Choix cornélien FF… Au secours!

Démarré par Biquet73, Octobre 17, 2021, 10:11:46

« précédent - suivant »

Biquet73

Bonjour!

Après quelques années de disette en terme de photo en raison d'une activité pro intense, je souhaite m'y replonger.
Je shootais avec un 7D qui m'a toujours donné satisfaction et qui est toujours dans un état irréprochable ( un peu maniaque le type ).
Mon utilisation tirait de plus en plus, pour ne pas dire quasi exclusivement sur du paysage. Le 7D ne déméritait pas, mais clairement, ce n'est pas son domaine de prédilection.
Avant cette perte de vitesse côté photo, je songeais déjà au FF.

Aujourd'hui, beaucoup de changements font que j'ai le besoin et le temps de m'y remettre sérieusement.
L'idée serait de me doter d'un boîtier FF, d'une optique transtandard lumineuse et d'un grand angle ( zoom ou fixe ) ultra lumineux. Si possible plus tard, d'une optique fixe destinée à des portraits de ma grande fille et de la famille.

Je cherche donc un boîtier FF, hybride ou non ( sur ce point, j'ai peur que la visée d'un bon reflex me manque ).
L'encombrement n'est pas un problème pour moi, ni le poids.
Je recherche un boîtier qui va me permettre de jouer peu importe les conditions de lumière, donc une dynamique plutôt intéressante.

Mes recherches ( oui, j'ai écumé ce forum en long en large et en travers 😅 ) m'amènent sur 3 boîtiers, 1 reflex et 2 hybrides.

- Canon EOS 5D mkIV
Vieillissant au regard de son année de fabrication, mais je n'ai lu que des éloges à son sujet. Le tarif est encore salé en revanche...

- Sony A7III
Pas donné mais semble être pétri de qualité ( hormis cette histoire d'obturateur qui touche quelques modèles ).

- Sony A7R III
Génère de gros fichiers ( mais je ne suis pas un déclencheur fou ).

Je sors volontairement les Canon R... je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire...

Ces trois boîtiers se tiennent en terme de tarifs, on est à peu près sur la même enveloppe.
Les 3 seraient à l'aise avec la pratique orientée 80% paysage, 20% vie de tous les jours. Un capteur bien fourni me permettrai de pouvoir recadrer parfois sans tuer mon image.

Les deux seules optiques qu'il me reste sont un 85 f1,8 ( j'ai commencé sérieusement sur un 33V avec cet objectif il y'a 20 ans 😅 ) et un 70-200 f4

Peut être certains d'entre vous ont pu comparer, tester, ou ont possédé certains de ces modèles et pourraient mettre le doigt sur des caractéristiques qui m'aiguilleraient.

Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez. Désolé pour la longueur de du pavé 😅

Greg

makhno

quel est ton budget?
veut tu du neuf ou de l'occas'.
Paix dans le Monde

Biquet73

J'ai un budget qui me permettrai de prendre ces boîtiers neufs.
Néanmoins, au regard de leur relative ancienneté, je ne sais pas si c'est très judicieux.

Étant très soigneux avec mon matériel, je sais que ça va être très compliqué psychologiquement pour moi d'acheter de l'occasion. Il faudra que je tombe sur un frappé de mon espèce pour que ça marche 😅

ViB

Le choix marquant entre les deux marques c'est reflex ou hybride

Biquet73

J'ai la même conclusion.
En fait je pense buter sur tous les essais que j'ai vu et qui ne font que des éloges de ces boîtiers.
J'ai mes marques chez Canon...
Sony semble être un concurrent de choix.

Pour la pratique à laquelle je destine ces appareils, ils seront tous bons.
Dilemme...

Potomitan

Citation de: Biquet73 le Octobre 17, 2021, 10:11:46
Les deux seules optiques qu'il me reste sont un 85 f1,8 (... ) et un 70-200 f4

Ces objectifs orientent vers un 5D.

Maintenant, puisque le budget ne semble pas un (gros) frein il faut aussi reconnaître que pour des sujets comme les portraits le suivi des visages et de l'œil d'un ML sont plus qu'un confort : c'est aussi un gage d'une plus grande réussite.

Et la gamme d'objectifs Sony (et compatibles) est actuellement, et de très loin, la plus complète (mais Canon va vite rattraper...).

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 17, 2021, 12:28:05
......mais Canon va vite rattraper...).

En Canon, il parle d'un 5DM4 qui est un reflex et non un ML Donc les optiques existent en Canon

Par contre Canon ayant annoncé qu'il arrêtait les développements en reflex,est ce judicieux d'investir là dedans? 


Biquet73

Merci à tous pour vos points de vue.
Effectivement la gamme d'optiques Sony est belle et semble qualitativement vraiment excellente.

C'est aussi l'objet de mon questionnement au sujet du 5D mkIV... au delà du fait qu'il commence « a dater » ( ses performances me conviendraient tout à fait ), c'est surtout du côté du suivi dans quelques années que la question se pose, en cas de panne, de défaillance... sans compter sur l'arrêt possible et probable de mises à jour firmware etc...

Point que je n'ai pas abordé, c'est la vidéo. Je n'en fais pas et ne compte pas en faire.

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2021, 13:52:18
En Canon, il parle d'un 5DM4 qui est un reflex et non un ML Donc les optiques existent en Canon

Oui, ça me paraissait évident mais j'aurais pu/dû préciser, c'était plutôt pour répondre sur des R6/R5.

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2021, 13:52:18
Par contre Canon ayant annoncé qu'il arrêtait les développements en reflex,est ce judicieux d'investir là dedans?

Vu la durée de vie des reflex, et a fortiori d'un objectif, je ne vois aucun souci à investir dans un reflex.

JCCU

Citation de: Biquet73 le Octobre 17, 2021, 10:11:46
......
- Sony A7III
Pas donné mais semble être pétri de qualité ( hormis cette histoire d'obturateur qui touche quelques modèles ).

- Sony A7R III
Génère de gros fichiers ( mais je ne suis pas un déclencheur fou ).

...

Ces trois boîtiers se tiennent en terme de tarifs, on est à peu près sur la même enveloppe.
Les 3 seraient à l'aise avec la pratique orientée 80% paysage, 20% vie de tous les jours. .....

Le A7R3(42MP) est plus cher que le A73(24MP) Ou alors tu confonds avec le A7R2 (même capteur 42mp que le 7R3  mais des différences sur AF, rafale, batterie....) qui pourrait convenir pour ce que tu cites

Pour le A73, son remplaçant (A74) devrait sortir à la fin du mois , ce qui devrait provoquer une baisse du prix du a72 ....et quelques occasions


Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2021, 14:21:47
Pour le A73, son remplaçant (A74) devrait sortir à la fin du mois , ce qui devrait provoquer une baisse du prix du a72 ....et quelques occasions

... et du A73 !
C'est ce que tu voulais dire, je pense 😉

polohc

J'utilise un 7Rm3 avec beaucoup de satisfaction depuis 2 ans 1/2, notamment en paysage avec un 18mm, un 24mm et un 55mm (mes anciens zooms ne me manquent pas). Pour le portrait, j'ai un 85mm et pour l'animalier un 100-400mm...
Il est plus tard que tu penses

Sebas_

Chacun va evidement prêcher pour sa paroisse et tenter de justifier ses propres choix... notamment en te proposant 10.000 boitiers ;)

Je ne vais pas faire exception a la regle ( >:D) et te demander de creuser un peu plus le choix du Canon R (le 1er).
Il a le meme capteur (excellent) que le 5D IV, un écran orientable bien utile en paysage sur trépied, accepte les mêmes batteries que ton 7D et sublime les optiques EF avec une bague somme toute abordable (100E).
Certes il n'est pas parfait (loin de la), mais la plupart de ses points en retraits sur le 5D IV ne devrait pas impacter ta pratique (rafale, double slot..). Le seul point noir est l'ergonomie (notamment la touch bar et la roue arrière manquante), mais pour ton usage encore une fois ca ne devrait pas poser trop de problèmes, surtout qu'il est tres personnalisable comme tous les hybrides.
Avantage non négligeable: tu peux parfaitement utiliser tes optiques existantes, et tu investis dans un système majeur. Tu a l'air de garder tes boitiers longtemps, le système RF me semble tout indiqué.

Apres, comme dit plus haut, les 3 boitiers que tu as short listés sont tous tres bons.
L'avantage des Sony est la stab capteur (mais pour du paysage?), une tres bonne et large gamme optique, un système qui a largement fait ses preuves et qui maintenant a la hauteur de ses concurrents notamment au niveau ergonomie et surtout une tres bonne dynamique.
Le 5D IV est superbe, un capteur magnifique, un boitier tout a fait eprouvé et aussi une tres bonne gamme optique (compatible avec le R). Mais personnellement je n'investirais pas sur une gamme EF en neuf a l'heure actuelle, tu risques d'être frustré a terme avec les nouvelles sorties d'optiques reservées aux RF (voir technologique: l'eye-AF est quand meme rudement pratique).

En espérant t'avoir aidé et désolé si je ne fais qu'augmenter ta confusion..

Luthval

Comme Sebas, pourquoi sortir les R ? pour l'evf ? mais alors pourquoi penser au Sony A73, dont l'EVF est moins bon que celui du R qui est très confortable, (j'ai comparé, pour avoir les deux à la maison).
La touch bar, on la dédaigne car beaucoup auraient préféré un joystick... Ce n'est pas du tout le même usage, la touch bar pour les Isos, c'est très pratique. Le joystick est utile pour un usage "sportif" du boîtier (incluant l'animalier) mais si ce n'est pas ta préoccupation...
Le capteur, comme dit plus haut avec ses 30 mp est excellent. Un boîtier que j'aime bien et dont le prix est en baisse (bague incluse).


oeufmollet

Salut
J'ai aussi eu un 7D (mk1) pendant une dizaine d'années, et j'ai attendu patiemment l'arrivée du mk3 ... qui n'est pas encore là.
Finalement j'ai pris un R6 pour garder le côté nerveux du boitier, alors que comme toi j'avais un peu peur de l'hybride.
J'avais démarré la transition avec un pti M50, clairement moins confortable mais suffisant pour pas mal d'utilisations en mode light.
En arrivant sur le R6, pas de mauvaise surprise, il a fallu un temps d'adaptation évidemment mais on s'y fait vite, quand on vise cette gamme (pas forcément le R6 mais en tout cas les modèles FF assez costauds).
Bref, je te dis pas d'acheter un hybride Canon de la gamme R, juste que le passage à l'hybride dans certaines marques semblent plus intéressant, en tout cas pour celles qui semblent arrêter leur gamme reflex (même si on trouvera toujours du matos pendant qq années).
Je vois quand même un avantage pour toi de passer à un Rx, c'est si tu veux réutiliser dans un premier temps tes objectifs actuels, mais au pire ils devraient se revendre facilement, si tu veux pas garder le 7D en secours.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JCCU

Citation de: Luthval le Octobre 19, 2021, 06:25:32
Comme Sebas, pourquoi sortir les R ? pour l'evf ?......

Pour les performances capteur? Pour quelqu'un qui veut de la dynamique et veut faire surtout du paysage (dans un premier temps), les notes DXO en landscape et portrait montrent un écart en faveur des boitiers Sony sur ces points

Egalement Canon a "verrouillé" sa monture RF aux opticiens tiers comme Samyang, Sigma, Tamron.... , ce qui prive de l'accès à des optiques souvent moins chères que les optiques "de marque" et parfois très bonnes

Biquet73

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
En fait ce qui me gêne avec l'hybride, c'est que j'ai souvent l'impression qu'ils « perdent » en photo au profit de la vidéo. La vidéo ne m'intéresse pas du tout.

En ce qui concerne les boîtiers Sony que j'ai mentionné, je me base principalement sur ce que j'ai pu lire un peu partout.
Pour la pratique que j'ai, c'est exactement ça, si je devais prendre un Sony, ce serait avec un 24-70 F2,8 Sigma Art qui a bonne presse et qui a un range adapté à ma pratique.

Les optiques, que ce soit chez Canon ou chez Sony affichent aujourd'hui des prix vraiment impressionnants 😓

Nikojorj

Citation de: Biquet73 le Octobre 17, 2021, 10:11:46
L'encombrement n'est pas un problème pour moi, ni le poids.
Tu regardes les petits capteurs 24x36, et pas les MF? Un Fuji GFX ne coûte pas bien plus cher...

JCCU

Citation de: Biquet73 le Octobre 19, 2021, 12:22:30
.....
En fait ce qui me gêne avec l'hybride, c'est que j'ai souvent l'impression qu'ils « perdent » en photo au profit de la vidéo. La vidéo ne m'intéresse pas du tout.
.....

Pas sur les boîtiers que tu as cité. C'est sans doute le cas sur d'autres boîtiers comme les A7S ou le A7C orienté vlogger (forme écran arrière) mais pas sur les A71/2/3 ou les A7R1/2/3/4

Biquet73

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2021, 12:31:14
Tu regardes les petits capteurs 24x36, et pas les MF? Un Fuji GFX ne coûte pas bien plus cher...

J'avoue que je ne me suis pas du tout penché là dessus... je ne connais pas du tout à vrai dire...
Je vais aller chercher de l'info!
Merci 👍🏼

Biquet73

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2021, 12:47:09
Pas sur les boîtiers que tu as cité. C'est sans doute le cas sur d'autres boîtiers comme les A7S ou le A7C orienté vlogger (forme écran arrière) mais pas sur les A71/2/3 ou les A7R1/2/3/4

Ça me rassure dans la compréhension que j'ai des essais que j'ai lu!
Merci! 👍🏼

JCCU


doppelganger


JCCU

Citation de: doppelganger le Octobre 19, 2021, 18:52:02
Pas plus chères non plus.

Et ce serait quoi et à quel prix l'équivalent du Sigma 24/70 2.8 qu'il a cité?

Sachant que si le Sony 24/70 2.8 est effectivement cher (2000E), le Sigma est plutôt à 1000 et Samyang vient d'en sortir un en monture E à 900E
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322113.0.html