Écrevisses du Teich

Démarré par Berzou, Octobre 16, 2021, 00:14:53

« précédent - suivant »

Berzou

Sauriez vous identifier ces écrevisses du Teich ?

https://www.inaturalist.org/observations/96489567
Demain je vous ferai des crops




Berzou

la on la voit entièrement, l'écrevisse
et la seconde est un peu plus nette

Berzou


Berzou


Berzou

j'ai regardé les différentes espèces listées, au look je pense plutôt au genre Faxonius, mais un regard plus affuté que le mie est nécessaire.

Berzou


Berzou

#6
je penche plutot vers l'écrevisse à pattes grèles Astacus leptodactylus car elle a des pinces vraiment petites, les autres critères étant difficiles à repérer sur ces photos médiocres

Elle aurait changé de nom en Pontastacus leptodactylus


Berzou

j'ai tout simplement demandé au parc du Teich, le responsable scientifique m'a indiqué qu'il s'agit de l'écrevisse de Louisiane.

etsocal

Comme je constate que tu en es déjà à 8 posts personnels....sans réponse, je vais donc me dévouer.

Tout d'abord tes photos, comme tu peux t'en douter, ne sont pas idéales pour une bonne identification, quoiqu'il en soit l'aspect grêle des pinces et la forme du rostre me font penser effectivement à l'Ecrevisse de Louisane. Espèce que je connais relativement bien (pour en avoir pêché et mangé, elle sont excellentes), les sujets adultes sont rouges mais les juvéniles sont souvent assez semblables au spécimen dont se régale ta Spatule blanche.

Mais il est vrai que sur tes photos il est bien difficile de faire la différence avec l'Ecrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus), par contre l'Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est très répandue au Teich alors que l'Ecrevisse à pattes grêles n'a pas encore été signalée dans cette région.
Une rapide déduction statistique et plus encore l'avis du responsable scientifique du teich font donc sérieusement pencher la balance( :D) en faveur de Procambarus clarkii....sans certitude, tout au moins photographique. 
Michel

Berzou

Merci Michel de cette confirmation.  ;)