec la focale fixe 28mm f/2.8...

kochka

J'aurais préféré un 16/120 par ex.
Mais il faut faire avec ce que le marché propose.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Pantchoa le Décembre 11, 2021, 15:22:25
Le 18-140 Z ouvre à 5.3 à 80mm, ce n'est pas une différence énorme... avec f/4 pour le 16-80.


Presque un diaph.. mais est-ce notable suivant le type de photos recherché?
Pour la différence de prix on peut (presque) s'offrir un 85 f/1,8 Z, perso c'est ce vers quoi j'irais car ça fait un vrai gap en pdc.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Le principe d'un zoom à large range est de ne pas changer d'objectif sur le terrain.
Technophile Père Siffleur

55micro

Oui tu as tout à fait raison, je m'interrogeais juste sur le gain en ouverture qui peut paraître marginal, à mon sens c'est plutôt le besoin d'une focale un peu plus large qui peut orienter vers le 16-80.
Noter qu'avec la sortie de la FTZ-2 moins encombrante, adopter un ancien AF-S deviendrait presque plaisant!
Choisir c'est renoncer.

kochka

J'utilisais un 16/85 en APS et la sortie du 16/80 ne m'avais pas convaincu, à l'époque.
Technophile Père Siffleur

sebde

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2021, 17:12:01
Presque un diaph.. mais est-ce notable suivant le type de photos recherché?
Pour la différence de prix on peut (presque) s'offrir un 85 f/1,8 Z, perso c'est ce vers quoi j'irais car ça fait un vrai gap en pdc.

Une focale fixe 85mm me tenterait bien (peut-être plus tard). Cependant, pour une question de budget, j'envisagerai plus de l'occasion avec (et tant pis ?) une monture F.
Que vaudrait le NIKKOR AF-S 85 1.8 G, non stabilisé sur un Z50 ?

Potomitan

Citation de: sebde le Décembre 13, 2021, 13:57:16
Une focale fixe 85mm me tenterait bien (peut-être plus tard). Cependant, pour une question de budget, j'envisagerai plus de l'occasion avec (et tant pis ?) une monture F.
Que vaudrait le NIKKOR AF-S 85 1.8 G, non stabilisé sur un Z50 ?

Tamron 85mm F/1.8 VC... C'est d'la balle !!

Très piqué et ce dès la pleine ouverture, et une stabilisation très-très efficace.

Je recommanderais de la même façon le 45mm, lui aussi F/1.8 VC.

Ces deux-là sont pour moi 2 des meilleurs objectifs jamais conçus en monture F.
(*) et donc... Pourquoi ne pas partir en monture F ?? 😬😉
Sauf à vouloir faire de la vidéo, ça reste pour moi la meilleure affaire du moment : d'excellents boîtiers et objectifs qu'on trouve à foison en occasion à des tarifs ultra compétitifs.

sebde

J'ai vu en effet que le Tamron était stabilisé. C'est surement un plus...
Le 85mm est un bon objectif de portrait serré, même avec un format APS-C ? Car du coup on a une focale équivalente différente ?

Concernant le Nikon, le fait qu'il soit conçu pour du FX, est-ce que ça aura un impact avec un capteur APC-S ? Le capteur ne fixera que le centre, mais du coup perd on en qualité ? Ou au contraire ?

Potomitan

Les focales usuelles en portrait varient de 50 à 135mm (en 24x36) selon que l'on veuille plus ou moins préserver l'environnement.

Généralement un objectif donnera ses meilleures performances dans son format natif. Mais quand on tape dans du très performant en 24x36 ça restera très bon en APS-C.

Et puis de toute façon hormis Fuji et Sigma les fabricants ne font que très-très peu de focales fixes APS-C. Et puisque tu sembles t'intéresser de très près à la photo, garde à l'esprit que le 24x36 reste le standard le plus universel : le ticket d'entrée est plus cher (parfois pas tant que ça...) mais c'est généralement là que tu trouveras les panoplies d'objectifs les plus complètes.

Johnny D

Citation de: kochka le Décembre 12, 2021, 13:04:10
J'utilisais un 16/85 en APS et la sortie du 16/80 ne m'avais pas convaincu, à l'époque.
Le 16-80 f/2,8-4 fonctionne bien à un détail près, le pare soleil est trop grand et (donc?) trop fragile. J'en ai changé deux fois après avoir cassé les précédents. Le dernier est neuf dans sa boite car je l'ai remplacé par un adaptable en métal pour une douzaine d'euros.. :angel:
En ce qui concerne la qualité j'ai aussi un 70-200 f/4 dont personne ne s'est jamais plaint y compris dans les essais et un 40 mm f/2,8 macro à qui on peut adresser la même remarque. Eh bien quand je monte en parallèle le 16-80 je ne découvre aucun "manque" qualitatif digne d'être noté. Tout juste si j'ai pris l'habitude de diaphragmer un ou deux crans de plus dans mes photos de paysages.
Surtout par précaution, je suis trop influençable!


Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR

Citation de: Nikon

  • Correction d'un problème qui, dans de rares cas, provoquait l'interruption de l'enregistrement vidéo, affichant le message « Enregistrement interrompu. » sur l'appareil photo lorsque la bague de zoom de l'objectif était utilisée pendant l'enregistrement.