problème exposition canon eos 650 argentique

Démarré par pascal.paris, Octobre 14, 2021, 19:09:16

« précédent - suivant »

pascal.paris

Bonjour
J'ai acheté 2 canon eos 650 argentique pour utiliser avec des objectifs manuels (canon fd ou autres) et j'ai le même problème avec les 2 boitiers quand je veux les utiliser en mode A (priorité diaphragme) : les boitiers règlent la vitesse, mais une vitesse beaucoup plus basse que cela ne devrait être (3-4 vitesses de différence),en comparant avec un boitier numérique (mêmes rêglages des isos et même optique).
Quelqu'un a une idée ? merci d'avance.

Verso92

Citation de: pascal.paris le Octobre 14, 2021, 19:09:16
J'ai acheté 2 canon eos 650 argentique pour utiliser avec des objectifs manuels (canon fd ou autres) [...]

Ça se monte ?

pascal.paris


Verso92

Citation de: pascal.paris le Octobre 14, 2021, 20:36:53
oui avec la bague adéquate !

Un problème lié à la mesure de la lumière (forcément à ouverture réelle), dans ce cas ?

Pixels.d.Argent

Comme le dit Verso92, c'est peut-être lié au fait que tu travailles à ouverture réelle. As tu essayé de passer en mode de mesure sélective?

pascal.paris

non je vais essayer demain.
par contre le diaphragme se règle sur le boitier et doit ensuite etre reglé sur l'objectif...

Nikojorj

Pareil que les autres, le boîtier ne s'attend pas à bosser à ouverture réelle (ce cas de figure n'existe pas avec les objos EF).
Trouve-toi un boitier à monture FD, c'est fait pour, et mets des EF sur l'EOS.
Tu fais de la macro, d'ailleurs, pour que la bague ne te gêne pas?

pascal.paris

la bague ne semble pas gêner mais je n'ai pas encore de résultats, le problème est que j'ai aussi un 400 mm telyt en monture canon eos et que j'aimerais l'utiliser...
sinon je mettrais une cellule sur le boitier...

titisteph

Citationla bague ne semble pas gêner mais je n'ai pas encore de résultats

J'avais cru comprendre que les bagues rajoutaient du tirage, donc MAP à l'infini impossible. Ou bien tu utilises une bague avec système optique compensateur, mais qui induit des pertes de qualité.

pascal.paris

effectivement il y a une lentille, d'après ce que j'ai lu, la perte de qualité est supportable ? je teste sur un 2,8/200 canon fd...

pascal.paris

Bon, ça ne marche pas, je vais travailler encore plus à l'ancienne ! avec une cellule a main !

Nikojorj

Citation de: pascal.paris le Octobre 15, 2021, 08:49:16
effectivement il y a une lentille, d'après ce que j'ai lu, la perte de qualité est supportable ?
La plupart des gens disent que non, tu nous diras?
Comme dit et redit, trouve un boitier FD à quelques sous (FTb, AE1?), un exemple assez exotique : https://www.ebay.com/itm/294430835472

pascal.paris

j'ai des boitiers fd ! mais j'ai un 400 telyt en monture ef que j'aimerais utiliser, quel autre boitier permettrait une exposition via l'objectif ?

Nikojorj

Les boitiers EOS ne sont pas bien faits pour ça j'ai peur.

pascal.paris

effectivement, je vais tester avec un posemètre manuel...

Merci a tous pour votre aide !

Pixels.d.Argent

Citation de: pascal.paris le Octobre 14, 2021, 21:09:29
non je vais essayer demain.
par contre le diaphragme se règle sur le boitier et doit ensuite etre reglé sur l'objectif...

J'ai compris ton erreur! La bague EF/FD comporte des lentilles, du coup elle se comporte comme un extender, elle ajoute un coef de 1.3 et surtout elle fait perdre 1 diaphragme! Donc quand ta cellule t'indique f/2.8, il faut que tu mettes f/4.

pascal.paris

non, car j'ai le même problème avec le 400 telyt que j'utilise sans convertisseur, de plus il y a au moins 3 diaph de différence...merci quand même

Pixels.d.Argent

Citation de: pascal.paris le Octobre 15, 2021, 13:04:54
non, car j'ai le même problème avec le 400 telyt que j'utilise sans convertisseur, de plus il y a au moins 3 diaph de différence...merci quand même

Alors si une optique en monture EF pose aussi des problèmes, ça vient ou de tes boitiers (2 avec le même problème ça parait bizarre quand même) ou du coup regarde si ils ne sont pas réglés en mesure sélective. As tu essayé avec un optique EF "normale" type 50 mm?

pascal.paris

je n'ai pas d'objectif ef, et j'ai regardé le mode d'emploi, il n'y a pas de réglage de mesure sélective, sauf erreur de ma part...
le problème vient je pense qu'il fasse régler le diaphragme choisi sur le boitier, et non sur l'objectif...

veto

Citation de: pascal.paris le Octobre 15, 2021, 14:08:44
je n'ai pas d'objectif ef, et j'ai regardé le mode d'emploi, il n'y a pas de réglage de mesure sélective, sauf erreur de ma part...
le problème vient je pense qu'il fasse régler le diaphragme choisi sur le boitier, et non sur l'objectif...

  Même qu'aujourd'hui les bagues de diaphragme sont devenues très rares et très chères ... Il faut aller chez Leica  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: pascal.paris le Octobre 15, 2021, 14:08:44
je n'ai pas d'objectif ef, et j'ai regardé le mode d'emploi, il n'y a pas de réglage de mesure sélective, sauf erreur de ma part...
le problème vient je pense qu'il fasse régler le diaphragme choisi sur le boitier, et non sur l'objectif...

Je regarderai sur mon EOS 650, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode. En numérique quand je monte des optiques anciennes type M42, je ne règle l'ouverture que sur l'objectif, pas sur le boitier puisque ce dernier indique 00 en valeur de diaphragme.

pascal.paris

Je crois que tu as raison, il faut que je règle le diaph sur 00...

Pixels.d.Argent

Je viens de vérifier, c'est bien ça. Ton objectif FD doit être réglé en ouverture réelle, et ton expo varie bien quand tu fermes ton diaphragme. Et oui, c'est sur le 620 qu'il y a la mesure sélective, pardon.

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 15, 2021, 16:31:59
je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode ... ce dernier indique 00 en valeur de diaphragme.
Salut,
C'est ça, les Eos passent en mesure diaph réel quand la monture est verrouillée (sur l'adaptateur) et l'indiquent par "oo"
Dans ce mode, il faut éviter d'utiliser le 650 en manuel et "recopier" le diaph sur l'optique
(en manuel les 600 affichent "op"en/"cl"ose)
a+
Leave no trace, Take pictures.

pascal.paris