Q2 : poussière sur le capteur

Démarré par jmporcher, Octobre 15, 2021, 19:51:21

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 19:42:43
Les poussières dans le viseur, on s'en fout...

Toi, tu t'en fous peut-être mais pas moi ni d'autres non plus.
Et même si on ne voit pas, en principe, les poussières sur la photo...

Guy

kerbouta

à souhaiter que ce ne soit pas une récidive du pb ayant impacté le capteur du M9...

Col Hanzaplast

Il est plus facile de démonter un viseur pour le nettoyer qu'un capteur !  ;D

Joe 1234

Citation de: Lelmer le Novembre 03, 2021, 07:57:14
Tout simplement parce que je déteste voir des poussières dans mon viseur, quel qu'il soit...

Evidemment qu'elles ne se voient pas sur la photo...

Parfaitement d'accord avec vous! ;)

Verso92

Citation de: GUY le Novembre 03, 2021, 08:15:30
Toi, tu t'en fous peut-être mais pas moi ni d'autres non plus.
Et même si on ne voit pas, en principe, les poussières sur la photo...

Guy

Et bien, créez un fil "poussière dans le viseur", dans ce cas, et ne venez pas polluer celui-ci...

agl33

Heureusement que la concierge est là pour remettre ce fil sur le droit chemin.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 03, 2021, 10:40:43
Il est plus facile de démonter un viseur pour le nettoyer qu'un capteur !  ;D

Heu... j'ai des poussières dans les viseurs de tous mes reflex, mais je m'aviserais pas de les démonter pour autant !


(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 18:58:20
Heu... j'ai des poussières dans les viseurs de tous mes reflex, mais je m'aviserais pas de les démonter pour autant !
(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Ta situation personnelle n'intéresse personne  et tu viens de te faire un copain de plus misanthrope92 .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 03, 2021, 20:58:22
Ta situation personnelle n'intéresse personne  et tu viens de te faire un copain de plus misanthrope92 .

Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?


Finalement, je constate que la photo ne t'intéresse en aucune façon. C'est venir déverser ton fiel qui t'intéresse... vous partez en vacances ensemble, avec le neuneu du 33 ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 21:00:05

Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?

Oui, avant que tu te crois obligé de dire qui doit faire quoi sur ce forum, connard !

Verso92

#35
Pour revenir au sujet, c'est vraiment la plaie ces poussières sur le capteur sur les APN à objectif fixe.

Surtout quand on connait le prix de l'intervention en SAV. Je connais plusieurs possesseurs de Q qui ont baissé les bras...


En principe, ça devrait attirer le neuneu du 33, qui va sans doute déposer ses crottes habituelles...

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 21:00:05
Tiens, Ducon, tu t'intéresses aux poussières sur le capteur des Q, maintenant ?
Finalement, je constate que la photo ne t'intéresse en aucune façon. C'est venir déverser ton fiel qui t'intéresse... vous partez en vacances ensemble, avec le neuneu du 33 ?

Encore du "ducon" il manque l'autre insulte du fielleux  ;D

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 18:58:20
(tiens, le neuneu du 33 est venu faire sa crotte...)

Je suis loin des vôtres sur les 123 800 et quelques posts  ;D

GUY


chymai

Citation de: agl33 le Novembre 04, 2021, 08:25:13
Je suis loin des vôtres sur les 123 800 et quelques posts  ;D
11220 en un an ,petit rappel, une vie bien remplie!!! ;D ;D

Verso92

Citation de: chymai le Novembre 04, 2021, 14:17:21
11220 en un an ,petit rappel, une vie bien remplie!!! ;D ;D

Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses... aucune, je dis bien aucune contribution digne d'intérêt.

Je n'ai jamais vu ça ici... une performance, d'une certaine manière.


agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 10:26:47
Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses...

Vous êtes bien placé pour juger vous qui êtes un maitre en la matière  :D

chymai

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 10:26:47
Et que du suce-boules ou des attaques personnelles vaseuses... aucune, je dis bien aucune contribution digne d'intérêt.

Je n'ai jamais vu ça ici... une performance, d'une certaine manière.
Une performance dans le néant!Il persiste un peu plus tous les jours, c'est à ça que les reconnaît! ;D

Verso92

Citation de: chymai le Novembre 05, 2021, 17:58:24
Une performance dans le néant!Il persiste un peu plus tous les jours, c'est à ça que les reconnaît! ;D

Oui, mais à ce niveau là, j'ai jamais vu ça : un champion du monde !

Du temps du Boss, il n'aurait pas fait long feu ici... o tempora, o mores.

Joe 1234


Verso92

Oui, tu as raison.

Merci, donc, à Jean-Marie d'avoir ouvert ce fil : ça permettra de mettre en garde les acheteurs potentiels que le problème (connu) de poussières sur le capteur n'est pas forcément résolu avec la deuxième mouture du Q.

Mistral75

Précisons que le Leica Q2, au contraire de nombreux appareils dont leur fabricant indiquent qu'ils sont "weather resistant" ou "protégés contre la poussière et les éclaboussures", affiche un niveau de protection normé : IP52.

Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides, sur une échelle de 0 à 6. 5 signifie que l'appareil est protégé contre les poussières. La pénétration de poussières n'est pas entièrement empêchée mais celles-ci ne doivent pas entrer en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l'équipement.

Le second chiffre correspond à la protection contre l'intrusion d'eau, sur une échelle de 0 à 9. 2 signifie que l'appareil est protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale. De l'eau qui goutte verticalement ne doit pas avoir d'effet nocif lorsque l'enceinte qui contient l'appareil est inclinée selon un angle de 15° par rapport à sa position normale. Au total, quatre positions sont testées sur deux axes. Le test dure 2 minutes et demie pour chaque direction d'inclinaison, soit 10 minutes au total. Le débit d'eau correspond à 1 mm de pluie par minute (1 litre par m² par minute).

A noter que le Leica SL2 est pour sa part IP54.

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 19:17:50
Oui, tu as raison.

Merci, donc, à Jean-Marie d'avoir ouvert ce fil : ça permettra de mettre en garde les acheteurs potentiels que le problème (connu) de poussières sur le capteur n'est pas forcément résolu avec la deuxième mouture du Q.
Du coup je ne suis pas très rassuré, le vendeur de la maison du Leica m'avait signalé ce problème sur le Q mais n'avait pas encore de retour sur le Q2 au moment ou je l'ai acheté.
Est-ce quelqu'un sait quelles sont les précautions à prendre (perso je fais attention au moment du changement de batterie) et les éventuelles ouvertures à boucher ?
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.
Est-ce quelqu'un sait  si il y a le même problème sur les Fuji X100 ,

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 16:41:41
Du coup je ne suis pas très rassuré, le vendeur de la maison du Leica m'avait signalé ce problème sur le Q mais n'avait pas encore de retour sur le Q2 au moment ou je l'ai acheté.
Est-ce quelqu'un sait quelles sont les précautions à prendre (perso je fais attention au moment du changement de batterie) et les éventuelles ouvertures à boucher ?
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.
Est-ce quelqu'un sait  si il y a le même problème sur les Fuji X100 ,

Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.

flyfisherman

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2021, 17:47:58
Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.
Oui j'ai mis un filtre UV. J'ai un A7C et je fais plutôt attention quand je change d'objectif mais j'ai déjà nettoyé deux fois le capteur en 6 mois (mais je change quand même souvent d'objectif). J'ai aussi un Olympus et je n'ai jamais nettoyé le capteur depuis 7 ans.