Flash pour Sonay Alpha 3III

Démarré par JPI, Octobre 18, 2021, 17:54:02

« précédent - suivant »

JPI

Bonjour,

Je possède un Sony Alpha 7III que je maitrise pas vraiment bien. Prochainement je me suis proposé pour faire des photos lors d'une cérémonie dans une église. Pour ceci je pense acheter un flash pour mon Sony. Quie me conseillez-vous, vu le peux d'expérience que j'ai je pense travailler en automatique qu'en pensez vous 

Par avance merci pour vos conseils

Razielima

Bonjour, déjà savoir si le flash est autorisée lors de cette cérémonie! Tu as les flash de la marque(rumeur 2 nouveaux modèles qui arrivent ?) le haut de gamme Sony: SONY HVL-F60RM 570€ ou
Sony HVL-F28RM 270€. Sinon il y a la marque Godox a des taris plus abordables. J'ai le SONY HVL-F60RM acheté 250€ d'occasion chez images photo état neuf.
https://images-photo.com/
Attends d'autres avis...

jesus

Ne jamais accepter ce genre de mission si l'on pense ne pas en être capable ....

Le flash dans une église, c'est souvent très moche, mais parfois il est très difficile de s'en passer parce que la lumière présente est faible et moche. Dans ce genre de configuration, j'ai pris l'habitude de "sonoriser"  l'édifice avec plusieurs flashs puissants, mais c'est un autre jeu.


ViB

Je suis très satisfait du Godox V1, mais je ne l'utilise pas sur un Sony

Nicolas Meunier

En général les flashs sont interdits dans une eglise et c'est typiquement le genre d'endroit où un flash en automatique donne un résultat TRES mauvais... et donc il faut une solide expérience.

Donc en aucun cas ne fait ce que tu veux faire.

Achéte un flash, amuses toi avec pendant quelques mois et après on en reparle.

JPI

Merci à tous pour ces 1er retours.

Pour ce qui est du flash dans l'église, j'ai le ok pas de problème de ce coté.

Suite à mes recherches sur la toile, j'ai tendance à privilégier les modèles Godox soit le V1 le V860II. je vois dans vos commentaires que VIB est satisfait de ce flash, question as tu pris le pack d'accessoires AK-R1. Pour ce qui me concerne je connais pas le travail au flash, dès que puis je faire avec ces accessoires et me seront-ils utiles dans l'église comte tenu que je n'ai pas de surface pour faire de l'éaclaire indirect.

Par avance encore une fois merci pour vos commentaires et bon week-end   

Jean73

Citationle pack d'accessoires AK-R1
Ces accessoires ne te seront pas utiles car leur effet est aléatoire et peu anticipable, tu n'auras pas eu le temps de bien les expérimenter et de toute façon tu n'aurais pas le temps de les installer au fil des évènements le jour J. Il faut se concentrer sur ce qui se passe, tu ne peux pas t'égarer avec la technique. Au mieux si tu prends le V1 tu pourrais avoir un peu de marge de puissance pour lui ajouter un diffuseur qui te donnera des photos moins dures. Jean

Jean73

Et si tu peux repérer les lieux, il y a des églises qui permettent une prise de vue à haute sensibilité, 3200 iso par exemple, donc sans flash. ton A7III doit pouvoir les tenir dès lors qu'il y aura des plages d'entrée de lumière comme les vitraux ou les lumières artificielles. A ce moment là, outre les choix des instants à déclencher, il faudra être attentif à ce que donne la lumière dans ton viseur ou sur ton écran (ex : ne pas avoir trop de visages dans l'ombre). Là encore, le fait de faire des repérages avant peut te donner beaucoup de solutions, à moins que ce soit très loin de chez toi. Et puis, ne te laisse pas trop décourager par tous nos commentaires, tu peux aussi profiter pour te faire plaisir après tout.

jesus

Il y a toutes sortes d'église de la plus lumineuse à la plus obscure, et selon l'heure et le jour, l'emplacement de l'action, les conditions peuvent changer énormément...
Une reconnaissance ne donnera pas toutes les réponses ...

ViB

Citation de: JPI le Octobre 23, 2021, 14:25:31
Merci à tous pour ces 1er retours.

Pour ce qui est du flash dans l'église, j'ai le ok pas de problème de ce coté.

Suite à mes recherches sur la toile, j'ai tendance à privilégier les modèles Godox soit le V1 le V860II. je vois dans vos commentaires que VIB est satisfait de ce flash, question as tu pris le pack d'accessoires AK-R1. Pour ce qui me concerne je connais pas le travail au flash, dès que puis je faire avec ces accessoires et me seront-ils utiles dans l'église comte tenu que je n'ai pas de surface pour faire de l'éaclaire indirect.

Par avance encore une fois merci pour vos commentaires et bon week-end

Non je n'ai pas acheté les accessoires.
Si flash direct, je dose à -1IL par rapport à la lumière ambiante
En flash indirect, j'ai longtemps utilisé le réflecteur intégré de mon flash Pentax

Je te conseille si tu le peux de te rendre sur les lieux quelques jours avant à l'heure de la cérémonie pour comprendre la lumière existante et faire quelques essais d'exposition avec un volontaire. ca t'aidera à anticiper

Mais il est possible que l'église soit moins sombre le jour de la cérémonie avec les éclairages électriques qui seront allumés

ViB

Après, tu ne dis rien de tes objectifs. Car le meilleur d'éviter le flash, c'est le couple ouverture maxi - montée en iso

De 100 à 800 iso = + 3IL
de f5.6 à f2.8 = +2 IL

JPI

Hello merci pour ces retours,

Pour ce qui est de la reconnaissance ok je vais suivre vos recommandations.

Pour ce qui de mon objectifs il s'agit du Sony FE 4/24-105 G OSS.

Concernant les accessoires, j'ai imaginé qu'avec un de ceux-ci je pourrais atténués la dureté du flash direct, compte tenu que je n'ai pas de surface de coté ou au plafond pour faire de l'indirect.

J'attend le retour de vos commentaires pour passer commandes, mais compte tenu du délai de mon intervention dans l'église (21 novembre) je me donne jusqu'à la fin de cette semaine pour commander mon flash toujours entre le V1 ou le V860II de Godox.

Bonne journée et merci encore
 

jesus

Citation de: JPI le Octobre 26, 2021, 16:01:16

Concernant les accessoires, j'ai imaginé qu'avec un de ceux-ci je pourrais atténués la dureté du flash direct, compte tenu que je n'ai pas de surface de coté ou au plafond pour faire de l'indirect.

C'est quoi comme église, une cathédrale ?
Parce qu'il y a forcément un plafond, et au alentour de 12 000 iso, ça doit le faire ...

ViB

Dans les accessoires dont tu parles, je ne vois que "la casquette" qui peut être utiles, quand tu es assez proche du sujet, ça marche assez bien, mais il faut s'entrainer pour bien savoir l'orienter.

Il faut penser en permanence à positionner correctement la tête du flash, surtout si on fait souvent la bascule horizontal/vertical
Le coupe flux, le nid d'abeille ne serviront pas dans cette situation, et les gélatines colorées risquent de donner des résultats non maîtrisées

Pour ton objectif, f4 constant est déjà mieux que les 4-6.3. Le range 24-105 va te permettre d'être proche des sujets, ce qui limite le besoin de puissance du flash.
Pour rappel, la lumière diminue avec le carré de la distance

Shakelton

#14
Il faut utiliser le flash de de telle sorte que ce soit plus du débouchage que l'éclairage principal.
Utiliser un modeleur comme un magmod, Kobra ou le kit qui va avec le godox v1. Eventuellement un gel CTO en fonction de l'éclairage.

Je déconseille le zoom f4, je travaille entre 1600 et 3200 isos mais en restant entre f2 et f2,8. Pour la vitesse : entre 1/125 et 1/200, mode M.
12800 isos, c'est vraiment crade...

Là c'est au 85 1,8 pour mettre l'accent sur un personnage, mais j'utilise aussi un 35 mm pour le contexte.
[prodibi]{"id":"4yq2v1y0m7ezz80","width":3000,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

ViB

Citation de: Shakelton le Octobre 27, 2021, 22:42:39
Je déconseille le zoom f4, je travaille entre 1600 et 3200 isos mais en restant entre f2 et f2,8. Pour la vitesse : entre 1/125 et 1/200, mode M.
12800 isos, c'est vraiment crade...

Il doit être possible de descendre au 1/60ème avec un zoom standard
Et si tu ne possède qu'un zoom à f4, difficile d'envisager de passer sur le 2.8 en claquant des doigts

Et ta photo exemple montre qu'à très grande ouverture, la profondeur de champs n'est pas évidente à gérer