Vos avis SVP : A700/A900 vers A99 V1

Démarré par casper38, Octobre 14, 2021, 15:07:37

« précédent - suivant »

casper38

Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir un A99 V1 pourriez- vous me faire connaitre les avantages ou éventuellement les inconvénients de ce boitier par rapport à mon équipement actuel.
Merci
Désolé boitiers has been mais tellement  ;)

Razielima

Bonjour, va voir sur le forum AlphaDxD c'est un site de passionnés du matériel Sony !
https://www.alphadxd.fr/index.php

megaboub


J'ai beau chercher ..... je ne trouve pas d'inconvénient .... on se dit tous "mince j'abandonne le plus beau viseur du monde"  ..... mais on se fait très très bien à l'excellent viseur numérique du A99v1   .... et même si ce n'est pas le viseur qui fait la photo, il y contribue .... niveau, expo en temps réel etc ...


dio

Citation de: casper38 le Octobre 14, 2021, 15:07:37
Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir un A99 V1 pourriez- vous me faire connaitre les avantages ou éventuellement les inconvénients de ce boitier par rapport à mon équipement actuel.
Merci
Désolé boitiers has been mais tellement  ;)

Pour info la monture A est en cours d'abandon.
Niveau photo BAC -1

megaboub

Citation de: dio le Octobre 14, 2021, 17:20:39
Pour info la monture A est en cours d'abandon.

Non, elle est déjà abandonnée .... mais les objectifs et les boitiers fonctionnent toujours, et quand le boitier sera HS, il y aura les bagues ... pour qui veut rester chez Sony avec les petits boitiers...

C'est clair que c'est à déconseiller à quelqu'un qui veut s'équiper, mais avec du matos déjà en main ....

JCCU

Citation de: casper38 le Octobre 14, 2021, 15:07:37
Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir un A99 V1 pourriez- vous me faire connaitre les avantages ou éventuellement les inconvénients de ce boitier par rapport à mon équipement actuel.
Merci
Désolé boitiers has been mais tellement  ;)

Les caractéristiques de l'A99 sont encore sur le site Sony
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijsfbEpcrzAhUFqxoKHW1jBdQQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.sony.fr%2Felectronics%2Fappareils-photo-a-objectifs-interchangeables%2Fslt-a99-a99v&usg=AOvVaw1_OUTSEpyYOP4uWjXPAsLh

Dans les grandes lignes/ A900:
A99: vidéo (même si ce n'est pas de la 8K), écran arrière orientable et repliable
Viseur électronique (on aime ou pas) avec ce qui va avec (incrustations, visualisation images, ....)
En "pure" photographie: a900 noté 79 par DXO, A99 noté 89

Sinon, les batteries sont identiques, par contre ce n'est pas le cas des cartes
 

efmlz

par exemple ici on parle un peu du 99, avec le même site et en tapant a900 on pourra comparer ligne à ligne,
https://www.01net.com/tests/sony-alpha-a99-slt-a99v-fiche-technique-20139.html
donc des tas de petites choses en plus sur l'a99 (en profitant des progrès de Sony sur divers plans) ... et 120 grammes de moins, pas forcément négligeable; un a850 avec un Minolta 28-70G cela faisait un peu plus de 1,7kg pour une plage focale pas très étendue  ;D
je rejoins megaboub, j'étais passé sans regret et avec plaisir du a850 au a65, donc aller vers le a99  :D
mais keep cool, la monture A n'est plus développée et tout va s'éteindre doucement, avec de moins en moins de pièces détachées et des magasins qui n'acceptent plus de reprise de matériel dans cette monture
i am a simple man (g. nash)

casper38

Citation de: efmlz le Octobre 14, 2021, 19:39:35
par exemple ici on parle un peu du 99, avec le même site et en tapant a900 on pourra comparer ligne à ligne,
https://www.01net.com/tests/sony-alpha-a99-slt-a99v-fiche-technique-20139.html
donc des tas de petites choses en plus sur l'a99 (en profitant des progrès de Sony sur divers plans) ... et 120 grammes de moins, pas forcément négligeable; un a850 avec un Minolta 28-70G cela faisait un peu plus de 1,7kg pour une plage focale pas très étendue  ;D
je rejoins megaboub, j'étais passé sans regret et avec plaisir du a850 au a65, donc aller vers le a99  :D
mais keep cool, la monture A n'est plus développée et tout va s'éteindre doucement, avec de moins en moins de pièces détachées et des magasins qui n'acceptent plus de reprise de matériel dans cette monture

Je suis tout à fait conscient que la monture A c'est terminé.
Ma question c'est quoi le plus du A99 par rapport à mes boitiers  sinon pas la peine d'investir 

megaboub

- Meilleure stabilisation
- Viseur qui apporte des infos (utiles)
- Meilleur gestion de la BdB
- Super grip qui permet d'avoir 3 batteries (2 dans le grip + celle du boitier)
- Pas adepte mais je crois aussi que la rafale est très largement supérieure
- Des boutons configurables pour tenter de s'adapter le plus à ton ergonomie/fonctionnement
- La possibilité de voir la photo prise via le viseur (et non plus uniquement par l'écran arrière en cas de gros soleil)
-Le vrai live view
-le niveau dans le viseur ou l'histogramme en live
-Le nombre de choix de collimateur actifs
- La fonction loupe pour la mise au point
- Jamais utilisé mais il y en a qui apprécient les zebras (zone surex/sousex)
-la griffe flash iso standard
-le double slot pour cartes (je ne sais plus si il était sur le A900) ecriture simultannée
- rapidite de l'AF

et certainement des trucs que je n'ai jamais utilisés

Ca va comme arguments ? :-)

casper38

Et bien voila ça c'est clair et net.

Merci beaucoup

fabco

Bonsoir,
Tu as quoi comme optiques ?

Aujourd'hui j'irais voir du côté des A7 plutôt que de prendre un A99  sachant que les réparations seront difficiles voir impossibles.
C'est ce que j'ai fait en prenant un A7III aucun regret au contraire.
Il me change beaucoup par rapport à un A850.
Af très performant, monté en iso , mise au point sur les yeux, etc....

casper38

Citation de: fabco le Octobre 14, 2021, 21:35:17
Bonsoir,
Tu as quoi comme optiques ?

Aujourd'hui j'irais voir du côté des A7 plutôt que de prendre un A99  sachant que les réparations seront difficiles voir impossibles.
C'est ce que j'ai fait en prenant un A7III aucun regret au contraire.
Il me change beaucoup par rapport à un A850.
Af très performant, monté en iso , mise au point sur les yeux, etc....

Optiques
100 F2.8
200 F2.8
28/70 F2.8
80/200 F2.8
400 F4.5
A ton avis

Potomitan

Citation de: fabco le Octobre 14, 2021, 21:35:17
Bonsoir,
Tu as quoi comme optiques ?

Aujourd'hui j'irais voir du côté des A7 plutôt

Point d'autant plus à étudier maintenant que Sony a lancé récemment une bague A/E qui semble très efficace

fabco

Citation de: casper38 le Octobre 14, 2021, 21:44:46
Optiques
100 F2.8
200 F2.8
28/70 F2.8
80/200 F2.8
400 F4.5
A ton avis

même si ces optiques étaient très bons à leur époque, aujourd'hui il y a mieux.
je vends pendant que c'est encore possible.
le 400 est dépassé même avec le sony 70-400.

à lire
https://sonyalpha.blog/2021/10/06/sony-300mm-f2-8-g-ii-ssm-with-la-ea5/
bonne réflexion.

JCCU

Citation de: fabco le Octobre 14, 2021, 23:20:37
même si ces optiques étaient très bons à leur époque, aujourd'hui il y a mieux.
je vends pendant que c'est encore possible.
le 400 est dépassé même avec le sony 70-400.

à lire
https://sonyalpha.blog/2021/10/06/sony-300mm-f2-8-g-ii-ssm-with-la-ea5/
bonne réflexion.

S'il s'agit du 100/2.8 macro, il n'est pas dépassé sur du FF 24mp  (et avec les SLT monture A, il y a l'avantage de l'écran arrière orientable tous axes qui est un gros plus en macro)
Idem pour le 200/2.8
(Pour le 400/4.5, pas d'idée, je ne l'ai pas)

Et si on lit ton article, il est dit " Le LA-EA5 est pleinement compatible avec les A1, A7RIV, A6600 " Un A7R4 et une bague LAE5, ce n'est pas le prix d'un A99 .....

casper38

Parfaitement conscient que mes optiques sont peut être obsolètes car 30 voir 40 ans d'âge.
Il me semble normal que la technique fasse des progrès.
Ceci étant ce n'est pas de mes objectifs dont je souhaite parler mais d'un éventuel boitier complémentaire.
A7 pas contre mais lequel ? version ?
Les plus ?
Désolé je suis sortie de la course à l'armement depuis longtemps

efmlz

là il va falloir dire ton budget, quel genre de photos tu privilégies (pour savoir si AF de course ou pas nécessaire) ... et puis tu peux aussi dégrossir un peu par toi-même, parce que je t'avais donné un lien qui t'en aurait appris beaucoup  ;D
pour tes optiques je rejoins Fabco, à part peut-être les 2,8/100 et 200 il n'est pas certain qu'en occasion elles trouvent beaucoup de personnes intéressées; le 28-70 c'est le 2,8 Minolta G ? il est très bien mais certains finissent en grognant (cela a été le cas du mien)
à noter que les optiques récentes résistent bien mieux au flare que les anciennes Minolta; les opticiens semblent avoir changé de stratégie avec le numérique et laissent filer un peu ce qui peut se traiter par logiciel (vignettage, distorsion) et font plus attention au reste
i am a simple man (g. nash)

casper38

Citation de: efmlz le Octobre 15, 2021, 14:28:37
là il va falloir dire ton budget, quel genre de photos tu privilégies (pour savoir si AF de course ou pas nécessaire) ... et puis tu peux aussi dégrossir un peu par toi-même, parce que je t'avais donné un lien qui t'en aurait appris beaucoup  ;D
pour tes optiques je rejoins Fabco, à part peut-être les 2,8/100 et 200 il n'est pas certain qu'en occasion elles trouvent beaucoup de personnes intéressées; le 28-70 c'est le 2,8 Minolta G ? il est très bien mais certains finissent en grognant (cela a été le cas du mien)
à noter que les optiques récentes résistent bien mieux au flare que les anciennes Minolta; les opticiens semblent avoir changé de stratégie avec le numérique et laissent filer un peu ce qui peut se traiter par logiciel (vignettage, distorsion) et font plus attention au reste
Pas question de vendre mes optiques le 28/70 c'est effectivement le G qui fonctionne parfaitement bien malgré les années.
Quel genre : boitier exclusivement réservé à l'animalier (200F2.8 et 400F4.5) donc un AF réactif et une meilleur montée en iso que mon A900
Prix si les possibilités correspondent à mes attentes pas de soucis
Mes excuses je regarde le lien

megaboub

Quitte à rester dans la monture A ........ il n'y a pas moyen de prendre un A99II ..? ... parceque là ..... par rapport au A99v1 .... c'est encore autre chose .... qualité viseur +++, AF +++, Bdb +++ , stab et tout le reste un très net cran "encore mieux" à tous points de vues sauf le grip ... on perd l'accu dans le boitier.

Pour la montée iso, avec dxo prime (moins cher qu'un A7xx )... on rattrape 2 diaphs ...

JCCU

Citation de: casper38 le Octobre 15, 2021, 15:02:11
Pas question de vendre mes optiques le 28/70 c'est effectivement le G qui fonctionne parfaitement bien malgré les années.
Quel genre : boitier exclusivement réservé à l'animalier (200F2.8 et 400F4.5) donc un AF réactif et une meilleur montée en iso que mon A900
Prix si les possibilités correspondent à mes attentes pas de soucis
Mes excuses je regarde le lien

Ce que tu as comme possibilités avec tes optiques:
    En monture A:
        FF: le A99 ou le A99II : le A99II répond parfaitement au besoin mais est plus cher, le A99 te donnera un bon AF et une meilleure montée en isos (pour l'AF "réactif", attention, ce sont parfois les optiques qui limitent)
       APSC : le A77II est à considérer surtout si 100% animalier (bon AF, facteur de crop du à l'APSC, mais montée iso moins bonne que les A99/99II) Si tu gardes ton A900 pour du paysage, çà peut faire le bon complément 
   
   En monture E: il te faudra une bague d'adaptation
      Soit tu pars sur la bague LAE4, et il faut vérifier sur le site Sony pour tes objectifs et le boîtier monture E que tu envisages quelle est la compatibilité exacte (il peut y avoir des limitations sur le steady shot , sur le type d'AF ....); Mais dans ce cas, l'AF sera celui de la bague , c'est à dire celui de l'A65 qui n'est pas un foudre de guerre
      Soit tu pars sur la bague LAE5, auquel cas, c'est l'AF du boîtier qui est utilisé mais çà ne marche que pour A1, A7R4 ou A6600

Le A1 (7000E ) ou l'A7R4 (vers 3500E) + Bague LAE5 répondent sans doute à tes attentes mais je ne sais pas ce que tu entends par "prix, pas de soucis"  ??? (un A99 ou u A77II "bonne occasion", c'est sans doute mon sexy mais moins cher)
       
   

casper38

Merci a vous deux.

JCCU soyons raisonnable je ne vais pas mettre 7000€ dans un boitier avec mes objectifs actuels.
megaboub et toi avez la bonne solution mais actuellement introuvable malheureusement le A99II.

megaboub

J ai anticipé les pannes ... j'ai 2 A99II et un A99 .... pas moyen pour moi d'utiliser l'ergonomie d'un A7x ....


casper38

Citation de: megaboub le Octobre 15, 2021, 18:49:11
J ai anticipé les pannes ... j'ai 2 A99II et un A99 .... pas moyen pour moi d'utiliser l'ergonomie d'un A7x ....

Vendeur  :) :) :)



Potomitan

Le A99 II est certes plus cher mais la plupart des performances font un sacré bond en avant :
- couverture AF bien plus large
- reconnaissance des visages
- jusqu'à 12 i/s (avec des limitations !)
- stabilisation du capteur
- résolution quasi doublée
- hauts isos améliorés

Et j'imagine qu'en occasion il doit être possible d'en trouver à des prix assez intéressants