Q2 : poussière sur le capteur

Démarré par jmporcher, Octobre 15, 2021, 19:51:21

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 18:11:12
Oui j'ai mis un filtre UV. J'ai un A7C et je fais plutôt attention quand je change d'objectif mais j'ai déjà nettoyé deux fois le capteur en 6 mois (mais je change quand même souvent d'objectif). J'ai aussi un Olympus et je n'ai jamais nettoyé le capteur depuis 7 ans.

Effectivement Olympus est particulièrement excellent dans ce domaine! Peut-être la petitesse du capteur? ???

Quand je change d'objectifs je dirige mon boîtier vers le bas surtout à l'extérieur................... en plein vent!!!

Verso92

Citation de: flyfisherman le Novembre 06, 2021, 16:41:41
J'ai également un Sony hybride et la heureusement que l'on peut nettoyer son capteur soit-même, car c'est un vrai aspirateur à poussière.

Oui : sur mon Alpha 7II, c'est une catastrophe...

jmporcher

Citation de: Joe 1234 le Novembre 06, 2021, 17:47:58
Mettre un filtre UV ou Clear devant l'objectif 28mm Leica...

P.S: En trois ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur sur mon Sony A7R3...juste de temps en temps mettre à ON le mode vibration du capteur.
Ça ne changerait rien, le point faible de d'etancheite du Q2, c'est le fond de la trappe batterie. C'est en changeant celles-ci qu'il y a un petit risque.

Joe 1234

Citation de: jmporcher le Novembre 09, 2021, 11:43:26
Ça ne changerait rien, le point faible de d'etancheite du Q2, c'est le fond de la trappe batterie. C'est en changeant celles-ci qu'il y a un petit risque.

La poussière passerait donc à travers le fond de la trappe de la batterie pour se loger sur le capteur et non à travers l'objectif? ???

Jefferson

Je demande même si ces poussières viennent forcément de l'extérieur !

jmporcher

Citation de: Joe 1234 le Novembre 09, 2021, 15:51:52
La poussière passerait donc à travers le fond de la trappe de la batterie pour se loger sur le capteur et non à travers l'objectif? ???
l'objecrif est blindé de joints toriques. La trappe de batterie non

Joe 1234


William Rounds

J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière. 

William Rounds

Une deuxième photo.

Gérard B.

Citation de: William Rounds le Novembre 10, 2021, 09:39:50
J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière.
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.

Lelmer

Citation de: William Rounds le Novembre 10, 2021, 09:39:50
J'était convaincu que j'échapperai à la douleur de découvrir de la poussière (ou goutte d'huile?) sur le capteur de mon Q2, que je bichonne et protège autant que je peux.  Il est possible que l'avarie est plus répondu qu'on le croit.  Je m'explique: ce n'est que quand j'ai utilisé f/16 pour des photos de paysage avec beaucoup de ciel que j'ai découvert la poussière.  Mais en fait ce n'est que quand j'ai commencé à expérimenter avec les curseurs Contrast et Dehaze dans Lightroom que la tache s'est révélée.  Recommendation: fait des images d'un ciel bien claire, a f/16, et pousse les curseurs de Contrast et Dehaze au fond pour voir ce que ça révèle.  J'ai joint des photos pour le montrer.  Peut-être vous aussi vous avez de la poussière.

Photographie un ciel couvert uniforme, blanc ou gris, à f16, et la moindre poussière ou autre trace sera immédiatement visible

William Rounds

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2021, 12:09:57
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.

Merci beaucoup.  Je n'avais jamais remarqué cet outil, très utile.

Gérard B.

Citation de: William Rounds le Novembre 11, 2021, 09:17:42
Merci beaucoup.  Je n'avais jamais remarqué cet outil, très utile.
;)content d'avoir été utile.

jmporcher

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2021, 12:09:57
Pas besoin de pousser ces curseur à fond dans Lr. Avec l'outil "suppression des défauts", cocher la petite case en bas et tirer le curseur vers la droite. Les poussières apparaissent en en forme de "donuts'.
je ne comprends pas la manip... ça ne fait pas ça chez moi...

baudricourt

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 20:11:54
Q2 aussi, donc...
Toutes marques confondues c'est, je pense, un des principaux défauts de ce genre d'APN (j'en ai une sur mon Coolpix A, apparemment)...

Les histoires de Q finissent toujours mal... ;D

Gérard B.

Citation de: jmporcher le Novembre 12, 2021, 15:57:58
je ne comprends pas la manip... ça ne fait pas ça chez moi...
Si cette capture d'écran peut vous aider.

jmporcher

Suite de l'histoire : cet aprèm, je me décide à tenter un coup de soufflette (dust off), via la petite ouverture qui est au fond de la trappe batterie (à mon avis la seule entrée poussière possible). Avant, tout de même , je vérifie. Cliché sur un mur nu, à f/16, mise au point décalée. Et là, rien, plus rien, aucune tache noire, aucune poussière. Super content, bien sûr, mais je n'ai rien compris..?

malice

Pas folle la poussière, elle a eu peur de la soufflette !

blibli

Citation de: jmporcher le Décembre 05, 2021, 18:25:08
Suite de l'histoire : cet aprèm, je me décide à tenter un coup de soufflette (dust off), via la petite ouverture qui est au fond de la trappe batterie (à mon avis la seule entrée poussière possible). Avant, tout de même , je vérifie. Cliché sur un mur nu, à f/16, mise au point décalée. Et là, rien, plus rien, aucune tache noire, aucune poussière. Super content, bien sûr, mais je n'ai rien compris..?
Sans doute partie à cause du mouvement du miroir. :P
oeil de berger,coeur d'agneau

jmporcher


blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Mlm35

Oui, incontestable que les olympus sont (etaient) les meilleurs boitiers dans le domaine.
J'en ai eu 3, et jamais une seule poussière.
Par contre un em1 qui avait pris l'eau.
malouin nature, pas naturiste

Jefferson

Citation de: Mlm35 le Janvier 02, 2022, 07:27:25
Oui, incontestable que les olympus sont (etaient) les meilleurs boitiers dans le domaine.
J'en ai eu 3, et jamais une seule poussière.
Par contre un em1 qui avait pris l'eau.

Bof , il y avait un olympus avec nous en Islande . Il n'a pas fait mieux que les autres !
De toute façon, on parle ici d'un appareil à objectif fixe .