Z apsc

Démarré par jla46, Octobre 15, 2021, 15:43:53

« précédent - suivant »

jla46

Salut, quelqu'un sait-il où croit-il savoir, si un nouvel apsc doit venir épauler le Z50...

Jean Louis

Ouh ouh on se réveille là, le Zfc c'est quoi ?   O0
La photo! retour vers le passé

kochka

Un décalque dont on a changé la couleur.
La question concerne un APS avec un capteur moderne.
Technophile Père Siffleur

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Jean Louis

Un capteur moderne c'est quoi ?
Quand je vois ce que 4mpx fait avec un vieux capteur Il suffit d'aller voir sur le fil Nikon Z fc : essais terrain, à mon avis pas sûr que tu puisses faire beaucoup mieux.
La photo! retour vers le passé

ricoco

Citation de: jla46 le Octobre 15, 2021, 15:43:53
Salut, quelqu'un sait-il où croit-il savoir, si un nouvel apsc doit venir épauler le Z50...
Citation de: Jean Louis le Octobre 16, 2021, 00:22:45
Un capteur moderne c'est quoi ?
Quand je vois ce que 4mpx fait avec un vieux capteur Il suffit d'aller voir sur le fil Nikon Z fc : essais terrain, à mon avis pas sûr que tu puisses faire beaucoup mieux.
hello,

je me demande lequel de vous 2 est à jeun ou n'a pas snifé une ligne

comment passé à côté du Z fc
vieux capteur pour le model Nikon le plus récent, des photos en plein jour, ce n'est pas un exploit pour un capteur retro éclairé dernier cri


kochka

Citation de: Jean Louis le Octobre 16, 2021, 00:22:45
Un capteur moderne c'est quoi ?
Quand je vois ce que 4mpx fait avec un vieux capteur Il suffit d'aller voir sur le fil Nikon Z fc : essais terrain, à mon avis pas sûr que tu puisses faire beaucoup mieux.
Avec une vision réaliste de ses propres capacités et des possibilités d'évolution du matériel, on sait vite de quel  les progrès sont encore  possibles.  ;)
Technophile Père Siffleur

al646

Certains espèrent (vu aussi sur d'autres forums) un Z aps-c qui pourrait remplacer leur D500.
Actuellement, avec le Z50 (ou Zfc: performances identiques), on est encore loin d'un boitier de la trempe du D500 et la question me semble légitime... par contre, l'attente pour ce boitier risque d'être aussi longue que pour le d500 et le futur Z7III avec 45 ou 60 MP fera tout ce que l'on pourrait demander d'un Z500, avec l'avantage de profiter des GA Z existants en mode FX et des futurs objectifs Z aps-c avec bascule auto en mode DX mais je doute qu'ils y en aie beaucoup (ne pas se faire d'illusion sur ce point)
Déjà dans la gamme reflex, les opbjectifs aps-c n'étaient pas légion (excepté les zooms grand public pour tata ginette), alors faut pas rêver que ce sera mieux dans la gamme d'objectifs Z qui se construit lentement (on attend encore les télés FX)
Perso, je ne vois plus aucun intérêt pour un Z500, un Z7III fera tout en mieux avec objectifs FX pour toutes les focals GA et standard, et pour la pseudo allonge avec des télés sur un boitier APS, il suffira de cropper (avec 45 ou 60MP on aura tout aussi bien)

kochka

#8
Le dernier CI p. 76, explique très bien les raisons du désintérêt de Nikon pour une gamme nouvelle d'objectifs APSc. 
Le marché est  devenu trop étroit pour une gamme de nouvelles optiques de qualité.
On peut le déplorer, mais c'est le marché qui commande.
Par contre un capteur moderne dans un Z50 serait bien venu, à condition que ce Z50 II n'augmente ni de taille, ni de poids.
Le seul avantage d'un D500 par rapport à un D850 croppé, était de ne pas réduire l'image dans le viseur.
Avec un ML, cet avantage disparait complètement.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 16, 2021, 14:34:45
Le seul avantage d'un D500 par rapport à un D850 croppé, était de ne pas réduire l'image dans le viseur.

Et la cadence rafale, également (le D500, c'est 10 images/s d'office)...

kochka

Oui, dans certains cas cela pouvait compter, mais avec les ML, cela jouera moins, surtout avec le 6K à 30 i/s qui arrive.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

La photo devenant un marché de niche, ce sera encore plus compliqué de survivre.
( sans parler du prob des puce, restructuration d'usines et des ruptures qui ne seront pas sans conséquences)
Pour l'exemple : Nikon est l'opticien, Sony l'électronicien. Ce dernier arrivant a bousculé le marché et devient leader.
Je pense pour Nikon que la déclinaison en boitiers (corps) par économie, pourrait se limiter à 3 modèles .
Le format de capteur sera préférentiellement le 24/36, mais le apsc coexiste.
Le haut de gamme semble se composer autour d'objectifs vendus chers, son métier de base, à forte marge.
Mais pour attirer une future clientèle qui migrera un jour ... vers le haut de gamme,
Il faut du premier prix en objectifs plastiques dans le format C, ( les kits que j'hésite à nommer  :D)
C'est ce que j'observe, clivage par le couple boitier /objectif : Z 6/7/8/9 et les Z 5/50/Zfc.
Il y aura peut être un vide entre les deux, mais pas nécessairement en performances.
Les impératifs du fabricant se situent clairement dans la survie, l'utilisateur n'est pas dans ces alternatives.

luistappa

Ça c'est dommage car celui qui décide d'acheter c'est l'utilisateur, parfois on appelle aussi ça un client...
Fabriquer c'est bien, vendre c'est mieux!

Au passage un avantage de 3 fois rien des D500 et même D7500 oublié dans le raisonnement, le tarif ;)
On a peut avoir à l'aise DEUX D7500 pour le prix d'un D850 et même le D500 n'y est pas si loin.  >:D

Rappel des tarifs respectifs : 1550, 2300, 3800 prix de lancement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

#13
Citation de: luistappa le Octobre 16, 2021, 16:06:54
Ça c'est dommage car celui qui décide d'acheter c'est l'utilisateur, parfois on appelle aussi ça un client...
Fabriquer c'est bien, vendre c'est mieux!
C'est évidemment dommage mais c'est un fait (l'évolution du marché depuis 10 ans alors que les D500 et autres 7500 existaient bien).
Et les prix sont forcément en rapport avec les volumes possibles aujourd'hui, tout est lié, avec les volumes d'il y a 20 ans les ML pourraient être moins chers...

kochka

Si on veut un APS parce que moins cher et plus léger, il faut qu'il soit moins cher et plus léger dirait la Palisse, ce qui n'était plus le cas du D500 et le serait encore moins au niveau tarif, en ML avec de trop petites séries.
Si on le prend pour l'effet coef X1,5 dans le viseur alors que l'on a déjà un 45mp, un Z7 III devrait faire l'affaire.
Dans tous les cas, le marché d'un ML vu comme une évolution du D500 se réduit drastiquement.
On peut le regretter, mais le marché est là.
Il ressortira  jour peut-être lorsque toutes les niches seront saturées, mais cela risque d'être long.
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2021, 17:48:59
C'est évidemment dommage mais c'est un fait (l'évolution du marché depuis 10 ans alors que les D500 et autres 7500 existaient bien).
Et les prix sont forcément en rapport avec les volumes possibles aujourd'hui, tout est lié, avec les volumes d'il y a 20 ans les ML pourraient être moins chers...
Hello,
il n'y a pas que l'évolution du marché
Le covid et la pénurie de composant électronique. même les matières premières, le coût à fait un bond

J'ai payé y a 2 ans  et quelque 129 Euros un écran, il a fait une chute, je cherchais à le remplacer, le même écran dans la même boutique physique, il est à 179 Euros maintenant ...

ricoco

Citation de: ELWOOD le Octobre 16, 2021, 15:50:38
La photo devenant un marché de niche, ce sera encore plus compliqué de survivre.
( sans parler du prob des puce, restructuration d'usines et des ruptures qui ne seront pas sans conséquences)
Pour l'exemple : Nikon est l'opticien, Sony l'électronicien. Ce dernier arrivant a bousculé le marché et devient leader.
Je pense pour Nikon que la déclinaison en boitiers (corps) par économie, pourrait se limiter à 3 modèles .
Le format de capteur sera préférentiellement le 24/36, mais le apsc coexiste.
Le haut de gamme semble se composer autour d'objectifs vendus chers, son métier de base, à forte marge.
Mais pour attirer une future clientèle qui migrera un jour ... vers le haut de gamme,
Il faut du premier prix en objectifs plastiques dans le format C, ( les kits que j'hésite à nommer  :D)
C'est ce que j'observe, clivage par le couple boitier /objectif : Z 6/7/8/9 et les Z 5/50/Zfc.
Il y aura peut être un vide entre les deux, mais pas nécessairement en performances.
Les impératifs du fabricant se situent clairement dans la survie, l'utilisateur n'est pas dans ces alternatives.
non ce n'est pas la photo qui devient un marché de niche
c'est la transition vers de nouveaux appareils qui fait délaisser d'autres parties d'un autre côté

quand je vois des gens qui sont prêt à trimballer une tablette ou un ipad pour prendre des photos en vacances :o

ELWOOD

Pourquoi pas un D500 en équivalence Ml, faut juste que ce soit viable.
En effet il y a l'envolée des prix des matières, pas sûr que l'on revienne aux niveaux d'avant.
Mais l'industriel simplifie aussi le nombre de pièces, ainsi que les variantes de modèles à stocker et à suivre en sav.
Je crains plutot pour le dédoublement des optiques pour deux formats afin de contenir les coûts. ( Fin des Fx)
Un Ml à petit capteur dans un boitier existant utilisable avec certaines optiques plein format me semble possible.
La différence pouvant se jouer sur les performances et prix du logiciel pour s'adapter aux souhaits des clients.
Et il n'y a pas que la photo qui doit revoir ses stratégies avec la sensibilité au co2  :)

ricoco


ELWOOD

Citation de: ricoco le Octobre 16, 2021, 19:03:11
non ce n'est pas la photo qui devient un marché de niche
c'est la transition vers de nouveaux appareils qui fait délaisser d'autres parties d'un autre côté

quand je vois des gens qui sont prêt à trimballer une tablette ou un ipad pour prendre des photos en vacances :o

Il y a des périodes comme actuellement qui sont de vraies révolutions technologiques.
Avec hélas de la casse par cannibalisme.

La photo touristique avec l'iPhone pour dire qu'on y était, c'est maintenant courant. Apple va bien 😊
Mais avec la tablette en bout de bras c'est en effet à se tordre de rire, ou à s'énerver dans certains cas.

kochka

Citation de: ricoco le Octobre 16, 2021, 19:03:11
non ce n'est pas la photo qui devient un marché de niche
c'est la transition vers de nouveaux appareils qui fait délaisser d'autres parties d'un autre côté

quand je vois des gens qui sont prêt à trimballer une tablette ou un ipad pour prendre des photos en vacances :o
L'ipad est de toutes façons là pour la liaison internet avec la famille, et il permet de revoir les photos dans un format décent le soir ou dans le bus.
Il est un peu encombrant, mais finalement pas plus volumineux qu'un reflex, et c'est un appareil multi-usages.
Il m'a aussi semblé qu'il était plutôt utilisé par les dames.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: ricoco le Octobre 16, 2021, 19:20:15
c'est quoi Ml ?

Désolé, "M" "L" , l'abrégé de Mirror Less  :)

kochka

Citation de: ELWOOD le Octobre 16, 2021, 19:21:38
Il y a des périodes comme actuellement qui sont de vraies révolutions technologiques.
Avec hélas de la casse par cannibalisme.

La photo touristique avec l'iPhone pour dire qu'on y était, c'est maintenant courant. Apple va bien 😊
Mais avec la tablette en bout de bras c'est en effet à se tordre de rire, ou à s'énerver dans certains cas.
Je ne crois pas que  prendre une  photo pour montrer où l'on est allé, soit spécifique à l'iphone.
Ceux qui font des photos à but artistiques ont une rareté dans la vie réelle.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: kochka le Octobre 16, 2021, 19:22:28

L'ipad est de toutes façons là pour la liaison internet avec la famille, et il permet de revoir les photos dans un format décent le soir ou dans le bus.
Il est un peu encombrant, mais finalement pas plus volumineux qu'un reflex, et c'est un appareil multi-usages.
Il m'a aussi semblé qu'il était plutôt utilisé par les dames.

Pour les grands voyageurs, ...
Il y a des tablettes permettant avec une connectique adaptée
De sauvegarder les photos et les envoyer.
Connectables à un lecteur de cartes et à un disque externe.
Si déjà on emmène une tablette, juste un peu plus de cablages dans la valise.

ricoco

Citation de: ELWOOD le Octobre 16, 2021, 19:21:38
Il y a des périodes comme actuellement qui sont de vraies révolutions technologiques.
Avec hélas de la casse par cannibalisme.

La photo touristique avec l'iPhone pour dire qu'on y était, c'est maintenant courant. Apple va bien 😊
Mais avec la tablette en bout de bras c'est en effet à se tordre de rire, ou à s'énerver dans certains cas.
J'ai un appareil secondaire qui fait quasiment le poids d'un ipad,  avec un pancake, c'est un X-E3
on peut aussi balancer les photos en wifi, c'est autre chose en qualité

c'est clair que bras tendu dans un musée ou le fait de resté planté devant le paysage car il checke la photo et le soleil gêne sur un écran XXL

Citation de: ELWOOD le Octobre 16, 2021, 19:23:25
Désolé, "M" "L" , l'abrégé de Mirror Less  :)
merci