Q2 : poussière sur le capteur

Démarré par jmporcher, Octobre 15, 2021, 19:51:21

« précédent - suivant »

jmporcher

Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Verso92

Q2 aussi, donc...


Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Crinquet80

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2021, 19:51:21
Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Vice de construction, demande le remboursement ou le remplacement !
Si les consommateurs....

Verso92

Enfin, bref, c'est quand même décevant... tu avais déjà fait enlever une poussière en SAV sur ton Q hors garantie, il me semble ?

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:11:54
Q2 aussi, donc...
Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Oui... mais avec un boîtier avec objectifs interchangeables le "problème" est facilement réglable.

De toute façon, à part peut-être Olympus (à vérifier), TOUS les objectifs et TOUS les BOÎTIERS de toutes les marques disponibles sur le marché qui sont WR (weather resistant ou résistant aux intempéries) un jour ou l'autre auront des poussières sur leurs capteurs et ou à l'intérieur de l'objectif!

Je me croise les doigts mais avec mon Sony de 3 ans et mes objectifs je n'ai eu aucune poussière incrustée ...juste de temps en temps mettre le mode  "vibration" sur le boìtier. Mais 3 ans c'est jeune...

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Octobre 15, 2021, 20:42:28
Oui... mais avec un boîtier avec objectifs interchangeables le "problème" est facilement réglable.

Quand j'écris "ce genre d'APN", il ne s'agit pas d'appareil à objectifs interchangeables.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:46:43
Quand j'écris "ce genre d'APN", il ne s'agit pas d'appareil à objectifs interchangeables.

;) ;D

jmporcher

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:36:24
Enfin, bref, c'est quand même décevant... tu avais déjà fait enlever une poussière en SAV sur ton Q hors garantie, il me semble ?
oui exact. A l'époque (2018), c'était 300€ environ. Et 5 semaines. Plus ça va plus j'aime mon M10p!

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2021, 15:08:39
Plus ça va plus j'aime mon M10p!

Et moins tu aimes ton Q (les histoires d'amour finissent mal, en général)...

nicci57

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2021, 20:15:59
Vice de construction, demande le remboursement ou le remplacement !
Si les consommateurs....
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Crinquet80

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2021, 08:08:14
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.

Si je comprends bien, c'est le consommateur qui fait un mauvais choix en achetant ce Q2, sauf s'il ne pratique qu'en milieu stérile !  ::)

madras

Le Fuji X100v est étanche ! ...... parce que j'en ai un. ;D

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Novembre 01, 2021, 09:51:58
Si je comprends bien, c'est le consommateur qui fait un mauvais choix en achetant ce Q2, sauf s'il ne pratique qu'en milieu stérile !  ::)

Ce n'est pas un mauvais choix ce Q2...loin s'en faut....mais au prix demandé c'est très décevant d'avoir à gérer la poussière sur le capteur.... :-[

diddy

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2021, 08:08:14
Pas de vice de construction.
Le Q2 n'est pas du tout étanche. C'est inscrit en toutes lettres sur sa semelle. Il n'est certifié que IP52. Ce qui veut dire rien pas protégé contre grand chose.
Un SL2 fait un poil mieux : IP54.

Le seul Leica étanche est le X-U : IP68.

NB les GoPro ou iPhone recent c'est IP68 également plus une mention de la profondeur maximale.

Le 5 de IP52 indique que les fines poussières peuvent rentrer.
Le 2 de IP52 indique que le Q2 n'est protégé que contre une fine pluie.

En gros le Q2 n'est pas adapté au désert ni aux forêts tropicales. Loin de là.
Moi , je l'ai depuis le début, Je l'apporte  toujours avec moi dans toute les condition climatique puis aucun problème . En passent trouve moi une camera de dslr ou miroir less comme Sony ,canon, Nikon qui sont IP52 camera de qualité pas des modele pour aller sous l'eau

ELWOOD

Voir norme iec ipx

Chiffre dizaines : 6 =Totalement protège contre les poussières
Chiffre unites : 8 = Insubmersible
L' Exemple Olympus Tg6
Répond à ces critères qui sont précisés.

Ainsi inférieur à ip6, ou aucune précision, il y a risque de pénétration poussière .
Me voici prévenu aussi  :)

Lelmer

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2021, 19:51:21
Ben ça y est, le boîtier a tout juste trois ans, et j'ai une poussière sur le capteur, en plein là ou j'ai l'habitude de placer mes ciels. Pas si grosse, mais bien, bien visible dès qu'on ferme un peu le diaphragme. C'était en principe impossible, étanche, etc. Mais à l'impossible, nul...

Désolé pour toi, mais bon, c'était juste une question de temps, rien que de plus normal...trois ans, c'est pas si mal...

GUY

#16
Il ne faut pas exclure non plus une certaine part de chance ou de malchance...
J'ai utilisé un Leica X Vario durant 7 ans et je viens de le vendre sans la moindre poussière sur le capteur.

Bon, il est vrai aussi que j'évitais les terrains de moto-cross ou les chantiers...  ;)

Guy

Verso92

Voire la pluie ?

Crinquet80

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 12:57:21
Il ne faut pas exclure non plus une certaine part de chance ou de malchance...
Guy

Au tarif du Q2, c'est pas donné ce pile ou face ?  ???

GUY

Certes, mais je pense que ces appareils à objectif non interchangeable ne sont pas garantis étanches à l'eau ou à la poussière.
Mon X Vario n'était pas donné non plus à 2500 € en 2013.

Mais je reconnais volontiers qu'il doit être très désagréable de voir des poussières dans son viseur sur ces Leica à de tels tarifs.  >:(
A plus forte raison si l'on est méticuleux.

Guy

Verso92

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 18:26:10
Mais je reconnais volontiers qu'il doit être très désagréable de voir des poussières dans son viseur sur ces Leica à de tels tarifs.  >:(

Les poussières dans le viseur, on s'en fout...

Lelmer


Lelmer

Citation de: GUY le Novembre 02, 2021, 18:26:10
Certes, mais je pense que ces appareils à objectif non interchangeable ne sont pas garantis étanches à l'eau ou à la poussière.
...


Evidemment!

Verso92

Citation de: Lelmer le Novembre 02, 2021, 21:29:19
Pas moi

Pourquoi ça ?

Elles ne se voient pas sur la photo.


Sinon, au cas où, le sujet du fil, c'est "Q2 : poussière sur le capteur"...

Lelmer

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 21:38:54
Pourquoi ça ?

Elles ne se voient pas sur la photo.
Sinon, au cas où, le sujet du fil, c'est "Q2 : poussière sur le capteur"...

Tout simplement parce que je déteste voir des poussières dans mon viseur, quel qu'il soit...

Evidemment qu'elles ne se voient pas sur la photo...