[ Forum MATERIEL ] > Forum NIKON reflex

Interet du 8K sur un APN Nikon Z9 (ou autre)

(1/5) > >>

PhR:
Bonsoir à tous,

Ne faisant pas de vidéo, cet article du Monde a attiré mon attention, notamment par rapport à ce que certains forumeurs déclarent/espèrent pour le Z9.
Aucune polémique de ma part, juste envie d'avoir vos avis.

5g-8k-musique-hi-res-ces-technologies-de-nouvelle-generation-ont-elles-encore-un-interet

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/16/5g-8k-musique-hi-res-ces-technologies-de-nouvelle-generation-ont-elles-encore-un-interet_6098650_4408996.html

egtegt²:
Je viens de passer d'une télévision HD Ready, dont en 1028x720  à une télévision 4K donc 3840x2160. Il y a une différence mais franchement, elle n'est pas énorme. Donc à mon avis entre 4K et 8K, ça ne devrait pas changer grand chose ... sauf pour les photographes. Ce qui m'a frappé, c'est que autant mon écran HD Ready était tout à fait satisfaisant pour un film, autant il était pitoyable pour afficher une photo. Et là la différence avec le 4K est énorme. Donc il est possible qu'un écran 8K apporte une amélioration pour les possesseurs d'appareils 50 Mpix et plus.

kochka:

--- Citation de: egtegt² le octobre 17, 2021, 22:57:14 ---Je viens de passer d'une télévision HD Ready, dont en 1028x720  à une télévision 4K donc 3840x2160. Il y a une différence mais franchement, elle n'est pas énorme. Donc à mon avis entre 4K et 8K, ça ne devrait pas changer grand chose ... sauf pour les photographes. Ce qui m'a frappé, c'est que autant mon écran HD Ready était tout à fait satisfaisant pour un film, autant il était pitoyable pour afficher une photo. Et là la différence avec le 4K est énorme. Donc il est possible qu'un écran 8K apporte une amélioration pour les possesseurs d'appareils 50 Mpix et plus.

--- Fin de citation ---

La visibilité de la différence dépend de la taille de l'écran et de la qualité de l'image.
Entre HD et 4K sur un grand écran c'est bien visible, par contre entre 4K et 8K sur un 65", je n'ai pas vu de différence.
Peut-être sur un 85" ou plus? Mais il faut pouvoir le faire entrer dans l'appartement.

PhR:
Un bout de réponse dans un autre article du Monde.
La 8K est-elle vraiment utile pour une télévision ?
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/24/televiseurs-la-8k-est-elle-utile_6060954_4408996.html

egtegt²:
Pour une photo par contre, du 8K correspond à une image de 65 cm de côté en 300 ppp d'un mètre en 200 ppp. Et 200 ppp est la limité inférieure pour une impression de qualité optimale. Donc pour une photo, un écran 8K n'est à priori pas idiot.

Pour la vidéo, le mouvement fait qu'on ne peut pas se concentrer sur un détail donc les besoins sont très différents.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique