Interet du 8K sur un APN Nikon Z9 (ou autre)

Démarré par PhR, Octobre 17, 2021, 22:50:37

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir à tous,

Ne faisant pas de vidéo, cet article du Monde a attiré mon attention, notamment par rapport à ce que certains forumeurs déclarent/espèrent pour le Z9.
Aucune polémique de ma part, juste envie d'avoir vos avis.

5g-8k-musique-hi-res-ces-technologies-de-nouvelle-generation-ont-elles-encore-un-interet

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/16/5g-8k-musique-hi-res-ces-technologies-de-nouvelle-generation-ont-elles-encore-un-interet_6098650_4408996.html

egtegt²

Je viens de passer d'une télévision HD Ready, dont en 1028x720  à une télévision 4K donc 3840x2160. Il y a une différence mais franchement, elle n'est pas énorme. Donc à mon avis entre 4K et 8K, ça ne devrait pas changer grand chose ... sauf pour les photographes. Ce qui m'a frappé, c'est que autant mon écran HD Ready était tout à fait satisfaisant pour un film, autant il était pitoyable pour afficher une photo. Et là la différence avec le 4K est énorme. Donc il est possible qu'un écran 8K apporte une amélioration pour les possesseurs d'appareils 50 Mpix et plus.

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2021, 22:57:14
Je viens de passer d'une télévision HD Ready, dont en 1028x720  à une télévision 4K donc 3840x2160. Il y a une différence mais franchement, elle n'est pas énorme. Donc à mon avis entre 4K et 8K, ça ne devrait pas changer grand chose ... sauf pour les photographes. Ce qui m'a frappé, c'est que autant mon écran HD Ready était tout à fait satisfaisant pour un film, autant il était pitoyable pour afficher une photo. Et là la différence avec le 4K est énorme. Donc il est possible qu'un écran 8K apporte une amélioration pour les possesseurs d'appareils 50 Mpix et plus.
La visibilité de la différence dépend de la taille de l'écran et de la qualité de l'image.
Entre HD et 4K sur un grand écran c'est bien visible, par contre entre 4K et 8K sur un 65", je n'ai pas vu de différence.
Peut-être sur un 85" ou plus? Mais il faut pouvoir le faire entrer dans l'appartement.
Technophile Père Siffleur

PhR


egtegt²

Pour une photo par contre, du 8K correspond à une image de 65 cm de côté en 300 ppp d'un mètre en 200 ppp. Et 200 ppp est la limité inférieure pour une impression de qualité optimale. Donc pour une photo, un écran 8K n'est à priori pas idiot.

Pour la vidéo, le mouvement fait qu'on ne peut pas se concentrer sur un détail donc les besoins sont très différents.

PhR

sauf erreur de ma part , un D850 sort ce type d'image pour impression 'optimale' .
Mais quel intérêt en vidéo ?

yorys

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais je le répète, pour moi le fait qu'un APN puisse filmer opérationnellement en 8K est la garantie qu'il supporte parfaitement la 4K dans tous ses modes, y compris les ralentis.
C'est, pour l'instant, l'intérêt principal de la 8K, avec celui de pouvoir effectuer des rushes "patrimoniaux" dont on sait (ou on pense) qu'ils auront encore de la valeur dans 10, 15 ans ou +, à un époque où on peut supposer que la 8K sera devenue la norme.

On évoque aussi le fait de pouvoir recadrer facilement...

luistappa

C'est vrai que vu sur écran la différence de visionnage n'est pas évidente entre du 4k et du 8k pour la vidéo, pour la photo aussi sauf à avoir ne nez sur l'écran mais les écrans 8K sont un autre sujet.

Une chose est certaine c'est que filmer en 8K laisse des possibilités de post-production en 4K, panoramique, traveling, recadrage, retouche, etc...
Bien que pas forcément idéal dans tous les cas (vitesse d'obturation), c'est aussi pour la possibilité d'extraire des images fixes imprimables de qualité (utile pour les agences de presse).
Un peu comme les obturateurs, le 1/8000 garantissent un bon 1/4000, la 8K garantie une très bonne 4K.
Pour certains éventements, je pense que la notion d'archivage joue aussi, si la NHK a filmé en 8K le JO de Tokyo ce n'était probablement pas que pour le peu de gens, même au Japon, qui recevaient la 8K.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Octobre 18, 2021, 02:16:02
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais je le répète, pour moi le fait qu'un APN puisse filmer opérationnellement en 8K est la garantie qu'il supporte parfaitement la 4K dans tous ses modes, y compris les ralentis.
Même avis, et j'ajouterai que cela signifie aussi que le capteur est capable d'une vitesse de balayage très élevée, ce qui est très utile en photo puisque ça permet d'avoir une cadence d'affichage plus élevée, donc un meilleur suivi du sujet en rafale, une plus grande réactivité de l'AF et moins de "rolling shutter" en mode photo obturation électronique.

Ce sont des caractéristiques très visibles et très appréciées sur le Sony A1.

al646

Il faut déjà bien préciser quel type de 8k pour s'assurer de pouvoir tout intégrer dans le raisonnement.
Au niveau résolution, on sait que l'on part sur 7680x4320 qui correspond au format 16/9, mais il faut aussi tenir compte des autres paramètres:
- taux de rafraichissement: 24, 25, 30, 50 ou 60 fps, apparemment, Sony et Canon proposent au mieux le 30 fps et le teaser du Z9 semble indiquer pareil pour Nikon
- profondeur de couleur: 10, 12 ou 16 bits par couleur (je pense que personne ne propose encore du 16 bits, mais je n'ai pas regardé chez Sony et encore moins Canon)
- échantillonage chromatique: 4:2:0 ou 4:4:4
Tout ceci pour dire qu'au niveau performance, le type de 8k est très important, pour exemple:
- la 8k / 60 fps / 16 bits / 4:4:4 génère un flux raw de 7.7 TB / minute alors que
- la 8K / 30 fps / 10 bits / 4:2:0  génère un flux raw de 1.2 TB / minute (excusez du peu)
Alors c'est super si le Z9 peu filmer 2h en 8K / 30 fps / 10 bits / 4:2:0, mais il faudra prévoir 144 TB de stockage (en photo, j'utilise des cartes mémoire de 32 GB, il m'en faudrait 4500 pour 2h de 8k et encore 6x plus en 8k / 60 fps / 16 bits / 4:4:4
Pour le reste, on est tous d'accord que la 8k sera une garantie de performance du capteur qui est l'élément clé des ML (AF notamment...)

yorys

Citation de: al646 le Octobre 18, 2021, 14:07:22
Il faut déjà bien préciser quel type de 8k pour s'assurer de pouvoir tout intégrer dans le raisonnement.

Tout ceci pour dire qu'au niveau performance, le type de 8k est très important, pour exemple:
- la 8k / 60 fps / 16 bits / 4:4:4 génère un flux raw de 7.7 TB / minute alors que
- la 8K / 30 fps / 10 bits / 4:2:0  génère un flux raw de 1.2 TB / minute (excusez du peu)
Alors c'est super si le Z9 peu filmer 2h en 8K / 30 fps / 10 bits / 4:2:0, mais il faudra prévoir 144 TB de stockage (en photo, j'utilise des cartes mémoire de 32 GB, il m'en faudrait 4500 pour 2h de 8k et encore 6x plus en 8k / 60 fps / 16 bits / 4:4:4
Pour le reste, on est tous d'accord que la 8k sera une garantie de performance du capteur qui est l'élément clé des ML (AF notamment...)

Tu peux nous dire d'où tu sors ces chiffres de stockages parfaitement fantaisistes ?

https://www.signiant.com/resources/tech-articles/file-size-growth-bandwidth-conundrum/

1 hour of 8K Recode Raw 75 = 7.29 TB

Le débit qu'on trouve un peu partout c'est +/- 2gb/sec ce qui est déjà pas mal.

En H265 (et bientôt H266) juste une fraction de ce chiffre.

Et pour info on trouve de la 8k sur les derniers Iphone qui n'intègrent pas un gros NAS que je sache...
(mais qui ne filment pas en raw)

yorys

Citation de: PhR le Octobre 17, 2021, 23:32:40
Un bout de réponse dans un autre article du Monde.
La 8K est-elle vraiment utile pour une télévision ?
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/24/televiseurs-la-8k-est-elle-utile_6060954_4408996.html

La 8k sera vraiment utile pour les TV de nos salons quand la 3D sans lunettes sera prête, il y a 3-4 ans on disait que ce serait pour l'an prochain mais là on n'en entend plus parler. Le Covid et les pénuries ont dû passer par là... mais ça viendra d'ici la fin de la décennie.

kochka

Et à condition de ne pas coller le mal de mer aux spectateurs.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Octobre 18, 2021, 15:44:55
Et à condition de ne pas coller le mal de mer aux spectateurs.

Avec ma fille on a été fan de la 3d avec lunettes sur mon ancienne TV HD, jamais eu le mal de mer... l'an dernier quand j'ai utilisé une fraction de mes économies Covid pour prendre une Pana 4k Oled 65" ça a été un peu un crève cœur d'abandonner ça (largement compensé quand même par la qualité fantastique du Pana).

Sûr que la 3d sans lunettes est la prochaine grande évolution de l'image, en fixe ou en animé, y compris sur les moniteurs informatiques !
(Comme d'hab il y aura les inadaptés, les râleurs, les réfractaires et... les vieux c.., mais osef)


Fred_G

Citation de: yorys le Octobre 18, 2021, 15:50:24
Sûr que la 3d sans lunettes est la prochaine grande évolution de l'image, en fixe ou en animé, y compris sur les moniteurs informatiques !
(Comme d'hab il y aura les inadaptés, les râleurs, les réfractaires et... les vieux c.., mais osef)
Inutile d'essayer de provoquer les inadaptés, les râleurs, les réfractaires et les vieux cons, ils s'en foutent aussi  :P
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2021, 15:57:54
Inutile d'essayer de provoquer les inadaptés, les râleurs, les réfractaires et les vieux cons, ils s'en foutent aussi  :P

Mais il n'y a aucun inadapté, râleur, réfractaire ou vieux c... sur ce forum voyons !
:angel:

kochka

Citation de: yorys le Octobre 18, 2021, 15:50:24
Avec ma fille on a été fan de la 3d avec lunettes sur mon ancienne TV HD, jamais eu le mal de mer... l'an dernier quand j'ai utilisé une fraction de mes économies Covid pour prendre une Pana 4k Oled 65" ça a été un peu un crève cœur d'abandonner ça (largement compensé quand même par la qualité fantastique du Pana).

Sûr que la 3d sans lunettes est la prochaine grande évolution de l'image, en fixe ou en animé, y compris sur les moniteurs informatiques !
(Comme d'hab il y aura les inadaptés, les râleurs, les réfractaires et... les vieux c.., mais osef)
Je n'ai regardé qu'un film en 3D avec ces foutues lunettes  que l'on m'avait livré sur un Pana Plasma en 65".
J'ai été contraint d'arrêter de temps en temps lorsque les nausées montaient. Mais je suis sensible au mal de mer. C'est dire que sa disparition sur l"Oled Pana ne m'a pas chagriné.
Pourtant, à priori, j'aime bien tester les gadgets techniques, mais celui-là ne l'a pas convaincu.
Technophile Père Siffleur

salamander

Il n'a pas convaincu grand monde, et la révolution annoncée a plutôt fait l'effet d'un pétard mouillé...
Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: kochka le Octobre 18, 2021, 17:50:12
Je n'ai regardé qu'un film en 3D avec ces foutues lunettes  que l'on m'avait livré sur un Pana Plasma en 65".
J'ai été contraint d'arrêter de temps en temps lorsque les nausées montaient. Mais je suis sensible au mal de mer. C'est dire que sa disparition sur l"Oled Pana ne m'a pas chagriné.
Pourtant, à priori, j'aime bien tester les gadgets techniques, mais celui-là ne l'a pas convaincu.

Oui, ça je l'admet volontiers, chez moi aussi il y a des personnes qui n'ont jamais pu regarder un film entier en 3d avec les lunettes (passives) pourtant plutôt haut de gamme qu'on utilisait avec ma fille... eux c'était plutôt des maux de tête.

Par contre quand la 3d sans lunettes sera au point et dispo sur des écrans oled 8k en équivalent de définition à la 4k, je suis persuadé que son adoption ira très vite, c'est vraiment le dernier élément visuel majeur qui manque dans la course au réalisme. La photo suivra... et l'informatique précédera peut être.

Je serais curieux de connaitre la répartition du public dans les salles de cinémas quand un même film est proposé en 2d et en 3d.

PhR


al646

Ces chiffres ne sont pas fantaisistes, regarde ici le calculateur:
https://www.extron.com/product/videotools.aspx
Donc, pour la 8k / 30 fps / 10 bits / 4:2:0, on est à 20.05 Gbps, soit 1.2 Tb / min et 72 Tb pour 1 heure d'enregistrerment
Attention que tu dois diviser par 8 pour avoir en bytes (1 byte = 8 bits) , j'ai oublié de le faire dans mon exemple, on arrive alors à 8 TB / heure ce qui est proche du chiffre que tu avances

Citation de: yorys le Octobre 18, 2021, 15:06:55
Tu peux nous dire d'où tu sors ces chiffres de stockages parfaitement fantaisistes ?

https://www.signiant.com/resources/tech-articles/file-size-growth-bandwidth-conundrum/

1 hour of 8K Recode Raw 75 = 7.29 TB

Le débit qu'on trouve un peu partout c'est +/- 2gb/sec ce qui est déjà pas mal.

En H265 (et bientôt H266) juste une fraction de ce chiffre.

Et pour info on trouve de la 8k sur les derniers Iphone qui n'intègrent pas un gros NAS que je sache...
(mais qui ne filment pas en raw)

egtegt²

Citation de: al646 le Octobre 18, 2021, 21:09:01
Ces chiffres ne sont pas fantaisistes, regarde ici le calculateur:
https://www.extron.com/product/videotools.aspx
Donc, pour la 8k / 30 fps / 10 bits / 4:2:0, on est à 20.05 Gbps, soit 1.2 Tb / min et 72 Tb pour 1 heure d'enregistrerment
Attention que tu dois diviser par 8 pour avoir en bytes (1 byte = 8 bits) , j'ai oublié de le faire dans mon exemple, on arrive alors à 8 TB / heure ce qui est proche du chiffre que tu avances
Est-ce que ce calculateur tient compte de la compression ?

restoc

#22
Pour info Nikon a acquis la licence de compression video  TicoRAW de la société belge  IntoPIX  le 7 12 2021 qui permettra le 8K 60 hz  en2022 tel  que ;

Based on charts provided by intoPIX, TicoRAW can capture up to 11 minutes of 8K (7680 x 4320 pixel) mathematically lossless video and up to 54 minutes of visually lossless video on a 1TB solid state drive (SSD) when shooting with 12-bit video at 60 fps.
On notera la diffèrence entre "mathematically lossless  et "visually lossless" l'un pour le Post Traitement l'autre pour la diffusion.
https://www.intopix.com/blogs/post/TicoRAW-technology-added-with-High-Efficiency-RAW-recording-of-Nikon-Z-9-flagship-mirrorless-camera

Bravo les Belges !!

doppelganger

Citation de: salamander le Octobre 18, 2021, 18:01:49
Il n'a pas convaincu grand monde, et la révolution annoncée a plutôt fait l'effet d'un pétard mouillé...

L'histoire se répète, encore et encore...

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2021, 22:57:14
Je viens de passer d'une télévision HD Ready, dont en 1028x720  à une télévision 4K donc 3840x2160. Il y a une différence mais franchement, elle n'est pas énorme. Donc à mon avis entre 4K et 8K, ça ne devrait pas changer grand chose ... sauf pour les photographes. Ce qui m'a frappé, c'est que autant mon écran HD Ready était tout à fait satisfaisant pour un film, autant il était pitoyable pour afficher une photo. Et là la différence avec le 4K est énorme. Donc il est possible qu'un écran 8K apporte une amélioration pour les possesseurs d'appareils 50 Mpix et plus.

Je serai curieux de voir ça. Déjà qu'un écran 4K, en photo et à moins de taper dans des diagonales hors norme, je vois pas trop l'intérêt.