Un défi pour Nemrod...

Démarré par Prionyx, Octobre 18, 2021, 09:23:23

« précédent - suivant »

Prionyx

... mais bien sur tout le  monde peut participer!  ;D

Celui-ci n'est pas évident, puisqu'il ne faut pas se contenter les clés pour trouver (ici on peut trouver l'espèce).
Mais du coup la technique "à la Roger" est certainement toute appropriée...

Désolé pour la photo ratée de la face. Je la poste quand même elle est indispensable.

jmr87


Prionyx

Oui, c'est un membre de cette super famille.  ;)

coval95

On dirait que Roger sèche sur ce Chalcidoïde...  ;)
(Moi aussi d'ailleurs, mais c'est habituel).

Nemrod63

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2021, 18:39:29
On dirait que Roger sèche sur ce Chalcidoïde...  ;)
(Moi aussi d'ailleurs, mais c'est habituel).
Je sèche d'autant plus que je n'ai pas trop le temps de m'y pencher mais je ne désespère pas pour autant !  ;)

Nemrod63

la prudence s'impose et mieux vaut avancer à petit pas. Ne serions nous pas dans la famille des Eulophidae  ???

Prionyx

C'est une autre famille.
Trop d'articles aux antennes et aux tarses.
;)

Nemrod63

peut-être PTEROMALIDAE alors ? si tant est que la bestiole ait bien 5 tarses.

Prionyx


Nemrod63

enfin !  :D bon j'y retournerai ce soir après le boulot.

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Octobre 20, 2021, 07:17:03
C'est bien cette famille.
Peux tu me préciser si l'antenne gauche est complète ?

Prionyx

Non il manque la massue. La droite est complète

Nemrod63

#12
Bon après m'être coltiné depuis 19h00 The PTEROMALIDAE OF NORTH WESTERN EUROPE de MARCUS WILLIAM ROBERT DE VERE GRAHAM
et en observant la bestiole infirme de l'antenne gauche sous toutes les coutures

je compte 6 articles aux tarses postérieurs et 2 anelli avec 6 articles funiculaires aux antennes.
Au vu des antennes et du gastre il pourrait peut -être s'agir d'un mâle.
En considérant la belle longueur du thorax et la sétation des antennes, il pourrait s'agir du genre Platygerrhus. Peut-être P. dolosus.
en tout état de cause je lui trouve une ressemblance avec l'image du lien ci-desous

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=269254

Si ma proposition ne devait pas être pas la bonne, je serais au regret tel Vercingétorix devant César de jeter les armes aux pieds de Prionyx, sollicitant sa clémence !

Nemrod63

Citation de: Nemrod63 le Octobre 20, 2021, 21:42:34
Bon après m'être coltiné depuis 19h00 The PTEROMALIDAE OF NORTH WESTERN EUROPE de MARCUS WILLIAM ROBERT DE VERE GRAHAM
et en observant la bestiole infirme de l'antenne gauche sous toutes les coutures

je compte 6 articles aux tarses postérieurs et 2 anelli avec 6 articles funiculaires aux antennes.
Au vu des antennes et du gastre il pourrait peut -être s'agir d'un mâle.
En considérant la belle longueur du thorax et la sétation des antennes, il pourrait s'agir du genre Platygerrhus. Peut-être P. dolosus.
en tout état de cause je lui trouve une ressemblance avec l'image du lien ci-desous

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=269254

Si ma proposition ne devait pas être pas la bonne, je serais au regret tel Vercingétorix devant César de jeter les armes aux pieds de Prionyx, sollicitant sa clémence !

5 tarses bien sûr

Prionyx

Bon, ce n'est pas ce genre...

MAIS tu es tres proche! Déjà c'est bien un mâle, et tu es dans la bonne tribu..... Et franchement c'est déjà tres fort !
;)

Nemrod63

en effet j'aurais du descendre plus bas dans la galerie ! ma dernière cartouche !

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=284361

Prionyx


Nemrod63

je n'ai plus de minution, je rends les armes et passe la main !

Nemrod63


Nemrod63

je viens de visulialiser les 131 genres de Pteromalidae, si j'en avais le temps je pourrais probablement en éliminer une bonne partie mais je suis sûr qu'il me serait impossible de cibler le bon. Je laisse donc le soin à Prionyx de nous identifier son spécimen et surtout de nous donner les critères d'identification visibles sur ses images pour arriver à l'espèce.

Prionyx

#20
Franchement celui-ci est compliqué.

C'est un mâle Trigonoderini (Pteromalidae, Pteromalinae)
On va se retrouver chez nous avec 4 genres assez similaires et il faut procéder par élimination:
-Platygherrus avec un petiole court et un scutellum un peu different
-Trigonoderus au prepectus pileux et plus petit que sur cet exemplaire. Clypeus différent (points tentoriaux moins marqués)
-Plutothrix avec unn pétiole lui aussi plus court, clypeus différent comme le précédent
-Gastracanthus, très proche de Platygherrus . En fait j'ai tres longuement hésité et j'ai du me faire confirmer par ailleurs par un ami bien plus calé que le débutant que je suis. Dans les clés les ailes sont hyalines pour Platygherrus et enfumée pour Gastracanthus. Mais le pétiole ne colle pas avec le premier et les articles funiculaires semblent trop longs. Il se trouve que les mâles Gastracanthus n'ont pas ces infumations mais ce n'est pas précisé et il y a peu de photos sur le net ce qui fait de cet exemplaire probablement un mâle Gastracanthus.

La clé des genres de cette tribu se situe p.98 de la clé de Graham que tu as utilisé. La description du petiole du mâle et de ses antennes correspond bien.

Chez nous une seule espèce, Gastracanthus pulcherrimus Westwood, 1833


Nemrod63

merci aucun regret, j'avais pourtant passé rapidement ce genre ce matin, mais le fumage des ailes me l'aurait fait de toute façon éliminer.

https://v3.boldsystems.org/index.php/TaxBrowser_Taxonpage?taxid=484354

Prionyx

Et bien merci d'avoir joué et bravo pour tes efforts.
Je le répète, tu n'étais vraiment pas loin!