Ricoh DIGITAL GR III en panne ou presque

Démarré par Pecten, Octobre 14, 2021, 21:38:01

« précédent - suivant »

Pecten

Bonjour,

voilà mon inséparable petit bloc note, Ricoh DIGITAL GR III, donc ancienne génération, me lache, une vilaine rayure est apparue sans rien demander sur tout mes clichés. Je la vois à l'ecran arrière.
Avez une idée pour essayer de le réparer, d'ailleurs l'est-ce vraiment ?
Merci

Lautla

Sur l'écran arrière, c'est peut être juste cet écran. Et sur ton ordinateur ?

Arnaud17

Il faut aussi voir si cette ligne bouge quand tu fais un zoom dans l'image ou quand tu fais défiler l'image de droite à gauche, puis, évidemment, voir sur l'écran du PC ce qu'il en est.
veni, vidi, vomi

futurproof

Ce n'est pas réparable je pense, c'est un problème sur le capteur.

tejo

j'ai un grd3 et parfois en prenant des images ou en regardant l'écran arrière je vois 2 ou 3 de ces lignes verticales puis au bout d'un moment elles disparaissent
, ça n'affecte pas les photos en tout cas.

Pecten

#5
Merci pour vos réponses, meme si c pas encourageant. Un presse papier avec un Ricoh GR c nul, c pas assez lourd  :(

J'ai dit que je voyais la ligne sur l'ecran de l'APN, mais aussi sur mon PC, c là et bien là. Idem à l'impression.
On dirait bien une rayure sur le capteur ?


yoda

c'est pas une rayure, c'est plutôt un problème électronique à mon avis

FredEspagne

Une rayure droite, ça pouvait se voir sur un film argentique (le grain de sable coincé sans les lèvres d'une cartouche de film, par exemple) mais sur un capteur... je pencherai sur un défaut de nappe ou de contact au niveau du capteur.
35ans de film, 20 de numérique

tribulum

Je pense plutôt à un problème électronique. Donc poubelle si l'appareil n'est plus sous garantie. Lamentable pour un appareil de ce prix. Pour une pelloche, la rayure serait horizontale et non verticale si grain de sable ou aspérité du palet presseur.

PBnet2

Citation de: yoda le Décembre 18, 2021, 12:42:25
c'est pas une rayure, c'est plutôt un problème électronique à mon avis

Pixels morts nécessitant un "remapage" ?

Mlm35

Rayure verticale faite par le rideau de l'obturateur, avec un grain de sable coinçé entre lui et le capteur ?
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

La lecture du capteur CMOS se fait par colonne (d'où les problèmes de rolling shutter).

Ici ça se passe mal pour l'une d'entre elles.

SAV pour remplacer le capteur ou plutôt, moins onéreux, achat d'un autre exemplaire d'occasion si tu tiens à ce modèle.

Mistral75

Citation de: tribulum le Janvier 03, 2022, 11:21:37
Je pense plutôt à un problème électronique. Donc poubelle si l'appareil n'est plus sous garantie. Lamentable pour un appareil de ce prix. (...)

Il s'agit d'un Ricoh GR Digital III à capteur 1/1,7" sorti en juillet 2009, il y a plus de 12 ans, pas du Ricoh GR III à capteur APS-C sorti en mars 2019.

tejo

excellent petit compact d'ailleurs, un profil couleur noir et blanc sublime.

Pecten

Citation de: tejo le Janvier 07, 2022, 13:50:04
excellent petit compact d'ailleurs, un profil couleur noir et blanc sublime.

Ben oui, mon petit bloc note préféré, discret en tout sens. J'aime bien les garder, la course aux pixels ou aux perfs ne m'intéresse pas trop. Mon vieux Nikon FM il marche toujours, il suffit d'y coller une pelloche et là v'là qu'on me dit qu'il faut jeter, j'aime pas jeter. En plus je pense aux malheureuses minettes qui se sont bousillées la vue à assembler nos joujoux.

Bref, meilleurs voeux à toutes et tous.