Q2 : poussière sur le capteur

Démarré par jmporcher, Octobre 15, 2021, 19:51:21

« précédent - suivant »

jmporcher

Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Verso92

Q2 aussi, donc...


Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Crinquet80

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2021, 19:51:21
Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Vice de construction, demande le remboursement ou le remplacement !
Si les consommateurs....

Verso92

Enfin, bref, c'est quand même décevant... tu avais déjà fait enlever une poussière en SAV sur ton Q hors garantie, il me semble ?

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:11:54
Q2 aussi, donc...
Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Oui... mais avec un boîtier avec objectifs interchangeables le "problème" est facilement réglable.

De toute façon, à part peut-être Olympus (à vérifier), TOUS les objectifs et TOUS les BOÎTIERS de toutes les marques disponibles sur le marché qui sont WR (weather resistant ou résistant aux intempéries) un jour ou l'autre auront des poussières sur leurs capteurs et ou à l'intérieur de l'objectif!

Je me croise les doigts mais avec mon Sony de 3 ans et mes objectifs je n'ai eu aucune poussière incrustée ...juste de temps en temps mettre le mode  "vibration" sur le boìtier. Mais 3 ans c'est jeune...

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Octobre 15, 2021, 20:42:28
Oui... mais avec un boîtier avec objectifs interchangeables le "problème" est facilement réglable.

Quand j'écris "ce genre d'APN", il ne s'agit pas d'appareil à objectifs interchangeables.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:46:43
Quand j'écris "ce genre d'APN", il ne s'agit pas d'appareil à objectifs interchangeables.

;) ;D

jmporcher

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:36:24
Enfin, bref, c'est quand même décevant... tu avais déjà fait enlever une poussière en SAV sur ton Q hors garantie, il me semble ?
oui exact. A l'époque (2018), c'était 300€ environ. Et 5 semaines. Plus ça va plus j'aime mon M10p!

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2021, 15:08:39
Plus ça va plus j'aime mon M10p!

Et moins tu aimes ton Q (les histoires d'amour finissent mal, en général)...

nicci57

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2021, 20:15:59
Vice de construction, demande le remboursement ou le remplacement !
Si les consommateurs....
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Crinquet80

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2021, 08:08:14
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.

Si je comprends bien, c'est le consommateur qui fait un mauvais choix en achetant ce Q2, sauf s'il ne pratique qu'en milieu stérile !  ::)

madras

Le Fuji X100v est étanche ! ...... parce que j'en ai un. ;D

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Novembre 01, 2021, 09:51:58
Si je comprends bien, c'est le consommateur qui fait un mauvais choix en achetant ce Q2, sauf s'il ne pratique qu'en milieu stérile !  ::)

Ce n'est pas un mauvais choix ce Q2...loin s'en faut....mais au prix demandé c'est très décevant d'avoir à gérer la poussière sur le capteur.... :-[

diddy

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2021, 08:08:14
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.
Moi , je l'ai depuis le début, Je l'apporte  toujours avec moi dans toute les condition climatique puis aucun problème . En passent trouve moi une camera de dslr ou miroir less comme Sony ,canon, Nikon qui sont IP52 camera de qualité pas des modele pour aller sous l'eau

ELWOOD

Voir norme iec ipx

Chiffre dizaines : 6 =Totalement protège contre les poussières
Chiffre unites : 8 = Insubmersible
L' Exemple Olympus Tg6
Répond à ces critères qui sont précisés.

Ainsi inférieur à ip6, ou aucune précision, il y a risque de pénétration poussière .
Me voici prévenu aussi  :)

Lelmer

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2021, 19:51:21
Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Désolé pour toi, mais bon, c'était juste une question de temps, rien que de plus normal...trois ans, c'est pas si mal...

GUY

#16
Il ne faut pas exclure non plus une certaine part de chance ou de malchance...
J'ai utilisé un Leica X Vario durant 7 ans et je viens de le vendre sans la moindre poussière sur le capteur.

Bon, il est vrai aussi que j'évitais les terrains de moto-cross ou les chantiers...  ;)

Guy

Verso92

Voire la pluie ?

Crinquet80

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 12:57:21
Il ne faut pas exclure non plus une certaine part de chance ou de malchance...
Guy

Au tarif du Q2, c'est pas donné ce pile ou face ?  ???

GUY

Certes, mais je pense que ces appareils à objectif non interchangeable ne sont pas garantis étanches à l'eau ou à la poussière.
Mon X Vario n'était pas donné non plus à 2500 € en 2013.

Mais je reconnais volontiers qu'il doit être très désagréable de voir des poussières dans son viseur sur ces Leica à de tels tarifs.  >:(
A plus forte raison si l'on est méticuleux.

Guy

Verso92

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 18:26:10
Mais je reconnais volontiers qu'il doit être très désagréable de voir des poussières dans son viseur sur ces Leica à de tels tarifs.  >:(

Les poussières dans le viseur, on s'en fout...

Lelmer


Lelmer

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 18:26:10
Certes, mais je pense que ces appareils à objectif non interchangeable ne sont pas garantis étanches à l'eau ou à la poussière.
...


Evidemment!

Verso92

Citation de: Lelmer le Novembre 02, 2021, 21:29:19
Pas moi

Pourquoi ça ?

Elles ne se voient pas sur la photo.


Sinon, au cas où, le sujet du fil, c'est "Q2 : poussière sur le capteur"...

Lelmer

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 21:38:54
Pourquoi ça ?

Elles ne se voient pas sur la photo.
Sinon, au cas où, le sujet du fil, c'est "Q2 : poussière sur le capteur"...

Tout simplement parce que je déteste voir des poussières dans mon viseur, quel qu'il soit...

Evidemment qu'elles ne se voient pas sur la photo...

GUY

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 19:42:43
Les poussières dans le viseur, on s'en fout...

Toi, tu t'en fous peut-être mais pas moi ni d'autres non plus.
Et même si on ne voit pas, en principe, les poussières sur la photo...

Guy

kerbouta

à souhaiter que ce ne soit pas une récidive du pb ayant impacté le capteur du M9...

Col Hanzaplast

Il est plus facile de démonter un viseur pour le nettoyer qu'un capteur !  ;D

Joe 1234

Citation de: Lelmer le Novembre 03, 2021, 07:57:14
Tout simplement parce que je déteste voir des poussières dans mon viseur, quel qu'il soit...

Evidemment qu'elles ne se voient pas sur la photo...

Parfaitement d'accord avec vous! ;)

Verso92

Citation de: GUY le Novembre 03, 2021, 08:15:30
Toi, tu t'en fous peut-être mais pas moi ni d'autres non plus.
Et même si on ne voit pas, en principe, les poussières sur la photo...

Guy

Et bien, créez un fil "poussière dans le viseur", dans ce cas, et ne venez pas polluer celui-ci...

agl33

Heureusement que la concierge est là pour remettre ce fil sur le droit chemin.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 03, 2021, 10:40:43
Il est plus facile de démonter un viseur pour le nettoyer qu'un capteur !  ;D

Heu... j'ai des poussières dans les viseurs de tous mes reflex, mais je m'aviserais pas de les démonter pour autant !


(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 18:58:20
Heu... j'ai des poussières dans les viseurs de tous mes reflex, mais je m'aviserais pas de les démonter pour autant !
(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Ta situation personnelle n'intéresse personne  et tu viens de te faire un copain de plus misanthrope92 .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 03, 2021, 20:58:22
Ta situation personnelle n'intéresse personne  et tu viens de te faire un copain de plus misanthrope92 .

Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?


Finalement, je constate que la photo ne t'intéresse en aucune façon. C'est venir déverser ton fiel qui t'intéresse... vous partez en vacances ensemble, avec le neuneu du 33 ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 21:00:05

Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?

Oui, avant que tu te crois obligé de dire qui doit faire quoi sur ce forum, connard !

Verso92

#35
Pour revenir au sujet, c'est vraiment la plaie ces poussières sur le capteur sur les APN à objectif fixe.

Surtout quand on connait le prix de l'intervention en SAV. Je connais plusieurs possesseurs de Q qui ont baissé les bras...


En principe, ça devrait attirer le neuneu du 33, qui va sans doute déposer ses crottes habituelles...

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 21:00:05
Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?
Finalement, je constate que la photo ne t'intéresse en aucune façon. C'est venir déverser ton fiel qui t'intéresse... vous partez en vacances ensemble, avec le neuneu du 33 ?

Encore du "ducon" il manque l'autre insulte du fielleux  ;D

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 18:58:20
(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Je suis loin des vôtres sur les 123 800 et quelques posts  ;D

GUY


chymai

Citation de: agl33 le Novembre 04, 2021, 08:25:13
Je suis loin des vôtres sur les 123 800 et quelques posts  ;D
11220 en un an ,petit rappel, une vie bien remplie!!! ;D ;D

Verso92

Citation de: chymai le Novembre 04, 2021, 14:17:21
11220 en un an ,petit rappel, une vie bien remplie!!! ;D ;D

Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses... aucune, je dis bien aucune contribution digne d'intérêt.

Je n'ai jamais vu ça ici... une performance, d'une certaine manière.


agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 10:26:47
Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses...

Vous êtes bien placé pour juger vous qui êtes un maitre en la matière  :D

chymai

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 10:26:47
Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses... aucune, je dis bien aucune contribution digne d'intérêt.

Je n'ai jamais vu ça ici... une performance, d'une certaine manière.
Une performance dans le néant!Il persiste un peu plus tous les jours, c'est à ça que les reconnaît! ;D

Verso92

Citation de: chymai le Novembre 05, 2021, 17:58:24
Une performance dans le néant!Il persiste un peu plus tous les jours, c'est à ça que les reconnaît! ;D

Oui, mais à ce niveau là, j'ai jamais vu ça : un champion du monde !

Du temps du Boss, il n'aurait pas fait long feu ici... o tempora, o mores.

Joe 1234


Verso92

Oui, tu as raison.

Merci, donc, à Jean-Marie d'avoir ouvert ce fil : ça permettra de mettre en garde les acheteurs potentiels que le problème (connu) de poussières sur le capteur n'est pas forcément résolu avec la deuxième mouture du Q.

Mistral75

Précisons que le Leica Q2, au contraire de nombreux appareils dont leur fabricant indiquent qu'ils sont "weather resistant" ou "protégés contre la poussière et les éclaboussures", affiche un niveau de protection normé : IP52.

Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides, sur une échelle de 0 à 6. 5 signifie que l'appareil est protégé contre les poussières. La pénétration de poussières n'est pas entièrement empêchée mais celles-ci ne doivent pas entrer en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l'équipement.

Le second chiffre correspond à la protection contre l'intrusion d'eau, sur une échelle de 0 à 9. 2 signifie que l'appareil est protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale. De l'eau qui goutte verticalement ne doit pas avoir d'effet nocif lorsque l'enceinte qui contient l'appareil est inclinée selon un angle de 15° par rapport à sa position normale. Au total, quatre positions sont testées sur deux axes. Le test dure 2 minutes et demie pour chaque direction d'inclinaison, soit 10 minutes au total. Le débit d'eau correspond à 1 mm de pluie par minute (1 litre par m² par minute).

A noter que le Leica SL2 est pour sa part IP54.

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 19:17:50
Oui, tu as raison.

Merci, donc, à Jean-Marie d'avoir ouvert ce fil : ça permettra de mettre en garde les acheteurs potentiels que le problème (connu) de poussières sur le capteur n'est pas forcément résolu avec la deuxième mouture du Q.
Du coup je ne suis pas très rassuré, le vendeur de la maison du Leica m'avait signalé ce problème sur le Q mais n'avait pas encore de retour sur le Q2 au moment ou je l'ai acheté.
Est-ce quelqu'un sait quelles sont les précautions à prendre (perso je fais attention au moment du changement de batterie) et les éventuelles ouvertures à boucher ?
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.
Est-ce quelqu'un sait  si il y a le même problème sur les Fuji X100 ,

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 16:41:41
Du coup je ne suis pas très rassuré, le vendeur de la maison du Leica m'avait signalé ce problème sur le Q mais n'avait pas encore de retour sur le Q2 au moment ou je l'ai acheté.
Est-ce quelqu'un sait quelles sont les précautions à prendre (perso je fais attention au moment du changement de batterie) et les éventuelles ouvertures à boucher ?
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.
Est-ce quelqu'un sait  si il y a le même problème sur les Fuji X100 ,

Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.

flyfisherman

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2021, 17:47:58
Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.
Oui j'ai mis un filtre UV. J'ai un A7C et je fais plutôt attention quand je change d'objectif mais j'ai déjà nettoyé deux fois le capteur en 6 mois (mais je change quand même souvent d'objectif). J'ai aussi un Olympus et je n'ai jamais nettoyé le capteur depuis 7 ans.

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 18:11:12
Oui j'ai mis un filtre UV. J'ai un A7C et je fais plutôt attention quand je change d'objectif mais j'ai déjà nettoyé deux fois le capteur en 6 mois (mais je change quand même souvent d'objectif). J'ai aussi un Olympus et je n'ai jamais nettoyé le capteur depuis 7 ans.

Effectivement Olympus est particulièrement excellent dans ce domaine! Peut-être la petitesse du capteur? ???

Quand je change d'objectifs je dirige mon boîtier vers le bas surtout à l'extérieur................... en plein vent!!!

Verso92

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 16:41:41
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.

Oui : sur mon Alpha 7II, c'est une catastrophe...

jmporcher

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2021, 17:47:58
Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.
Ça ne changerait rien, le point faible de d'etancheite du Q2, c'est le fond de la trappe batterie. C'est en changeant celles-ci qu'il y a un petit risque.

Joe 1234

Citation de: jmporcher le Novembre 09, 2021, 11:43:26
Ça ne changerait rien, le point faible de d'etancheite du Q2, c'est le fond de la trappe batterie. C'est en changeant celles-ci qu'il y a un petit risque.

La poussière passerait donc à travers le fond de la trappe de la batterie pour se loger sur le capteur et non à travers l'objectif? ???

Jefferson

Je demande même si ces poussières viennent forcément de l'extérieur !

jmporcher

Citation de: Joe 1234 le Novembre 09, 2021, 15:51:52
La poussière passerait donc à travers le fond de la trappe de la batterie pour se loger sur le capteur et non à travers l'objectif? ???
l'objecrif est blindé de joints toriques. La trappe de batterie non

Joe 1234


William Rounds

J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière. 

William Rounds

Une deuxième photo.

Gérard B.

Citation de: William Rounds le Novembre 10, 2021, 09:39:50
J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière.
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.

Lelmer

Citation de: William Rounds le Novembre 10, 2021, 09:39:50
J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière.

Photographie un ciel couvert uniforme, blanc ou gris, à f16, et la moindre poussière ou autre trace sera immédiatement visible

William Rounds

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2021, 12:09:57
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.

Merci beaucoup.  Je n'avais jamais remarqué cet outil, très utile.

Gérard B.

Citation de: William Rounds le Novembre 11, 2021, 09:17:42
Merci beaucoup.  Je n'avais jamais remarqué cet outil, très utile.
;)content d'avoir été utile.

jmporcher

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2021, 12:09:57
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.
je ne comprends pas la manip... ça ne fait pas ça chez moi...

baudricourt

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:11:54
Q2 aussi, donc...
Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Les histoires de Q finissent toujours mal... ;D

Gérard B.

Citation de: jmporcher le Novembre 12, 2021, 15:57:58
je ne comprends pas la manip... ça ne fait pas ça chez moi...
Si cette capture d'écran peut vous aider.

jmporcher

Suite de l'histoire : cet aprèm, je me décide à tenter un coup de soufflette (dust off), via la petite ouverture qui est au fond de la trappe batterie (à mon avis la seule entrée poussière possible). Avant, tout de même , je vérifie. Cliché sur un mur nu, à f/16, mise au point décalée. Et là, rien, plus rien, aucune tache noire, aucune poussière. Super content, bien sûr, mais je n'ai rien compris..?

malice

Pas folle la poussière, elle a eu peur de la soufflette !

blibli

Citation de: jmporcher le Décembre 05, 2021, 18:25:08
Suite de l'histoire : cet aprèm, je me décide à tenter un coup de soufflette (dust off), via la petite ouverture qui est au fond de la trappe batterie (à mon avis la seule entrée poussière possible). Avant, tout de même , je vérifie. Cliché sur un mur nu, à f/16, mise au point décalée. Et là, rien, plus rien, aucune tache noire, aucune poussière. Super content, bien sûr, mais je n'ai rien compris..?
Sans doute partie à cause du mouvement du miroir. :P
oeil de berger,coeur d'agneau

jmporcher


blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Mlm35

Oui, incontestable que les olympus sont (etaient) les meilleurs boitiers dans le domaine.
J'en ai eu 3, et jamais une seule poussière.
Par contre un em1 qui avait pris l'eau.
malouin nature, pas naturiste

Jefferson

Citation de: Mlm35 le Janvier 02, 2022, 07:27:25
Oui, incontestable que les olympus sont (etaient) les meilleurs boitiers dans le domaine.
J'en ai eu 3, et jamais une seule poussière.
Par contre un em1 qui avait pris l'eau.

Bof , il y avait un olympus avec nous en Islande . Il n'a pas fait mieux que les autres !
De toute façon, on parle ici d'un appareil à objectif fixe .