Hasselblad h1 ou h2

Démarré par tirando, Octobre 16, 2021, 07:09:22

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je recherche un "équivalent" au contax 645. Because j ai pas les sous.
Pentax 645 ni très bien car surtout compatible avec les optiques du 67, mais le 1/1000 ème max me chiffonne.
Mamiya 645 afd , bien...
Hasselblad h1, h2 oui ! A ce que j' ai vu on peut trouver un boîtier a 750 e et un 80 mm hc f2.8 au même prix.
Est ce que le 80 hasselblad surpasse le mamiya ?
Et si vous avez des choses à dire sur ce choix Cornelien je suis preneur.
Utilisation : mariage, portrait
Merci !

Buchette

Citation de: tirando le Octobre 16, 2021, 07:09:22
Salut
Je recherche un "équivalent" au contax 645. Because j ai pas les sous.
Pentax 645 ni très bien car surtout compatible avec les optiques du 67, mais le 1/1000 ème max me chiffonne.
Mamiya 645 afd , bien...
Hasselblad h1, h2 oui ! A ce que j' ai vu on peut trouver un boîtier a 750 e et un 80 mm hc f2.8 au même prix.
Est ce que le 80 hasselblad surpasse le mamiya ?
Et si vous avez des choses à dire sur ce choix Cornelien je suis preneur.
Utilisation : mariage, portrait
Merci !
Certains vont te dire que le 80mm n'est pas super performant etc... mais je pense que ça affecte surtout les boitiers surpixelisés. Je l'utilise sur un H3D39 (idem JMK) et je n'ai pas grand chose à redire. Alors sur du film, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place. Le plus difficile est de trouver un boitier propre et aussi cette optique chez quelqu'un de confiance. Si tu as à réparer l'un ou l'autre tu vas exploser ton budget.
Les experts vont me corriger mais la vitesse d'obturation max sur ces optiques là c'est 1/800 (les nouvelles générations orange dot montent à 1/2000). Donc le 1/1000 du mamiya n'est pas si mal... Par contre ton flash est synchronisé sur toute cette plage.

jmk

Comme l'a dit Buchette, j'utilise un H3DII pour le numérique et un H1 pour l'argentique. Aucun soucis avec le 80mm. J'ai posté pas mal exemple dans les sections dédiées

tirando

Citation de: Buchette le Octobre 16, 2021, 08:32:21
Certains vont te dire que le 80mm n'est pas super performant etc... mais je pense que ça affecte surtout les boitiers surpixelisés. Je l'utilise sur un H3D39 (idem JMK) et je n'ai pas grand chose à redire. Alors sur du film, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place. Le plus difficile est de trouver un boitier propre et aussi cette optique chez quelqu'un de confiance. Si tu as à réparer l'un ou l'autre tu vas exploser ton budget.
Les experts vont me corriger mais la vitesse d'obturation max sur ces optiques là c'est 1/800 (les nouvelles générations orange dot montent à 1/2000). Donc le 1/1000 du mamiya n'est pas si mal... Par contre ton flash est synchronisé sur toute cette plage.
Tu utilises quel 80 mm ??
Pourtant il paraît justement que les h1 et h2 sont bien réparable et avec des pièces à dispo ?
Le 1/1000 c est pour le Pentax , le mamiya va jusqu'à 1/2000 ou 1/4000

tirando

Citation de: jmk le Octobre 16, 2021, 08:49:30
Comme l'a dit Buchette, j'utilise un H3DII pour le numérique et un H1 pour l'argentique. Aucun soucis avec le 80mm. J'ai posté pas mal exemple dans les sections dédiées
Est ce que le 80 hasselblad surpasse le mamiya ?
Et si vous avez des choses à dire sur ce choix Cornelien je suis preneur.
Utilisation : mariage, portrait
Merci !

Buchette

Citation de: tirando le Octobre 16, 2021, 20:36:25
Est ce que le 80 hasselblad surpasse le mamiya ?
Et si vous avez des choses à dire sur ce choix Cornelien je suis preneur.
Utilisation : mariage, portrait
Merci !
Certains vont te dire que le 80mm n'est pas super performant etc... mais je pense que ça affecte surtout les boitiers surpixelisés. Je l'utilise sur un H3D39 (idem JMK) et je n'ai pas grand chose à redire. Alors sur du film, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place.

RTS3

Citation de: Buchette le Octobre 16, 2021, 08:32:21
Certains vont te dire que le 80mm n'est pas super performant etc... mais je pense que ça affecte surtout les boitiers surpixelisés. Je l'utilise sur un H3D39 (idem JMK) et je n'ai pas grand chose à redire. Alors sur du film, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place. Le plus difficile est de trouver un boitier propre et aussi cette optique chez quelqu'un de confiance. Si tu as à réparer l'un ou l'autre tu vas exploser ton budget.
Les experts vont me corriger mais la vitesse d'obturation max sur ces optiques là c'est 1/800 (les nouvelles générations orange dot montent à 1/2000). Donc le 1/1000 du mamiya n'est pas si mal... Par contre ton flash est synchronisé sur toute cette plage.

En fait les optiques à point orange ont un obtu qui monte au 1/1000e, et le 1/2000 est obtenu sur les boîtiers H6 en jouant sur un équivalent d'obturateur électronique. Donc sur un H1 ou H2 ça n'apporte pas grand chose.
Le HC80 est un bon objectif, mais je ne sais pas le comparer à ses concurrents... il n'a rien de particulier, pas d'ouverture extrême comme chez Contax ou Mamiya, mais il fait bien le job.
L'essentiel c'est de... euh...

jmk

Citation de: tirando le Octobre 16, 2021, 20:36:25
Est ce que le 80 hasselblad surpasse le mamiya ?
Et si vous avez des choses à dire sur ce choix Cornelien je suis preneur.
Utilisation : mariage, portrait
Merci !

Difficile pour moi de le comparer au Mamiya que je n'ai pas eu suffisamment entre les mains pour un retour correct. Concernant l'utilisation envisagée un H1 ou 2 sera très bien à mon avis (je fais du portrait au H)

landscapephoto

C'est pour du film, donc?

D'abord, la bonne nouvelle, c'est que les H1 et H2 sont réparables. La mauvaise nouvelle, c'est que les réparations sont chères.

Les H sont également assez évolués avec des dos films qui reconnaissent automatiquement la sensibilité, l'enregistrement des paramètres de prise de vues, pas mal de fonctions intégrées dans l'appareil, etc... Lors de leur sortie, c'était les plus avancés du marché et comme le marché s'est effondré juste après la concurrence n'a pas trop réagi.

Si le 1/1000 te gêne, il faut savoir que les H sont limités à 1/800s. C'est rarement un problème, cependant.

Les optiques H sont vraiment bien et ont l'avantage d'avoir toutes le même "rendu". Le 80mm est un objectif très classique, dérivé du double Gauss avec des aberrations résiduelles à pleine ouverture que les mires de test mettent en lumière (jeu de mots!). En pratique, lorsqu'on fait de vraies photos sur des sujets tridimensionnels, le rendu est très agréable et le bokeh aussi (ce qu'une mire platte ne peut pas tester). C'est pareil pour les autres mal-aimés des testeurs: les 35mm, 50mm I et 150mm. Que du bon avec un rendu légèrement "vintage".

Je ne connais pas les optiques Mamiya, mais la formule de leur 80mm est similaire, donc cela devrait être plus ou moins pareil. Les appareils Mamiya sont en revanche beaucoup moins agréables à utiliser (d'après les utilisateurs de l'époque).