Etoile/astérique sur écran A7rIII

Démarré par brivadois, Octobre 17, 2021, 16:25:39

« précédent - suivant »

brivadois

A la suite de quelque manipulation (que je suis incapable de détecter), j'ai parfois une étoile ou une astérisque qui s'affiche en bas à droite de mon écran et je ne comprends ni comment cela arrive, ni comment l'enlever (à part passer sur OFF). De plus, au niveau du décalage d'exposition il y a 2 curseurs...Décidément, j'ai du mal avec les menus Sony sur ce 7rIII.
Une recherche sur Internet ou dans le manuel pdf ne m'apporte aucun éclaircissement.

Votre aide serait bienvenue.

Merci d'avance

Lskn22

Bonjour,
Mémorisation de l'expo. attribuée à une touche quelconque et appui dessus sans le savoir/vouloir.
C'est une piste à étudier...

fabco

bonjour,
+1 pour mémorisation de l'expo, il suffit de rappuyer sur le bouton qui va bien.
bouton AEL

voir le manuel

brivadois

Merci à tous les deux pour votre aide aussi rapide qu'exacte (médaille d'or attribuée à Lskn22 qui a été le premier à dégainer). C'était bien le problème quand j'appuyais involontairement sur le bouton AEL.
Pas de chance pour vous, après bientôt 50 ans de Nikon, il est probable que je fasse encore appel à vous  ;D

Lskn22

Moi aussi après quelques décennies en reflex Nikon, je viens de passer à l'hybride plus petit, et il arrive que mon pouce vienne appuyer sur la touche AEL lors de la préhension du boitier.
Par contre parfois je la cherche à tâtons sans la trouver.  >:D

luistappa

Suivant les morphologies et les habitudes, il faut voir ce que donne l'inversion des commandes AF/on-AEL.

Voir aussi le réglage qui vous convient le mieux sur l'AEL, appuyer ou appuyer-relacher.

L'avantage des Sony est que tous les boutons peuvent se voir attribuer n'importe quelle fonction, bon saufs les déclencheurs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hetocy

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2021, 09:35:49
Suivant les morphologies et les habitudes, il faut voir ce que donne l'inversion des commandes AF/on-AEL.

Voir aussi le réglage qui vous convient le mieux sur l'AEL, appuyer ou appuyer-relacher.

L'avantage des Sony est que tous les boutons peuvent se voir attribuer n'importe quelle fonction, bon saufs les déclencheurs ;)

Oui, une fois qu'on a attribué une fonction à chaque touche, plus de souci . ( j'en suis à mon quatrième boitier type A7 , ça aide )

Personnellement je suis toujours en mode "M" sur mon A7R3, je n'utilise pas la fonction ael ( j'ai attribué le bouton au suivi sur les yeux)  ni la compensation d'exposition .

Je trouve juste que la molette des isos sur la roue codeuse n'est pas très pratique lorsqu'on a l'oeil dans le viseur .

luistappa

Depuis les III et le joystick, il ne doit plus y avoir de conflit d'ergonomie entre le déplacement collimateur et les ISO mais si le réglage par la roue codeuse ne te convient pas il est possible d'attribuer cela à une touche de ton choix +molette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hetocy

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2021, 11:06:03
Depuis les III et le joystick, il ne doit plus y avoir de conflit d'ergonomie entre le déplacement collimateur et les ISO mais si le réglage par la roue codeuse ne te convient pas il est possible d'attribuer cela à une touche de ton choix +molette.

Molette avant : ouverture
molette arrière : vitesse
Pas d'autre molette pour les isos à part cette roue codeuse qui n'est pas très pratique à actionner avec le pouce lorsqu'on a l'oeil dans le viseur  :)
Aucun souci avec le joystick que je n'utilise pas beaucoup , pour les portraits je suis à 90% en mode suivi de l'oeil .

polohc

Citation de: Lskn22 le Octobre 17, 2021, 20:08:22
Moi aussi après quelques décennies en reflex Nikon, je viens de passer à l'hybride plus petit, et il arrive que mon pouce vienne appuyer sur la touche AEL lors de la préhension du boitier.
Par contre parfois je la cherche à tâtons sans la trouver.  >:D
J'ai résolu ce problème en posant une petite pastille autocollante (sur touche AF-ON, mais ça marche aussi sur touche AEL ! ;)) couramment utilisée pour éviter le claquement des portes de placards ;)
Il est plus tard que tu penses

hetocy

Pas bête !

Ca devrait aussi fonctionner pour coller sur le joystick pour une meilleure préhension  :)

polohc

Citation de: hetocy le Octobre 27, 2021, 10:18:59
Pas bête !

Ca devrait aussi fonctionner pour coller sur le joystick pour une meilleure préhension  :)
Oui je pense, mais je ne me sers pas souvent du joystick...
Il est plus tard que tu penses